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Mécanique moto

Panne XJR 1300 (2002) : Passage essence > Huile ?


Invité §Set235Yk

Messages recommandés

Invité §Set235Yk

Bonjour !

Un gros souci hier au retour des congés avec mon XJR http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif

J'ai laissé la moto garée pendant une semaine sans la faire rouler. Rien d'anormal avant le départ, j'ai fait la vidange 6 semaines plus tôt et changé la batterie la veille du départ.

Comme elle n'avait pas roulé les 3 semaines précédentes (blessure) je l'ai démarrée sur la terrasse une fois la batterie neuve installée, et faite tourner un moment.

Au retour une semaine plus tard donc, une flaque de "fluide" dessous !! Huile, liquide de frein, pas formel au début !

J'inspecte dessous, des coulures un peu partout qui laissent planer le doute quant à l'origine. Plus marquées au niveau du bras oscillant, à un moment je pense au maitre cylindre de frein AR, c'est "gras" dans le coin. Une fois le cache latéral droit démonté, je constate que le bocal est au maxi, et en pompant sur la pédale pas de fuite visible, donc fausse piste.

Je démonte la batterie pour voir s'il n'y aurait pas une fuite, elle est neuve, non rien pas le moindre suitement...

En mettant le contact je m'aperçois que malgré un compteur à 136 km, ma jauge m'indique Empty ! alors qu'en général je passe en réserve 70km plus tard !! bon j'ai peut être fait tourner la mollette par inadvertance ? Puis je regarde le niveau d'huile qui devrait être correct car je n'ai pas dû faire 200km depuis la vidange... et là... moto droite sur ses roues, le niveau d'huile n'est pas apparent, il faut que je fasse descendre la moto quasiment jusqu'à l'appui sur la béquille latérale, pour que je vois apparaitre le niveau d'huile moteur http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_exclaim.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif

Je suis sûr d'avoir rempli après vidange le réservoir d'huile entre le niveau moyen et le maxi ! En ouvrant le bouchon d'huile pour inspecter le réservoir je relève une odeur d'essence, de là à dire si c'est habituel ou non je ne sais pas http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

Ces contrôles effectués, je tente de la démarrer, un bruit métallique sec, je n'insiste pas. Je retente quelques secondes après la moto démarre, pas de fumée...

Je décide de filer à vitesse réduite chez mon concessionnaire qui ferme 40' plus tard, ma femme me suit avec l'auto. Au bout d'1 ou 2 km à peine, le moteur commence à brouter, voyant la jauge encore descendue !! je me dis que j'aurais dû aller compléter le plein, mais surpris quand même je passe en réserve. D'habitude après le passage en réserve il suffit de 100-200m pour que la moto reprenne normalement. Là le moteur non seulement ne reprend pas sur tous les cylindres, mais broute davantage, ça sent le pépin ! A l'évidence je n'arriverai pas chez YamSud, nous faisons 1/2 tour et rentrons à la maison au ralenti, les doigts sur l'embrayage au cas où !

Pour le dépannage/remorquage, j'ai une franchise de 30km de mon domicile pour l'Assistance, donc c'est pour ma pomme. Je verrai cela mardi car le concessionnaire est fermé le lundi bien sûr !

Le chef d'atelier à qui j'ai décrit la panne, pense aux pointeaux, mais bien sûr confirmera ou infirmera quand il aura la moto sous la main...

En gros j'ai comme l'impression que l'essence passe dans l'huile moteur, je n'ai pas d'explication http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif

Et le fait d'avoir roulé ainsi, aura-t-il provoqué davantage de dégats, lesquels ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours !

 

Alain

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Invité §Dog452nh

Bonjour !

Un gros souci hier au retour des congés avec mon XJR http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif

J'ai laissé la moto garée pendant une semaine sans la faire rouler. Rien d'anormal avant le départ, j'ai fait la vidange 6 semaines plus tôt et changé la batterie la veille du départ.

Comme elle n'avait pas roulé les 3 semaines précédentes (blessure) je l'ai démarrée sur la terrasse une fois la batterie neuve installée, et faite tourner un moment.

Au retour une semaine plus tard donc, une flaque de "fluide" dessous !! Huile, liquide de frein, pas formel au début !

J'inspecte dessous, des coulures un peu partout qui laissent planer le doute quant à l'origine. Plus marquées au niveau du bras oscillant, à un moment je pense au maitre cylindre de frein AR, c'est "gras" dans le coin. Une fois le cache latéral droit démonté, je constate que le bocal est au maxi, et en pompant sur la pédale pas de fuite visible, donc fausse piste.

Je démonte la batterie pour voir s'il n'y aurait pas une fuite, elle est neuve, non rien pas le moindre suitement...

En mettant le contact je m'aperçois que malgré un compteur à 136 km, ma jauge m'indique Empty ! alors qu'en général je passe en réserve 70km plus tard !! bon j'ai peut être fait tourner la mollette par inadvertance ? Puis je regarde le niveau d'huile qui devrait être correct car je n'ai pas dû faire 200km depuis la vidange... et là... moto droite sur ses roues, le niveau d'huile n'est pas apparent, il faut que je fasse descendre la moto quasiment jusqu'à l'appui sur la béquille latérale, pour que je vois apparaitre le niveau d'huile moteur http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_exclaim.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif

Je suis sûr d'avoir rempli après vidange le réservoir d'huile entre le niveau moyen et le maxi ! En ouvrant le bouchon d'huile pour inspecter le réservoir je relève une odeur d'essence, de là à dire si c'est habituel ou non je ne sais pas http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

Ces contrôles effectués, je tente de la démarrer, un bruit métallique sec, je n'insiste pas. Je retente quelques secondes après la moto démarre, pas de fumée...

Je décide de filer à vitesse réduite chez mon concessionnaire qui ferme 40' plus tard, ma femme me suit avec l'auto. Au bout d'1 ou 2 km à peine, le moteur commence à brouter, voyant la jauge encore descendue !! je me dis que j'aurais dû aller compléter le plein, mais surpris quand même je passe en réserve. D'habitude après le passage en réserve il suffit de 100-200m pour que la moto reprenne normalement. Là le moteur non seulement ne reprend pas sur tous les cylindres, mais broute davantage, ça sent le pépin ! A l'évidence je n'arriverai pas chez YamSud, nous faisons 1/2 tour et rentrons à la maison au ralenti, les doigts sur l'embrayage au cas où !

Pour le dépannage/remorquage, j'ai une franchise de 30km de mon domicile pour l'Assistance, donc c'est pour ma pomme. Je verrai cela mardi car le concessionnaire est fermé le lundi bien sûr !

Le chef d'atelier à qui j'ai décrit la panne, pense aux pointeaux, mais bien sûr confirmera ou infirmera quand il aura la moto sous la main...

En gros j'ai comme l'impression que l'essence passe dans l'huile moteur, je n'ai pas d'explication http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif

Et le fait d'avoir roulé ainsi, aura-t-il provoqué davantage de dégats, lesquels ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours !

 

Alain

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Tu as commis 2 graves erreurs qui auraient pu te couter un moteur.

 

Le plus probable, couler une bielle par barbotage.

 

Moins probable, serrer ou claquer un palier/coussinet quand de l'essence serait passée a la place de l'huile ( l'essence c'est très sec. )

 

Tu as de toute évidence une fuite d'essence, effectivement c'est souvent les pointeaux mais pas forcément.

Je ne connais pas le XJR sur le bout des doigts, tu as une position PRI sur le robinet? il marche a dépression?

 

Personellement, afin de t'éviter de gaspiller ton pognon chez ton concessionnaire qui te vendra surement une rampe neuve, remplis le réservoir, démonte le sans le débrancher et regarde si ça coule entre lui et les carbus, surtout le robinet.

 

Si ça coule pas la, tu peux vidanger les cuves ( 4 vis très accessibles ) avec un petit tuyau ( ou une paille c'est ce que je fait mais faut la tenir :p ) et les re/remplir ensuite, probable que ton ou tes pointeaux soient tout simplement de travers ce qui arrive souvent avec une moto qui ne roule pas.

 

 

Enfin juste un truc qui est pas clair, la flaque que tu as eu, c'est après avoir fait tourner le moteur ou avant?

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Invité §Set235Yk

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Tu as commis 2 graves erreurs qui auraient pu te couter un moteur.

 

Le plus probable, couler une bielle par barbotage.

 

Moins probable, serrer ou claquer un palier/coussinet quand de l'essence serait passée a la place de l'huile ( l'essence c'est très sec. )

 

Tu as de toute évidence une fuite d'essence, effectivement c'est souvent les pointeaux mais pas forcément.

Je ne connais pas le XJR sur le bout des doigts, tu as une position PRI sur le robinet? il marche a dépression?

 

Personellement, afin de t'éviter de gaspiller ton pognon chez ton concessionnaire qui te vendra surement une rampe neuve, remplis le réservoir, démonte le sans le débrancher et regarde si ça coule entre lui et les carbus, surtout le robinet.

 

Si ça coule pas la, tu peux vidanger les cuves ( 4 vis très accessibles ) avec un petit tuyau ( ou une paille c'est ce que je fait mais faut la tenir :p ) et les re/remplir ensuite, probable que ton ou tes pointeaux soient tout simplement de travers ce qui arrive souvent avec une moto qui ne roule pas.

 

 

Enfin juste un truc qui est pas clair, la flaque que tu as eu, c'est après avoir fait tourner le moteur ou avant?

 

 

 

Bonsoir et merci de ton retour !

Effectivement mon XJR de 2002 est un modèle à carburation doté d'un robinet avec une position PRI sur le robinet d'essence. La précédente batterie étant HS et n'ayant pu faire rouler la moto, j'ai dû me brancher sur celle de la voiture et mettre le starter + position PRI à plusieurs reprises pour essayer de faire avec cette batterie en fin de vie.

Idem une fois changée juste avant le départ, Cardy m'avait mis la batterie neuve en charge avant que je l'installe dans la moto, je savais que je ne pourrai conduire avant un moment pour la charger à fond. Au 1er redémarrage avec cette batterie toute neuve, j'ai dû aussi mettre le robinet sur PRI + starter... l'ai-je laissé ainsi après qu'elle ait démarré, et pendant que je la faisais chauffer ? voire après avoir coupé le contact et toute la semaine qui a suivi ? c'est possible ! Toujours est-il qu'à ce moment je n'ai rien remarqué d'anormal, ni fuite, ni fumée, ni flaque au sol...

Ce n'est qu'une semaine plus tard, au retour des vacances, que j'ai immédiatement repéré la grosse flaque d'"huile" sous la moto, avant même de tenter de la démarrer !

Par contre je roule toute l'année avec l'XJR, je ne l'ai juste pas utilisée pendant 3 semaines pour cause de blessure, donc a priori le pb de pointeaux de travers serait moins évident, non ?

 

A ton avis, si je comprends bien, il peut y avoir de gros dégats du fait d'avoir roulé avec ce mélange essence+huile... ?

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Invité §DOB478eb

L'impression que çà donne c'est que l'essence est passée dans le carter d'huile et fluidifier celle-ci qui a dut couler par un joint quelconque et oui il peut y avoir de gros dégâts...

 

Tu as remis de l'huile avant de l'emmener au concess?

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Invité §Dog452nh

 

 

Bonsoir et merci de ton retour !

Effectivement mon XJR de 2002 est un modèle à carburation doté d'un robinet avec une position PRI sur le robinet d'essence. La précédente batterie étant HS et n'ayant pu faire rouler la moto, j'ai dû me brancher sur celle de la voiture et mettre le starter + position PRI à plusieurs reprises pour essayer de faire avec cette batterie en fin de vie.

Idem une fois changée juste avant le départ, Cardy m'avait mis la batterie neuve en charge avant que je l'installe dans la moto, je savais que je ne pourrai conduire avant un moment pour la charger à fond. Au 1er redémarrage avec cette batterie toute neuve, j'ai dû aussi mettre le robinet sur PRI + starter... l'ai-je laissé ainsi après qu'elle ait démarré, et pendant que je la faisais chauffer ? voire après avoir coupé le contact et toute la semaine qui a suivi ? c'est possible ! Toujours est-il qu'à ce moment je n'ai rien remarqué d'anormal, ni fuite, ni fumée, ni flaque au sol...

Ce n'est qu'une semaine plus tard, au retour des vacances, que j'ai immédiatement repéré la grosse flaque d'"huile" sous la moto, avant même de tenter de la démarrer !

Par contre je roule toute l'année avec l'XJR, je ne l'ai juste pas utilisée pendant 3 semaines pour cause de blessure, donc a priori le pb de pointeaux de travers serait moins évident, non ?

 

A ton avis, si je comprends bien, il peut y avoir de gros dégats du fait d'avoir roulé avec ce mélange essence+huile... ?

 

 

Ok ben la c'est fort possible que tu ais oublié le robinet sur PRI la derniere fois. :D

 

 

C'est le "bruit métallique" qui me fait tiquer surtout, mais avec un peu de chances t'as rien claqué.

 

Oublie pas de vidanger l'huile au fait, la t'as pas le choix. :D

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Invité §Set235Yk

L'impression que çà donne c'est que l'essence est passée dans le carter d'huile et fluidifier celle-ci qui a dut couler par un joint quelconque et oui il peut y avoir de gros dégâts...

 

Tu as remis de l'huile avant de l'emmener au concess?

 

 

Non je n'ai pas remis d'huile puisque le niveau était très, très haut ! dû à l'ajout de l'essence à l'huile qui l'a fait augmenter !

En fait avant le départ c'est le niveau d'essence qui était anormalement bas, par rapport au kilométrage effectué. Comme je le dis plus haut, j'ai décidé après passage en réserve sans résultat sur le ratatouillage de faire demi tour et abandonner l'idée d'aller chez Yam. Pas trop roulé au final mais peut être assez pour casser !

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Invité §Set235Yk

 

Ok ben la c'est fort possible que tu ais oublié le robinet sur PRI la derniere fois. :D

 

 

C'est le "bruit métallique" qui me fait tiquer surtout, mais avec un peu de chances t'as rien claqué.

 

Oublie pas de vidanger l'huile au fait, la t'as pas le choix. :D

 

 

Oui je pense que l'huile est bien polluée et la viscosité bien modifiée après ce mélange !

Je croise donc les doigts ! je vous tiens au courant !

Merci !

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Invité §DOB478eb

 

Non je n'ai pas remis d'huile puisque le niveau était très, très haut ! dû à l'ajout de l'essence à l'huile qui l'a fait augmenter !

En fait avant le départ c'est le niveau d'essence qui était anormalement bas, par rapport au kilométrage effectué. Comme je le dis plus haut, j'ai décidé après passage en réserve sans résultat sur le ratatouillage de faire demi tour et abandonner l'idée d'aller chez Yam. Pas trop roulé au final mais peut être assez pour casser !

Ok j'avais compris le contraire ddr.gif.2806c9eded1461c0f34a61bafcecc5db.gif

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Invité §cle806Gb

L'impression que çà donne c'est que l'essence est passée dans le carter d'huile et fluidifier celle-ci qui a dut couler par un joint quelconque et oui il peut y avoir de gros dégâts...

 

Tu as remis de l'huile avant de l'emmener au concess?

 

Ou tout simplement par une mise à l'air...

 

Première chose à faire: une vidange, puis démontage de la rampe de carbus ou au moins des cuves (je sais pas comment c'est foutu sur les XJR) pour régler le problème de pointeau ou de flotteur coincé. Puis faut essayer de démarrer et voir comment ça tourne, en principe c'est pas trop fragile, mais d'avoir roulé avec a pu causer des dégâts, comme dogone le bruit métallique m'inquiète un peu... De là a dire ce que c'est. :??:

 

édit: T'es de Montpellier Setter ?

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Invité §DOB478eb

J'ai déjà eu un problème de pointeau bouché avec l'essence qui débordait par la mise à l'air et çà se sent et se voit cyp.gif.0620a93cb3b13e010754d46fb5e61f9d.gif

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J'ai déjà eu un problème de pointeau bouché avec l'essence qui débordait par la mise à l'air et çà se sent et se voit cyp.gif.eedb8a6fe8ce5e176d9956f5115ad111.gif

 

 

C'est vrai si l'excès d'essence sort par un trop plein, ou par les carbu eux mêmes.

 

Mais apparemment, dans le cas de cette XJR, l'excès d'essence est parti dans le moteur (carter d'huile), d'où les gros soucis !

 

Il faudrait vérifier l'étanchéité des pointeaux, de préférence après avoir déposé la rampe : laisser l'alimentation en essence pendant 10 mn, le niveau d'essence doit rester constant dans chaque carbu.

 

Par ailleurs, s'il y a plusieurs centaines de cm3 d'essence qui sont passés dans le moteur, il faudrait faire 2 ou 3 vidanges consécutives, pour retirer cette essence !

 

Par ailleurs, il y a toujours un système qui permet de couper l'essence quand la moto est inutilisée :

- soit il faut metre le robinet sur OFF

- soit c'est un robinet automatique à dépression ; et il a du être oubliée sur la postion PRI, ou il a une fuite

Il faut traiter ce souci-là aussi !

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Invité §cle806Gb

Même avec le robinet sur PRI, l'essence ne devrait pas se retrouver dans le moteur, il a forcément un soucis au niveau des carbus. bah.gif.18a37ff4e1faf95efb959f6fc31a6332.gif

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Invité §DOB478eb

Même avec le robinet sur PRI, l'essence ne devrait pas se retrouver dans le moteur, il a forcément un soucis au niveau des carbus. bah.gif.421b39ed733de9652a704e6f863c0e31.gif

 

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+ 1

 

Je pense qu'il y a 2 soucis distincts et qui se sont produits ensemble :

 

-le robinet a laissé passer l'essence

 

- apparemment un souci de pointeau(x), qui fait que l'essence est allé dans le moteur, sans être évacuée par un éventuel trop plein :-(

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Invité §Dog452nh

Sans connaitre sur le bout des doigts le XJR il est possible que le trop plein des carbus aillent direct dans le moteur, rigolez pas c'est l'antipollution touSSa. :o

 

Donc ça expliquerait la coulure vers le bras oscillant c'est l'essence non brûlée qui passe et coule par l'échappement, true story © .

 

Par contre c'est pas censé arriver a l'arrêt, la moto a forcément tourné entre temps.

 

En tout cas vu la solidité du bordel c'est possible que ton moteur n'ait rien, inspecte moi ce circuit d'essence, vidange et rerempis tes cuves, et dis nous ce que ça donne ;)

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Invité §Dog452nh

 

Oui je pense que l'huile est bien polluée et la viscosité bien modifiée après ce mélange !

Je croise donc les doigts ! je vous tiens au courant !

Merci !

 

D'ailleurs autre chose le mélange huile/essence est très dangereux, facilement inflammable et difficile a éteindre. Pas de blague ! :o

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Invité §DOB478eb

Sans connaitre sur le bout des doigts le XJR il est possible que le trop plein des carbus aillent direct dans le moteur, rigolez pas c'est l'antipollution touSSa. :o

 

Donc ça expliquerait la coulure vers le bras oscillant c'est l'essence non brûlée qui passe et coule par l'échappement, true story © .

 

Par contre c'est pas censé arriver a l'arrêt, la moto a forcément tourné entre temps.

 

En tout cas vu la solidité du bordel c'est possible que ton moteur n'ait rien, inspecte moi ce circuit d'essence, vidange et rerempis tes cuves, et dis nous ce que ça donne ;)

 

Si une des aiguilles de la rampe de carbu est cassée/usée l'essence peut passer moteur éteint :)

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Si une des aiguilles de la rampe de carbu est cassée/usée l'essence peut passer moteur éteint :)

 

 

De toutes façon, il y a toujours un passage entre la cuve et le moteur (circuit de ralenti par exemple).

 

Le gros souci, c'est visiblement un défaut d'étanchéité sur au moins un pointeau (voir sur le siège de pointeau, mais c'est rare).

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Invité §Set235Yk

Ou tout simplement par une mise à l'air...

 

Première chose à faire: une vidange, puis démontage de la rampe de carbus ou au moins des cuves (je sais pas comment c'est foutu sur les XJR) pour régler le problème de pointeau ou de flotteur coincé. Puis faut essayer de démarrer et voir comment ça tourne, en principe c'est pas trop fragile, mais d'avoir roulé avec a pu causer des dégâts, comme dogone le bruit métallique m'inquiète un peu... De là a dire ce que c'est. :??:

 

édit: T'es de Montpellier Setter ?

 

 

Oui je suis de Montpellier !

 

C'est vrai si l'excès d'essence sort par un trop plein, ou par les carbu eux mêmes.

 

Mais apparemment, dans le cas de cette XJR, l'excès d'essence est parti dans le moteur (carter d'huile), d'où les gros soucis !

 

Il faudrait vérifier l'étanchéité des pointeaux, de préférence après avoir déposé la rampe : laisser l'alimentation en essence pendant 10 mn, le niveau d'essence doit rester constant dans chaque carbu.

 

Par ailleurs, s'il y a plusieurs centaines de cm3 d'essence qui sont passés dans le moteur, il faudrait faire 2 ou 3 vidanges consécutives, pour retirer cette essence !

 

Par ailleurs, il y a toujours un système qui permet de couper l'essence quand la moto est inutilisée :

- soit il faut metre le robinet sur OFF

- soit c'est un robinet automatique à dépression ; et il a du être oubliée sur la postion PRI, ou il a une fuite

Il faut traiter ce souci-là aussi !

 

 

 

Il y a 3 positions sur le robinet d'XJR, Réserve, PRI et On (dépression). Il n'y a donc que sur la position PRI où le carburant descend par gravité. Mais dans ce cas à l'arrêt normalement ça ne coule pas ! Il y a donc bien comme vous êtes plusieurs à le dire, je pense un pb au niveau des carbus, pointeaux...

Sans connaitre sur le bout des doigts le XJR il est possible que le trop plein des carbus aillent direct dans le moteur, rigolez pas c'est l'antipollution touSSa. :o

 

Donc ça expliquerait la coulure vers le bras oscillant c'est l'essence non brûlée qui passe et coule par l'échappement, true story © .

 

Par contre c'est pas censé arriver a l'arrêt, la moto a forcément tourné entre temps.

 

En tout cas vu la solidité du bordel c'est possible que ton moteur n'ait rien, inspecte moi ce circuit d'essence, vidange et rerempis tes cuves, et dis nous ce que ça donne ;)

 

 

 

L'essence est bien descendue à l'arrêt, j'étais absent une semaine !

Bon n'ayant pas de franchise kilométrique pour l'assistance j'ai appelé l'assureur, et 45' plus tard le dépanneur spécialisé 2 roues que m'a envoyé l'assistance embarquait la moto chez Yamsud. Je me suis entretenu avec le chef d'atelier, il me rappelle dès qu'il a un diag sérieux à me proposer, je croise les doigts et vous tiens informés de la suite !

 

De toutes façon, il y a toujours un passage entre la cuve et le moteur (circuit de ralenti par exemple).

 

Le gros souci, c'est visiblement un défaut d'étanchéité sur au moins un pointeau (voir sur le siège de pointeau, mais c'est rare).

 

 

A priori on serait plutôt là-dessus pour la panne, reste les éventels dégats à la mise en marche et le court trajet avorté, là je m'en veux ! Souhaitons que comme le dit Dogone, la solidité du bordel ait été suffisante ! ;)

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Invité §Dog452nh

si tu as un robinet a dépression il est fermé quand la dépression moteur est nulle mais l'essence coule toujours par gravité. ( même s'il n'est pas rare de voir des pompes a essence a faible pression ) ;)

 

Te bile pas va il y a de grande chances que le moteur n'ait rien et que tes pointeaux non plus, comme je disais ça se met de travers toussa, ou alors tu as pu oublier le robinet sur PRI ;)

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Si on met le robinet sur PRI, l'essence coule par gravité (pas besoin de la dépression du moteur) ; mais en temps normal, elle est arrêtée par les pointeaux.

 

Dans ce cas, il y a bien un souci sur au moins un pointeau.

 

Par ailleurs, j'ai vu aussi des cas de robinets en mauvais état, qui laissaient passer un peu d'essence alors qu'ils auraient du être fermés.

 

Sur la XJR, à la dépose du réservoir, on met le robinet sur ON : comme il n'y a pas de dépression moteur, l'essence ne coule pas : ça permet de vérifier que le robinet ferme bien.

 

Après, l'espérance de vie d'un moteur qui tourne avec un mélange huile / essence, difficile à dire ....

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Invité §cle806Gb

S'il n'a pas roulé trop longtemps ni trop dans les tours je pense pas que le manque de lubrification ait flingué quelque chose, ce qui m'inquièterai plus c'est plutôt un niveau trop haut. Encore que ça dépend des moteurs, certains y sont plus sensibles que d'autres. bah.gif.18cb751dce45b08c285fbb8ff151313e.gif

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Invité §Set235Yk

Fabrice je partage tout à fait, c'est comme cela que ça fonctionne pour le robinet de l'XJR.

Quant aux dégats sur le moteur, j'ose espérer comme vous le dites que ce ne sera rien d'important. Je pense aussi Clem que le "sur-niveau" de lubrifiant peut être source de souci, plus ou moins important selon les moteurs.

Une chose est sûre, j'y suis allé très cool sur le régime moteur et quant à la distance, je ne pense pas plus de 2 km au total, et le moulin n'a pas cafouiller de suite, en fait j'ai quasiment fait demi tour quand il a commencé à brouter, je suis alors passé en réserve, et comme le moteur ne reprenait toujours pas correctement au bout de 100-200m, j'ai fait 1/2 tour. Ma femme me suivait en auto, pas de fumées suspectes... je suis rentré quasi sur l'élan à la maison.

J'attends l'appel de Yamsud avec impatience mais pas complètement serein :??:

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Invité §Set235Yk

... Et j'avais raison de ne pas être serein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Appel cet AM, moteur pas touché, mais rien que la partie carbus, devis d'un peu plus de 1000€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek2.gif

Je passe demain à la concession pour voir le détail de ce devis !!

Peut être pas intérêt à faire réparer, non ? l'XJR a 10 ans et 75000km :??:

Le pire est que la batterie à 2-3 bornes, le Michelin PR3 a 2 mois !

 

D'ici demain matin je vais éplucher les PA, voir les prix pratiqués en ce moment sur un XJR 13.

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Invité §cle806Gb

... Et j'avais raison de ne pas être serein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Appel cet AM, moteur pas touché, mais rien que la partie carbus, devis d'un peu plus de 1000€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek2.gif

Je passe demain à la concession pour voir le détail de ce devis !!

Peut être pas intérêt à faire réparer, non ? l'XJR a 10 ans et 75000km :??:

Le pire est que la batterie à 2-3 bornes, le Michelin PR3 a 2 mois !

 

D'ici demain matin je vais éplucher les PA, voir les prix pratiqués en ce moment sur un XJR 13.

 

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À moins que tu aies envie de changer et qu'ils te fassent une reprise canon sur ta XJR contre l'achat de la moto de tes rêves, récupère-la de suite.

 

S'il n'y a pas de soucis au niveau moteur, tu peux réparer ta moto pour moins de la moitié de ce qu'ils t'annoncent. ;)

 

Déjà c'est étonnant que les carbus soient HS, ensuite, il existe des kits de réfection et au pire, une rampe de carbus d'occase, c'est pas bien cher.

 

Exemple: http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=13_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=13_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=13_s

 

Je suis aussi de Montpellier, si tu as besoin d'aide... ;)

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Invité §Dog452nh

... Et j'avais raison de ne pas être serein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Appel cet AM, moteur pas touché, mais rien que la partie carbus, devis d'un peu plus de 1000€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek2.gif

Je passe demain à la concession pour voir le détail de ce devis !!

Peut être pas intérêt à faire réparer, non ? l'XJR a 10 ans et 75000km :??:

Le pire est que la batterie à 2-3 bornes, le Michelin PR3 a 2 mois !

 

D'ici demain matin je vais éplucher les PA, voir les prix pratiqués en ce moment sur un XJR 13.

 

 

Tiens tiens qu'est ce que je disais. :D

 

 

Récupere ta moto et on va te guider dans quelques opérations simples.

 

 

Et au pire comme le dit clem une rampe de carbus d'occasion, c'est 80 euros, et avec un peu de patience ça se change facilement. tu vas ensuite la faire régler chez un bouclard honnete et sérieux pour 80 euros, et voila, t'as divisé le devis par 10, quasiment.

 

Nota bene que si c'est juste les pointeaux de travers, ça te coutera environ 20 centimes, l'essence que tu vas vider des cuves. :D

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Invité §vac025Cj

 

Tiens tiens qu'est ce que je disais. :D

 

 

Récupere ta moto et on va te guider dans quelques opérations simples.

 

 

Et au pire comme le dit clem une rampe de carbus d'occasion, c'est 80 euros, et avec un peu de patience ça se change facilement. tu vas ensuite la faire régler chez un bouclard honnete et sérieux pour 80 euros, et voila, t'as divisé le devis par 10, quasiment.

 

Nota bene que si c'est juste les pointeaux de travers, ça te coutera environ 20 centimes, l'essence que tu vas vider des cuves. :D

Tu à de bien grosses cuve mon enfant. 1956534544_ae2092.gif.6e67fdf017528f55896bd0885105919d.gif

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Invité §seb370XO

 

Nota bene que si c'est juste les pointeaux de travers, ça te coutera environ 20 centimes, l'essence que tu vas vider des cuves. :D

 

 

Et si ca e marche pas, un bon coup sec avec une rallonge de clef a cliquet posé sur la cuve de carbu au marteau pour le décoincer. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Essence coule par robinet sur PRI ou robinet niqué => Carbus aux pointeaux coincés => coule par les pipes carbu <=> culasse => passent par les soupapes => a travers le segments au fur et a mesure et zouuuu, le niveau d'huile augmente pas mal. :W

 

robinet de reservoir a changer (vu le prix, faut pas s'enmerder)

vidange des cuves de carbus, au moeux demontage des cuves pour nettoyer/controler les pointeaux et leur siege.

 

Long, chiant, mais facile.

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Invité §Set235Yk

Bon j'ai signé le devis... pas trop le choix, pris par le temps, et partant pour le Monte Carlo mardi soir dernier, j'avais besoin de la moto dès mon retour en début de semaine...

Ils ont donc bossé pendant que je me distrayais sol.gif.64799512b578d377b1ab72b2dc6b1700.gif une super édition que ce MC 2013 au passage !

Ils ne remplacent pas la rampe de carbus, mais après démontage complet, il y en a effectivement pour assez cher en pièces (raccords carbu caoutchouc à 75 € pièce x 4, raccords filtre à air, tous les joints, jeux de pointeaux, nettoyage carbu/ultrasons, ...) + 4H de MO !

Machine récupérée comme convenu samedi dernier, la facture est conforme au devis initial.

Essai en début de semaine pour aller au bureau hier, pas de souci côté moulin, ça tourne comme avant, fin de l'épisode !

C'est sûr qu'en prenant le temps de m'en occuper moi-même, j'aurais fait une belle économie !

En tout cas merci pour vos interventions ici, c'est sympa ! jap.gif.d0d6355dc3aa5b72a26e7e7f9175ba63.gifjap.gif.d0d6355dc3aa5b72a26e7e7f9175ba63.gif

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Invité §cle806Gb

Bon j'ai signé le devis... pas trop le choix, pris par le temps, et partant pour le Monte Carlo mardi soir dernier, j'avais besoin de la moto dès mon retour en début de semaine...

Ils ont donc bossé pendant que je me distrayais sol.gif.50ee648c464c9639c5263caee375196f.gif une super édition que ce MC 2013 au passage !

Ils ne remplacent pas la rampe de carbus, mais après démontage complet, il y en a effectivement pour assez cher en pièces (raccords carbu caoutchouc à 75 € pièce x 4, raccords filtre à air, tous les joints, jeux de pointeaux, nettoyage carbu/ultrasons, ...) + 4H de MO !

Machine récupérée comme convenu samedi dernier, la facture est conforme au devis initial.

Essai en début de semaine pour aller au bureau hier, pas de souci côté moulin, ça tourne comme avant, fin de l'épisode !

C'est sûr qu'en prenant le temps de m'en occuper moi-même, j'aurais fait une belle économie !

En tout cas merci pour vos interventions ici, c'est sympa ! jap.gif.cf3ab6df7b1e8a2236d90e260bd500a2.gifjap.gif.cf3ab6df7b1e8a2236d90e260bd500a2.gif

 

Effectivement c'est salé, il y avait sans doutes moyen de faire moins cher parce que sans doutes que toutes les pièces qu'ils ont changé n'étaient pas mortes. Maintenant ça correspond au prix d'une grosse réfection de la rampe, 4h de MO pour ça c'est pas déconnant. Sur ce coup tu as pas fait une mauvaise affaire si on prend en compte l'adresse du réparateur (concess') et les pièces utilisées (neuves et genuine).

 

Au plaisir de te croiser sur les petites routes Cévenolles. :D

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Invité §Set235Yk

Vidange moteur faite ?

 

Si c'était mon moteur, je ferai 2 vidanges à 50 km d'intervalle (en vidant aussi le filtre à huile), histoire d'enlever totalement les restes d'essence !

L'essence est très mauvaise pour l'huile.

 

 

Oui la vidange et le remplacement du filtre ont été effectués.

1er plein mené jusqu'à la réserve... pas de souci, j'ai même pu faire 10 km de plus qu'auparavant, avant le passage en réserve. Tout semble fonctionner nickel !

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