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Motos anciennes

Honda CB 400 T, mon ancienne de... de temps en temps ^_^


Invité §Mwa778WN

Messages recommandés

Invité §Mwa778WN

Le sigle est en plastique/relief sur la 400T je crois ? voyons.gif.1f23eefdcc6bb8fe4510d4b6e644f4f7.gif

Non c'est un autocollant sur les caches latéraux. Les seuls sigles en relief sont ceux sur le réservoir.

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Invité §Mwa778WN

Bonjour,

 

Je ne sais pas où tu en es avec ton CB 400 T mais eut-être que je pourrais t'aider, c'est un modèle que je connais bien car entre 1980 et 1984 j'ai eu un 400 N et un 400T que j'ai beaucoup mécaniqué.

En 1986, question de circonstances, j'ai racheté un CB 400 T qui est de 1978, de la même couleur que le tien et je l'ai toujours gardé malgré mes autres motos. Nostalgie quoi !

Retapé l'année dernière car j'avais peur de ne plus retrouver de pièces et en particulier des pistons cote réparation. La belle est donc toute neuve ou presque !

Quelques photos ci-joint (si j'arrive à les mettre) et à l'écoute si besoin de conseils mécaniques...

Bonjour Pantah et bienvenue parmi nous ^_^

 

Ta moto a l'air en très bon état, c'est beau une peinture refaite et un moteur tout propre :D

 

Je n'ai pas posté depuis longtemps mais les problèmes de carburation venaient essentiellement d'une grosse fuite à l'échappement (réglée par l'ajout de joint là où il en manquait) et de carburateurs crades avec le tube de diffusion principal complètement bouché d'un côté. On a tout démonté et organisé une séance de nettoyage aux ultrasons et depuis elle ronronne parfaitement et je m'amuse comme un ptit fou avec cette petite moto maniable, au moteur ultra souple et pas courante sur nos routes !

 

Il me reste quelques soucis mineurs à régler mais ça ne l'empêche pas de rouler :

- Poignée de frein cassée aux 2/3.

- Contacteur de feu stop avant HS.

- Plaquettes de frein à changer pour un modèle plus performant (le freinage est limite).

- Synchronisation des carbus à régler, elle ne tient pas le ralenti à froid tant que je ne roule pas mais a chaud elle va très bien.

- Antiparasites à remplacer (j'ai acheté des jolis modèles rouges de chez NGK).

- Caoutchouc de poignée fendu à remplacer.

 

J'ai quasiment toutes les pièces, il ne me reste plus qu'à trouver du temps et de la motivation !

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Invité §Pan888Uo

Tant mieux si ta 400T fonctionne correctement depuis l'intevention sur les carbus.

 

Pour le frein avant, simple disque, effectivement ce n'est qu'un ralentisseur, rien à voir avec les étriers à double pistons (ou plus) modernes. J'avais pensé un moment mettre des doubles disques sur fourche de 400 N mais pas fait car je veux garder a machine d'origine.

Donc juste faire attention quand on roule et heureusement le frein ar est Top.

 

Pour la syncro des carbus, sur la mienne, je l'ai toujours faite à "l'oreille", en tournant un coup sur un seul cylindre, un coup sur l'autre et il faut chercher à avoir le même régime moteur. C'est là que l'oreille est importante, le compte tour n'étant pas assez précis. Bien penser à démonter l'autre bougie pour ne pas être perturbé par la compression de l'autre cylindre. En théorie, mettre l'anti-parasite sur la bougie démontée n'est pas nécessaire puisque les 2 bougies étincellent en même temps via 1 seule bobine mais je le fais quand même par précaution.

 

Pour ton Pb de ralenti, je chercherais plutôt sur la vis de richesse, petites vis pointeau en laiton sur le dessous des carbus. Le manuel technique explique bien comment s'y prendre, seul l'accès est difficle, il faut se faire un petit tounevis très court pour bien y arriver.

Obligatoirement commencer par ça avant de toucher à la synchro.

 

De mon coté, il faut effectivement que je m'occupe des sigles sur les caches latéraux, donc recherche d'un sérigraphiste et on verra coté prix ce que ça peut donner.

 

A +

 

Michel P

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Invité §Mwa778WN

Pour le frein avant, simple disque, effectivement ce n'est qu'un ralentisseur, rien à voir avec les étriers à double pistons (ou plus) modernes. J'avais pensé un moment mettre des doubles disques sur fourche de 400 N mais pas fait car je veux garder a machine d'origine.

Donc juste faire attention quand on roule et heureusement le frein ar est Top.

 

Bah je pense quand même qu'on devrait pouvoir en tirer quelque chose de ce frein avant. Pierre a essayé la CB 400 T d'un ami qui a monté de bonnes plaquettes et d'après lui le freinage est bien meilleur que sur la mienne.

 

 

Pour la syncro des carbus, sur la mienne, je l'ai toujours faite à "l'oreille", en tournant un coup sur un seul cylindre, un coup sur l'autre et il faut chercher à avoir le même régime moteur. C'est là que l'oreille est importante, le compte tour n'étant pas assez précis. Bien penser à démonter l'autre bougie pour ne pas être perturbé par la compression de l'autre cylindre. En théorie, mettre l'anti-parasite sur la bougie démontée n'est pas nécessaire puisque les 2 bougies étincellent en même temps via 1 seule bobine mais je le fais quand même par précaution.

 

Je ne comprend pas vraiment comment tu procèdes. Si tu dévisse la bougie c'est que tu arrêtes le moteur quand tu changes de côté donc comment peux-tu te "souvenir" de la tonalité du bruit du moteur après le changement de côté ?

 

 

Pour ton Pb de ralenti, je chercherais plutôt sur la vis de richesse, petites vis pointeau en laiton sur le dessous des carbus. Le manuel technique explique bien comment s'y prendre, seul l'accès est difficle, il faut se faire un petit tounevis très court pour bien y arriver.

Obligatoirement commencer par ça avant de toucher à la synchro.

 

Oui tu as raison, ça fait un bail donc je ne sais plus si je l'ai fait après avoir remonté les carbus. Je vais y jeter un œil !

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Bah je pense quand même qu'on devrait pouvoir en tirer quelque chose de ce frein avant. Pierre a essayé la CB 400 T d'un ami qui a monté de bonnes plaquettes et d'après lui le freinage est bien meilleur que sur la mienne.

 

Celle de François freine un peu mieux que la tienne en effet, mais il n'a pas changé les plaquettes. Elles sont vieilles comme les tiennes. ;)

 

Sur la mienne j'ai des plaquettes AP-Racing : très bon mordant et bonne puissance. J'ai roulé avec celle d'H1N1, elle freinait moins bien. Ca dépend beaucoup des plaquettes visiblement. :D

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Invité §Mwa778WN

Je vais essayer les zapé-racing alors ! Ça se trouve où ?

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Invité §Mwa778WN

Des news de la CB, pas forcément réjouissantes :

- J'ai rejoint le club des mecs qui ont une fuite d'huile au joint d'embase, youpi... Ça n'a pas l'air trop méchant pour l'instant, je l'ai vue dimanche dernier après une balade en duo (donc plus de charge moteur que d'habitude) mais pas d'huile après 2 A/R maison/boulot lundi et mardi, à suivre donc ! J'avais perdu pas mal d'huile par contre (la jauge n'était plus huilée du tout en la posant simplement mais en vissant oui). J'ai remis jusqu'au "3ème losange" à 38 600 km, à surveiller !

 

- J'ai plus rien d'électrique qui fonctionne ! (à part l'allumage) Je suis parti au boulot mardi matin, ça marchait en sortant du parking et arrivé là-bas je me rend compte que ça ne clignote plus. Une fois arrêté je test un peu tout et y'a plus de phare, plus de TDB ni de démarreur. Je pense à un fusible général du coup, j'y jeterai un oeil.

 

- Le bouton du démarreur m'est resté dans la main quand j'ai voulu le tester ! Ça m'emmerde ça, j'ai pas envie de changer mon commodo que je trouve plutôt bien mais ça ne semble pas réparable...

 

 

A part ça elle tourne très bien, toujours capricieuse au ralenti à froid mais je n'ai toujours pas fait les réglages de richesse ni de synchro ! Niveau tenue de route ça va toujours aussi bien, je commence à m'habituer à devoir tirer la poignée plus fort pour bien freiner mais des bonnes plaquettes ne lui ferait pas de mal. Par contre les amortisseurs sont vraiment mort de chez mort, en solo ça va à peu près mais en duo c'est l'horreur. On se prend des énormes compressions à chaque virage un peu appuyé (genre rond-point) et du coup ça louvoie énormément. Je verrai si je trouve des remplaçants à pas cher.

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Arf, la fuite, c'est limite normal ça... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Le niveau d'huile est assez tolérant heureusement, ça m'est déjà arrivé aussi que la jauge ne trempe plus dans l'huile.

Après, faut dire aussi que plus tu mets d'huile, et plus ça va fuir. :D

 

Je pense également au fusible. Bien que ça ne me soit jamais arrivé. De mémoire y'a 3 fusibles, 1 pour le démarreur (30A), un pour l'allumage, et un pour le reste. Toi c'est le reste. :D

 

Dommage pour le bouton de démarreur. Tu peux toujours ouvrir le commodo pour voir ce que tu peux faire...

Sinon les commodos des Honda des mêmes années (1978 à 1985) sont en général identiques ou presque (CX, CB, CBX, etc...).

 

Les amortos remplaçant, j'ai pris ceux de Davidsilver (70€les 2), c'est correct. Il y en a aussi chez Wemoto, à peu près au même prix, à mon avis ça ne vaut pas mieux mais tu peux toujours essayer. ;)

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Invité §Mwa778WN

Pour les amortisseurs, pourquoi pas c'est vrai que le prix est très correct. Je verrai ça lors d'une prochaine commande DSS.

 

Quant à la fuite d'huile, bah ça fait carrément chier quand même... Un truc que je ne comprend pas : j'ai repris le niveau ce week-end (après seulement 65 km) et je suis passé du 3ème losange au 2ème ! Est-ce que le fait que j'ai fait la première mesure 1H après l'arrêt moteur et la deuxième complètement à froid peut changer quelque chose ? J'ai tendance à croire que non donc j'ai du mal à comprendre où est passé toute cette huile en 65 km alors que je n'ai pas constaté de nouvelle fuite au joint d'embase depuis que j'ai nettoyé la dernière :-|

 

C'était effectivement le fusible. Sur la mienne c'est un principal de 15A puis deux de 7A pour l'éclairage avant et arrière (l'allumage est en direct sans fusible a priori) et le principal avait cramé. Par contre, ce qui est plutôt cocasse c'est que ce n'est pas l'élément fusible qui a sauté mais le cylindre métallique situé en extrémité du tube de verre qui s'est décollé et qui a fondu ! J'ai retrouvé une belle bille de metal sur le fusible d'en dessous et le plastique de la boite à fusible s'est légèrement déformé. Je mettrais quelques photos pour illustrer.

J'en avais un de rechange dans le couvercle de la boite à fusible mais maintenant je suis à sec. Je me demande où trouver ce genre de fusible en 12V d'ailleurs.

 

A part ça, j'en ai profité pour monter tous les trucs que j'avais acheté il y a plusieurs mois et qui trainaient ! Antiparasites neufs, levier de frein pas cassé, contacteur de feu stop avant qui marche, etc.

J'ai également inspecté les bougies : celle de droite bien noire, celle de gauche café au lait clair (con molto latte !). L'écartement des électrodes est correct aussi, 0.6 - 0.8.

 

Malgré cela, la carburation est toujours assez anarchique, surtout à froid... J'ai beau essayé de régler la richesse au ralenti comme l'indique la RMT j'arrive à rien et la synchro j'en parle même pas. Il faudra que tu m'expliques comment tu as fait Pierre, surtout qu'il faut démonter le réservoir pour pouvoir accéder à la vis de réglage, c'est d'un pratique...

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J'ai pas trouvé moins cher pour les amortos, sauf des trucs d'occase...

 

Normalement, le niveau est plus haut à froid qu'à chaud. A froid faut pas dépasser le maxi. Le mieux étant de relever le niveau avec la moto au même endroit (inclinaison).

 

Tu dis que ta bougie droite est noire : est-ce qu'il y a des dépôts crouteux ?

Si non, alors revisse déjà ta vis de richesse... Ou vérifie que ton pointeau de carbu fonctionne bien (avec les vis BTR pour les cuves c'est fastoche. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ).

 

Ok pour les fusibles. C'est sans doute pareil chez moi, mais je n'y ai jamais eu affaire. 15A ça me semble quand même peu pour le démarreur, mais bon, pourquoi pas. Tiens, c'est simple, le démarreur fait 600W : I = P/U : I = 600/12 = 50A. Donc, 50A en continu pour le démarreur, sachant qu'en plus un moteur peut consommer au démarrage jusqu'à 7 fois son courant nominal.

Mais bon, si ça marche avec 15A...

 

Des fusibles comme ça, tu peux en trouver partout, va jeter un oeil chez Nortoto, ou carrément chez un fournisseur de matériel électrique...?

 

Ma synchro, je la règle surtout rampe déposée, à l'oeil. Mais il m'est arrivé de toucher à la vis moteur tournant, et là effectivement c'est vraiment la merde. sic.gif.99d84f12f45da31d972df5f6a18758c6.gif

D'autant que quand tu resserres le contre-écrou, la vis tourne. vert.gif.66c76799860d9d363ca0cce3a1d3ec4e.gif

 

Sinon, très utile ton fusible. :D

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Invité §Mwa778WN

J'ai pas trouvé moins cher pour les amortos, sauf des trucs d'occase...

 

Normalement, le niveau est plus haut à froid qu'à chaud. A froid faut pas dépasser le maxi. Le mieux étant de relever le niveau avec la moto au même endroit (inclinaison).

 

Tu dis que ta bougie droite est noire : est-ce qu'il y a des dépôts crouteux ?

Si non, alors revisse déjà ta vis de richesse... Ou vérifie que ton pointeau de carbu fonctionne bien (avec les vis BTR pour les cuves c'est fastoche. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ).

 

Ok pour les fusibles. C'est sans doute pareil chez moi, mais je n'y ai jamais eu affaire. 15A ça me semble quand même peu pour le démarreur, mais bon, pourquoi pas. Tiens, c'est simple, le démarreur fait 600W : I = P/U : I = 600/12 = 50A. Donc, 50A en continu pour le démarreur, sachant qu'en plus un moteur peut consommer au démarrage jusqu'à 7 fois son courant nominal.

Mais bon, si ça marche avec 15A...

 

Des fusibles comme ça, tu peux en trouver partout, va jeter un oeil chez Nortoto, ou carrément chez un fournisseur de matériel électrique...?

 

Ma synchro, je la règle surtout rampe déposée, à l'oeil. Mais il m'est arrivé de toucher à la vis moteur tournant, et là effectivement c'est vraiment la merde. sic.gif.e7b0ce18922cf6a17e90d0b856655b74.gif

D'autant que quand tu resserres le contre-écrou, la vis tourne. vert.gif.180bf454fa8bda58a44bf6ace3496bb0.gif

 

Sinon, très utile ton fusible. :D

C'est bien ceux-là ? http://www.davidsilverspares.c [...] art_28616/

C'est vrai qu'ils ne sont vraiment pas cher et je pars de tellement bas que ça va forcément me convenir lol.gif.569bb68aa46dc50b4de46214bf991bbc.gif

 

Fausse alerte pour l'huile, le soucis c'est qu'il fait sombre dans mon parking donc je suis obligé de me déplacer avec la jauge à la main pour l'emmener sous un néon et l'huile a du simplement s'étendre du 2ème au 3ème losange lorsque j'ai fait ma première mesure. A suivre dans le temps...

 

Non c'est noir uniforme sans dépot. Qu'est-ce qui pourrait arriver au pointeau de carbu ? Tu as peur que le niveau soit trop bas ?

 

Oui je suppose qu'on a les mêmes fusibles. J'irai jeter un œil à Leroy Merlin mais j'ai peur qu'il n'y ait que des fusibles pour du 220 V !

 

Quant à la synchro je vais voir avec le garage qui a ma Guzzi en ce moment. Je lui demanderai le prix pour une synchro et en fonction je la ferai faire là-bas ou pas...

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Oui, ce sont bien ceux-là. Ils sont corrects, par contre ils s'oxydent vite sur les chromes. Donc à nettoyer souvent. :D

 

Pointeau : ben, je ne sais pas, mais si tu ne trouves pas il faudra y regarder. :D Il y a peut-être une crasse qqpart ?

 

Niveau d'huile : ok, quand t'auras tout dit... :D

 

Fusibles : la tension on s'en fout, c'est le courant qui compte. Si il tient 220V il tiendra 12V. ;)

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Invité §Mwa778WN

Bah oui mais non, je pense que pour protéger d'une intensité donnée un fusible 12V sera plus gros qu'un fusible 220V.

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Bah oui mais non, je pense que pour protéger d'une intensité donnée un fusible 12V sera plus gros qu'un fusible 220V.

Moui... mais je pense qu'on peut quand même négliger la résistivité du fil, vue sa longueur...

 

S= r0 * L * I / V

 

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m

L : longueur totale (aller+retour) en m

I : Courant en A et V la chute de tension.

M'enfin, à confirmer, tu me fous le doute. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Mof610cP

Bonjour à tous et bienvenue dans ce topic hommage à celui, mémorable, de Pierregdlj ^_^

 

Je me prénomme Jérémie, 29 ans, motard depuis quelques années mais qui ne roule pas beaucoup, j'ai acquis il y a quelques mois une CB 400 T de 1978, 38 000 km en bon état général avec quelques pièces neuves dont le pot et la batterie mais qui ne démarre pas (pour l'instant). C'est une deuxième main (la précédente propriétaire la possède depuis 1990) qui n'a pas roulé depuis un à deux ans.

 

Voici des photos de la bête avant l'achat :

102_0184_1.jpg

 

102_0183_1.jpg

 

102_0181_1.jpg

 

102_0182_1.jpg

 

 

J'ai commencé par démonter la roue pour changer le pneu arrière (sec et ingonflable car monté sans chambre) :

1.jpg

 

 

Puis Pierre m'a fait l'honneur de sa présence hier après-midi pour un cours de mécanique avancé ! On a vidangé la vieille essence, sorti et démonté les carbus pour vérifier toutes les pièces et réglages, etc. Il m'a aussi montré comment régler le jeu aux soupapes (avant réglage, jeu quasi nul sur 5 des 6 soupapes). Malheureusement, n'ayant pas encore l'habitude de tout ça, j'ai cru devoir serrer très fort les écrou de blocage des vis de réglage et ce qui devait arriver arriva, j'ai cassé une vis... A priori rien de grave, elle semble s'être cassé en deux proprement et le filetage du culbuteur n'est pas déterioré. Je devrais donc m'en tirer à bon compte en achetant une nouvelle vis ! Jevais aussi changer les 5 autres dans la foulée étant donné que je les ai tous serré aussi fort que je suis c.. donc j'ai peur de les avoir fragilisé http://staticclub.caradisiac.c [...] es/fou.gif

 

En attendant la suite des aventures de ma belle, une question au sujet de ces pu.... d'écrou, vous les serrez comment ? (sans clé dynamo, une "astuce" du genre "au contact puis 1/2 tour" ;) ?

 

Bonjour, c'est cool

j'ai la même en bleu et depuis quelques années, je pars même en vacances (camping avec) alors si des fois tu souhaites quelques renseignements...n'hésites pas.

salut...Olivier

 

 

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Invité §Pan888Uo

Bonjour,

 

Je suis pas fort pour comprendre tout sur les forums alors il y a un point que je ne trouve pas, c'est de quelle région tu es ?

 

Moi, je suis sur Rennes, je ne sais pas si ça se voit sur mon profil...

 

Le serrage des vis et écrous, mécaniquement ça doit être à la clé dynamométrique mais pratiquement, pour ceux qui bricolent depuis de nombreuses années, c'est au feeling et pour blaguer "1 quart de tour avant que ça pète".

 

Plus sérieusement et de façon pratique, il faut éviter toutes les rallonges de clés pour tous les diamètres inférieurs à 8 (clés de 12 ou 13mm sur écrou). Le plus délicat en moteur de moto ce sont les Diam.6 (clés de 10) voir inférieur encore parfois (clés de 8), où dès que tu force un peu le risque apparait, surtout de "foirer" les filets dans la contrepartie en aluminium, exemple les serrages sur le bloc moteur.

 

Perso, en diam 6 j'utilise systématiquement une clé à tube de marque Facom dont la longueur ne fait que 10 / 11 cm, ça limite le bras de levier, donc l'effort et le risque de casser la vis ou foirer le filetage.

 

Je pense connaitre à peu près tout de la 400 T, en particulier moteur, donc si tu as 1 Pb pour la remettre en route...

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Bonjour Pantah :jap:

 

Merci pour les conseils. Perso j'ai emprunté une clé dynamo pour remonter mon moteur la dernière fois, sinon d'habitude je fais au feeling, et sans forcer, avec mes clés à pipe Facom ou équivalent, et sans rallonge pour serrer. Pour serrer de la vis de 6 (clé de 8 ou 10, je ne sais plus), je serre avec la force des doigts, pas avec la force du poignet ou du bras.

 

Voici ce qu'on voit de ton profil : http://club.caradisiac.com/pantah_600/

Note que tu peux choisir dans les options ce que tu veux voir apparaitre ou non. ;)

 

:jap:

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Invité §Pan888Uo

Merci pour la vue de mon profil. J'ai ajouté la ville où j'habite, Pont Péan en île et Vilaine.

 

Sur ton profil, j'ai vu le département 39, donc le Jura ! ça doit-être pas mal les petites routes par là ! J'y suis passé il y a longtemps, au temps où j'avais mon J9 aménagé, mais j'ai jamais eu le plaisir de goûter aux petites routes sinueuses de par là en moto !

 

Un jour j'espère !

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En fait, le Jura c'est assez grand, et moi je suis dans le Nord du Jura, là où les routes sont droites et plates... :ange:

Par contre, le Haut-Jura (au Sud) est super en moto. Mais c'est à au moins 50km de chez moi...

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Invité §kam874XO

Salut la compagnie,

 

Je vois que ca parle pas mal ici sur les cb400 T et N c'est cool!

J'ai refait et transformé deux cb 400t de 78 et je bloque sur un problème de l'une d'entre elles...

elle sont toutes deux équipées de filtres cornet et n'ont donc plus la boite a air...

Sur le cache culbu il y a un reniflard d'huile pour les vapeurs... Et sur une des 400 sa crache quand même beaucoup d'huile mélangée a l’essence...

A noter que tout le haut moteur a été refait avec pistons et segments neufs...

La moto fonctionne nickel mais ca crache de l'huile partout du coup et impossible de savoir d'ou ca viens!!!

Est ce que quelqu'un a une idée pour me sauver la vie la?!!!

Merci!

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Invité §Pan888Uo

Bonjour,

Jamais rencontré ce Pb, sur la mienne quand je débranche ce tuyeau caoutchouc qui va vers la boite à air il est quasiment sec à l'intérieur.

A y réfléchir je ne vois que 3 explications, du moins au plus grave =

- A l'intérieur du cache culbuteur en aluminium il doit y avoir une plaque en tôle qui sert de déflecteur, est-elle bien présente ?

- La pression issue de l'explosion passe du bas vers le haut moteur par le jeu cylindre / piston qui n'est pas adéquat. Les pistons montés + segments sont-ils compatibles avec le bloc cylindre ? C'est moins de 5 centième de différence de cote qu'on soit avoir entre l'alésage du cylindre et le diamètre du piston qu'il faut avoir !

- La culasse est fendue mais là elle ne fonctionnerait pas terrible "la Zinette" !

 

Bon courage pour l'analyse et la recherche de panne !

 

Michel P.

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Dernière hypothèse, très probable également : niveau d'huile trop haut. :jap:

 

Pour l'histoire de la compression, c'est assez relatif, parce-que je n'ai quasiment pas d'huile qui remonte par ce reniflard, même avec une segmentation hors cote et des pistons usés.

D'ailleurs, avoir trop d'huile favorise aussi les fuites.

Perso, je ne mets jamais le niveau maxi, mais j'y reviens à chaque plein d'essence.

 

Sachant que le niveau se fait à chaud, moto droite et jauge posée.

 

Sinon, ce que font souvent ceux qui montent des cornets : ils branchent le reniflard dans une petite boite planquée sous la selle. Provisoirement tu peux aussi ficeler un chiffon au bout du tuyau...

Autre chose : en laissant pendre le reniflard vers le bas, ça peut favoriser l'écoulement. D'origine le tuyau est horizontal.

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Invité §Mwa778WN

Salut les gens !

 

Ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici...

 

Pour répondre à GSX, je roule effectivement en Guzzi 650 mais j'ai gardé la CB ^_^ C'est difficile de se séparer d'une moto qu'on a bricolé soi-même et puis je pense qu'il est plus intéressant de la garder pour l'offrir à un proche un jour (qui passe son permis par exemple) plutôt que de la vendre 500-1000 € sur le CoinCoin !

 

Bon en ce moment je ne roule pas et j'ai des soucis électrique avec la Guzzi (quelle surprise !) mais la 400 est incroyable de fiabilité. Il y a un mois, pas démarrée depuis 6 mois et aucun entretien. Je purge les carbus, j'ouvre l'essence, starter, je kick pendant 15 secondes et vroum !

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Merci pour le retour de news!

J'ai aussi quelques "difficultés" à trouver le temps d'aller rouler dernièrement.

Le PanEuro n'était pas sorti depuis début novembre! 3 mois.

Quelques coups de démarreur pour réamorcer tout ça et vroum.

Une balade avec la petite avant de la déposer à l'école, tout le monde est ravi!

Ca fait du bien une petite balade par ce temps ensoleillé.

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Salut à tous les 2,

 

La Guzzi, faut toujours avoir son WD40 avec soi pour sortir. :D

 

La 400, en effet, ça pète toujours quoiqu'il arrive. :bien:

 

J'ai sorti la mienne cet aprèm, malgré le grand vent, et c'est toujours un plaisir. Même de nuit au retour.

Pour ma part, après un long arrêt, je kicke déjà lentement starter à fond, jusqu'à ce que le voyant d'huile s'éteigne. Et là, j'y mets un bon coup de mollet, et ça part.

Le soir après le boulot, voir même le lendemain matin, ça part au premier coup de kick, starter à fond. Comme toujours depuis 5 ans...

Je ne démarre plus au démarreur, la batterie est trop faible, elle ne roule pas assez souvent. Surtout en hiver, et la mienne dort toujours dehors.

 

Tiens, un petit retour de qualité sur les housses de selle Wemoto : ça ne vaut pas l'origine. :D Bon, on s'en doutait, mais là, en dormant dehors, au bout d'1 an le soleil a fait son oeuvre et une zone de la selle est devenue toute terne. Au bout de 2 ans, ça commence à devenir poreux.

 

Donc : il faut couvrir la selle quand la bécane reste au soleil. :jap: Sachant que ma housse d'origine n'a jamais vieillit comme ça, même vieille de 30 ans.

 

Sinon, je vais bientôt passer les 78000km. :sol:

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Va chez Briant pour te faire recouvrir la selle façon "qualité"...c'est en Savoie.

Je vais y aller un de ces quatres pour la Pan.

Elle a été refaite précédemment...sans y mettre le prix visiblement.

Travail mal fait = double travail...

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Bah, y'a des selliers chez moi aussi. Mais pas pour 30€... :bah:

 

J'ai c'est moi qui l'avais recouverte, c'est relativement bien fait (pas de défaut visible), mais faut pas laisser ça en plein soleil... :non:

Bon, en même temps, c'est pas un boulot monstre non plus, et ça fait déjà 2 ans que ça tient, ce n'est pas encore craqué. Pour le prix, je ne me plaindrai pas, et je ne m'attendais pas à mieux. ;)

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Des selliers on en trouve à "tous les coins de rue", mais j'ai particulièrement apprécié la maison Briant après un contact avec eux, la lecture de leur site web et l'historique (qui ne connaît pas les sacoches Briant?).

Les prix sont largement bien placés (par rapport à d'autres maisons qui font du "sur mesure"), tu vas sur place et ils te font ça dans la journée.

Pas de fioritures, l'esprit maison n'est pas dans le tuning mais dans l'efficace.

Ils changent aussi la mousse de selle et adaptent la selle à ta morpho si tu vas sur place avec ta meule et des exigences (ex : modif de la position si genoux trop pliés).

http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/

 

La selle de ma Pan est en train de se déchirer le long des coutures. Skaï pas assez solide, mauvaises coutures, pas assez de souplesse ou de mou...je ne sais pas, mais ça commence à rendre "minable".

Et tu me connais...j'ai un peu de mal avec les détails kivonpabien.

 

Je devais la faire refaire l'été dernier lors de notre escapade vers le Lac d'Aigubelette (ils n'étaient plus très loin) mais je m'y suis pris au dernier moment : pas de dispo et vacances.

 

J'ai une paire de trucs à vendre, si ça part, je me paye la selle cet hiver.

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Invité §Pan888Uo

Bonjour à tous !

 

Un petit mot car je pase par ma messagerie ce matin et je vois que le forum est actif en ce moment !

 

La selle de ma 400 Twin je l'ai fais refaire il y a plus de 20 ans maintenant. Ce fût un peu particlier car ma femme avait ravaillé le cuir "au noir" dans sa jeunesse, quand elle était couturière. Elle achetait des peaux au marché St Pierre à Paris et faissait des vêtements pour les amies. Du coup, il lui en restait et c'est un Tapissier décorateur, spécialisé dans la réfection de fauteuils qui l'a refaite.

 

Très belle en cuir d'agneau, ça n'aime pas la pluie mais de toute façon jamais je ne la sors pas s'il y a un risque de mauvais temps. Les anciennes ça se respecte ! Sûr qu'en ce moment elle reste au garage ! Depuis, le cuir a juste pris quelques griffures... Et oui on aime les chats et les quelques fois que je n'ai pas mis la couverture ont suffit !

 

Ce matin = Bricole, sur mon trail 650 XF, 1 Pb de hauteur de cuve, 3ème fois que je démonte, 1 coup trop haut et ça engorge, 1 coup trop bas et elle ne monte plus dans les tours !

 

A+, Michel P.

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Tiens, comme le temps passe vite !

 

J'ai recherché dans mon topic la date du changement de selle : fin décembre 2010, soit plus de 3 ans déjà : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

Bon, elle a donc déjà fait 3 ans, et n'est pas foutue. :bien:

 

Sinon on a des chats aussi chez nous, avec des grosses pattes dégueulasses et pleines de griffes. Au début j'y faisais gaffe, maintenant je laisse faire, parce-qu'il n'y a rien à faire quand la moto dort dehors (si je mets une bâche, les chats vont se faire un plaisir de s'y agripper).

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Invité §sal421Fp

bonjour , est ce qu'on sais adapter un réservoir de 400 four sur une cbn 400 ?

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