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Mécanique moto

Jeu aux soupapes, quelles sont les risques ?


Invité §Lyl320kk

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Invité §Lyl320kk

Hello,

je possède un fj 1100 dont le haut moteur à été refait.

Aprés 1500kms les soupapes d'admissions ont été controlées pour la plupart 0,25 au lieu des 0,16 de tolérance maximale accordé par Yamaha.

N'ayant pas les moyens actuellement de rectifier le tir quels les risque de rouler avec un jeu trop important ? :voyons::coucou:

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Invité §Lyl320kk

Hello :coucou:,

je possède un fj 1100 dont le haut moteur à été refait.

Aprés 1500kms les soupapes d'admissions ont été controlées pour la plupart à 0,25 au lieu des 0,16 de tolérance maximale accordé par Yamaha.

N'ayant pas les moyens actuellement de rectifier le tir quels sont les risques de rouler avec un jeu trop important ? :voyons:

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Invité §_ma154Gu

Bah ca fait quand même pas mal !

C'est pas bon du tout.

Tu risques tout simplement de casser une queue de soupape, et là c'est toute la culasse qu'il faut changer...

C'est une opération certes un peu couteuse, mais évite de trop tarder.

Dans tout les cas soit particulièrement précautionneux à froid, et évite les hauts régimes.

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Invité §JOA708Tl

Hello :coucou:,

je possède un fj 1100 dont le haut moteur à été refait.

Aprés 1500kms les soupapes d'admissions ont été controlées pour la plupart à 0,25 au lieu des 0,16 de tolérance maximale accordé par Yamaha.

N'ayant pas les moyens actuellement de rectifier le tir quels sont les risques de rouler avec un jeu trop important ? :voyons:

 

ça coûte rien de faire le jeu aux soupapes :voyons:

si :??:

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Invité §zim855gY

Hello,

je possède un fj 1100 dont le haut moteur à été refait.

Aprés 1500kms les soupapes d'admissions ont été controlées pour la plupart 0,25 au lieu des 0,16 de tolérance maximale accordé par Yamaha.

N'ayant pas les moyens actuellement de rectifier le tir quels les risque de rouler avec un jeu trop important ? :voyons::coucou:

bah les risques sont simples perte de puissance et tout ce que cela implique en plus du cramage des soupapes d'admissions (la flamme part dans le conduit) bref c'est pas terrible quand même :L

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Invité §suz487RZ

ça coûte rien de faire le jeu aux soupapes :voyons:

si :??:

 

 

Tu peux faire un point de compression qui prends une heure de taf et ne coûte pas trop chèr ... par contre si tu continues à rouler comme ça c'est ta culasse qu'il va falloir changer et là c'est pas vraiment le même prix ! :L

 

Tu bouffes de l'huile ? tu entends un petit bruit à l'accel ?

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Invité §mat510nn

cramage des soupapes d'admissions (la flamme part dans le conduit)

 

Peux-tu être plus précis, je vois pas en quoi le retard d'ouverture à l'admission du au jeu plus grand ferait s'enflammer le conduit d'admission

 

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Invité §vac025Cj

ça coute une binouse si je te le fait, sinon, avec un jeu trop important tu risque de mater les queues de soupapes et les linguets ou les cames selon la technique d'attaque de la soupape; ce qui implique un bruit de rebond mettalique en charge à bas régime (clic clic clic).

Sinon ça ne modifie en rien d'autre le moteur (avance et retard modifiés de façon infime).

Ne tarde pas trop à le faire quand même... ;)

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Invité §Tew215lK

ben moi je l'ai fait moi meme !

 

suffit juste d'etre methodique et rigoureux !

 

sinon pour le moteur, ca lui fait beaucoup de bien quand c'est fait :W

 

ca nique alors :

 

les soupapes !

les sieges des soupapes etc ... pas bon du tout !

 

apres le reglage tu retrouves une moto saine vive moins brutale en bas etc ...

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Invité §bbl241hX

C'est facile à faire soi même quand c'est un réglage par basculeurs (vis + contre écrou), attention, il faut un jeu de calles en bon état (ne jamais forcer avec)

 

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Invité §vac025Cj

ben moi je l'ai fait moi meme !

 

suffit juste d'etre methodique et rigoureux !

 

sinon pour le moteur, ca lui fait beaucoup de bien quand c'est fait :W

 

ca nique alors :

 

les soupapes !

les sieges des soupapes etc ... pas bon du tout !

 

apres le reglage tu retrouves une moto saine vive moins brutale en bas etc ...

 

 

ça nique les sieges que quand le jeu est insuffisant :oui:

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Invité §Lyl320kk

Merci pour vos réponses, pour affiner le propos je tiens à vous préciser que sur le fj (même moteur que le xjr) il s'agit d'un réglage par pastillage ce qui ds mon cas implique le retrait des arbres à cames pour les changer et là il ne s'agit plus de serrer des vis, écrous et contre écrous.

Pour le moment je ne perçois pas d'anomalie de fonctionnement, je vais essentiellement suivre le conseil de ne pas trop tirer sur le moteur même si ça me démange ;)

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Invité §Tew215lK

ça nique les sieges que quand le jeu est insuffisant :oui:

ben en principe avec les moteurs de maintenant le jeu est negatif donc obligatoirement ca nique le moulin non :voyons:

 

moi j'avais 0.15 de manquant au jeux a l'echappement sur mes 4 soupapes d'echappement !

 

admission du TLR : 0.10 - 0.20

echappement : 0.20 - 0.30 et j'avais 0.05 donc toujours negatif comme jeu :p

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Invité §Tew215lK

Merci pour vos réponses, pour affiner le propos je tiens à vous préciser que sur le fj (même moteur que le xjr) il s'agit d'un réglage par pastillage ce qui ds mon cas implique le retrait des arbres à cames pour les changer et là il ne s'agit plus de serrer des vis, écrous et contre écrous.

Pour le moment je ne perçois pas d'anomalie de fonctionnement, je vais essentiellement suivre le conseil de ne pas trop tirer sur le moteur même si ça me démange ;)

ben moi aussi c'etait un pastillage !

 

demontage des 4 arbres a cames et en plus les cylindres sont a 90° alors pas evident pour les angles d'attaque avec les cales etalons ...

 

alors arretez de vous plaindre avec vos quatres cylindres en ligne et c'est tout bete de faire cette operation :lol:

 

le reve pour la mecanique c'est un beau 4 pattes en ligne il y a rien de plus facile pour bosser sur le moteur :D

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Invité §vac025Cj

ben en principe avec les moteurs de maintenant le jeu est negatif donc obligatoirement ca nique le moulin non :voyons:

 

moi j'avais 0.15 de manquant au jeux a l'echappement sur mes 4 soupapes d'echappement !

 

admission du TLR : 0.10 - 0.20

echappement : 0.20 - 0.30 et j'avais 0.05 donc toujours negatif comme jeu :p

 

 

Quand on dit jeu négatif c'est que la soupape en position fermée est en contact avec le dos de came, elle ne ferme donc pas ou seulement sur deux trois points de contact, là tu grille soupape + siège (température de point contact ponctuelle)

;)

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Invité §vac025Cj

Merci pour vos réponses, pour affiner le propos je tiens à vous préciser que sur le fj (même moteur que le xjr) il s'agit d'un réglage par pastillage ce qui ds mon cas implique le retrait des arbres à cames pour les changer et là il ne s'agit plus de serrer des vis, écrous et contre écrous.

Pour le moment je ne perçois pas d'anomalie de fonctionnement, je vais essentiellement suivre le conseil de ne pas trop tirer sur le moteur même si ça me démange ;)

c'est un attaque des poussoir directement sans linguets ???

 

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Invité §mat510nn

le reve pour la mecanique c'est un beau 4 pattes en ligne il y a rien de plus facile pour bosser sur le moteur :D

Ben non, un monocylindre 2T, c'est encore plus simple :D

 

Surtout pour le jeu aux soupapes :lol:

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Invité §Tew215lK

Ben non, un monocylindre 2T, c'est encore plus simple :D

 

Surtout pour le jeu aux soupapes :lol:

attention je differencie bien trotinette et moto !

 

pas de confusion ... :D

 

on melange pas les torchons avec les serviettes :lol:

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Invité §zim855gY

Peux-tu être plus précis, je vois pas en quoi le retard d'ouverture à l'admission du au jeu plus grand ferait s'enflammer le conduit d'admission

oui en fait sur les moteurs desmo ça craint plus car comme tout est mécanique (pas de ressorts) si le jeu est pas bon on peut cramer les soupapes d'admission car le rappel se fait plus tard :jap: mais c'est vrai que sur une jap' y'a pas de risque je pense de ce côté là désolé c'est vrai que le monsieur n'a pas une ducati :jap:

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Invité §Lyl320kk

"mais c'est vrai que sur une jap' y'a pas de risque je pense de ce côté là désolé c'est vrai que le monsieur n'a pas une ducati :jap: "

 

Qu'est-ce t'a ta ? Tu m'cherches les noises ? J'te fais l'intérieur avec mon fj, tous les jours et sans forcer !!! :lol: :lol: :lol::D :D :D:W :W :W:tourne:

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