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Motos (Essais, achats, conseils)

Kilométrage record ?


Invité §GUB435JB
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Enfin bon, je pense que le jour où sa PAN va lacher, il aura laaargement rentabiliser la bête et ca lui aura couter moins chère que de changer ;)

Non, parce-que ça ne lâche pas d'un coup, et avant de lâcher ça coûte de plus en plus cher. jap.gif.08112c713c45d66e4d6ef038803ab8eb.gif

Et me concernant, je peux te garantir que ma 400 m'a coûté beaucoup plus cher de réparations que l'achat d'une autre (et même de 3 autres).

Et enfin, quand ta meule est vraiment au bout, tu te retrouves avec un gros tas de ferraille sur les bras, et limite c'est encore à toi de payer pour t'en débarrasser.

Tu peux aussi choisir de la vendre pour pièces, mais ça j'ai essayé, laisse tomber, c'est un boulot à plein temps.

 

 

Excuses moi mais sans panne (c'est à dire que l'entretien courant), ca te coutera TOUJOURS plus chère de changer de moto que de les pousser jusqu'au bout http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Oui, sans panne.

Mais avant de tomber en panne, ça prévient généralement.

Par exemple, elle va se mettre à bouffer de l'huile, à démarrer moins bien, à tirer moins fort, et puis y'a tous les périphériques qui vont commencer à merder (câbles, roulements qui pètent, selle qui crève, disques à changer, plastiques qui cassent, etc...).

Et même si elle roulera encore, tu ne pourras déjà plus la vendre, sauf en trouvant le pigeon du siècle.

Et encore, ça c'est quand tu bricoles un peu.

Parce-que si tu dois passer au concess à chaque bricole, c'est même pas la peine d'attendre la panne.

 

Bref, non, y'a un moment où il ne devient plus rentable de garder un véhicule, quel qu’il soit. Ce moment est le croisement de la courbe du prix de vente potentiel avec la courbe des dépenses potentielles à faire. Cette dernière courbe dépendant un peu de tes compétences en mécanique. Mais un peu seulement. ;)

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Invité §fin634ma

Non, parce-que ça ne lâche pas d'un coup, et avant de lâcher ça coûte de plus en plus cher. jap.gif.ca588e687248225e9d56d87262e0e172.gif

Et me concernant, je peux te garantir que ma 400 m'a coûté beaucoup plus cher de réparations que l'achat d'une autre (et même de 3 autres).

Et enfin, quand ta meule est vraiment au bout, tu te retrouves avec un gros tas de ferraille sur les bras, et limite c'est encore à toi de payer pour t'en débarrasser.

Tu peux aussi choisir de la vendre pour pièces, mais ça j'ai essayé, laisse tomber, c'est un boulot à plein temps.

 

Oui, sans panne.

Mais avant de tomber en panne, ça prévient généralement.

Par exemple, elle va se mettre à bouffer de l'huile, à démarrer moins bien, à tirer moins fort, et puis y'a tous les périphériques qui vont commencer à merder (câbles, roulements qui pètent, selle qui crève, disques à changer, plastiques qui cassent, etc...).

Et même si elle roulera encore, tu ne pourras déjà plus la vendre, sauf en trouvant le pigeon du siècle.

Et encore, ça c'est quand tu bricoles un peu.

Parce-que si tu dois passer au concess à chaque bricole, c'est même pas la peine d'attendre la panne.

 

Bref, non, y'a un moment où il ne devient plus rentable de garder un véhicule, quel qu’il soit. Ce moment est le croisement de la courbe du prix de vente potentiel avec la courbe des dépenses potentielles à faire. Cette dernière courbe dépendant un peu de tes compétences en mécanique. Mais un peu seulement. ;)

 

On est d'accord http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Y a des motos comme la PAN qui mettent beaucoup de temps avant d'avoir ces symptomes aussi ;)

 

Imagine lafloche qui se dit qu'a 150000, il doit la vendre car elle a des kms (ce qui serait pas un raisonnement déconnant) et en fait, il peut en faire le double sans souci ;)

 

Ton 400, ca peut etre un super moteur, les a cotés c'est du bas de gamme ;)

 

Oui, je vois dans ton profil que tu l'as toujours ?! C'te misère.

Tu as eu quelques coups de fil ou visites au moins ?

Remarque bien, c'est pas trop la période non plus...

bien.gif.be7caf46233ee03b12075f78c34f0f03.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Clairement pas la période. Et je suis bien placé sur le bon coin bah.gif.11f37ee5019c320d219a5a1aee74130d.gif

 

J'ai eu un mec d'interessé sur banditworld mais à 1500€. Hors de question que je la brade maintenant, j'ai tout fait dessus blague.gif.c2a9c154c08f7f3f325a91c362d9384a.gif Kit chaine, pneus, vidanges, filtres, plaquettes AV/AR, purge des liquides et synchro/jeux buzz.gif.049cb7bf06046607ff6d7e160acba19a.gif

 

Si au printemps, j'ai pas de propal, je commencerai peut etre à me rapprocher des 1500 mais pas avant, j'ai de la place dans mon sous sol, elle me dérange pas ;) Et ca me coute 10€ d'assurance par mois :)

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On est d'accord http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Y a des motos comme la PAN qui mettent beaucoup de temps avant d'avoir ces symptomes aussi ;)

 

Imagine lafloche qui se dit qu'a 150000, il doit la vendre car elle a des kms (ce qui serait pas un raisonnement déconnant) et en fait, il peut en faire le double sans souci ;)

 

Ton 400, ca peut etre un super moteur, les a cotés c'est du bas de gamme ;)

 

Elles mettent beaucoup de temps, comme ma 650 par exemple, mais si tu attends qu'elles les aient, c'est le même problème. Vers 250000km au lieu de 100000km, peut-être, mais avec les km au compteur en plus c'est encore plus invendable...

Ce que je compte faire avec ma 650, c'est de la vendre pendant qu'elle est encore nickelle (à peine 116652km :o ). Et ça sera déjà bien assez difficile comme ça, pas besoin d'en rajouter. :D Tu vois bien avec ta B12...

 

Tiens, imagine-toi vendre ta B12 avec la segmentation et distrib à refaire... t'en tirerais quoi... 800€ ? Et encore, même pas sûr.

 

Ma 400, c'est encore différent. Non pas que les à-côtés sont du bas de gamme, car à l'époque y'avait pas grand chose de bas de gamme chez Honda, mais surtout qu'elle a quand même 34 ans, 76200km "au compteur" (et vu le lot de pièces que j'ai eu avec elle pourrait aussi bien avoir le double), et puis elle a eu un certain nombre de proprios, un certain nombre d'incidents (chutes, casses, etc...), et elle n'avait pas roulé depuis 5 ans quand je l'ai achetée (dixit le vendeur, donc ça peut être plus).

 

Là, je viens d'envoyer un chèque de 170€ pour un haut-moteur complet d'occase en très bon état, pour enfin lui redonner un coup de jeune niveau moteur, et espérer la vendre à un prix correct dans quelques mois. Car là, dans l'état, avec une fuite d'huile et un haut-moteur pas mal rincé, personne ne s'y risquera.

Pour le reste, j'ai à peu près tout refait dessus, mais ça c'est presque de l'entretien courant. buzz.gif.498efb3bf7024be99b20ce89c7c96600.gif (en gros, j'ai pas refait les roulements de roue et bagues de BO, et pas refait les plaquettes et disques AV. Je ne vois que ça. Mais l'âge, l'usure et les souffrances passées...)

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Invité

Bonsoir à toutes et à tous.

Comme je l'avais dis ce n'est pas un problème de moyens ni de celui du coût du dit véhicule car à part l'entretien courant(bougies, vidange,etc...)elle ne me coûte pas plus qu'une moto plus récente et comme vous le précisez je suis tout à fait conscient que ma pan à ce jour ne vaut absolument plus rien ou presque car il y a environ 15 jours un gars malgré le nombre de kms m'en donnait quand même 2500euros jugeant qu'elle était en trés bon état!

De toute façon le jour ou ma pan commencera à montrer des signes évident de faiblesse je la garderai en 2eme moto pour services rendus et quoi qu'il en soit je ne me vois absolument pas la céder à quelqu'un d'autre,certains diront que je suis un peu fou mais 8 ans et plus de 200000kms cela crée presque des liens d'amitié.

Bonne route à toutes et à tous.

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Invité §ven150Zc

c'est exactement mon etat d'esprit avec ma moto de 11 ans et demi, ce n'est pas du tout un probleme d'argent

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Invité §gui457EL

Bonsoir à toutes et à tous.

Comme je l'avais dis ce n'est pas un problème de moyens ni de celui du coût du dit véhicule car à part l'entretien courant(bougies, vidange,etc...)elle ne me coûte pas plus qu'une moto plus récente et comme vous le précisez je suis tout à fait conscient que ma pan à ce jour ne vaut absolument plus rien ou presque car il y a environ 15 jours un gars malgré le nombre de kms m'en donnait quand même 2500euros jugeant qu'elle était en trés bon état!

De toute façon le jour ou ma pan commencera à montrer des signes évident de faiblesse je la garderai en 2eme moto pour services rendus et quoi qu'il en soit je ne me vois absolument pas la céder à quelqu'un d'autre,certains diront que je suis un peu fou mais 8 ans et plus de 200000kms cela crée presque des liens d'amitié.

Bonne route à toutes et à tous.

On est d'accord l'ami....

La mienne flirte avec les 150.000 kms et je ne me vois pas la céder à quelqu'un d'autre.

Sentiment ou fierté , peu importe, j'y suis attaché pour des tas de raisons, et elle me coûte à l'entretien certainement moins cher que bien des machines équivalentes.

Je passe pas ma vie à bricoler dessus , j'ai rien à faire !!

Vidanges , plaquettes , filtres , et huile de coude.

Et le plaisir de rouler avec en toute saison , et très loin, l'esprit tranquille.......

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Invité §Dog452nh

 

Clairement pas la période. Et je suis bien placé sur le bon coin bah.gif.d87daad8b6456d952868d9b0003cecd1.gif

 

J'ai eu un mec d'interessé sur banditworld mais à 1500€. Hors de question que je la brade maintenant, j'ai tout fait dessus blague.gif.b4304df97db9f9b99b43cb0eb26b7e1c.gif Kit chaine, pneus, vidanges, filtres, plaquettes AV/AR, purge des liquides et synchro/jeux buzz.gif.d9fa6eb33433cc15e22d5d327f069496.gif

 

Si au printemps, j'ai pas de propal, je commencerai peut etre à me rapprocher des 1500 mais pas avant, j'ai de la place dans mon sous sol, elle me dérange pas ;) Et ca me coute 10€ d'assurance par mois :)

 

C'est clair que vu ta situation j'hésiterais a la vendre aussi. si ta XX te fait une farce,s'envole,part dans un fossé ou quoi t'as direct une moto prete a rouler, pour le prix qu'elle te coute en assurance. :D

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Invité §log033Dw

C'est clair que vu ta situation j'hésiterais a la vendre aussi. si ta XX te fait une farce,s'envole,part dans un fossé ou quoi t'as direct une moto prete a rouler, pour le prix qu'elle te coute en assurance. :D

 

 

 

Tu dis ca parce que tu ne sais pas conduire afra.gif.39525454c077dadd4fe99ada48ba3d0b.gif

 

T'aimerais bien avoir une 2ème moto pour ton prochain gadin spliqui.gif.605f8754ac2a173471a92515628d8ae5.gif

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Invité §fin634ma

C'est clair que vu ta situation j'hésiterais a la vendre aussi. si ta XX te fait une farce,s'envole,part dans un fossé ou quoi t'as direct une moto prete a rouler, pour le prix qu'elle te coute en assurance. :D

 

Sérieux, c'est un peu ca. Et je me tate donc de la garder. Mais bon, c'est 1500€ de perdu en cash pince.gif.6d688ac461af92ac7e613e19ef96121b.gif

 

 

 

Tu dis ca parce que tu ne sais pas conduire afra.gif.149e6d59dcead77ee8643f24061e573f.gif

 

T'aimerais bien avoir une 2ème moto pour ton prochain gadin spliqui.gif.207d62c66626edb5281ec93876fc44f6.gif

 

 

:W

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J'ai eu un mec d'interessé sur banditworld mais à 1500€. Hors de question que je la brade maintenant, j'ai tout fait dessus blague.gif.52abe98e16bb7b06fbd60c90b1143242.gif Kit chaine, pneus, vidanges, filtres, plaquettes AV/AR, purge des liquides et synchro/jeux buzz.gif.f319e46409e68d007c3b3526d0ef812c.gif

 

Si au printemps, j'ai pas de propal, je commencerai peut etre à me rapprocher des 1500 mais pas avant, j'ai de la place dans mon sous sol, elle me dérange pas ;) Et ça me coûte 10€ d'assurance par mois :)

Salut Finf', http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de garder un tréteau, qui ne sert plus à rien,

et avec lequel tu ne rouleras, pour ainsi dire, plus !

Même s'il ne te coûte qeud (10€/mois) -> 120€/an.

1500€ c'est 1500€. Tu pourras faire autre chose avec... bah.gif.49f3cc8fa54fb2cfb8c60540c0b96ccd.gif

bien.gif.06986559bff9ca000b18059d8a99921e.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §kak020VL

D'un autre coté, si elle roule bien, pourquoi ne pas la garder comme bécane purement utilitaire ?

 

Tu lui met un taupe-kayse bien vilain mais pratique, tu la sors quand il fait un temps de merde ou qu'il y a du sel sur la route, ça t'évitera de pourrir la XX !

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Invité §fin634ma

Salut Finf', http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de garder un tréteau, qui ne sert plus à rien,

et avec lequel tu ne rouleras, pour ainsi dire, plus !

Même s'il ne te coûte qeud (10€/mois) -> 120€/an.

1500€ c'est 1500€. Tu pourras faire autre chose avec... bah.gif.8ec191e0735e4e78d430aea39e07556a.gif

bien.gif.5be53c995c6530dc9220b52c3bc36d84.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Voila c'est clair. Pour la sortir que quelques fois par an, ca ferait de l'entretien pour pas grand chose.

 

D'un autre coté, si elle roule bien, pourquoi ne pas la garder comme bécane purement utilitaire ?

 

Tu lui met un taupe-kayse bien vilain mais pratique, tu la sors quand il fait un temps de merde ou qu'il y a du sel sur la route, ça t'évitera de pourrir la XX !

 

 

J'ai deja transféré le top case vilain bien pratique sur le XX cyp.gif.e5f47809de5385d7fd903123502c25bb.gif

 

 

 

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D'un autre coté, si elle roule bien, pourquoi ne pas la garder comme bécane purement utilitaire ?

 

Tu lui met un taupe-kayse bien vilain mais pratique, tu la sors quand il fait un temps de merde ou qu'il y a du sel sur la route, ça t'évitera de pourrir la XX !

Salut Kakoulac, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

J'aime bien tes conseils de précaution (ou ton humour). tourne.gif.829c36ec98808bfc6ae32de8dc583a82.gif

Sérieux, c'est du Honda Pur Jus, et tu parles de "pourriture" ?! ptdr.gif.6a745ea68247ad0c2adadb621c0d0c5f.gif

A la limite, elle serait encore plus "costaud" que ton K12, malgré qu'elle soit plus âgée. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'ai deja transféré le top case vilain bien pratique sur le XX cyp.gif.966dcdb800755d292e323e30549e6572.gif

 

 

 

IMG_20130103_092410.jpg

 

 

J'avais quasiment la même config sur la mienne.

RAB de l'esthétique, c'est "immensément" pratique cet ustensile.

On n'est pas là pour faire de la piste.

Nous, on roule.http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

bien.gif.eb04b453fe5bf192cda49cb4e0344950.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §fin634ma

Rien que pour emmener ma fille à l'école 1 semaine sur 2. J'ai son SAC et son manteau d'école à l'aller et une fois déposée, je récupère son casque et son bouson de manteau :D

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Invité

Bonsoir à toutes et à tous.

La neige et le verglas ont refait leurs apparitions alors pour ceux qui roulent soyez prudents et je salut encore les bienfaits du bon entretien de ma PAN qui tous les matins malgré les rigueurs de l'hiver me permet d'enrouler des kms sans trop de soucis si ce n'est celui des conditions de roulage.Ma pan a ce soir à son compteur 218441kms.

Bonne route à toutes et à tous.

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Invité §gui457EL

Bonsoir à toutes et à tous.

La neige et le verglas ont refait leurs apparitions alors pour ceux qui roulent soyez prudents et je salut encore les bienfaits du bon entretien de ma PAN qui tous les matins malgré les rigueurs de l'hiver me permet d'enrouler des kms sans trop de soucis si ce n'est celui des conditions de roulage.Ma pan a ce soir à son compteur 218441kms.

Bonne route à toutes et à tous.

Salut jap.gif.91b4d56f6af1676178d8a0de1f80b333.gif lafloches !

 

Tu as raison , ça caille grave !

Chapeau pour ta Pan !

Il me tarde que la mienne atteigne ce kilométrage et plus....elle n'affiche aujourd'hui "que" 138.653 kms......

Sois prudent quand même.

Bonne route à tous ! :p

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Invité

Bonsoir à toutes et à tous.

Et bien avec le sel répandu sur les routes je me retrouve avec le même problème que l'année dernière le grippage de mon étrier arrière et comme demain je suis de repos je vais en profité pour dégripper tout cela, à peu près 2 heures de boulot.Au fait merci à "guikapi 62"pour le conseil de prudence car en cette saison il est vrai que nous le sommes jamais assez.

Bonne route à toutes et à tous.

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Invité §gui457EL

Bonsoir à toutes et à tous.

Et bien avec le sel répandu sur les routes je me retrouve avec le même problème que l'année dernière le grippage de mon étrier arrière et comme demain je suis de repos je vais en profité pour dégripper tout cela, à peu près 2 heures de boulot.Au fait merci à "guikapi 62"pour le conseil de prudence car en cette saison il est vrai que nous le sommes jamais assez.

Bonne route à toutes et à tous.

Pas de bol.....

J'ai eu le même problème en 2003 , mais sur les étriers AV et AR , à cause du sel aussi , et surtout au fait que les pistons et joints avaient déjà 13 ans d'âge .....et un séjour prolongé près de la mer !! :)

200 euros de pièces à l'époque , j'en avait profité pour tout vidanger et changer les vis de purge.

Depuis, à chaque fois que je change mes plaquettes , je jette un oeil attentif sur les pistons et d'éventuelles traces de corrosion , et je nettoie avec un pinceau courbé les joints en les enduisant d'un peu de silicone.

Bonne route et comme ils disent en Autriche : " Be a man , drive a Pan ". :D

 

Bonne continuation et bon bricolage !

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Invité §fre465qQ

Lol ca tourne autour du pan là...

Amoureux du fazer, jen ai eu un strictement dorigine jamais une panne, a 100000, entretien embrayage distrib roulement roue rien de plus.

Et je l'ai revendu a 137000. Etat hallucinant. Jai fait les pipes et collecteur pour le look...

Jen ai repris une 50000 pour la piste, accidente... Etat pourrit rouillé, jai meme cassé 4 goujons de collecteur dans la culasse! En gros les km jme fis pas trop... Jai plus peur avec la moins usé...

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Invité §fre465qQ

600 le fazer!! Et jimagine le fzs 1000 encore plus fiable!!!

Apres cest implacable chez yamaha, une main qui connait rien en mecanique fait un pignon secondaire de 2 en 10 km... Faut reperer le gaillard avant d'acheter, genre question piege :

Tu prends combien au rupteur en 1ere? Et tu leves a combien de tours en 1ere?

 

Si il repond ben suivant!!

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C'est pas la mienne mais ça m'a fait halluciner, surtout qu'à priori le moteur est d'origine

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/94/94/08/ktoch10.jpg

 

 

Attention, le compteur est en miles, ça donne environ 380 000Km :o

 

source

 

 

Le gars précise qu'il changeait l'arbre de pompe à eau, le joint et le roulement régulièrement (tous les 20000 MILES). Il a fait traiter l'arbre (renforcement) et depuis il ne change plus que le joint aux mêmes intervalles...

Ca dure pas très longtemps cette pièce là en tout cas.

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Le gars précise qu'il changeait l'arbre de pompe à eau, le joint et le roulement régulièrement (tous les 20000 MILES). Il a fait traiter l'arbre (renforcement) et depuis il ne change plus que le joint aux mêmes intervalles...

Ca dure pas très longtemps cette pièce là en tout cas.

Quel arbre ?

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L'arbre de la PAE :

How often did you change your water pump shaft, seal, and bearings?

 

Je traduis ce qu'il écrit.

 

EDIT : j'avais mal compris à quoi tu faisais allusion précisément (j'ai lu une partie de leur forum en anglais...). Le gars à fait traiter l'arbre de la PAE afin de ne plus avoir d'usure dessus. Un traitement cryogénique (???).

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Cet été on a passé les 130mkms avec la Pan.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/DSCF9739.jpg

 

4500kms sur la route des vacances en famille, camping et hébergement chez des amis forumistes. Vaucluse, Lourdes, Bretagne, Alsace et retour.

De la pluie quasiment tout le long à partir de Lourdes et jusqu'à Montélimar...

 

Pas une goutte d'huile, rien.

Avant de partir j'avais fait un contrôle des soupapes (nickel : ras), synchro (à faire), vidanges et cie.

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/2012-07-13_18-21-58_249.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/DSCF9260.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/DSCF9584.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/DSCF9257.jpg

 

Les vélos sont là en cas de retrait de permis. On peut continuer notre route comme ça...kaola.gif

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Invité §118432tz

L'arbre de la PAE :

How often did you change your water pump shaft, seal, and bearings?

 

Je traduis ce qu'il écrit.

 

EDIT : j'avais mal compris à quoi tu faisais allusion précisément (j'ai lu une partie de leur forum en anglais...). Le gars à fait traiter l'arbre de la PAE afin de ne plus avoir d'usure dessus. Un traitement cryogénique (???).

Salut ,

 

Sur certaines nuances d'acier (typiquement ceux avec plus de 0.8%C sans élément d'addition), la transformation complète de la structure de l'acier induite par une trempe ne se produit qu'en dessous de la température ambiante. On est donc obligé de faire les traitements cryogéniques pour homogénéiser la transformation, car la cohabitation de structures "trempées" (martensitiques) et non trempées (austénitiques) est pas optimale, voire carrément néfaste. Comme une trempe classique, tu augmentes alors les performances mécaniques et la dureté mais tu perds en résistance aux chocs ,c'est pourquoi on fait souvent un "revenu" c'est à dire qu'on réchauffe la pièce pour perdre un peu en résistance mécanique, mais retrouver de la résistance aux chocs.

 

J'espère que ca a aidé :)

 

118

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Invité §sup100qL

Salut ,

 

Sur certaines nuances d'acier (typiquement ceux avec plus de 0.8%C sans élément d'addition), la transformation complète de la structure de l'acier induite par une trempe ne se produit qu'en dessous de la température ambiante. On est donc obligé de faire les traitements cryogéniques pour homogénéiser la transformation, car la cohabitation de structures "trempées" (martensitiques) et non trempées (austénitiques) est pas optimale, voire carrément néfaste. Comme une trempe classique, tu augmentes alors les performances mécaniques et la dureté mais tu perds en résistance aux chocs ,c'est pourquoi on fait souvent un "revenu" c'est à dire qu'on réchauffe la pièce pour perdre un peu en résistance mécanique, mais retrouver de la résistance aux chocs.

 

J'espère que ca a aidé :)

 

118

 

Rien compris :W

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Invité §118432tz

Ben tu vois un forgeron qui sort son fer à cheval du foyer et qui le balance à la flotte?

 

Ben c'est pareil, sauf que de temps en temps, l'eau ça suffit pas, donc tu le mets dans de l'azote liquide^^

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Invité §sup100qL

Ben tu vois un forgeron qui sort son fer à cheval du foyer et qui le balance à la flotte?

 

Ben c'est pareil, sauf que de temps en temps, l'eau ça suffit pas, donc tu le mets dans de l'azote liquide^^

D'accord http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Et ca apporte quoi ce choc thermique de malade ? Structure moléculaire... ?

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Invité §118432tz

Oui en quelque sorte: tu figes la structure qu'a l'acier à haute température :)

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Invité §sup100qL

Ok et ca s'appelle comment cette technique ? On la trouve appliquée sur quel type de pièces dans quel domaine ? Quel est le surcout par rapport a un traitement classique ? Qu-est ce que ca apporte ?

 

T'as vu je m’intéresse fier.gif.50b452206ce1def043329beb0dc73988.gif

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Invité §118432tz

Ouaip merci^^

 

Ca s'appelle la trempe tout bêtement :) C'est un des plus vieux traitement thermiques je pense. Les aciers "trempés", c'est ce qu'on utilise pour les couteaux par exemple mais enfin, y a vraiment une flop-flopée d'utilisations, dont les pièces de moteur. Ca rends en gros l'acier plus dur, mais aussi plus cassant. Suivant ce que tu veux, il y a des aciers qui se trempent à l'eau, d'autres où il faut y aller plus franco, avec de l'azote liquide.

 

L'intérêt, c'est qu'en général, tu veux un acier super dur pour la pièce finale, mais bien mou et malléable pour la mise en forme. Donc tu prend un acier trempable, et tu commence par le forger ou l'usiner facilement brut. Un fois que tu l'as mis à la forme qui te convient, là tu le trempe juste à la fin pour avoir un truc bien dur :)

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Ouaip merci^^

 

Ca s'appelle la trempe tout bêtement :) C'est un des plus vieux traitement thermiques je pense. Les aciers "trempés", c'est ce qu'on utilise pour les couteaux par exemple mais enfin, y a vraiment une flop-flopée d'utilisations, dont les pièces de moteur. Ca rends en gros l'acier plus dur, mais aussi plus cassant. Suivant ce que tu veux, il y a des aciers qui se trempent à l'eau, d'autres où il faut y aller plus franco, avec de l'azote liquide.

 

L'intérêt, c'est qu'en général, tu veux un acier super dur pour la pièce finale, mais bien mou et malléable pour la mise en forme. Donc tu prend un acier trempable, et tu commence par le forger ou l'usiner facilement brut. Un fois que tu l'as mis à la forme qui te convient, là tu le trempe juste à la fin pour avoir un truc bien dur :)

T'as étudié aussi la trempe à la pisse de cheval ? :D

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Bonsoir à toutes et à tous.

Fabuleuses les photos de l'enfant dans le side-car et félicitations aux parents.Et bien moi j'ai eu un vrai souci avec mon système de freinage et comme je l'avais précisé lors de ma dernière visite sur le site j'ai démonté et dégrippé mon étrier arrière mais c'était plus grave que cela car il a fallu changer les pistons et joints à poussière,refaire tout l'intérieur du maitre cylindre et surtout faire changer le capteur abs qui s'était mis par la même occasion en panne plus démontage et nettoyage de certaines pièces de l'ABS dont les micros orifices de passage du loockeed s'étaient complètement obstrués et le tout sur 3 semaines avec en tout et pour tout 2 journées complètes chez mon vieux et excellent mécano qui a su trouvé la panne et la réparer.Ce soir tout est rentré dans l'ordre et ma pan affiche à son compteur 220023kms.

Bonne route à toutes et tous.

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