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Mécanique moto

vis cassée dans la culasse.


Invité §lou568kZ

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Invité §lou568kZ

Comme dis dans le titre j'ai une vis qui a cassée dans ma culasse. Elle a cassé au niveau du début du filetage. J'ai donc un petit bout de tige filetée dispo. que j'ai noyé de dégrippant.

J'ai deja essayé avec un ecrou et un contre écrou. Mais j'ai pas assez de filet pour le contre écrou et à chaque fois son taraudage lache.

J'ai également éssayé d'y monter un écrou haut avec du frein filet fort. Mais malgré un séchage de 24h il s'est dévissé.

Là j'ai refait le montage (ecrou+frein filet) et je reteste demain.

Si ça marche pas, j'envisage de souder l'écrou sur la tige en faisant un bouchon à l'arc. ( peur de deformer la culasse ou de foutre le feu avec tout le degrippant qui traine dedans)

Et si ça marche pas je casse la partie qui sort et l'écrou soudé dessus pour essayer avec un extracteur. (jamais utilisé ce machin - pas confiance)

 

Si vous aves des conseils/préconisation/remarques/methodes/grisgris efficaces j'en prendrais bien un peu :p

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  • Réponses 43
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Invité §edl687Bp

Salut,

Je comprends ta galère ça m'arrive souvent au boulot.

 

Peux tu balancer une ou deux photos histoire d'en savoir plus.

a+

 

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Invité §lou568kZ

j'ai qu'une photo avec l'écrou et le frein filet qui seche. la moto n'est pas chez moi (pas de garage) mais chez mon pere.

en gros je dois avoir 1cm de filet en pas trop mauvais état. mais la vis est sacrément bien grippée dedans. C'est la vis centrale du coté du collecteur.

 

http://img135.imageshack.us/img135/8967/img1825tf8.th.jpg

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Invité §lou568kZ

C'est une vis de 6. les goujons sont de 8 mais les vis cotés extérieurs sont en 6.

Je ferais un test de soudure demain pour voir si j'suis pas trop polio pour m'en sortir :p

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Invité §Da 644xl

 

 

 

Ou sinon c'est percage puis taraudage, voire mettre un filet rapporté...

 

 

 

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Invité §lou568kZ

Dans ce cas, il me faudra trouver une perçeuse à colonne. :-/

 

Elle risque de rester démontée un bout de temps alors. Le temps de mettre des sous de coté.

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Invité §Da 644xl

 

 

 

Non pas de perceuse a colonne... Par contre il te faut percer d'axe et ca c'est pas toujours evident, surtout sur des materiaux moux comme de l'alu.

 

 

Il y a des entreprises qui font des filets rapportés et ce n'est pas si excessif que ça en prix (dans les 20 €).

 

 

Bon courage a toi.

 

 

 

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Invité §lou568kZ

Ben justement je m'immagine mal ne pas ripper sur l'axe. j'préférerait le faire sur une colonne.

 

Sinon pour les filets rapportés c'est sympa mais les entreprises dont tu parle sont probablement à 10 000 bornes de chez moi :D

 

j'suis à la reunion :ange:

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Invité §bri126It

Non pas de perceuse a colonne... Par contre il te faut percer d'axe et ca c'est pas toujours evident, surtout sur des materiaux moux comme de l'alu.

Il y a des entreprises qui font des filets rapportés et ce n'est pas si excessif que ça en prix (dans les 20 €).

 

 

Bon courage a toi.

 

+1 :jap:

 

Essaye ça, cela me semble pas trop mal pour ton cas ;) .

 

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Invité §bri126It

Mouais, je tenterais pas ça sur un moteur moi, ou alors, après changer tous les goujons, c'est ce que je ferais en tout cas, mais vraiment en dernier recours :bah:

Après je ne suis pas un pro ;)

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Invité §TIV650Cw

Bonjour j 'essairai 2 ou 3 truc avant le percage.

En 1 avec des ecrous moins epais style presse etoupe electricité mais en plus costau.

En 2 avec une pince etaut si ta 1 cm qui depasse c est envisagable.

En 3 avec une clefs a tube aussi appeler suedoise c est comme une grosse multiprise mais avec un grippe plus vif et tranchant, et un mort en forme de (s)les plombier ou tuyauteur en ont parfois.

 

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Invité §pan766wa

As-tu essayé avec une pince-étau ?

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cf/Locking_pliers.jpg/800px-Locking_pliers.jpg

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Invité §lou568kZ

Pour l'instant je menage les filets restant. Si ça marche pas j'essairais.

 

par contre j'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui.

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Invité §mem271Bt

Bonjour j 'essairai 2 ou 3 truc avant le percage.

En 1 avec des ecrous moins epais style presse etoupe electricité mais en plus costau.

En 2 avec une pince etaut si ta 1 cm qui depasse c est envisagable.

En 3 avec une clefs a tube aussi appeler suedoise c est comme une grosse multiprise mais avec un grippe plus vif et tranchant, et un mort en forme de (s)les plombier ou tuyauteur en ont parfois.

 

Anglaise non?

502-.jpg

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BAh au lieu de monter au frein filer colle ton écrou :oui:, sinon le deuxieme truc a essayer avant de taraudage, c'est un tourne a gauche :bah:

 

Moi j'avais un goujon d'échapement cassé ça a tres bien marché, tu fais un pré trou à la perceuse en 4 puis tu vis ton tourne a gauche (pas inversé) et ça sort tout seul :oui:

 

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Invité §lou568kZ

Ce que tu appelle "tourne à gauche" je pense que c'est ce que je désignais par "extracteur" :p

Sinon c'est pas bete l'idée de la colle. Avant de tenter autre chose si le frein filet fort suffit pas j'irais à la recherche d'une bonne colle.

 

 

 

 

 

Vous auriez pas des réf en tête par hasard? :ange:

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Ouais pour moi un extracteur c'est ça :

 

http://i24.ebayimg.com/04/i/06/d1/11/e0_1_b.JPG

 

Un truc a roulement quoi

 

Un tourne a gauche c'est bien la queue de cochon :oui:

http://i21.ebayimg.com/02/i/07/61/4c/6d_1_sbl.JPG

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Ouais pour moi un extracteur c'est ça :

 

http://i24.ebayimg.com/04/i/06/d1/11/e0_1_b.JPG

 

Un truc a roulement quoi

 

Un tourne a gauche c'est bien la queue de cochon :oui:

http://i21.ebayimg.com/02/i/07/61/4c/6d_1_sbl.JPG

 

 

Moi aussi j'appelle ça extracteur ou tourne à gauche...

 

Et ce que tu montres : extracteur à griffes.

 

Enfin on a tous raison je pense...

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Invité §TIV650Cw

http://img278.imageshack.us/img278/703/010449cs2.jpg

clef a tube

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Invité §lou568kZ

Pour moi, le première photo c'est un extracteur à griffes. La deuxième c'est un tourne à gauche sur lequel on peut monter soit un taraud soit un extracteur. (queue de cochon) Autrement dis le tourne à gauche c'est en quelque sorte le mandrin et l'extracteur (ou le taraud) c'est l'outil.

 

M'enfin du moment que l'on se comprend.

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Un extracteur de moyeux, et un taraud, c'est pas gagné ...

Méga utiles les photos les gars ;)

http://www.castorama.fr/produits/243639_g.jpg

 

 

C'est ça un extracteur bande d'andouille... On perce à un diamètre inférieur à la vis cassée, et comme l'extracteur a un pas inversé, en le vissant (à l'envers donc...) ça fait ressortir la vis cassée.

 

Mais bon ça marche pas à tous les coups non plus.

 

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Invité §lou568kZ

Et c'est de ça que la bande d'andouilles parle. A part la photo t'as un élément nouveau à apporter? :o

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Invité §tot626sp

C'est plûtot de toi qu'on attend des nouvelles maintenant, hein ;)

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Invité §lou568kZ

Vl'a les nouvelles :

La colle a laché.Et j'ai foiré 2 extracteurs. :p

 

Jamais vus un truc grippé comme ça.

Pour finir j'en ai eu marre alors j'ai percé à 6.5. Je suis allé recupérer un jeu de tarauds de 8 chez un pote et j'ai refait un M8. Ensuite j'ai agrandi le trou de passage sur le bas moteur à 8. (pas de foret de 9)

 

 

Pour la suite je verrais au remontage. :D

 

Par contre ja crois que c'était pas ma journée. En plus des 2 extracteurs j'ai du casser les bagues de mon roulement de direction inférieur pour le changer. Et ce soir j'ai même eu droit au bouchon qui reste à moitié dans la bouteille :-/

 

 

j'vais aller me coucher là. on ne sait jamais.

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Invité §tur505aI

C'est clair désfois que tu resterai coincé dans ta femme :oops:

 

Tu serais obligé d'appeler les pompier pour un sceau d'eau froide :cyp:

 

:ptdr:

AH la mécanique c'est capricieux ! :D

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Invité §tes807QC

surtout si tu remet une vis (ou un gougeon) dans ton filetage neuf fais gafe qu'il n'y ait pas de liquide aufond. c'est un coup a faire exploser ta culasse (je dis sa car sa m'est deja arrivé). simple conseil :jap:

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Invité §lou568kZ

Justement j'avais presque envie de transformer le trou borgne en débouchant. ça permettrait à l'avenir de dégripper plus facilement la vis. Mais j'avais peur que ça ne laisse pas assez d'épaisseur à l'intérieur. (perçage oblique)

En fait cette vis n'assure pas l'étancheité au niveau des chambres de combustion (12 goujon M8) mais plutot au niveau de la zone de passage de la chaine de distribution. Donc niveau résistance et étanchéité ça devrais aller.

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Invité §boy840nY

Au remontage, tu met de la graisse au cuivre sur tout tes filets...

 

La graisse brule et le cuivre reste.

Le cuivre étant un métal tendre, le démontage est toujours possible sans jamais gripper

 

Conseillé sur tout filetage qui chauffe...

 

Si tu veux, tu peux aussi changer la visserie pour de l'inox

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