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Motard au quotidien

Technique du démarrage en côte siouplé


Invité §rat766Pg

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Invité §rat766Pg

Je sais pas trop si c'est la bonne section mais bon, on verra bien.

 

J'aimerais avoir des conseils pour effectuer correctement un démarrage en côte.

 

Je conduis la 125 de mon père, j'ai donc appris à conduir tout seul. Mais le démarrage en côte, j'arrive pas :non:.

 

Hier ça m'a valu 3 callages qui ont mis court à la ballade que j'envisageais: j'en ai eu marre, j'ai fait demi tour et rangé la bécane :W.

 

Résultat: ballade=500m :W

 

Merci :jap:

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  • Réponses 38
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Bah c'est le début, ça va venir avec l'habitude ;)

 

Beh y'a pas 36 solutions, c'est un 125, donc faut mettre du gaz (genre se caler vers 4 ou 5000 tours minimum) et relacher l'embrayage doucement.

Tu peux garder ta main sur le frein avant en même temps que tu réaccélères et quand tu sens que ça bouge, tu le laches. :bah:

A force, ça ira tout seul.

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Invité §rat766Pg

Bah c'est le début, ça va venir avec l'habitude ;)

 

Beh y'a pas 36 solutions, c'est un 125, donc faut mettre du gaz (genre se caler vers 4 ou 5000 tours minimum) et relacher l'embrayage doucement.

Tu peux garder ta main sur le frein avant en même temps que tu réaccélères et quand tu sens que ça bouge, tu le laches. :bah:

A force, ça ira tout seul.

OK, je vais voir.

 

En fait j'essayais de la bloquer avec le frein arrière et j'étais déséquilibré à chaque fois.

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Oui,c'est sur, le frein arrière,c'est moins pratique et ça déséquilibre je confirme.

Perso je l'utilise jamais en ville ni pour les démarrages :bah:

 

Enfin,fait quand même gaffe de caler en démarrant,ça joue parfois des tours, surtout si t'es sur de toi et que t'es déjà penché pour repartir... en général ça se fini par terre :oops: (1x,pas 2 :D)

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Invité §Jpe832fA

:bah: c'est pas très sorcier au final.

 

Il faut utiliser le frein arrière, sinon tu peux faire une fausse manip (accélérer et freiner de l'avant en même temps, j'ai suffisemment donné :o| ).

 

Une fois que t'es dans la côte tu prends ton temps: tu peux t'arrêter avec le frein avant, trouver ta position d'équilibre sur la jambe gauche, maintenir le frein arrière et relacher l'avant.

 

Ensuite pour repartir, tu trouves ton point de patinage et zou, roulez jeunesse :)

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Invité §rat766Pg

:bah: c'est pas très sorcier au final.

 

Il faut utiliser le frein arrière, sinon tu peux faire une fausse manip (accélérer et freiner de l'avant en même temps, j'ai suffisemment donné :o| ).

 

Une fois que t'es dans la côte tu prends ton temps: tu peux t'arrêter avec le frein avant, trouver ta position d'équilibre sur la jambe gauche, maintenir le frein arrière et relacher l'avant.

 

Ensuite pour repartir, tu trouves ton point de patinage et zou, roulez jeunesse :)

VA falloir que je m'entraine un peu dans un coin désert pour pas avoir la honte (cf topic "euuh la honte" section bistrot, dernière page :W)

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Moi je trouve ça très simple avec le frein avant. Un doigt sur le frein et le reste sur les gaz :bah: ,

l'arrière je suis pas rassuré.

Enfin ça doit surement aussi dépendre de la moto et du type dessus, vu la taille de mes mains, ça me facilite peut-être la tâche... ;)

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Invité §rat766Pg

Le problème, je pense, vient aussi de la moto. une 125 ça n'a pas de couple.

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Invité §rat766Pg

Exactement. C'est pour ça qu'y faut être généreux sur les gaz.

Tant que tu gardes la roue avant par terre, c'est bon ;)

Arf avec celle là, pas de risque de partir en wheeling :lol:.

 

125 marauder :bah:

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Invité §rat766Pg

On ne sait jamais, y'a moyen de lever ce qu'on veut...

 

http://i4.photobucket.com/albums/y134/Emrock/Lakeland/4-1920-05056.jpg

(Topic insolites)

 

Fait quand même attention ;)

T'inquiète, j'y vais molo ;).

 

Merci pour les conseils, je vais rapidement mettre en pratique.

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:bah: c'est pas très sorcier au final.

 

Il faut utiliser le frein arrière, sinon tu peux faire une fausse manip (accélérer et freiner de l'avant en même temps, j'ai suffisemment donné :o| ).

 

Une fois que t'es dans la côte tu prends ton temps: tu peux t'arrêter avec le frein avant, trouver ta position d'équilibre sur la jambe gauche, maintenir le frein arrière et relacher l'avant.

 

Ensuite pour repartir, tu trouves ton point de patinage et zou, roulez jeunesse :)

Idem Jpeg. Quand tu es sur un bestiau de 255 kg avec une SDS et la moto bien chargée style départ en virée WE, t'as pas intéret à te louper. Le pire ce sont les embranchements de "campagne" à prendre à 90° bien gravillonneux. Le plus rassurant est de gérer la manoeuvre avec le frein arrière et de bien équilibrer le mastodonte. Tu sais, il n'y a pas de honte à te trouver une petite côte par chez toi et à t'entrainer une bonne quinzaine de fois. Tu verras que ça passe très bien avec l'entrainement. :bien::sol:

 

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Invité §rat766Pg

Idem Jpeg. Quand tu es sur un bestiau de 255 kg avec une SDS et la moto bien chargée style départ en virée WE, t'as pas intéret à te louper. Le pire ce sont les embranchements de "campagne" à prendre à 90° bien gravillonneux. Le plus rassurant est de gérer la manoeuvre avec le frein arrière et de bien équilibrer le mastodonte. Tu sais, il n'y a pas de honte à te trouver une petite côte par chez toi et à t'entrainer une bonne quinzaine de fois. Tu verras que ça passe très bien avec l'entrainement. :bien::sol:

Comme pour la voiture en fait. Au début tu galère à mort puis avec l'entrainement ça devient banal. Y a aussi un truc, si pour une raison ou pour une autre je me vautre, ça me ferait bien chier étant donné que c'est pas ma bécane.

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Invité §GiJ344Zr

Ouais moi j'utilise le frein arrière. Une fois arrêté, tu pose ton pieds sur le frein arrière, bien en équilibre et tu fais ton démarrage doucement.

C'est comme une voiture, le tout c'est de la tenir à l'embrayage, aprés tu peux lacher le frein et mettre du gaz.

 

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Invité §kaw386Gq

Comme pour la voiture en fait. Au début tu galère à mort puis avec l'entrainement ça devient banal. Y a aussi un truc, si pour une raison ou pour une autre je me vautre, ça me ferait bien chier étant donné que c'est pas ma bécane.

 

Exactement... La technique reste la même qu'en auto : trouver le "point" où l'embrayage cire avant de lacher les freins :bah:

 

Evidemment vu qu'on fait souvent ça avec les doitgts il faut avoir une bonne coordination motrice :W

 

Je nuancerai ce qu'ont dit Jpeg et Jump (tout en étant d'accord avec eux :oui: ) parce que je pense qu'il vaut mieux bien posseder les deux techniques : la main droite en gérant le frein et les gaz c'est pratique pour les "petites" côtes (je sais c'est subjectif) ou en cas d'arrêt bref.

Le pied ça va effectivement bien dans les grosses pentes ou quand on est chargé mais gare au déséquilibre (je préfère poser le pied droit).

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Invité §qtr320Ic

Moi aussi je les fais avec le frein arrière,ca évite de faire 2 trucs contradictoires au même endroit (freiner et accélérer).

 

En gros je freine de l'arrière,je mets un peu de gaz,je lache doucement l'embrayage,quand je sens que la moto commence à avancer,je lache doucement le frein arrière et je continus à lacher l'embrayage doucement tout en accélérant progressivement pour pas caler :)

 

Voilà c'est tout simple :roi:

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Beh. En général je tiens le frein avant avec un doigt et j'accélère en même temps.

Le frein arrière me sert de temps en temps dans les coins un peu tordus, genre démarrage dans une grosse pente avec virage à 120° à suivre. Il y avait un carrefour comme ça près de chez moi que j'ai évité pendant 2-3 semaines après avoir passé le permis :W

 

C'est une question d'habitude je pense, chacun sa technique... ;)

 

 

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Je savais pas que j'étais un des seuls cou***ons à utiliser le frein avant :voyons:

 

C'est étonnant, je trouve que ça donne un sacré manque d'équilibre dans ce genre de manoeuvre et je trouve ça relativement risqué de ne tenir que sur 1 pied...

 

J'aime pas avoir 230 kg soutenu par un seul pied et je préfère être sûr de mon coup. :bah:

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Invité §cav530WN

je suis d'accord avec ceux qui utilisent le frein arrière.

Pour ma part quand je suis dans les pyrénées et en cote lors de démarrage.

Je pose mon pied gauche a terre a un endroit sans feuille sable ou autre conneries glissantes(bottes moto obligent) bécane trés légèrement penchée en appuis sur la cuisse gauche, le pied droit sur le frein arrière, la poignée d'embrayage a fond et en faisant une accélération progressive jusqu'a 2000 tours aprés je relache doucement l'embrayage et le frein arrière et quand la moto commence a partir tout doucement je la met droite sans remettre encore mon pied gauche sur le cale pied tant que celle-ci n'est pas vraiment partie et aprés "roulez jeunesse".

 

PS : je fais ça avec mon ZR-7 de 230 kilos(avec le plein) et jamais eu de problèmes, mais sans passager(e) donc aprés avec une 125 ce dois etre la meme chose. Et avec passager(e) faut eviter de danser la samba derrière :lol:

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Invité §rat766Pg

C'est super sympa tous vos conseils! Si avec ça j'y arrive pas, c'est que je suis une buse!

 

Faut dire aussi que mon expérience au guidon est quasiment nulle :L. Mais bon, je progresse chaque fois que je la prends (la moto, hein :lol:)

 

Une question qu in'a rien à voir mais bon, tant qu'on y est:

 

est ce que le fait de maitriser une 125 est un plus pour le permis gros cube?

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Invité §GiJ344Zr

Je pense que c'est un plus pour les 2 premières heures de plateau :D

Aprés comme tu n'aura jamais fait de parcours rapide/lent/demi tour, t'en sera au même point que si tu avais jamais mis les fesses sur un brêlon.

 

Disons que ça te permettra d'être plus à l'aise au début et de commencer plus vite à bosser le plateau.

 

Par contre pour la route il est clair que c'est un avantage, t'aura déja l'habitude de rouler.

 

Voilou.

 

 

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Invité §kar627vD

Le seul problème pour tous les conducteurs d'ailleurs, se sont les mauvaises habitudes que tu pourrais prendre avec la 125 et surtout les choses qu'il ne faudra pas faire le jour du permis.

La personne qui est passé après moi à quand même remonté une file de voiture, puis fait une ou deux conneries : Résultat repassage obligatoire. L'examinateur a d'ailleurs pas trop aimé la remontée des files, même si c'est autorisé dans certaines conditions par le code de la route ;)

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Invité §Dj3547cs

Je savais pas que j'étais un des seuls cou***ons à utiliser le frein avant :voyons:

 

C'est étonnant, je trouve que ça donne un sacré manque d'équilibre dans ce genre de manoeuvre et je trouve ça relativement risqué de ne tenir que sur 1 pied...

 

J'aime pas avoir 230 kg soutenu par un seul pied et je préfère être sûr de mon coup. :bah:

Ben, moi aussi je le fais avec l'avant, mais c'est parceque j'ai un meilleur feeling avec l'avant :bah:

 

Par contre, tenir la moto d'un pied me pose aucun problème, parfois je pose même pas les pieds quand on s'arrète très brièvement :fier:

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Invité §pan766wa

Ce que je fais pour le démarrage en côte :

 

1ère enclenché et embrayage tiré

Pieds bien à plat sur le sol

Moto bien serrée entre les jambes pour l'empecher de descendre (je sais faut du muscle ... mais après quelques dizaines de fois en ZR-7 cela aide ;) )

Accélérer doucement et lâcher doucement l'embrayage

 

Ou bien l'autre technique :

 

Frein à main électrique, taper la 1ère et pousser sur la pédale des gaz ...

 

:oops:

 

Ouai bon cela est pour Rinôlt

 

:D:lol:

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Invité §Hui401MR

En fait comme c'est une 125cc, il y a deux truc ui sont importants : être vraiment haut dans les tours si c'est une grosse montée (genre je me met à 6000tr/min perso) et rester longtemps sur le point de patinage (n'hésites pas, il vaut mieu trop que pas assez).

 

Ensuite comme tout le monde : le frein arrière, et pas l'avant. :bah:

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Invité §Emm472pi

Je suis le seul con à utiliser le frein avant? :hum::voyons:

Visiblement non : vous êtes au moins trois sur ce topic :bah:

 

Nan, je déconne :ddr:

 

 

 

Par contre, frein arrière pour moi :

 

Enfin, tant que je suis à l'arrêt (feu rouge, par exemple), je garde mes deux pieds au sol, et je freine du frein avant ;)

Mais pour démarrer, je penche légèrement la moto du côté gauche (forcément, j'y ai un pied à terre :p ), ce qui me permet d'utiliser mon pied droit pour freiner, et libérer ma main droite pour doser correctement l'accélération... :)

 

 

Voilà pour moi :p

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Invité §kaw386Gq

Je savais pas que j'étais un des seuls cou***ons à utiliser le frein avant :voyons:

 

Je suis le seul con à utiliser le frein avant? :hum::voyons:

 

Je le fait beaucoup plus souvent du frein AV que de l'AR et je me sens pas plus con ni couillon que la moyenne :lol:

 

Conclusion, faut savoir le faire à la main comme au pied et faire comme on le sent :D

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Je ne pense pas non plus être plus con ou moins doué sur ma moto qu'un autre, effectivement. ;)

 

Je crois que c'est avant tout une question de feeling et rien d'autre :bah:

 

 

Toute façon, c'est bien connu : le frein arrière c'est pour les lopettes. :langue::W

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Invité §gug332PU

moi j'avais apris avec l'avant à la moto école. En même temps le moniteur nous demandais simplement de nous arrêter au milieu d'une cote, puis : redémarre. Moi j'y ai été au feeling de l'avant et réussi du premier coup :)

Mainteant des fois j'essaie avec l'arrière, et une fois sur deux je calle :oops:

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Invité §lar361kj

Conclusion, faut savoir le faire à la main comme au pied et faire comme on le sent :D

Aller je rajoute à la difficulté :eek::

je le fais avec les deux freins en même temps :D. Au moins, j'serais peux être le seul :p à faire comme ça :o|.

 

1 Frein arrière pour éviter l'effet de pompage de la fourche au moment de l'arrêt qui fait glisser le pneu avant et donc redescendre.

2 Remise des gaz, les 2 freins en action puis patinage léger :tourne: de l'embrayage puis relachement frein arrière puis avant... :good:

 

Bon d'accord je le fais avec ma trial dans des conditions qui font qu'avec un seul frein t'es par terre à compter tes côtes ;)

 

:voyons: Mais il m'est arrivé aussi de le faire comme ça sur routes très pentues avec SDS, peut être pas très utile mais l'habitude...

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Invité §kaw386Gq

Aller je rajoute à la difficulté :eek::

je le fais avec les deux freins en même temps :D. Au moins, j'serais peux être le seul :p à faire comme ça :o|.

 

1 Frein arrière pour éviter l'effet de pompage de la fourche au moment de l'arrêt qui fait glisser le pneu avant et donc redescendre.

2 Remise des gaz, les 2 freins en action puis patinage léger :tourne: de l'embrayage puis relachement frein arrière puis avant... :good:

 

Bon d'accord je le fais avec ma trial dans des conditions qui font qu'avec un seul frein t'es par terre à compter tes côtes ;)

 

:voyons: Mais il m'est arrivé aussi de le faire comme ça sur routes très pentues avec SDS, peut être pas très utile mais l'habitude...

 

Méthode déconseillée aux débiles psychomoteurs... :ptdr:

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