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Mécanique moto

J'appelle les Anciens (Rodage)


Invité §Gre245IF

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Invité §Gre245IF

Salut !

 

Je vais acquérir une MT 09 neuve model 2018 et je voudrais optimiser ma second épouse sur le longterme

 

( les changements seront principalement fourche avant, amortisseur arrière et peut être le pot d'échappement... Si vous voyez autre chose d'important je suis à votre écoute?)

 

Donc ma questions.. Si vous me le permettez..

 

Est-ce que pour un rodage parfait aux petits oignons bio du jardin de papy et mamie il est grandement conseillé de toute installer avant le début du rodage ?

Est-il préférable de faire le rodage sur piste si bien entendu j'ai le temps et les moyens ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Bonsoir Grégory9,

 

De mémoire d'un pseudo ancien, le rodage c'est pour un moteur neuf!

Habituellement, on roulait 1000 km à moyen régime sans aller dans les tours de manière à roder tout l'ensemble mécanique mobile.

On faisait une vidange et après nous étions autorisés à attaquer "la zone rouge".

Pour tout ce qui est suspension fourche, on s'en moque!

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

il se dit (les concessionnaires eux mêmes) que de nos jours les moteurs sont pré rodés en usine. Donc que le rodage a moins d'importance qu'autrefois.

Cependant il est toujours conseillé de conduire à régime moteur modéré jusqu'à la première révision. Le concessionnaire indique le régime auquel faire tourner le moteur.

Autrefois, lorsque les usinages étaient moins précis, les pièces neuves présentaient des très petites "montagnes" et "vallées" que l'on appelle en mécanique la rugosité.

Le rodage consistait à user les montagnes des pièces mobiles les unes contre les autres. cette usure provoque de la limaille, d'où la première vidange à 500 km (à l'époque), pour éliminer cette limaille entrainée dans l'huile de vidange. La première vidange a toujours lieu après un nombre limité de kilomètres (1000 km pour l'Africa Twin CRF 1000 que j'ai achetée cette année).

Maintenant le rodage.

 

Pour le commun des utilisateurs, le rodage se limitait à ne pas dépasser un régime jusqu'à la première vidange, puis utilisation libre.

Pour certains puristes, et certaines publications spécialisées, cette méthode était une hérésie. Le "vrai" rodage était plus complexe.

Il s'agit d'amener progressivement le moteur à sa condition d'utilisation optimale, en établissant un plan de rodage. par exemple chaque tranche de 500 km.

0-500 km régime maxi 3000 trs/mn

500-1000 km régime maxi 3500 trs/mn

1000-1500 km régime maxi 4000 trs/mn

 

etc.

En général la progression s'étalait sur 5000 km, voire 10 000 km.

Mais cette progression ne suffit pas. Par exemple les tous premiers km de la tranche 0- 500 km on reste à 2500 trs/mn. Après les tous premiers kilomètres on monte le régime brièvement à 3000 trs/mn, puis au fur et à mesure qu'on se rapproche de 500 km on reste de plus en plus longtemps à 3000 trs/mn. etc.

 

J'ai ainsi rodé une FJ 1200. Mais j'ai dû rapidement arrêter la progression. La vitesse atteinte étant très au dessus de la réglementation, et ... de l'irraisonnable.

 

 

Finalement l'idée à retenir, c'est comme pour l'entrainement d'un coureur de fond qui partirait de 0. Il faut progressivement passer d'un effort modéré sur de courtes durées vers des efforts maximums sur de longues durées.

Avec ça on se débrouille comme on peut avec les limitations de vitesse. L'idée étant qu'un sportif qui n'a pas fait sa progression vers les grands efforts et les longues durées ne pourra pas avoir une performance pendant une course de fond, sans risque de dépasser ses limites. Pour le moteur ce serait pareil.

 

 

Bon rodage.

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De nos jours les montages et les ajustages, les découpes des pièces etc... sont beaucoup plus précis etc etc donc en théorie le rodage qui permettait justement à toutes les pièces de s'adapter les unes aux autres n'est plus nécessaire...

 

Mais malgré tout les progrès tu n'es pas à l'abri que sur ta moto il y ait eu un petit loupé (moto du lundi) robot qui a eu besoin d'un recalibrage etc etc.

 

Bref un rodage n'est peut-être pas nécessaire mais ne fera jamais de mal :)

 

Quelques conseils pour un bon rodage:

 

Pas de petits trajets l'ensemble mécanique a besoin de monter en température calmement et uniformément et de refroidir de la même façon donc on ne va pas chercher le pain au bout de la rue avec :) et on la passe pas au jet en rentrant de balade car il y a un moucheron sur l'optique toute neuve. Pas de trajets a allure stabilisée (le moteur a besoin de travailler sous différentes charges).

 

Généralement on dit 1000/1500 bornes de rodage suivant la taille du moulin (plus les cylindres sont gros plus il leur faudra de temps pour bien s'ajuster dans leur environnement car les contraintes sont plus élévées) donc ce qui "se préconise" c'est:

1/3 de rodage->1/3 du régime max

2/3 de rodage->2/3 du régime max

dernier tiers -> tout la plage du compte tours

 

Et a la fin du rodage une vidange + filtre huile bien chaude histoire de virer toute particule métallique qui aurait pu se former durant le rodage et qui aurait pu se retrouver dans l'huile ou dans le filtre vu le prix que ca coute c'est pas la ruine.

 

Et pendant le rodage bien décomposer la cinématique de passage des rapports histoire de la roder en douceur pour qu'ensuite elle encaisse au mieux une conduite un peu moins soigneuse de temps en temps

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