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Motos (Essais, achats, conseils)

Prendre l'autoroute en moto ?


Invité §Ade007SY

Messages recommandés

Invité §Ade007SY

Coucou' tous le monde alors voila je me demandais si des long trajet étais possible sur l'autoroute en moto ? Parce que j'aimerai emmené ma sœur dans la maison de vacances de mes grand parents : 824km, Bien sur des pauses seront prévus je pense toutes les heures ? Pensez vous que c'est possible ? L’autoroute n'est telle pas ''trop'' dangereuse ? Merci par avance.

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Invité §mxp165pt

la ca va surtout dépendre aussi du type de moto. et de l'expérience conducteur/passagé et de l'équipement.

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Invité §dja073aA

Salut

 

L'autoroute est très sûre (aux niveaux stats en tout cas, faut rester prudente hein)

 

T'as quoi comme moto ?

Si tu pars tôt et que tu prévois des pauses pas de prob. T'as de l'expérience en duo ?

Important : l'équipement. Si t'as froid ou que t'es mal installée ça augmente la fatigue, donc les risques.

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Invité §phi027iO

Salut

non l'autoroute n'est pas trop dangereuse (bien moins que le réseau secondaire)

le probleme de l'autoroute c'est que c'est chiant à mourir mais pour aller au plus vite d'un point A à un point B, y'a pas mieux

 

apres tout dépend de ta moto, si tu as une Goldwing ou une RT, pas de problemes, si tu as une 125 SR c'est peut-etre plus compliqué....

 

dernier détail, au péage passe par les cabine "humaine" (si il en reste) en général les peages à carte ne prennent pas en compte que tu roules en moto (et donc tu paie le même tarif que les bagnoles)

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Hum, je n'ai jamais eu de problème avec les péages à carte (la plupart des autoroutes vers chez moi, il n'y a presque pas de caisses "humaines" ;)

Après, ça arrive peut-être hein mais de là à dire "en général" ...

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Invité §mer672Oz

Coucou' tous le monde alors voila je me demandais si des long trajet étais possible sur l'autoroute en moto ? Parce que j'aimerai emmené ma sœur dans la maison de vacances de mes grand parents : 824km, Bien sur des pauses seront prévus je pense toutes les heures ? Pensez vous que c'est possible ? L’autoroute n'est telle pas ''trop'' dangereuse ? Merci par avance.

 

L'autoroute, pas de soucis. Mais c'est SUPER chiant.

Par contre, vu la distance, il faut voir si tu tient le coup rapport à la fatigue. Ca fait longtemps que tu as le permis ? Tu as déja fait de bonnes distances ? C'est quoi ta mob ?

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Salut

non l'autoroute n'est pas trop dangereuse (bien moins que le réseau secondaire)

le probleme de l'autoroute c'est que c'est chiant à mourir mais pour aller au plus vite d'un point A à un point B, y'a pas mieux

 

apres tout dépend de ta moto, si tu as une Goldwing ou une RT, pas de problemes, si tu as une 125 SR c'est peut-etre plus compliqué....

 

dernier détail, au péage passe par les cabine "humaine" (si il en reste) en général les peages à carte ne prennent pas en compte que tu roules en moto (et donc tu paie le même tarif que les bagnoles)

Excellente remarque de Phil_mz, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Tu as même certains péages ou les Motards ne paient pas, [ligne complètement à droite].

Sinon, oui, l'autoroute c'est ce qu'il y a de mieux du point de vue "sécurité".

Comme dit plus haut, au niveau confort, cela va dépendre du type de Moto, si tu roules en solo

ou en duo, de la protection de la bulle, si la Moto est chargée etc...

Pour des mecs, un arrêt toutes les 2 heures est recommandé, pour les filles toutes les heures.

Cela dépendra également de l'autonomie de la Moto.

Un arrêt "minimum" est recommandé toutes les 2 heures pour se dégourdir les jambes,

faire quelques mouvements d'assouplissement, boire un bon café...

Prévoir d'avoir les sousous et la carte Bleue à disposition (sacoche réservoir) pour les péages

et enfin s'habituer à maintenir la Moto et sa charge en équilibre avant le péage

et également pendant le passage au péage (Duo).

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Invité §Mer571Vr

jap.gif.a4320f6f1eac01153017ce883b66829c.gif

 

 

L'autonomie peut vite être casse "pouloute" sur les longues distances. C'est du vécu av ma 1er mochine 496302435_z20e20n20i20n20o20u.gif.6fc33e7f6b8c9dea888be1d5ff8fd522.gif

Depuis ... :D

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Invité §BMW647mr

Voilà sur que c'est faisable tout est dit d'autant plus que l'autoroute est moins chère en 2 roues ! Et c'est le moyen le plus sur : pas de priorités, pas de face à face, visibilité, revetement plus propre (gravier etc...),

 

Par contre aux allures autoroutières 130/140 km/h il faut une moto avec une bonne protection sinon c'est plus usant, et aussi vu ta distance qu'elle soit tout de meme confortable en duo.

 

Des fois le temps est compté, mais pourquoi pas envisager le trip en 2 jours par des belles routes si ta moto est moins adaptée ? ça peut être sympa.

 

Pour le péage des fois on est pas capté c'est pénible, meme avec le télébadge, en gros il ne faut pas passer par les voies qui sont limitées en hauteur c'est ce que m'a expliqué la dame qui m'a lever la barrière la dernière fois qu'on me captait pas.

 

Idéalement une routière ou Gt plutot qu'un roadster ou sportive, mais c'est lassant quand meme. Et oui accessoires et bagagerie obligatoire, pas de bricolage déjà sur coute distance, alors là.. bon équipement en cas de pluie, froid ...

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Invité §dja073aA

Hum, je n'ai jamais eu de problème avec les péages à carte (la plupart des autoroutes vers chez moi, il n'y a presque pas de caisses "humaines" ;)

Après, ça arrive peut-être hein mais de là à dire "en général" ...

 

Il me semble que quand les barrières à carte ne reconnaissent pas les motos, c'est indiqué par un "interdit aux motos" (le panneau rond cerclé de rouge avec la moto des annes 50 dedans) au dessus de la limite de hauteur à l'entrée du péage.

 

L'autonomie peut vite être casse "pouloute" sur les longues distances. C'est du vécu av ma 1er mochine 1560893108_z20e20n20i20n20o20u.gif.8f1887c6ea0214435b8c2b0bea1aa00f.gif

Depuis ... :D

 

 

C'est quoi "pouloute" ?

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Invité §mer672Oz

 

Pour des mecs, un arrêt toutes les 2 heures est recommandé, pour les filles toutes les heures.

 

 

J'ai jamais lu nul part que les femmes étaient plus fragiles sur l'endurance que les hommes.

Ca dépend surtout de l'expérience. robin0410.gif.27547366602b176f94363d21f3eee937.gif

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Le mieux avant les longues distances serait d'aller manger au McDo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Il faudrait installer un tuyau qui va de la selle jusqu'à la chaine, comme ça, au moment de pisser (et vu qu'on va pisser gras) on lubrifie la chaine en même temps.

 

Une belle façon de joindre l'utile à l'agréable :o

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Je profite de ce topic pour poser une petite question: est ce que la version carénée d'une moto offre vraiment un agrément supplémentaire sur autoroute?

 

Par exemple ER6 N contre F et XJ6 N contre F?

 

 

Indéniablement oui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Rien que le fait de rajouter un saute-vent sur une N est déjà un gros plus.

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Invité §BMW647mr

Je profite de ce topic pour poser une petite question: est ce que la version carénée d'une moto offre vraiment un agrément supplémentaire sur autoroute?

 

Par exemple ER6 N contre F et XJ6 N contre F?

 

 

Attention quand meme un roadster N aucune protection avec un saute vent c'est un peu mieux mais malgré tout insuffisant, bien pour route et vitesses raisonnables

le cas des versions F : c'est un peu mieux, mais insuffisant, parfois meme dit symbolique donc attention quand meme, disons que c'est pas une GT ou un trail routier,

En gros tu pourras rouler un peu plus vite avant de sentir les mêmes désagréments que sur la version Naked, mais bon.

pour parler d'agrement sur autoroute il faut souvent s'orienter sur les versions bulle hautes des équipementiers pour vraiment sentir une nette amélioration, et ce qui est important c'est aussi ta hauteur et position, car les mouvements d'air sont très différents à quelques centimètres prets, d'ou certaines bulles réglables.

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En fait, je dois reconnaitre que quand je suis à moto, j'ai l'impression d'être au bar à bière avec des potes du point de vue pause pipi !

Surtout quand il fait froid. Une explication ? :??:

 

Le mieux avant les longues distances serait d'aller manger au McDo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Il faudrait installer un tuyau qui va de la selle jusqu'à la chaine, comme ça, au moment de pisser (et vu qu'on va pisser gras) on lubrifie la chaine en même temps.

 

Une belle façon de joindre l'utile à l'agréable :o

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Indéniablement oui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Rien que le fait de rajouter un saute-vent sur une N est déjà un gros plus.

Surtout quand il pleut. Après ça dépend du saute-vent, faut quand même un truc assez haut (donc moche). Une mini-bulle ne suffit pas, même si ça se sent quand même.

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Invité §Dog452nh

Je profite de ce topic pour poser une petite question: est ce que la version carénée d'une moto offre vraiment un agrément supplémentaire sur autoroute?

 

Par exemple ER6 N contre F et XJ6 N contre F?

 

 

J'ai envie de te dire ça dépend.

 

La majorité des carénages type ER6f ou XJ6f que lon peut voir sont des carénages très peu efficaces.

 

a 130 ça va te protéger un peu, tu le sentiras bien, mais leur réelle raison d'être, c'est d'avoir le nez dans la bulle la tu n'es plus gêné par le vent.

 

La ou t'as une vaie différence c'est sur une grosse GT ou tu peux carrément rouler sous la pluie sans presque être mouillé :)

 

Surtout quand il fait froid. Une explication ? :??:

 

 

 

La selle appuie sur la prostate ! autre idée? :??:

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ça délire à donf, comme d'hab quoi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Pour les filles, effectivement, il s'agit de la pause "pipi".

Il n'y a rien de péjoratif dans mon propos.

J'en ai 3 à la maison, je sais de quoi je parle. tourne.gif.00f293b37c3bbb0f8c91c801a1639793.gif

Bon, sinon, pour être "réellement" protégé à partir de 140km/H,

il faut impérativement la bulle Haute et une vraie Moto GT.

On ne parle pas ici de Motos-Ecoles ou de saute-vent sur Auto-Beurk.

bien.gif.1cd9c6936d7cd2540849ec974dcf5bb3.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Attention quand meme un roadster N aucune protection avec un saute vent c'est un peu mieux mais malgré tout insuffisant, bien pour route et vitesses raisonnables

le cas des versions F : c'est un peu mieux, mais insuffisant, parfois meme dit symbolique donc attention quand meme, disons que c'est pas une GT ou un trail routier,

En gros tu pourras rouler un peu plus vite avant de sentir les mêmes désagréments que sur la version Naked, mais bon.

pour parler d'agrement sur autoroute il faut souvent s'orienter sur les versions bulle hautes des équipementiers pour vraiment sentir une nette amélioration, et ce qui est important c'est aussi ta hauteur et position, car les mouvements d'air sont très différents à quelques centimètres prets, d'ou certaines bulles réglables.

 

Merci ;) Bon les versions F apportent un léger plus mais pas significatifs que ça en somme.

Surtout quand il fait froid. Une explication ? :??:

 

 

 

Le froid donne envie de pisser, c'est pas nouveau :o Du moins chez moi ddr.gif.773897ded1bebb6a05196b79669331dd.gif

 

J'ai envie de te dire ça dépend.

 

La majorité des carénages type ER6f ou XJ6f que lon peut voir sont des carénages très peu efficaces.

 

a 130 ça va te protéger un peu, tu le sentiras bien, mais leur réelle raison d'être, c'est d'avoir le nez dans la bulle la tu n'es plus gêné par le vent.

 

La ou t'as une vaie différence c'est sur une grosse GT ou tu peux carrément rouler sous la pluie sans presque être mouillé :)

 

 

Merci Dogone, je reste sur mon idée d'une moto carénée si je trouve alors :D

 

 

ça délire à donf, comme d'hab quoi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Pour les filles, effectivement, il s'agit de la pause "pipi".

Il n'y a rien de péjoratif dans mon propos.

J'en ai 3 à la maison, je sais de quoi je parle. tourne.gif.f840ab0659bf44f61166248488596ba8.gif

Bon, sinon, pour être "réellement" protégé à partir de 140km/H,

il faut impérativement la bulle Haute et une vraie Moto GT.

On ne parle pas ici de Motos-Ecoles ou de saute-vent sur Auto-Beurk.

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Il est évident qu'elles ne sont pas taillées pour l'autoroute ces petites motos roadster ;)

 

Mais j'espère qu'il n'est quand même pas impossible d'en faire un minimum :D

 

Car si je demande à assurer une grosse GT en première moto ni mon assurance ni moi ne seront vraiment emballées :D

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Invité §mer672Oz

Ben ca reste un critere physique indeniable quand meme bah.gif.9411a87f49f8a635c41121e188bdfc8e.gif

 

C'est pas comme si on roulait sur piste quand même. L'autoroute c'est crevant car ca captive notre attention. Mais ca n'use pas physiquement. Le cul peut etre, et encore, elles sont généralement plus rembourrées que nous... :D

Non décidément, je ne vois pas pourquoi une fille devrait s’arrêter toutes les heures, à moins d'avoir la vessie atrophiée.

 

 

ça délire à donf, comme d'hab quoi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Pour les filles, effectivement, il s'agit de la pause "pipi".

Il n'y a rien de péjoratif dans mon propos.

J'en ai 3 à la maison, je sais de quoi je parle. tourne.gif.ee91939dfcda68345997f9b6c5e7116a.gif

Bon, sinon, pour être "réellement" protégé à partir de 140km/H,

il faut impérativement la bulle Haute et une vraie Moto GT.

On ne parle pas ici de Motos-Ecoles ou de saute-vent sur Auto-Beurk.

bien.gif.251b689a9fc6fa272f447806b265b67c.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

J'ai 3 soeurs et une maman, elle sont loin d'aller aux chiottes toutes les heures...

 

 

Fin bref, toutes les deux heures pour tout le monde sauf si tu dois faire pipi, la faut s’arrêter avant de faire dans la combi... Question de bon sens. tourne.gif.ee91939dfcda68345997f9b6c5e7116a.gif

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Invité §dja073aA

Ben ca reste un critere physique indeniable quand meme bah.gif.a46f51baedd2a5b7bdf24544ffc90768.gif

 

 

Ouais enfin pour faire deux heures d'autroute ça va quand même.

Les 2 heures c'est pour se reposer l'esprit, tu pisses si t'as envie.

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Invité §BMW647mr

carolyn : en effet les roadsters ne sont pas des "routières" mais vu l'usage moyen de la moto en france, loisirs / 4000 kms/ an, ca reste relativement polyvalent : tu peux faire de la ville c'est léger, maniable, c'est pas trop cher à l'achat, duo possible pour des sorties ...

 

l'autoroute c'est jouable, pas optimal, pareil pour le mauvais temps mais bon encore une fois l'usage moyen : loisirs / beau temps / faible km rend le roadster capable d'affronter un trajet ou une pluie sans mourrir surtout si tes vetement sont adaptés.

 

Tu peux aller sur des motos type versys sinon encore plus polyvalent, transalp, v strom...

 

c'est une question de compromis, après oui tu as des motos plus routières mais souvent moins fun et peut être plus cheres, disons qu'il faut en avoir un usage plus quotidien, auquel cas oui c'est très important, et meme de pouvoir ajouter pour le coté pratique bagagerie etc (c'est le cas des roadster, certains sont plus polyvalent que d'autres : honda 600 cbf vs ducati 696 c'est très différent)

 

un bon point quand meme c'est la sensation de vitesse tu l'as conserve vraiment je pense que bien protegé je roulerai nettement plus vite sans parler d'autoroute meme sur les petites routes : là à 120/130, j'ai l'information de ma vitesse avec le vent dans la tronche, et d'un coté c'est un aspect que je trouve très positif comme information :

 

ça dit STOP...

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Invité §mer672Oz

Je pense qu'elle a déja sa moto. La question c'est "est ce que l'autoroute c'est dangereux ?".

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J'ai 3 soeurs et une maman, elle sont loin d'aller aux chiottes toutes les heures...

Hello mon petit meroul, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Ton style inimitable me fera toujours bien marrer. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Nous n'avons pas les mêmes à la maison, mais chaque personne est différente.

Faites-vous une "bonne virée" un de ces quatre, style "Paris <--> Bandol" ou "Paris <--> Val Thorens"

et on en reparle.

bien.gif.159ab8085f32c7c384a4bae7bb546288.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Il est évident qu'elles ne sont pas taillées pour l'autoroute ces petites motos roadster ;)

 

Mais j'espère qu'il n'est quand même pas impossible d'en faire un minimum :D

Bonjour Carolyn, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Bien sûr, tu as raison. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

On a tous été débutants un jour.

J'ai souvenir d'un Paris <--> Lyon que j'avais fait par autoroute il y a une bonne trentaine d'année

en 125 2T !!! voyons.gif.9c1701c5a7dc21e866627b726b2ea074.gif

Mais quelle c*nnerie ?! Remarque, cela m'a guéri "A Vie".

Il faut prendre en compte également la durée du Trajet sur autoroute.

Pour y passer une heure ou 2, n'importe quelle Moto pourra le faire sans trop de fatigue

même pour un(e) newb.

Mais si tu envisages de faire "Paris <--> Bandol", non.

Il faut tout de même rester dans le raisonnable.

bien.gif.ec7b534643cbb64885d3cf59733e5c64.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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