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Mécanique moto

Bruit moteur anormal CB650R ?


Carbo
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Bonjour !

 

Je suis l'heureux possesseur depuis une semaine d'une Honda cb650r.

J'en suis content, sauf un bruit en haut du moteur, comme un frottement, une aspiration, derriere le radiateur, présent 80% du temps. En plus d'être intriguant c'est vraiment pas un joli bruit.

Après quelques recherches, certain pointent la boite à clapets, clapet à air, le pignon de chaine, ou autres

J'ai rdv cette semaine chez le cc, à la base pour un changement de joint spi, mais ils vont regarder aussi cela.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour,

 

 

Verdict suite au passage en concession : bruit normal de tendeur de chaine de distribution.

On va faire confiance aux professionnels.

Mais si les possesseurs de CB650R pouvaient préciser si un bruit de frottement se fait entendre également ?

Généralement à basse vitesse, sous les 50km.h.

Je vais tenter de pouvoir rouler avec une autre CB650R, voir si l'on entend la même chose.

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Invité §Bep143xQ

Bonsoir ,

Je me suis rendu compte du même bruit que vous sur mon cb j’en suis à 800km je l’emmène bientôt pour la révision des 1000

Je leurs en parlerais car effectivement c’est vraiment bizarre on dirait un bruit de frottement

Moi j’aurais penché sur le ventilo du radiateur ...

Si vous avez des nouvelles sur ce bruit et si il a fini part cessé je veut bien avoir des réponses merci

✌️

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Invité §JCD534xU

Bonjour,

Je viens d'acquérir le CB650R version A2 et j'ai également constaté ce bruit de frottement en haut du moteur qui apparait dès que le moteur chauffe un peu et qui semble disparaitre au dessus de 2000 tr/min. (je ne le constate pour l'instant qu'au ralenti).

 

Je n'ai pour l'instant que 200 km au compteur mais dès que je passe vers mon concessionnaire, je demanderai aussi si cela est normal.

 

Avez-vous eu d'autres infos à ce sujet ? Je vous tiendrai aussi informé après passage chez le concessionnaire.

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Bonjour,

 

 

Pour info, toujours le bruit présent.

 

Pour la révision des 1000km, j'ai redemandé à ce qu'ils y jettent une oreille.

Même réponse : bruit normal.

 

J'essaie de pas y penser, mais je reste inquiet.

La seule solution pour lever mon doute serait que j'essaye un autre CB650R.

Mais pour l'instant pas eu l'occasion

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Invité §JCD534xU

Bonjour,

 

 

Pour info, toujours le bruit présent.

 

Pour la révision des 1000km, j'ai redemandé à ce qu'ils y jettent une oreille.

Même réponse : bruit normal.

 

J'essaie de pas y penser, mais je reste inquiet.

La seule solution pour lever mon doute serait que j'essaye un autre CB650R.

Mais pour l'instant pas eu l'occasion

 

 

Bonjour,

 

J'ai fait la révision des 1000 km hier et signalé ce bruit à mon concessionnaire (sur Nice), même réponse, pas de bruit anormal constaté... Le problème est qu'il n'est pas toujours présent... Il semble apparaitre selon le régime moteur, la température...

J'ai trouvé sur Youtube une vidéo avec exactement le même bruit qui m'interpelle, ci-dessous le lien : (Est-ce le même bruit pour vous ?)

 

 

On constate d'ailleurs que le bruit disparait puis réapparait dans les dernières secondes de la vidéo, certainement en fonction du régime moteur, exactement le même bruit et phénomène que sur ma CB650R.

 

Les explications données pas le garagiste de la personne qui a posté la vidéo sont :

- " c'est la boite a clapets qui s'ouvre pour insérer de l'air dans le réservoir afin d'éviter la compression dans le réservoir.

La compression des gaz dans le cylindre entraine une dépression dans ton bas moteur, ce qui fait qu'il aspire les gaz venant du carbu

c'est à ce moment-là que les clapets s'ouvrent (ils sont aspirés par le moteur) et laissent donc passer les gaz frais jusque dans le bas moteur

après explosion de ton mélange dans la chambre de combustion, il y a une pré compression dans le bas moteur, qui oblige les gaz frais a monter dans la chambre par les transfert d'admission

c'est a ce moment-là que les clapet de la boite se referment, pour empêcher aux gaz frais de retourner dans le carbu lors de cette pré compression."

 

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Bonjour,

 

Au sujet de ces explications en bleu :

Ce n'est que l'admission par clapets sur un moteur 2 temps, avec le bas-moteur qui sert de carter-pompe. La plupart des 2T fonctionnent comme ça.

 

Donc pas de lien avec le moteur 4T d'une CB 650 R.

 

En général, sur un 4T, les vapeurs d'huile (provenant du carter moteur) sont recyclées en allant dans la boîte à air (en aval du filtre à air). Je ne sais pas s'il y a un lien avec ce fameux bruit.

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Invité §JCD534xU

Peut-être un lien avec ça :

http://www.cb650f.net/t3272-Br [...] a-2018.htm

 

 

Merci pour ces précisions à propos de l'admission par clapets sur 2T.

Pour le lien concernant le CB650F, je l'avais parcouru, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le lien Youtube avec enregistrement du bruit qui nous parait anormal, mais rien de vraiment concret ou certain sur son origine...

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Invité §Jea724Nn

Salut ,

 

je viens d'acquérir une CB650f de 2015 et j'ai exactement ce bruit que dans la vidéo et il s'estompe vers les 2000 t/minutes. Est-ce que vous avez eu des infos supplémentaire quand à ça provenance ? Est-ce que vous l'avait encore ?

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Invité §JCD534xU

Bonjour,

 

 

Oui le bruit est toujours présent, j'ai maintenant 5000 km au compteur et toujours interrogatif sur ce bruit étrange qui disparaît après 2200 tr/min...

 

Je ne sais pas si cela est normal ou bien s'il s'agit d'un symptôme sur une minorité de motos, très peu de personnes semblent évoquer ce problème malgré mes recherches depuis six mois. Pour info, je l'ai enregistré et mis sur youtube :

 

Est-ce le même bruit que vous entendez sur votre CB650F ?

 

Lorsque je l'ai signalé au concessionnaire pour la révision des 1000 km, il m'a dit ne rien avoir entendu d’anormal... Mais comme le problème apparaît lorsque le moteur monte en température, peut-être qu'il n'a pas attendu assez longtemps. Je pense y retourner avec cet enregistrement.

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Bjr

 

Comme ce bruit semble présent sur de nombreuses CB 650 , et qu'il s'estompe passé un certain régime (le même apparemment), ça semble normal.

Un procédé anti-pollution géré par électronique ?

 

 

La plupart des motos 4T modernes ont un système d'admission d'air secondaire (AIS chez Yam, PAIR chez Suzuki, ... ).

Peut-être que ce système est + bruyant sur cette 650 CB.

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Invité §JCD534xU

Je reviens du concessionnaire HONDA, le chef d’atelier s’est rendu disponible et a pris le temps d’écouter ce fameux bruit.

 

Pour lui pas de doute ni d’inquiétude, le bruit n’a rien d’anormal et correspond bien à une entrée d’air variable qui agit en fonction du régime moteur et de la température, le bruit disparaissant d’un coup après les 2200 tr/min moteur chaud. C’est bien une sonde et le calculateur qui agit sur un clapet ou un volet d'air. D’ailleurs le bruit semble bien localisé à proximité du filtre à air au niveau du corps de papillon.

 

Il ne l’a pas évoqué mais peut-être au niveau des pipes d’admission, sur certains modèles et particulièrement les 4 cylindres elles sont variables, il existe un volet qui augmente ou réduit en fonction du régime moteur une partie du circuit d’admission pour compenser les ouvertures de soupapes. Cela semble correspondre tant au niveau du bruit que du symptôme…

 

 

Les témoignages d'autres possesseurs de CB 650 seraient les bienvenues pour confirmer ou infirmer ce bruit devenu normal !

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Invité §Djo131sQ

Bonjour à tous,

 

Même bruit sur la mienne qui a 1 an et 2500km.

Elle est en révision aujourd’hui, la concession Honda m’a prêté une CB650R avec 140km, elle fait également le même bruit.

 

Rien d’inquiétant, c’est un bruit normal.

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Invité §JCD534xU

Bonjour à tous,

 

Même bruit sur la mienne qui a 1 an et 2500km.

Elle est en révision aujourd’hui, la concession Honda m’a prêté une CB650R avec 140km, elle fait également le même bruit.

 

Rien d’inquiétant, c’est un bruit normal.

 

 

Merci bcp pour ce retour, c'est vraiment rassurant surtout que l’on peut lire tout et son contraire sur l’origine de ce bruit (jusqu’au tendeur de chaine automatique…) ce qui interpelle malgré tout.

A l’exception de cela c'est vraiment une super moto, un vrai bonheur !

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Invité §JCD534xU

Bjr

 

> "D’ailleurs, le bruit semble bien localisé à proximité du filtre à air ... "

C'est normal.

Le système d'admission d'air secondaire capte l'air frais dans la boîte à air, en aval du filtre.

 

 

Bonjour,

 

Oui effectivement ça semble lié car si j'ai bien compris le système d'admission d'air secondaire s'ouvre à bas régime et se coupe dès que l'on monte dans les tours pour éviter d’endommager le catalyseur. Par contre est-ce que ce système d'admission d'air secondaire fonctionne aussi moteur chaud ou uniquement lorsque le moteur est froid ?

> "L’injection d’air secondaire constitue une méthode efficace de réduction des émissions de démarrage à froid."

Car dans mon cas le bruit d'aspiration à bas régime s'entend uniquement lorsque le moteur est chaud ( > 60° env.).

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Invité §Cri353xY

 

Bonjour,

 

Oui effectivement ça semble lié car si j'ai bien compris le système d'admission d'air secondaire s'ouvre à bas régime et se coupe dès que l'on monte dans les tours pour éviter d’endommager le catalyseur. Par contre est-ce que ce système d'admission d'air secondaire fonctionne aussi moteur chaud ou uniquement lorsque le moteur est froid ?

> "L’injection d’air secondaire constitue une méthode efficace de réduction des émissions de démarrage à froid."

Car dans mon cas le bruit d'aspiration à bas régime s'entend uniquement lorsque le moteur est chaud ( > 60° env.).

 

 

Hello, j'ai une cbr fireblade 1000 2017.

 

Pour Info toute la lignée des cbr fait se bruit même ma cbr, c'est un bruit de casserole qui disparaît des qu'on monte dans les tours.

C'est encore plus présent sur cbr et c'est pas régulier.

 

Les cbr chez Honda ont toujours eu la transmission primaire qui créait une résonance dans le carter et provoquait ce bruit.

Toute la lignée cbr est ainsi depuis les premières.

C'est absolument normal.

 

Si vous voulez vous rassurer essayer une version d'essai en concession mais ce sera pareil. C'est une résonance.

 

Bonne soirée

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Invité §JCD534xU

 

Hello, j'ai une cbr fireblade 1000 2017.

 

Pour Info toute la lignée des cbr fait se bruit même ma cbr, c'est un bruit de casserole qui disparaît des qu'on monte dans les tours.

C'est encore plus présent sur cbr et c'est pas régulier.

 

Les cbr chez Honda ont toujours eu la transmission primaire qui créait une résonance dans le carter et provoquait ce bruit.

Toute la lignée cbr est ainsi depuis les premières.

C'est absolument normal.

 

Si vous voulez vous rassurer essayer une version d'essai en concession mais ce sera pareil. C'est une résonance.

 

Bonne soirée

Bonsoir Cristiano 7,

 

Merci pour ce commentaire rassurant. On s'habitue mais parfois ça chatouille quand même l'oreille ce bruit de casserole ! Heureusement qu'il disparait dès que l'on monte dans les tours.

 

Bonne soirée !

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Invité Dawee

Bonjour, je suis a 16000 km avec le cb650r et je constate exactement le même bruit, accompagné d'un "clic" quand on passe les 2000 trs/min et que le bruit disparaît. Comme un bruit de relais.

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Invité Olivbleu

Bonjour à tous suite à la lecture de vos différents commentaires ca me rassure également de savoir que ma CB650F de 2018 avec 5000 kms se porte bien.

Mais il est vrai que ce bruit est désagréable à bas régime, c'est donc la maladie des CB

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Invité Yann CBR

Bonjour tout le monde merci pour vos nombreuses explications je suis rassuré. 

Je suis l'heureux propriétaire d'une CBR 650R 2023 et j'en suis à 1400 km et j'ai ce fameux bruit entre 6000 et 8000 tours après elle chante et le bruit s'arrête. 

Visiblement rien de méchant. Merci à tous !

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