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Motard au quotidien

Débridage et assurance en cas de crash


Invité §dio061qD

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Invité §bre351Ps

Sémantique de comptoir, si tu vois le débridage comme une transgression bah c'est pas le cas de tout le monde, franchement ça me fait ni chaud ni froid. On peut aussi aimer conduire une moto telle qu'elle a été conçue par les ingénieurs et pas étouffée par une loi stupide.

 

Je noterai quand même que si l'utilisation d'une moto débridée ne met pas la vie de quiconque en danger, griller un feu ou une ligne blanche sont par contre des pratiques non seulement illégales mais surtout dangereuses. Tu es un chauffard, tu devrais avoir honte :jap:

 

 

Tout a fait d'accord avec "aimer conduire une moto telle qu'elle a été conçue par les ingénieurs".

 

Si on continue; Effectivement moi, qui roule comme un chauffard (admettons), je m'expose a des risques plus que toi. On est d'accord !

On va plus loin. C'est idiot ce que je vais dire....Mais moi en tant que chauffard j'ai une assurance derrière qui va payer mes conneries en cas de carton. Toi en cas de carton (on parle du carton grave) l'assurance va te renier. Donc tu devra tout payer de ta poche. A moins que t'as une grande fortune la somme risque de te mettre en faillite personnelle. . C'est ici que réside le risque dément de rouler en full, le fait que on risque de perdre l'assurance. Donc tu risque beaucoup pour un gain subjectif et difficilement quantifiable.

 

Donc en bref selon moi, rouler en full, avec des modifications traçables est mal 1582870044_zelosangiste.gif.dbe79f9d582692b318378da2d1cd9aaa.gif. Je m'attarde pas sur les motivations qui engendrent un tell comportement.

 

Après effectivement s'il y a la moto ou les modifications ne sont pas traçables, il n'y a rien a dire. Ni vu ni connu, y'a pas ni plus et ni moins de risque que rouler avec tout autre 2RM. Ca peut arriver de tuer quelqu’un en full comme en 125cc.

 

Selon mes pauvres connaissances moto, il y a une seule qui est intraçable, c'est la R1000RR. Le bridage est uniquement gère par le soft, quand la moto démarre, elle est d'office bridé. Fô mettre une clé dans un connecteur et hop on est en full. On redémarre, on est en 100cv. Je en sais pas comme le logiciel est fait, mais je pense qu'il y a moyen de pas se faire prendre.

Mais des qu'il y a un fil a coupé, ou a mettre a la masse, des plastocs a enlever, des trucs a démonter la c'est traçable ...

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Toi en cas de carton (on parle du carton grave) l'assurance va te renier.

 

C'est le sujet de la discussion justement. Et la réponse est que l'expérience montre que les chances sont tellement faibles que l'assurance arrive à refuser de rembourser en se basant sur ce seul fait qu'on se demande pourquoi les gars comme toi en font tout un plat :roll:

 

Je comprends par contre mal comment tu peux avoir un avis sur un gain "subjectif et difficilement quantifiable" alors que t'as jamais posé ton cul sur une moto de 180ch. C'est un peu comme si je disais que le CBF1000 est une grosse bouse chiante à mourir alors que je l'ai jamais essayé. Pourtant c'est ce qui ressort de ce que j'en ai lu à droite à gauche, ça doit donc être objectif et quantifiable non ? fenrir1.gif.4ef9d2a076285f009962c87f671a5a57.gif

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Invité §kak020VL

Donc en bref selon moi, rouler en full, avec des modifications traçables est mal 1582870044_zelosangiste.gif.dbe79f9d582692b318378da2d1cd9aaa.gif. Je m'attarde pas sur les motivations qui engendrent un tell comportement.

Après effectivement s'il y a la moto ou les modifications ne sont pas traçables, il n'y a rien a dire. Ni vu ni connu, y'a pas ni plus et ni moins de risque que rouler avec tout autre 2RM. Ca peut arriver de tuer quelqu’un en full comme en 125cc.

 

Je trouve pourtant bien moins dangereux de rouler sur une moto débridée, conçue pour rouler dans cette configuration, plutôt que changer la géométrie et l’équilibrage de sa moto avec des modifications importantes, telles que des changements de fourches pas adaptées, bras oscillant, mauvaises jantes, etc...

 

 

Selon mes pauvres connaissances moto, il y a une seule qui est intraçable, c'est la R1000RR. Le bridage est uniquement gère par le soft, quand la moto démarre, elle est d'office bridé. Fô mettre une clé dans un connecteur et hop on est en full. On redémarre, on est en 100cv. Je en sais pas comme le logiciel est fait, mais je pense qu'il y a moyen de pas se faire prendre.

 

Effectivement tes connaissances sont maigres :D

Le soft dont tu parles, est simplement une configuration de la cartographie d'injection.

Et la S1000RR est bien loin d'être une exception, chez Yam' un fil à la masse et une manipulation de 30 secondes au compteur suffit, chez Suz' un simple interrupteur peut schunter la bride, et surement bien d'autres constructeurs le permettent.

 

Cela baisse les coûts de production de la moto, et évite que des chaines de montages "spéciales France" soient mises en place...et qu'au final ce soit au consommateur français de payer son bridage.

 

Le débridage "facile" est un argument commercial non négligeable.

Pour ma part j’hésitais entre une CB1000R, Z1000 et une FZ1, trois machines relativement comparables dans leur genre; et bien que la CB1000R soit la moins pire en version bridée, la possibilité de facilement laisser respirer la Yam a fait pencher la balance en sa faveur :/

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Invité §bre351Ps

C'est le sujet de la discussion justement. Et la réponse est que l'expérience montre que les chances sont tellement faibles que l'assurance arrive à refuser de rembourser en se basant sur ce seul fait qu'on se demande pourquoi les gars comme toi en font tout un plat :roll:

 

Je comprends par contre mal comment tu peux avoir un avis sur un gain "subjectif et difficilement quantifiable" alors que t'as jamais posé ton cul sur une moto de 180ch. C'est un peu comme si je disais que le CBF1000 est une grosse bouse chiante à mourir alors que je l'ai jamais essayé. Pourtant c'est ce qui ressort de ce que j'en ai lu à droite à gauche, ça doit donc être objectif et quantifiable non ? fenrir1.gif.4ef9d2a076285f009962c87f671a5a57.gif

 

 

Les approximations successives sont la cause de notre discorde.....

Oui les chances sont faibles (soit de l'ordre de ppm si tu veux), je suis d'accord, mais les chances sont réels. L'envenimement peut apparaitre malgré sa faible probabilité. Je ne fais pas un cours de probabilités la dessus...ça peut arriver jamais comme ça peut arriver 1 fois ... Fô faire un calcul de type MTBF

 

L’expérience dont tu parle est subjective et mal documenté. Combien de cas d'accidents graves impliquant des motos avec une puissance supérieure a 100cv t'as étudie ? Et sur un forum on peut dire n'imorte nawak

 

Si le gain est quantifiable et objectif, tu serais capable le décrire ou le mesurer ...

 

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Invité §bre351Ps

Effectivement tes connaissances sont maigres :D

Le soft dont tu parles, est simplement une configuration de la cartographie d'injection.

Et la S1000RR est bien loin d'être une exception, chez Yam' un fil à la masse et une manipulation de 30 secondes au compteur suffit, chez Suz' un simple interrupteur peut schunter la bride, et surement bien d'autres constructeurs le permettent.

 

Cela baisse les coûts de production de la moto, et évite que des chaines de montages "spéciales France" soient mises en place...et qu'au final ce soit au consommateur français de payer son bridage.

 

Le débridage "facile" est un argument commercial non négligeable.

Pour ma part j’hésitais entre une CB1000R, Z1000 et une FZ1, trois machines relativement comparables dans leur genre; et bien que la CB1000R soit la moins pire en version bridée, la possibilité de facilement laisser respirer la Yam a fait pencher la balance en sa faveur :/

 

 

Parlons de la traçabilité des modifications.. uniquement

Admettons que tous qui est bridage soft est non traçable, donc la 1000RR sort victorieuse de notre discussion. On peux rouler en ça avec un risque quasi-inexistant.

Par contre tu crois qu'un fil a la masse n'est pas visible ? Tu crois que un shunt n'est pas visible ? Pour un électronicien amateur ça saute aux yeux, alors pour un expert...ça va etre pire.

Le top c'est d'avoir le bridage soft, sans manip hard. En plus que le logiciel ne garde pas la mémoire des modifications. Et la roule ma poule ...

Mais on verra jamais ça. La machine avec un tell système serra très dur a homologuer en fr.

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Invité §kak020VL

Par contre tu crois qu'un fil a la masse n'est pas visible ? Tu crois que un shunt n'est pas visible ? Pour un électronicien amateur ça saute aux yeux, alors pour un expert...ça va etre pire.

 

C'est ni plus ni moins visible que la clef de débridage de la S1000RR, il est tout moisi ton argument :/

Avec comme désavantage pour la S1000RR qu'on sait directement où et quoi chercher, et que ce n'est absolument pas dissimulé...

 

Quant à l'expertise, sur une moto accidentée et en vrac, avec la moitié du faisceau arraché, fondu ou plein de terre; ce n'est vraiment ce qu'ils vont s'amuser à chercher. Les causes/responsabilités de l'accident seront bien largement privilégiées.

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Tu sais, avec un simple interrupteur ça suffit. Rien ne t'interdit de débrider ta meule pour rouler sur circuit. Et après un gros crash, au pire, on peut toujours dire que l'interrupteur à changer de position dans le choc...

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Invité §seb370XO

D'autant plus que le fil a la masse comme le shunt rendent la moto clairement non conforme a son certificat de reception... :bah:

 

Me souviens maintenant avoir discuté avec le jeune mécano chez JPMotos2 (pour citer clairement ma source, et uin professionnel en plus a gros volume :jap: ) lui demandant la question des expertises et controle débridage.

Il m'avait répondu qu'il l'avait constaté que pour les "gros cartons" les experts allaient chercher le débridage de la moto, tout en précisent que c'etait tres exceptionnel.

Donc, les assurances le cherchent bien...

Maintenant, il ne m'a pas parlé des suites des recherches d'experts en ce sens qu'il a pu constater.

Mais faut pas déconner, les méthodes pour débrider un GEX/R1/CBR sont connues et ultra connues par le monde motard, alors par les experts/assurances, faut pas les prendre pour des cons non plus.

Faut pas déconner, en cas de gros carton avec grosses indemnisations a la clefs pour elles a débourser, comme ce ne sont pas des organismes philantropes, elles vont bien chercher a faire jouer leurs clauses d'exonération en responsabilité.

Et comme le dit justement lolo, les supersportives débridées, ce n'est pas un mythe, mais une réalité (pour tout un tas de raisons).

 

 

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Invité §seb370XO

Tu sais, avec un simple interrupteur ça suffit. Rien ne t'interdit de débrider ta meule pour rouler sur circuit. Et après un gros crash, au pire, on peut toujours dire que l'interrupteur à changer de position dans le choc...

 

Sauf que, et en etant tres pointilleux, rien que mettre cet interrupteur rend ta meule non conforme. ;)

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Invité §taz206We

 

Parlons de la traçabilité des modifications.. uniquement

Admettons que tous qui est bridage soft est non traçable, donc la 1000RR sort victorieuse de notre discussion. On peux rouler en ça avec un risque quasi-inexistant.

Par contre tu crois qu'un fil a la masse n'est pas visible ? Tu crois que un shunt n'est pas visible ? Pour un électronicien amateur ça saute aux yeux, alors pour un expert...ça va etre pire.

Le top c'est d'avoir le bridage soft, sans manip hard. En plus que le logiciel ne garde pas la mémoire des modifications. Et la roule ma poule ...

Mais on verra jamais ça. La machine avec un tell système serra très dur a homologuer en fr.

 

En cas de gros accident, la meule peut etre éclatée et le boitier electronique intact :oui:

Du coup tu branche une calculette sur ton boitier et tu sais quelle cartographie est en cours, quand elle a été mise et dans quel garage, pas besoin de démonter quoi que ce soit, ca facilite le boulot de l'expert :)

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Invité §bre351Ps

C'est ni plus ni moins visible que la clef de débridage de la S1000RR, il est tout moisi ton argument :/

Avec comme désavantage pour la S1000RR qu'on sait directement où et quoi chercher, et que ce n'est absolument pas dissimulé...

 

Quant à l'expertise, sur une moto accidentée et en vrac, avec la moitié du faisceau arraché, fondu ou plein de terre; ce n'est vraiment ce qu'ils vont s'amuser à chercher. Les causes/responsabilités de l'accident seront bien largement privilégiées.

 

 

 

Sur les cartes t'as un vernis "de tropicalisation". Tu mets une lampe UV dessous, et tu vois toute intervention faite sur la carte (cherche la IPC A 610 et la tu vois tout sur l'indus des cartes électroniques)

Après les boitiers d'injection passent des qualif assez poussés avant d’être montées en série. Sont des pièces critiques, leur emplacement est étudie. Je doute fortement que ils peuvent se casser si facilement dans un crash.

 

C'est pour ça que je dis que le bridage soft si il est bien fait peut passer. Mais ici le constructeur peut mettre des sauvegardes et s'il y a un status du l'état de calculateur, récupérable par OBD tu peut te faire pecho.

 

Visiblement t'es informaticien. Tu te connais en systèmes embarquées ?

 

Et pi il fô pas se leurrer, les assureurs sont comme les larrons en foire.

 

 

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Les approximations successives sont la cause de notre discorde.....

 

Approximations, non. Que tu racontes des conneries, oui.

 

Oui les chances sont faibles (soit de l'ordre de ppm si tu veux), je suis d'accord, mais les chances sont réels.

 

Infimes plus que réelles.

 

L’expérience dont tu parle est subjective et mal documenté. Combien de cas d'accidents graves impliquant des motos avec une puissance supérieure a 100cv t'as étudie ? Et sur un forum on peut dire n'imorte nawak

 

Démonstration par l'absurde : il est impossible de trouver sur le net, pourtant source incroyable d'information, le moindre cas documenté. Et sur ces 25 dernières années on ne m'a jamais relaté un seul cas ayant touché ne serait-ce qu'une connaissance de quelqu'un qui connaîtrait quelqu'un.

 

Ergo si ces cas existent, ils sont tellements confidentiels qu'ils ne valent pas la peine d'être cités.

 

Par contre je peux te donner des exemples de personnes qui ont eu des gros gros cartons avec des bécanes débridées et qui n'ont jamais été inquiétées. De là à conclure que le risque est nul peut-être pas (quoique), mais il est tellement infime qu'il ne vaut même pas la peine d'être considéré si tu pratiques la moto de manière responsable.

 

Si le gain est quantifiable et objectif, tu serais capable le décrire ou le mesurer ...

 

Le confort et le plaisir de conduite ça ne se mesure pas en ch et en m/kg, mais si tu veux quantifier tous les chiffres sont à ta disposition. Utilise les bons et cite tes sources par contre :jap:

 

Corollaire : aujourd'hui je ne connais personne qui roule en hypersport et qui ne soit pas débridé. Autant acheter un 600, ça pèse aussi lourd et tu peux t'amuser à le faire monter dans les tours :bah:

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Le confort et le plaisir de conduite ça ne se mesure pas en ch et en m/kg, mais si tu veux quantifier tous les chiffres sont à ta disposition. Utilise les bons et cite tes sources par contre :jap:

 

Corollaire : aujourd'hui je ne connais personne qui roule en hypersport et qui ne soit pas débridé. Autant acheter un 600, ça pèse aussi lourd et tu peux t'amuser à le faire monter dans les tours :bah:

 

 

Bof...

 

Meme les 600 sont mieux en debrides ;)

 

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Bof...

 

Meme les 600 sont mieux en debrides ;)

 

C'est aussi ce que je disais il y a un certain nombres de pages mais le gars n'est pas équipé pour comprendre que même une douzaine de ch de plus ça peut changer complètement le comportement d'une meule... :bah:

 

Ca me rappelle le falco tiens, la moto la plus galère de la terre avec 106ch, la meilleure moto de l'univers avec 118 :ddr:

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