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Motos anciennes

Honda CB 250 N - Remise sur roues


jondon456

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Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir pour pas cher une Honda CB 250 N de 1983 de ~33'000km à remettre en route.

 

Déjà possesseur d'une versys 650, j'ai pour projet de restaurer celle-ci pour le plaisir. Je ne vais peut être pas respecter à 100% l'origine, afin d'y ajouter 2-3 touches "Café Racer", encore à voir.

La dernière immatriculation remonte à 1995, elle n'a donc pas roulé depuis un bon bout de temps, mais le moteur n'est pas bloqué et l'ensemble est dans un état plutôt correct.

Par contre un passage au stade nettoyage, ponçage, polissage/peinture s'impose. Un propriétaire ayant eu l'idée maladroite de sprayé la zone du moteur en gris sans préparation ni protection. De même pour le réservoir, qui était bleu à la base.

 

 

1_1.jpg

 

1_2.jpg

 

J'ai déjà acheté quelques pièces et produits de base, y compris batterie et j'ai donc pu la démarrer et faire quelques tours de roues. Il a de la peine à prendre les tours, mais l'ensemble a l'air de plutôt bien tourner. Premièrement un gros nettoyage des carbus s'impose. A voir encore l'état des joints de ces derniers.

- Ensuite j'hésite encore à ouvrir le moteur pour revoir les soupapes et changer les joints, voire les segments, pour repartir sur une base saine. Qu'en pensez vous ?

- Je pense que je vais changer tout le faisceau, car je suis assez méfiant de ce qu'il y a là. Je verrai encore en démontant.

- Au niveau de la fourche, je vais en tout cas changer l'huile, j'hésite aussi à revoir les joints et les roulements de direction. A priori ce serait une bonne idée ?

- Sinon, le reste du boulot sera essentiellement du démontage, nettoyage, éventuellement peinture et remontage. Les pneus sont bons, les jantes sont quasi nickel.

 

Après viendront les petites modifications / améliorations que j'aimerais y apporter.

A quel point est-il possible de modifier la mécanique de la moto pour que ça passe encore l'expertise ? J'habite en Suisse, mais j'imagine que ça ne doit pas être bien différent de la législation française. Exemple: changer la selle pour une plus courte et enlever la partie arrière du châssis, mettre un guidon plus bas, etc...

Je me tâte aussi pour y ajouter un kick, apparemment l'emplacement est prévu, mais il doit manquer le mécanisme. Je ne sais pas encore ce que cela implique.

Je changerais peut-être également la boîte à air pour de simples cônes ou tulipes et cacher la batterie, afin d'aérer la partie sous la selle. Là encore je ne sais pas ce qui est toléré.

 

 

Il me faut encore trouver le manuel atelier et les différents schémas électriques, moteur, etc...

 

Dernière question peut-être plus pour les Suissee qui me lisent. Afin de trouver l'assurance la moins cher, j'ai l'habitude de prendre smile, mais peut être qu'une autre fait de meilleurs prix pour des motos anciennes ? Malheureusement le comparateur de comparis n'accepte pas plus de 12 ans d'âge...

Voilà voilà je vais essayer de vous tenir au courant. Salutations !

 

Edit: Ajout des photos

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Bonjour,

 

Bonne base, et pas courante en 250, en tout cas en France. :jap:

 

Je t'invite à lire mon topic (voir ma signature), il y a pas mal de réponses à tes questions. Le sommaire t'aidera peut-être... ;)

 

Perso, je n'ouvrirais pas le moteur avant que les carbus soient nickels. Sauf pour le réglage des soupapes bien sûr, à faire avant de régler les carbus. :jap:

Si le moteur a vraiment 33000km, il devrait être en excellent état. Idem pour le reste d'ailleurs.

Pas contre, si tu n'as pas de filtre à essence en sortie de réservoir, ajoute-en un. ;)

 

Kick : il manque effectivement le mécanisme. Je l'ai ajouté sur la mienne, mais ça implique d'ouvrir complètement le moteur (dépose du carter inférieur), et de trouver un carter d'embrayage avec le trou, ou alors de faire aléser ton carter (l'emplacement est prévu).

 

Cornets : ça fera plus de bruit, et ça sera compliqué à régler. M'étonnerait que ça passe au contrôle Suisse.

 

Fourche : Si tu vidanges, change aussi les joints, sinon il fuiront après. Pour le roulement de direction, ce sont des billes d'origine, tu peux déjà dévisser tout ça et voir la tronche des billes. Sur la mienne je me suis contenté d'un bon nettoyage/graissage, vu que c'était en très bon état.

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Oui il faut dire que la 400 a eu plus de succès, même en Suisse. Mais étant donné que ce n'est pas ma moto principale, la puissance importe peu.

 

J'ai effectivement trouvé beaucoup d'infos sur ton topic, et j'en suis pas encore à bout. C'est vraiment intéressant!

 

 

J'hésite encore à ouvrir le moteur. J'ai pour habitude de ne jamais l'ouvrir avant que ce soit absolument nécessaire, mais comme je vais de toute façon ajouter le kick, autant le faire tout de suite. D'ailleurs je vais aller voir ces jours si une vieille cbn avec kick trainerait pas à la casse du coin. D'ailleurs, tu sais si le mécanisme est interchangeable 250/400 ?

Le filtre à essence va bien sûr être ajouter, j'ai d'ailleurs déjà fais le plein de pas mal de pièce, mais ça attendra le remontage.

 

Merci pour les conseils ! J'espère commencer le démontage ce week-end, mais il faut d'abord faire de la place pour la nouvelle. ;)

 

Est-ce que tu as récupérer le manuel d'atelier en pdf ? J'ai vu qu'on te l'avais proposé, mais je n'ai pas trouvé de lien. :??:

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Pour ajouter le kick, il faut au minimum déposer le carter inférieur, donc déposer le moteur. C'est assez simple, sauf que du coup il faut aussi déposer les carters latéraux, et le volant moteur...

 

Le mécanisme doit être interchangeable avec la 400, à ma connaissance seul le haut-moteur est différent. Et les rapports de boite sans doute. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Manuel : je n'ai rien d'autre que ça pour le moment : http://www.manualedereparatie. [...] e.info.zip

 

Un pote a le manuel papier, il avait commencé à le scanner mais s'est vite arrêté... :ange:

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Merci pour le manuel, ça va bien me servir !

 

Ça devrait pas poser trop de soucis pour le démontage. Y'a besoin d'un outil spécial pour le volant ou l'embrayage ?

 

J'ai contacté un sellier du coin, il compte environ 250frs pour une selle neuve en vinyle avec la sangle pour le passager, ça me paraît correct.

Faudra que je vois comment arranger l'arrière pour bien fermer et que ce soit propre.

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De rien. :jap:

 

Embrayage : je me suis fabriqué une clé à ergot dans un bout de tube acier du bon diamètre. C'est facile.

Mais je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable de démonter l'embrayage... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Volant : il faut une clé à sangle ou chaine, et une "vis extracteur".

Et une 2ème personne pour tenir le moteur ou la moto. Si tu peux le faire avant de déposer le moteur, c'est mieux.

 

Astuce : pour la vis extracteur (en diamètre 18 je crois), tu peux utiliser la grande vis trouée du couvercle de filtre à huile. Ca va nickel, et tu peux même passer un tournevis dans les trous de la vis. :sol:

Autre astuce : tu peux tapoter (pas trop fort hein) le volant sur toute sa périphérie pendant que tu serres.

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Parfait alors s'il n'y a pas besoin de démonter l'embrayage. Et pour le volant je verrai mieux les mains de le cambouis, merci pour les conseils !

 

Je suis en train de comparer les prix par-ci par-là. J'ai pas tout long ton sujet (j'en suis à la page 40), mais j'ai retiré quelques noms:

 

motorradbay.de

bazar-de-la-becane.fr

wemoto.com

cmsnl.com

sarthe-moto-pieces.com

3as-racing.com

louis.de

dafy

 

D'autres à proposer, ou des retours à faire concernant ces sites ?

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Parfait alors s'il n'y a pas besoin de démonter l'embrayage. Et pour le volant je verrai mieux les mains de le cambouis, merci pour les conseils !

 

Je suis en train de comparer les prix par-ci par-là. J'ai pas tout long ton sujet (j'en suis à la page 40), mais j'ai retiré quelques noms:

 

motorradbay.de

bazar-de-la-becane.fr

wemoto.com

cmsnl.com

sarthe-moto-pieces.com

3as-racing.com

louis.de

dafy

 

D'autres à proposer, ou des retours à faire concernant ces sites ?

En gras ceux que j'ai testé personnellement avec succès. ;)

 

Et il faut ajouter :

- Davidsilverspares.com et Davidsilverspares.uk (ils ont des stocks différents, donc certaines pièces ne sont trouvables que chez l'un ou l'autre)

- Service-moto-pièces (dans le Haut-Doubs, peut-être pas loin de chez toi, et il connait très bien ces machines)

 

Il faut démonter le volant pour accéder à une des 3 vis derrière, qui se tient sur le carter à démonter, je crois.

Aussi, au remontage, tu feras gaffe au roulement de boite qui a un petit téton radial à loger dans un trou du carter. ;)

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Merci pour ces adresses je vais pouvoir trouver tout ce qu'il me faut.

 

J'ai cherché le mécanisme du kick, mais pour le moment encore rien trouvé, ça sera peut-être plus difficile que prévu. Mais ça peut attendre, je pourrai toujours l'ajouter par après.

 

En fait la bécane a 26'000 km et non 33'000, je sais pas d'où m'est venu ce chiffre. Enfin tant mieux, mais par contre il manque le câble du compteur... Je sais pas depuis quand. Dommage le kilométrage n'est sûrement pas exact.

 

 

Ce week-end j'ai pu commencer à bosser dessus. Donc samedi c'était journée nettoyage et rangement de l'atelier/garage:

 

2016-04-02 17-06-24.jpg

La bécane prête au démontage avec la grande soeur.

 

 

2016-04-02 17-06-37.jpg

Du coup aujourd'hui j'ai pu commencer le démontage. Toute la ligne d'échappement est démontée mais c'était sûrement la première fois, certaines vis grippées ont lâché.

 

 

Voilà et une idée comment récupérer ce beugne ?

 

2016-04-02 17-06-52.jpg

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Pour la bosse, si c'est peu profond, du mastic devrait suffire...

Sinon, des méthodes de carrossier... (dans un cas comme ça, peut-être tire-clou ?)

 

Pour le mécanisme de kick, perso j'ai pris ça sur un moteur HS. Le plus dur a été de trouver... le kick lui-même !

 

Pour le kilométrage, faut voir si ça ne serait pas aussi 126000km... c'est tout à fait possible aussi, selon l'état de l'ensemble.

 

EDIT : Tu es d'où en Suisse ?

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levier de kick : on en trouve pas mal sur ebay hors France : http://www.ebay.fr/itm/1979-ho [...] SwNyFWfJFC

 

Mécanisme : là c'est plus dur. Voici déjà un axe : http://www.ebay.fr/itm/1978-79 [...] SweuxWS3np

 

A ta place, j'irais déjà voir les gars de SMP (Service moto pièces), à "Les Fontenelles", à 10km de la Chaux de Fonds. Ils connaissent très bien ces machines, et ont sûrement de la pièce d'occase.

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Non je ne pense quand même pas qu'elle a 126'000km. L'état rappelle plutôt une moto qui a trop peu rouler et traîner au fond d'une grange qu'une moto qui a fait des trajets boulot-dodo tous les jours par tous les temps. La dernière immatriculation date de 1995, et le moteur ronronne gentiment.

 

Je verrai avec le carrossier pour la bosse, peut-être qu'il me refait ça avec la peinture pour pas trop cher. Je connaissais le tire-clou, mais je connais personne qui puisse m'en prêter un malheureusement.

 

 

Je continue à lire ton sujet, je viens d'arriver au démontage du moteur sur lequel tu as récupérer le kick justement. Les photos vont bien m'aider !

Il est vrai que je n'ai pas pensé à chercher dans les annonces françaises, mais c'est des fois pas plus loin que suivant où en Suisse, merci des liens ! Je vais dans un premier temps contacter SMP, puis je fouillerai sur leboncoin.

 

Au fait j'habite un petit village près de Payerne, dans la Broye. C'est un peu paumé, mais il y a moyen de trouver de jolies routes pas trop loin ;)

 

Le démontage continue sans trop de surprise. Il ne reste que le moteur et la fourche. Si tout va bien ce soir ou demain le moteur est sorti. :D

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