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Mécanique moto

CBR 600 F PROBLÈME BATTERIE


Invité §mil754bC

Messages recommandés

Invité §mil754bC

Bonjour à tous,

 

Je viens d’acquérir un Honda CBR 600 F de 2011 avec 8000km.

Super état, révision faite etc...

 

Par contre je rencontre un problème de batterie ces derniers temps qui m'oblige à pousser la grosse moto.

 

J'ai rencontré une personne qui a un CBR 1000 qui me disait que c'était un défaut sur ce type de moto.

 

Est-ce que quelqu'un confirme ? ou sinon une pièce est en cause?

 

Merci pour votre aide.

Michaël

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Invité §Pam382tc

Bonjour,

 

Un probleme de batterie, ça veut rien dire, essaye d'etre plus précis stp, elle se decharge ? elle recrache de l'acide ? elle tiens la charge mais ne fonctionne pas correctement ? hesites pas a faire un pavé sur la biographie de cette bécane ça ne fera que nous aider a te guider dans la bonne direction ;)

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Invité §yzf180TA

Salut

+1 avec Pampa34...

 

As-tu essayé de la recharger avec un chargeur "externe"?

 

As-tu contrôlé ton régulateur?

 

2011....la vie d'une batterie oscille entre 3 et 6 ans...

 

Le mieux, c'est de la laisser en maintien de charge...

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+ 1 avec ce qui a été dit.

 

Il faudrait aussi mesurer la tension de batterie :

- sur OFF

- sur ON avec les feux de croisement

- lorsque le démarreur tourne

- au ralenti

- à 5 000 t/mn

 

Attention à ne jamais laisser une batterie déchargée, ça la détruit.

Ces tests sont à faire avec une batterie en état correct et chargée.

 

Cette moto a fait en moyenne 2 000 km/an ; c'est très peu : si le proprio est négligent, il faut s'attendre à des soucis de batterie déchargée ou morte (à défaut de recharge régulière de batterie).s

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Invité §rom847pF

Bonjour, pas besoin de tous les tests demandé au dessus, tu dois contrôler la tension batterie moteur éteint et conctact coupé qui doit-etre au alentours de 12 Volts, ensuite tu contrôle la tension batterie moteur demarrer, tu accelere à environ 5000tr/min et tu contrôle, tu ne doit pas depasser 13.5, max 14 Volts mais tu ne doit pas avoir une valeur égale ou inferieur à la valeur moteur arrêté.

Si tu a une valeur égale ou inferieur ça peu être l'aternateur ou le régulateur.

Si la valeur dépasse 14 Volt à 5000tr/min c'est le régulateur et ta batterie est certainement flingué.

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Invité §Pam382tc

12v en moto c'est faible, il faut avoir au moins 12,5/12,6

Ensuite biensur que certaines moto monte jusqu'a 14,5 Maxi sans que le regulateur soit HS.

Et de dire pas besoin de faire les tests au dessus, alors que tu repetes exactement la meme chose.....

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Invité §mil754bC

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci pour tous mes messages, c'est très sympa.

J'ai pris mon multimètres et voici les résultats:

 

- Moteur éteint = 12,55 Volt

- Contact allumé, feux allumé, moteur éteint = 11,90 Volt

- Moteur Allumé, mode ralenti = Entre 12,95 et 13,05 Volt

- Moteur Allumé, avec un peu de gaz = Je dépasse pas 14 Volt

 

Je suis toujours obligé de pousser pour démarrer...

Pour info, la moto appartenait à un passionné qui roulait uniquement par beau temps.

 

Pour ma part, je l'utilise tous les jours et je roule entre 20 et 30 Km par jour.

 

Merci encore.

Miluge.

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Invité §Pam382tc

on va reprendre du debut, car je crois qu'on s'eloigne du probleme en se focalisant sur la batterie.

 

Ton circuit de charge d'apres les valeurs que tu donnes a l'air bon (malgres que tu as peut etre encore ton alternateur a la masse).

 

Ce que j'aimerai vraiment savoir, car quand je te lis, tu indiques avoir un probleme de batterie qui t'empeche de demarrer, ce qui t'oblige a pousser la moto.

 

Ce que l'on aurait du te demander depuis le debut, au lieu de te parler que de ta batterie, c'est :

 

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE TA MOTO?

 

Car a vrai dire, on ne sait meme pas lorsque tu appuies sur ton bouton poussoir de demarrage ce qu'il se passe...

 

Il ne se passe rien ?

Le démarreur se lance ? oui ? non ?

Tu entends le relai de demarrage se coller ?

 

 

Donne nous plus de détails et on t'aidera c'est sûr !

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Invité §mil754bC

@§Pam382tc

En effet si on reprend du début en gros:

 

- Je met le contact

=> le tableau de bord s'allume

=> les voyants s'éteignent (Normal)

=> j'appui sur le bouton d'allumage et là ça tente de démarrer (1 seconde) puis ça termine par un bruit un peu étrange (Genre un serre clip ).

=> Si je retente le bouton d'allumage j'ai même plus le bruit de serre clip.

 

Donc oui le démarreur se lance MAIS s'arrête aussi sec.

 

Autre information, le problème est devenu progressif depuis 2 semaines.

 

Au début:

=> Une journée normale: Je démarre 2 fois la moto

=> Une journée moins normale: 4x démarrage => ça commençait à être difficile mais ça marchait

=> Depuis peu, je démarre plus de tout normalement, je pousse à tous les coups.

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Invité §Pam382tc

Bon bah voila ta panne c'est ton relai de demarreur HS.

 

Si tu entend un sale bruit de grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est que ton relai de demarreur colle pas.

 

Tu suis le gros fil de batterie le + il va se fixer via un ecrou sur un boitier carré et repart de se boitier via un autre ecrou. Tu vas shunt les deux ecrous, tu prends un tournevis et tu fais toucher les deux ecrous, si ton demarreur tourne normalement, le relai est probablement la cause.

 

ATTENTION NE FAIS PAS CA AVEC UNE VITESSE ENCLENCHE ! SOIT BIEN AU POINT MORT

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Invité §Pam382tc

Enfin ça peut etre aussi les ecrous dessérés ou autre chose mais essaye deja de shunt le relai.

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Invité §mil754bC

@Pampa34

 

Bonjour,

 

J'ai pas encore testé le relais MAIS j'ai pris le temps de passer chez le garagiste et il a branché une batterie en // pour booster et là : DEMARRAGE AU QUART DE TOUR.

 

=> Il me dit : C'est la batterie.

 

Qu'en Pensez-vous avant que je j'achète une batterie neuve :(

 

Merci.

Miluge

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Invité §Pam382tc

J'en pense qu'une batterie peut afficher un bon voltage mais ne pas debiter assez d'amperage pour lancer le demarreur.

 

Si avec une batterie elle demarre niquel, alors change ta batterie.

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Ca ressemble à une batterie morte.

 

> Je pense qu'une batterie peut afficher un bon voltage mais ne pas debiter assez d'amperage pour lancer le demarreur.

 

C'est généralement ce qui se passe avec une batterie en mauvais état :

Tension à vide qui dépasse 12 V

Mais la tension s'écroule lorsque le démarreur est sollicité (besoin d'une très forte intensité).

 

Attention, lorsqu'on tente de démarrer avec une batterie déchargée ou morte, il est normal qu'on entende un bruit genre claquement répété / bruit de criquet : c'est le relais de démarreur qui fait ça, mais c'est juste un symptôme (ce relais étant lui-même bon : il fait ce bruit bizarre quand la tension de batterie s'écroule vers 6V).

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Invité §rom847pF

oui surment la batterie en court circuit.

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je roule assez peu et losrque ma batterie est faible, j'ai les memes symptomes.

une petite nuit de charge, et c'est bon, la batterie est comme neuve.

des que j'arrete de rouler pendant 3 semaines, il faut une petite nuit de charge pour etre tranquille

 

j'ai un optimate 3, je prefere ne pas le laisser en permanence, mais quand je ne m'en sert pas, un petit coup et hop ca repart

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