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Pneus

4X2 pneus hiver ou 4X4 pneus été ?


Invité §Sam237Mw

Messages recommandés

Invité §Sam237Mw

Bonjour,

 

J'habite en région parisienne et je vais en montagne 2 à 3 fois l'hiver.

 

Je souhaite remplacer ma BMW série 3 cabriolet par le nouveau modèle mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour ne pas galerer sur des routes enneigées :

 

Prendre une transmission Xdrive 4x4 ou garder une 4x2 et avoir des pneus hiver.

 

Je suis déjà monté avec ma série 3 équipée de pneus été + chaussettes et c'était quand même flippant parfois.

 

A noter que la garde aux roue est limitée sur les cabriolets BMW c'est pourquoi j'ai utilisé des chaussettes et pas des chaînes.

 

Certaines personnes me diront de prendre une 4x4 avec pneus hiver mais ce n'est pas l'option que je souhaite évaluer (question de coût).

 

Par ailleurs, je ne sais pas quel est le comportement des pneus hiver sur une route sèche en hiver ? Sont-ils recommandés ?

 

Je vous remercie pour vos réponses, messieurs les experts.

 

Sam

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Invité §106034NK

question de cout????

 

tu vas acheter une voiture neuve ou récente alors à la limite tu enlève une option et du achète un pack de roues hiver en plus.....

 

je sais que tu ne veux pas de cette option mais....

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Ceci devrait répondre à ta question:

 

BMW M3 propulsion en pneus hiver Michelin Pilot Alpin 4

vs

Subaru Forester 4 roues motrices (un des meilleurs système au monde) en pneus été Bridgestone.

 

Le mieux reste évidemment 4 roues motrices avec pneus hiver, et cela ne coûte pas vraiment plus chère puisque tant qu'on est en pneu hiver on use pas les pneus été. Mais bon, si tu n'emprunte que les grand axe pour monter en station, une 2RM suffit, il est vrai que tu risque d'être plus limité par la garde au sol.

 

Sur route sèche et froide les pneus hiver (surtout les modèles "sport" ) sont du niveau des pneus été, et quand la route devient mouillé ils sont même meilleurs, sur neige et glace aussi bien sûr. En été les pneus restent meilleur évidemment.

 

;)

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Bonjour juste une chose une transmisssion Xdrive 4x4 sans pneus neige sur la neige, ça reste une savonnette.

 

Une 4 roue motrice a besoin de pneus neige l'hiver aussi.

 

Une ax equipé de 4 pneus neige sera plus efficace en montagne qu'une bmw 4 roue motrice en pneus ete.

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Invité §mar150SD

Les pneus neige coûte que coûte. Si tu dois sacrifier la transmission intégrale pour ca c'est pas grave.

Un 4x4 démarre plus fort dans la neige mais en pneus été il s'arrête pas. La traction démarre un poil moins fort mais s'arrête de la même manière.

 

Dans la neige on s'en fout de gagner une seconde au démarrage, par contre les quelques mètres économisés au freinage grâce aux pneus kivonbien peuvent tout changer.

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Et oui, les 4rm aident à l'accélération mais pas au freinage, au contraire même car ça alourdie la voiture! Les pneus hiver eux aident aussi au freinage. Et dans une descente c'est la différence entre je m'arrête et je m'arrête pas ;)

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Invité §Sam237Mw

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées. En fait la raison pour laquelle j'envisage de ne pas prendre une Xdrive c'est que cette option ne sera pas disponible sur les premiers modèles (en diesel) et en plus elle fait augmenter la consommation.

 

En fait l'unique raison de prendre cette option était de ne pas galerer en hiver sur la neige au ski et sur les routes de campagne.

 

Si j'ai bien compris :

 

1- La transmission 2x2 est suffisante si on est équipé de pneus hiver (même si c'est super pentu et avec 5 cm de neige ???)

 

2- Je peux chausser des pneus hiver en début de saison et les garder jusqu'au printemps ? Pas besoin de les enlever si je reviens rouler en région parisienne pour un bout de temps ?

 

Merci en tout cas pour les réponses et pour la vidéo en effet c'est assez parlant...

 

Sam

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Invité §mar150SD

1- Il y aura forcément une pente limite mais tu monteras déjà toutes les routes "civilisées" comme les accès aux stations. Entre ca et des chaînes tu monteras aux arbres.

 

2- C'est même recommandé de faire ca parce que les pneus perdent leurs capacités après quelques années et c'est d'autant plus vrai pour les pneus hiver. Autrement dit il faut les user. En outre ils seront meilleurs sur chaussée humide et/ou froide.

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Invité §Sam237Mw

Merci. De toute façon ça ne me gêne pas de prendre des pneus hiver, c'est juste que je ne savais pas qu'ils permettaient d'avoir une si bonne adhérence, je pensais que le 4x4 serait meilleur, mais grâce à vous j'en sais plus maintenant.

 

Du coup, pour une voiture comme la mienne, à quoi me serviraient les 4 roues motrices ? C'est plus de sécurité dans les courbes par exemple ?

 

Sam

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Faut pas appuyer à fond, mais avec l'ESP si t'a une conduite souple ça peut même être mieux qu'une traction, surtout si t'es habitué à la propulsion.

 

Les 4 roues motrice apportent un plus à la fois en traction et en courbe oui ;)

 

 

ÉDIT: et les pneus hiver c'est 4; 2 à l'arrière permettent d'avancer et peuvent (trompeusement) mettre en confiance, mais ils ne permettent ni de tourner (ce sont les roues avants qui tournent) ni de s'arrêter (le freinage se fait surtout sur les roues avants) ;)

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Invité §Sam237Mw

Le probleme des 2 roues motrice en propulsion c'est vraiment pas doué dans la neige, et meme avec 4 pneus neige ca reste coton à conduire.

 

 

Ah bon ? Même avec des pneus neige ? Donc je dois le rabattre sur le 4x4 et pneus neige finalement ?

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Invité §mar150SD

Ca s'en sort moins bien mais ca fait quand même le boulot. Pour rappel, sam va faire quelques séjours à la montagne et passer le reste de l'hiver à paris, coincé derrière des blaireaux qui ne se posent pas autant de questions que lui question équipement.

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Invité §Sam237Mw

Merci les gars, je ne vais pas accélérer à fond, je veux juste qu'il y ait de l'adhérence et ne pas me retrouver dans le fossé (c'est ce que je redoute le plus).

 

Si ça rien en conduisant de façon souple j'irais la dessus.

 

Merci encore pour vos réponses.

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