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Pneus

Avis et tests sur le Dunlop SP Sport 01


Invité §sss482Gw

Messages recommandés

Invité §sss482Gw

 

Avis et tests sur le Dunlop SP Sport 01

 

 

Ce sujet est consacré aux évaluations de ce pneu.

 

Pour ne pas fausser les données, il est préférable de noter des pneus que vous avez déjà utilisé et d'attendre la fin de vie de ceux qui sont en cours d'utilisation.

 

Merci pour votre participation.

 

Topic des évaluations : Consultez les évaluations, ou notez les pneus

 

DunlopSP20Sport2.jpg.2682901bba07ce37dc55f64bfaf7bb0c.jpg

 

N'oubliez pas de répondre à la question du sondage (en haut à gauche) ...

SVP, si possible, écrivez la 1ère partie de la note finale en rouge et en gras, par exemple : 10/20. :jap:

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Invité §sss482Gw

Copiez/collez l'exemple suivant : (Ou par la méthode de "répondre à ce message" puis supprimez les syntaxes ...).

 

 

Caractéristiques globales :

- Modèle, marque et année du véhicule :

- Puissance :

- Style de conduite :

- Type de pneu :

- Dimension :

- 1ère monte : oui / non (effacez)

- UTQGs :

 

Essieu :

- Avant : oui / Non (Effacez).

- AR : oui / Non

 

Routes fréquentées en pourcentage %

- Routes de campagne :

- Routes nationales :

- Autoroutes :

- Villes :

- Montagne :

- Circuit :

- Tout chemin :

- Franchissement :

 

Sols mouillés et pluie : (note sur 5 ou appréciations)

- Adhérence sur le mouillé :

Neufs :

Mi-usure :

Usés :

- Freinage mouillé :

Neufs :

Mi-usure :

Usés :

- Tenue de route latérale mouillé et virage :

- Aquaplaning :

 

Sur sols secs : (note sur 5 ou appréciations)

- Adhérence routes sèches :

Neufs :

Mi-usure :

Usés :

- Freinage sur routes sèches :

Neufs :

Mi-usure :

Usés :

- Tenue de route latérale sec et virage :

 

Neige, gelées et glace: (note sur 5 ou appréciations)

- Grip :

- Arrêt et freinage :

- Tenue de route :

- Latéral et virages :

- Verglas ... (facultatif) :

 

Confort, bruit, qualité/prix: (note sur 5 ou appréciations)

- Bruit de roulement :

- Confort :

- Usure :

- Rapport Qualité/prix :

 

Appréciation rigidité des flancs :

Protection de jante :

Kilomètres total parcourus :

 

1 ligne de comparaison avec la monte précédente :

1 ligne d'avis général ... :

 

 

Votre note finale d'appréciation sur 20 : /20.

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Caractéristiques globales :

- Modèle, marque et année du véhicule : escort 1.6 16v 1998

- Puissance : 90CV

- Style de conduite : Divers du vif à de l'attaque :D

- Dimension : 185/60 14H

- 1ère monte : oui

- UTQGs :

 

Essieu :

- Avant : oui

- AR : on

 

Routes fréquentées en pourcentage %

- Routes de campagne : 70%

- Routes nationales : 5%

- Autoroutes : 5%

- Villes : 20%

- Montagne : 0%

- Circuit : 0%

- Tout chemin : 0%

- Franchissement : 0%

 

Sols mouillés et pluie : (note sur 5 ou appréciations)

- Adhérence sur le mouillé : 4.5

Neufs : 4.5

Mi-usure : (pas encore atteind)

Usés : (pas encore atteind)

- Freinage mouillé : 4.5

Neufs : 4.5

Mi-usure : (pas encore atteind)

Usés : (pas encore atteind)

- Tenue de route latérale mouillé et virage : 4.5

- Aquaplaning : 4

 

Sur sols secs : (note sur 5 ou appréciations)

- Adhérence routes sèches : 4.5

Neufs : 4.5

Mi-usure : (pas encore atteind)

Usés : (pas encore atteind)

- Freinage sur routes sèches : 4.5

Neufs : 4.5

Mi-usure : (pas encore atteind)

Usés : (pas encore atteind)

- Tenue de route latérale sec et virage : 4.5

 

Neige, gelées et glace: (note sur 5 ou appréciations)

- Grip : (pas testé)

- Arrêt et freinage : (pas testé)

- Tenue de route : (pas testé)

- Latéral et virages : (pas testé)

- Verglas ... (facultatif) :

 

Confort, bruit, qualité/prix: (note sur 5 ou appréciations)

- Bruit de roulement : 5 (rien de particulier ils sont silencieux)

- Confort : 4 si on parle de confort routier, mais 5 pour la conduite car ils sont rigides donc on sent vraiment la route dans la direction ce qui permet de placer la voiture ou on veut, mais à contrario pour le confort routier ça renvoie toutes les aspérités du sols, donc tout dépend le point de vue

- Usure : 4 (pour le moment j'ai parcouru que 10 000km sur le train avant et ils n'ont pas l'air entamé)

- Rapport Qualité/prix : 4.5

 

Appréciation rigidité des flancs : 5 très rigide en gomme très dur

Protection de jante : aucune idée :/

Kilomètres total parcourus : 11 000

 

1 ligne de comparaison avec la monte précédente : J'avais des P6000 tout cours sur mon escort:

en comparaison les dunlop tiennent bien mieux dans toutes les conditions tout en ne s'usant pas vite, (treadwear de 280) par contre, dans le décrochage, les p6000 à la gomme tendre était plus facile à gérer, par exemple les dunlop on tendance à réadhérer assez brusquement, il faut bien gerer. Mais à part ça qui est du à une gomme bien dure, ça tien vraiment bien le pavé!

1 ligne d'avis général ... : Totalement ravi de ces pneus, de bon pneus alternatif, suffisament sportif, mais très endurant. Ils conviennent parfaitement à mon usage. Ils sont vraiment excellent. Attention ce n'est pas des pneus sportif à 100%, mais des alternatif, en équivalent on pourrait citer les P7 de pirelli. Personnellement je les apprécie particulièrement et je reprendrais les mêmes quand je changerais les p6000 qui sont passé à l'arrière sans aucun problème..

 

 

Votre note finale d'appréciation sur 20 : 17.5 /20. (avec une reserve sur l'usure puisque j'en suis qu'à 10 000km).

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plus de news là dessus? j'ai trouvé une promo à norauto les concernants (50€ le pneu en 195/50 R15V 82) mais je me demande si cette référence comment pas à dater un peu :/

 

je me prendrais bien à la place des uniroyal rainsport 2 par exemple ;) mais je sais lequel serait le meilleur en conditions humides (the critère important pour moi)

 

je cherche aussi un pneu avec le flanc pas trop mou (uniroyal rainexpert éliminé par exemple, idem pour la goodyear hydragrip qui donne cette impression aussi)

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Les dunlop SP01 ont un flanc assez mou. C'est d'ailleurs un peu leur seul inconvénient. Après de mon côté rien à re dire, ils sont super directeur, ne dégagent pas sous la pluie, mais avec l'inconvénient du flanc mou (en 185 60, donc possible que ça soit du à la hauteur de pneu), en plus j'ai la bonne idée d'avoir les p6000 à l'arrière donc en appuis par temps de pluis c'est l'arrière qui dégage. :D (en faisant gaf pas de problème et c'est surtout à basse vitesse dans un virage prononcé qu'on sent les dunlop s'appuyer et adhérer et l'arrière pivoter, genre en sortie de rond point avec un virage dans l'autre sens bien prononcé sur leur revêtement de m$$$$ ou l'eau stagne).

 

 

Par contre, et là ou les dunlops sont vachement rassurant, c'est dès que l'eau stagne, tu les sens s'enfoncer sous l'eau et dégager l'eau, par contre contrepartie, tu sens bien aussi que ça te ralenti pas mal.

Sur le sec on ne remarque rien de particulier ils tiennent bien et ne crissent pas.

Au niveau du braquage on sent que la gomme est dur et on sent bien toute la route et les retour du vent des bosses etc dans la direction.

 

Personnellement en prochaine monte je testerais plus les fast response de chez dunlop aussi. Qui sont sensés avoir les avantages du SP01 mais avec un flanc plus dur.

 

Sinon j'en suis à 35 000km sur mon train avant, et franchement, je ne suis pas déçus de ces pneus. J'essaierais les dunlop fast response la prochaine fois si jamais je change de pneu avant de changer de voiture.

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bon de toutes façons, j'ai commandé 4 pneus hier soir, et le prix m'a convaincu: j'ai pris 4 toyo proxes t1r chez camskill: 31€ le pneu :bah: rien que pour le prix je pouvais pas refuser ça :lol:

ça me fait à 150€ les 4 avec la livraison, qui devrait être courant de la semaine si ils tiennent leur promesse ;)

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Bon ben voilà, mes SP01 à l'avant arrivent sur leur fin.

 

Ils auraient pu faire encore 10 000km de plus, s'ils n'étaient pas cramé vers l'intérieur. (une géométrie s'impose, foutue route de campagne).

ça fait donc 40 000km sur le train avant d'une escort qui a fait très peu d'autoroute. :) (avec une réserve de 10 000km de plus sans ce problème de géométrie).

 

Donc j'en aurais été content de ces sp01. ;)

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Bah non clairement j'ai rien à dire, j'en aurais été très content de ces SP01. :)

Ce que j'en retiens c'est en gros:

+

Excellente tenue de route.

Très bon contrôle (précis dans le décrochage et dans le retour de la structure du sol)

Ne crissent pas. (j'ai du les faire crisser une fois en DA bourrin et encore en mordant sur une bande blanche... Jamais en virage).

Très rassurant sur route détrempée: ils s'enfoncent sous l'eau, on les sent creuser la flac et attaquer le sol.

Bonne longévité au final.

 

-

Flanc un peut trop mou (comparé au P6000).

Leur structure et le fait qu'ils creusent l'eau, entraine une surconsommation et une grande résistance à l'avancement dès qu'il pleut. (on sent bien la voiture ralentie dès qu'il pleut, mais ce n'est que le résultat de l'efficacité de la structure)

Par contre s'ils décrochent progressivement, ils réaccrochent plutôt brusquement et donc c'est l'arrière qui dégage. (par temps de pluie c'est assez gênant, mais bon avec les P6000 qui n'aiment pas l'eau à l'arrière ceci explique sans doute cela...).

 

En conclusion, je pense les changer pour les FastResponse qui paraissent avoir les mêmes avantages, sans les inconvénients. (et avec moins de force à l'avancement par temps de pluie, peut-être moins rassurant au niveau de l'aquaplanning, à voir).

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Ce qui est recherché sur ce véhicule c'est la longévité. Toujours roulé en Michelin sauf l'avant-dernière fois en GOODYEAR DURAGRIP ok r.a.s bien, et là des beurk-caca SAILUN ATREZZO SH402 usés comme si ils avaient toujours roulés sous-gonflés (ce ni n'a jamais était le cas)avec les épaulement des deux cotés des deux pneus lisse maintenant et le centre pas encore au témoin.

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Le sp01 n'est pas forcément le meilleur niveau longévité. Il a tendance à ne pas s'user uniformément. (plus vers l'intérieur).

Si c'était vraiment ton seul objectif, même chez dunlop il aurait fallu préférer les fast response par exemple.

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Photos des SAILUN ATREZZO SH 402 avec leur usure spéciale bizarre identique sur les deux pneus (avant) ,plus prononcé sur les flancs qu'au centre comme si ils avaient beaucoup roulé sous-gonflé (ce qui n'a jamais était le cas).Les pneus précédent GOODYEAR et MICHELIN ont toujours présentés une usure très régulière.

P1050158.jpgP1050157.jpg

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DUNLOP SP Sport 01 ,175 70 14 T avec environ 4165km seulement...http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/soul_in_torment.gif

 

La vidange précédente à eu lieu le 18/04/12

Aujourd'hui 14/04/12 vidange 20000km plus tard.

Cela fait une moyenne de 1666km par mois ou 54,8km par jour.

Pneu montés le 29/01/13 ,cela doit donc faire 76 jours soit environ autour de 4165km pour être dans cet état.Vraiment suspect.

 

En 2,5 mois passer de cela à cela y'a un problème c'est sûr, je me demande si tout simplement cela ne viendrais pas des pneus, les précédents pneus des SAILUN ALTREZZO(chinois) on durés au moins 1 an (20000km) et avait une usure plus uniforme.

En plus en 3 mois seulement passer de cela à cela bizarre vraiment:

P1050737.jpgP1050157.jpg

Le parallélisme n'a rien à voir avec cela (malheureusement), il n'agit que sur la vitesse d'usure, pas sur la façon dont elle se produit.Il règle le pincement ou l'ouverture du train.

Là c'est un défaut de carrossage (non réglable) qui est trop négatif (appelé aussi"contre carrossage" ;) ), vu que la voiture à 12 ans 300000km cela viens alors de l'ensemble des élément de suspension fatigué au niveau des silent block, sur le triangle notamment à suspecter en premier...

 

Mais bon,j'ai toujours un doute car en pas 3 mois/4200km passer d'une usure photo du bas 20Mkm minimum à celle du haut , je suspecte aussi les pneus.

Quand ils seront changés (par une autre marque d'office)si l'usure à nouveau est identique :o Ok c'est la voiture qui a bien un problème, sinon je garde tout ces éléments avec les factures et j’écrirai à Dunlop.

Geometrie_suspension_carrossage_GFDL_Chane.png

[h2]

[/h2][h2]Le parallélisme[/h2][h2]La plupart du temps, c'est le seul réglage disponible sur la voiture de monsieur/madame tout le monde. Cela a entraîné l'amalgame parallélisme/géométrie de suspension[/h2]

Geometrie_suspension_pincement_GFDL_Chane.pngGeometrie_suspension_ouverture_GFDL_Chane.png

train avant, Carrossage

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Invité §Mal451cO

Le parallélisme n'a rien à voir avec cela (malheureusement), il n'agit que sur la vitesse d'usure, pas sur la façon dont elle se produit.Il règle le pincement ou l'ouverture du train.

Là c'est un défaut de carrossage (non réglable) qui est trop négatif

 

Tiens! C'est nouveau ça! Ça vient de sortir?

Un carrossage négatif seul n'arrivera pas à ces résultats en un peu plus de 4000 kms.

 

"Tu as un sérieux problème de parallélisme" (Breizhman). => Ouverture très marquée.

Ça, oui, par contre.

 

Ça t'apprendra à monter des pneus neufs sans réglage de para.

 

Quant à "l'amalgame" c'est vrai côté réglages mais la géométrie complète permet de voir d'où vient le problème s'il y a lieu. Et celui-ci peut quelques fois être corrigé en changeant des pièces de suspension et même des supports moteur.

 

T'avais fait une rotation/permutation des Sailun Altrezzo?

Sinon, oui, ils étaient sous-gonflés. Certains pneus demandent une pression différente à la pression standard. Il suffit d'observer le progrès de l'usure et d'ajuster les pressions. Peut être flancs trop "mous" qui peuvent être rigidifiés par l'ajout de 0,3-0,5 bar

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j'ai eu un cas similaire sur mon ancienne fiat stilo :

 

 

je fais changer mes amortos, le mec fait pas de para, il me dit que c'est pas nécessaire sur ce modèle

 

admettons bah.gif.424d61bc0cea6b98a76698620b9b96fb.gif

 

5000 kms plus tard, mes yokohama c drive étaient dans le même état

 

j'ai fait faire un para, changé les 2 pneus: plus de problème ;)

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Bonjour, ce qui est sûr c'est que:

1) une usure si rapide n'est pas normale, forcément un problème de para.

 

2) les dunlop SP01, ont toujours tendance à s'user beaucoup plus rapidement à l'intérieur. J'en avais parlé sur ce topic (il me semble), l'intérieur du pneu est plus fragile et donc s'use en général de toute façon plus vite, et ce quelque soit le para.

J'avais eu une usure inégale sur mon escort, et usée à l'intérieur, en gros l'intérieur était presque au témoin que l'extérieur pouvait encore faire 10 000km. (et aucun soucis avec tous les autres pneus) Mais bon ils avaient quand même fait 35 000km sur le train avant.

Personnellement ma préférence va au fastresponse chez dunlop, car plus endurants (usure régulière) touché plus précis (pas de flanc souple comme le SP01 qu'on sent se déformer en accélération en sortie de rond point par exemple) pour une tenue de route similaire.

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Non puisque ce n'est pas ma voiture (c'est écrit dans ma signature),mais d'un parent, qui lui-même actuellement la prête à quelqu'un d'autre, donc on la voit pas régulièrement.

Je crois que c'est parti jusqu'au ce qu'ils lâchent (carcasse apparente et crevaison),mais je l'ai bien signalée.

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Non mais franchement ça va durer longtemps encore cette tentative de créer un accident?

Leur objectif c'est de découvrir ce que ça fait quand un pneu éclate brusquement? Et au passage sérieux problème de carrossage...

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