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Les cales pour les jantes sont interdites ?


Invité §fil266Id

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Invité §fil266Id

Tout est dans le titre...J'en suis pas sur en fait! :)

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Invité §vol525yY

Tout est dans le titre...J'en suis pas sur en fait! :)

 

Pour ma part (en tout cas en Belgique), tout ce qui ne passe pas au contrôle technique est en principe interdit sur route ouverte... mainteant je renvois la question, en demandant pourquoi ces pièces bannies sont-elles alors en vente libre sur la marché belge ? Et je me demande aussi pourquoi alors l'état perçois encore 21% de taxte sur ces mêmes pièces interdites.

 

Voîlà j'ai tout dit ;)

 

@+

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Invité §fil266Id

Pour ma part (en tout cas en Belgique), tout ce qui ne passe pas au contrôle technique est en principe interdit sur route ouverte... mainteant je renvois la question, en demandant pourquoi ces pièces bannies sont-elles alors en vente libre sur la marché belge ? Et je me demande aussi pourquoi alors l'état perçois encore 21% de taxte sur ces mêmes pièces interdites.

 

Voîlà j'ai tout dit ;)

 

@+

 

Bah en fait, il existe aussi des ampoules spéciales je crois ( à effet bleuté, etc... ), bref, des ampoules de Jackys, mais tout de même en vente dans les centres auto et pourtant c'est illégal: par contre, sur les boites il y a bien marqué que c'est interdit en utilisation sur route ouverte ( implicitement, ça s'utiliserait que sur circuit :roll: ).

 

:D

 

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Invité §art416SX

J’ai acheté des jantes Ronal LZ pour mon Fiat Ulysse en 7.5x16.

Les jantes commandées par un garagiste chez un grossiste qui lui avait envoyé un catalogue viennent visiblement d'Allemagne.

Les jantes ont été commandées pour un fiat Ulysse (le commercial au tel a demandé le modèle exact et meme le type du véhicule pour vérifier l'exactitude du montage).

Elles sont arrivées avec un jeu de 4 cales centreurs de 12mm d'épaisseur.

il y a sur les emballages la certification TUV ce qui voudrait donc dire que dans certain cas (adaptation exacte de la jante au déport nécessaire), la monte de cale est autorisée.

Il y avait aussi les boulons de roue plus longs.

les calles et les boulons sont séparés sur le bon de livraison, mais sont compris dans le prix unitaire des jantes.

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Invité §fil266Id

J’ai acheté des jantes Ronal LZ pour mon Fiat Ulysse en 7.5x16.

Les jantes commandées par un garagiste chez un grossiste qui lui avait envoyé un catalogue viennent visiblement d'Allemagne.

Les jantes ont été commandées pour un fiat Ulysse (le commercial au tel a demandé le modèle exact et meme le type du véhicule pour vérifier l'exactitude du montage).

Elles sont arrivées avec un jeu de 4 cales centreurs de 12mm d'épaisseur.

il y a sur les emballages la certification TUV ce qui voudrait donc dire que dans certain cas (adaptation exacte de la jante au déport nécessaire), la monte de cale est autorisée.

Il y avait aussi les boulons de roue plus longs.

les calles et les boulons sont séparés sur le bon de livraison, mais sont compris dans le prix unitaire des jantes.

 

 

Donc, si je comprends bien, les cales sont interdites à la base, mais dans le cas où la nouvelle monte possède le même déport, les cales sont tolérées... ( ? ). :)

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Invité §art416SX

Difficile à dire !

Les loi et texte sont tellement difficiles à comprendre et contradictoires qu'il y a de quoi en perdre la boule !

 

en plus, il y a souvent des choses interdites chez les uns (code de la route) et OK chez les autres (contrôle technique)

 

Quoi qu'il en soit, il existe un article de loi qui stipule que tout ce qui n'est pas homologué par le constructeur ou son représentant légal est interdit !

 

Donc, si on tient compte de ça, même moi avec mes jantes avec certificat TUV, je suis en infraction.

Reste a savoir ce qu'on entant par "représentant légal" ?

Le TUV, ISO, ???

 

Sans le savoir, des millions de personnes sont en infraction de par l'utilisation de pièce non homologuée par le constructeur. On va dire que c'est toléré sinon il faudra agrandir sérieusement les prisons !

 

Pour la France, en ce qui concerne le contrôle technique, si rien ne frotte ou ne touche les ailes que c'est bien fixé, il ne me semble pas que ça soit un motif de refus !

 

Pour les forces de l'ordre, je dirais que si le pneu ne dépasse pas de l'aile, je crois que c'est bon.

 

Pour la sécurité, attention à la modification du comportement du véhicule.

 

Pour le code de la route:

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/

 

Je suis un fan de tuning-auto. Puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?

 

 

 

Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.

 

Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) (anciennement services des mines) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

 

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.

 

Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.

 

D’après ce texte, même moi je suis en infraction !!

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