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Les Michelin Energy et la neige ?


Invité §Hon565tH

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Invité §Hon565tH

Bonjour a tous ...

 

Sur ma C3 j'ai 4 michelins energy 175/65 R14 ... qui ont 3000km ... j'estime qu'ils sont "neufs" puisque je conduis vraiment tranquillement ...

 

Je dois faire un aller/retour dans une zone géographique ou il risque d'y avoir de la neige et des températures négatives ... alors je me demandais si mes pneux feraient l'affaire sachant que j'ai 900km sur autoroute (france+allemagne)(bien entretenu je suppose) et 20km hors autoroute.

 

Un avis ?

Une expérience avec ces pneux ?

 

Merci pour vos réponses ...

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Les michelin energy ont une bonne longévité, par contre leur tenue sur route mouillée, grasse ou enneigée est plutôt un point faible.

L'allemagne rend obligatoire à partir du 1er janvier 06 un équipement adapté aux conditions de circulation, pour faire simple des pneus neiges sur routes enneigées ou verglaçées seront de rigueur sous peine de verbalisation et de défection de l'assurance en cas de sinistre.

Voilà pour la littérature, après à toi de voir...si tu n'en as pas l'usage pour tes trajets quotidiens c peut-être pas la peine d'investir dans des pneus neige, juste pour cette excursion !

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Invité §L-T311Dw

Sur ma C3 j'ai 4 michelins energy 175/65 R14 ... qui ont 3000km ... j'estime qu'ils sont "neufs" puisque je conduis vraiment tranquillement ...

Ce qui veut dire que Michelin a collaboré en même temps avec Renault et PSA pour leur refiler ces pneus au moins sur C3 et Clio2 de 2005. :L

(Je dis ça car j'ai les même, mais pas de neige chez moi. :sol: )

 

Tu t'en vas à quel endroit ?

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Invité §Dam613dw

Ca chasse trés bien l'eau l'energy 2 ;) , pour preuve des 2 grosses sculptures sur le pneux spécialement prevues a cet effet ;)

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Invité §Jul162cu

Salut,

l'energy 2

C'est marrant, je ne le connais pas celui là :bah:

 

En revanche, le point faible des Energy E3A et E3B est bien la tenue de route sous la pluie ou chaussée glissante.

Mais cela reste acceptable tout de même ;)

 

 

JuL

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Invité §Hon565tH

Les michelin energy ont une bonne longévité, par contre leur tenue sur route mouillée, grasse ou enneigée est plutôt un point faible.

L'allemagne rend obligatoire à partir du 1er janvier 06 un équipement adapté aux conditions de circulation, pour faire simple des pneus neiges sur routes enneigées ou verglaçées seront de rigueur sous peine de verbalisation et de défection de l'assurance en cas de sinistre.

Voilà pour la littérature, après à toi de voir...si tu n'en as pas l'usage pour tes trajets quotidiens c peut-être pas la peine d'investir dans des pneus neige, juste pour cette excursion !

ouf ... de ce coté ... je fais l'aller retour entre noel et jour de l'an ... donc pour ca c'est OK ...

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Invité §Hon565tH

Ce qui veut dire que Michelin a collaboré en même temps avec Renault et PSA pour leur refiler ces pneus au moins sur C3 et Clio2 de 2005. :L

(Je dis ça car j'ai les même, mais pas de neige chez moi. :sol: )

 

Tu t'en vas à quel endroit ?

 

je vais a Cheb en republique tcheque ... donc c'est l'autoroute presque tout le long ... et juste quelques malheureux kms hors autoroute ... mais je ne sais pas à quoi m'attendre au niveau de ces routes ...

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Invité §Hon565tH

... Et si je gardais les pneus que j'ai malgre le fait qu'ils soient réputés mauvais sur neige en espérant que les routes soient bien dégagées et que je prenais une paire de chaines dans mon coffre dans le cas ou c'était pas tip top sur les derniers kms que j'aurai à faire ...

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

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... Et si je gardais les pneus que j'ai malgre le fait qu'ils soient réputés mauvais sur neige en espérant que les routes soient bien dégagées et que je prenais une paire de chaines dans mon coffre dans le cas ou c'était pas tip top sur les derniers kms que j'aurai à faire ...

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Ca peut le faire !

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Invité §Hon565tH

A ce sujet ... une quantité de neige mini est nécessaire pour utiliser des chaines ? ...

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Invité §L-T311Dw

... Et si je gardais les pneus que j'ai malgre le fait qu'ils soient réputés mauvais sur neige en espérant que les routes soient bien dégagées et que je prenais une paire de chaines dans mon coffre dans le cas ou c'était pas tip top sur les derniers kms que j'aurai à faire ...

Renseigne toi bien sur la météo tout au long de ton parcours. :oui:

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Invité §Jul162cu

A ce sujet ... une quantité de neige mini est nécessaire pour utiliser des chaines ? ...

Oui, quand la neige est bien tassée ou épaisse.

Garde en mémoire qu'il ne faut pas rouler avec des chaînes sur l'aslphalte.

 

 

JuL

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Bonjour a tous ...

 

Sur ma C3 j'ai 4 michelins energy 175/65 R14 ... qui ont 3000km ... j'estime qu'ils sont "neufs" puisque je conduis vraiment tranquillement ...

 

Je dois faire un aller/retour dans une zone géographique ou il risque d'y avoir de la neige et des températures négatives ... alors je me demandais si mes pneux feraient l'affaire sachant que j'ai 900km sur autoroute (france+allemagne)(bien entretenu je suppose) et 20km hors autoroute.

 

Un avis ?

Une expérience avec ces pneux ?

 

Merci pour vos réponses ...

Pour avoir roulé sur la neige avec ces pneus (de même dimension que toi) je peux te dire que ça passe :bah:

Ca tient pas des masses mais en restant souple et en essayant de pas patiner j'arrives à monter en station (testé dans la montée de Courchevel non déneigée).

 

Donc si t'as pas de dénivelé à faire et les conditions sont pas trop dures y'a pas de problème.

Après si t'as une grosse descente à faire, mets les chaines sinon je te garantie pas le freinage :W

 

Globalement, si t'as une paire de chaines dans le coffre tu passes partout :jap:

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Invité §Hon565tH

Pas de gros dénivelé sur mon parcours ... et surtout j'ai 95% d'autoroute donc ça sera dégagé normalement (enfin je pense ... à moins de chutes de neige extraordinaires ... mais les allemands sont habitués je pense ... pas comme en région parisienne ou 1cm et c'est la panique) ... j'aurai mes chaines dans le coffre pour les 20 derniers kolimétres pour être sur si jamais c'était fortement enneigé ... mais je pense qu'avec une conduite souple voir encore plus souple que comme quand il pleut ça devrait pourvoir le faire. De tout façon je me dis que si jamais il y a du verglas ... pneus hiver ou pas ... c'est la même chose. Ca me fait économiser l'achat des pneus hiver qui ne sont pas donnés ... surtout que je n'ai pas pour projet d'aller à la montagne avec ma voiture et qu'en région parisienne c'est vraiment pas nécessaire ...

 

PS. oui oui, je savais que sur l'asphalte les chaines étaient interdites :-)

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Invité §Jul162cu

Salut,

PS. oui oui, je savais que sur l'asphalte les chaines étaient interdites

Pas moi, juste de la logique :bah:

Acier et asphalte ne donne vraiment pas un bon coefficient d'adhérence !

Et l'usure prématurée des chaînes...

Es-tu sûr de tes propos ?

 

 

JuL

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Salut,

Pas moi, juste de la logique :bah:

Acier et asphalte ne donne vraiment pas un bon coefficient d'adhérence !

Et l'usure prématurée des chaînes...

Es-tu sûr de tes propos ?

 

 

JuL

 

Je ne crois pas que les chaînes soient interdites sur le bitume par le code de la route.

 

Après c'est du bon sens de les enlever quand elles ne sont pas utiles car effectivement, c'est très inconfortable, on dépasse pas le 45km/h, tenue de route pitoyable (je parle toujours sur le bitume hein !!) et v'la comment ça doit travailler sur le train chaîné... :cry: Je ne pense pas que les roulants apprécient beaucoup... :non:

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Invité §Hon565tH

BON .... ça y est ... je peux témoigner.

 

Je suis parti de Paris le 28 décembre dans l'après midi ... temps sec jusqu'à Reims ... mais à partir de Reims ... neige jusqu'à ma destination finale (quelques km après al frontière entre l'Allemagne et la République Tchèque) ... les autoroutes allemandes étaient parfaitement entretenues et malgrè des routes bien bien mouillées et des températures entre -4 et -7° tout s'est très bien passé. En arrivant à la frontière Tchèque, beaucoup moins bien pour les routes ... je roulais à 50 parce que ça brillait bien sur la route ... mais je n'ai pas eu de problèmes d'adhérence. (il était 2h du matin à peu près)

 

J'ai pas énormément roulé en RT, mais le peu que j'ai fait sur la neige mi fondue là bas ne m'a pas posé de problèmes.

 

Au retour, c'est à dire le 30 décembre (je jour ou il y a eu de grosses chutes de neige sur tout l'est de la France au moins) je suis parti a 14h de RT, les routes étaient séches jusqu'à la frontière avec la France ... neige sur l'autoroute, puis neige fondante avec ornières, gros flocons températures aux alentours de -4 ... mais même en roulant jusqu'à 70-80 km/h par moments je n'ai pas eu de problèmes d'adhérence. OK, je n'ai pas eu de gros freinages à faire ... et je faisais vraiment attention à avoir une conduite souple mais avec mes Energy je n'ai eu aucune difficulté. D'autres ont eu moins de chance ... utilitaire genre Jumper avait fini contre le rail de sécurité et quelques voitures étaient arrêtées sur le bas coté pour je ne sais quelle raison.

 

Au final, je suis bien content de ne pas avoir changé mes pneus et d'être resté avec ceux que j'avais. Les Michelins Energy sur la neige, en roulant tranquillement, c'est largement faisable!!!

 

Bonne route à tous, bonne année et encore merci pour vos avis.

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Invité §FOC412kn

Pareil le w-e dernier,90 km/h sur neige fraiche en 205/55/16 et ça tient meme en virage et freinage.

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Invité §Hon565tH

Personnellement je ne me suis pas risqué à jouer au "Trophée Andros" comme toi. Mais bon c'est vrai que question tenue de route ça allait très bien. (pour rappel je suis en 175/65/14)

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