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PNEU HIVER OU 4 SAISONS POUR UTILITAIRE

 

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 Sujet :

PNEU HIVER OU 4 SAISONS POUR UTILITAIRE

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MAO52ii
Invité
  1. Posté le 11/12/2013 à 11:24:52  
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Bonjour a tous

je viens d acheter un renault traffic 2002 250000km bon etat

region Grenoble et montagne Alpes
pas besoin de vehicule pour aller au travail

1 est ce que 2 pneus neige ou 2 pneus 4saisons peuvent suffirent sur un utilitaire?

2 que pensez vous des pneux 4 saisons?
sont ils efficaces sur neige?

3 quelle combinaison est elle suffisante pour traverser l hiver pour ce type de vehicule pour une utilisation occasionnelle sur un trajet Lyon Grenoble les deux alpes ?

2 4saisons + chaines
2 neiges + chaines
2 neiges + 2 neufs
2 4saisons + 2 neufs
2 neiges + 2 4saisons

Merci d avance pour votre conseil

bonne journee
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Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/12/2013 à 11:37:55  
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MAO52ii a écrit :

Merci d avance pour votre conseil

bonne journee
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Bonjour,

il sera plus simple de tout faire dans un seul sujet puisque c'est le même véhicule:

MAO52ii a écrit :

Bonjour a tous

y a t il equivalence et Est il autorise de baisser l indice de charge et de vitesse pour des pneus hiver ou 4saisons

sur un renault traffic 2002 100dci

prevu theoriquement pour 265 65 16 T 107T

ou suis je tenu te respecter scrupuleusement les indices si dessus?

Merci pour votre aide
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/12/2013 à 11:48:57  
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Pour la question des pneus 4 saisons, les avis sont mitigés.

Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'il est fait pour toute l'année et donc moins bon qu'un pneu été en été et hiver en hiver.
Cela dit, il semble que dans certains cas, cela soit suffisant et plus pratique lorsque l'on ne peut pas avoir 8 pneus et jantes et lorsque l'on est obligé de prendre la route par tous les temps. (dans le cas d'une 4S j'ai hésité entre le Goodyear Vector 4S et le Vredestein Quatrac)

L'idéal serait tout de même d'avoir 4 pneus du même type afin d'éviter "un déséquilibre" d'accroche sur neige par exemple.
Le mieux étant d'avoir 4 pneus hiver et 4 pneus été. (il faut noter que sur le long terme l'usure de chacun sera limitée car rotation en hiver)

Concernant les indices de charge, il faut se référencer au constructeur (et on ne peut descendre). Pour l'indice de vitesse, les pneus hiver peuvent descendre mais je crois que c'est à la seule condition de ne l'utiliser qu'en hiver. (autrement dit pour un pneu 4 saisons M+S cela poserait un problème).

A propos des équivalences, il en existe en théorie mais il faut voir ce qui existe en pneu correspondant. (le mieux serait de regarder dans le manuel si d'autres montes sont autorisées pour avoir une vue d'ensemble meilleure)

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/12/2013 à 11:54:41  
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ps: Il semble y avoir une erreur "prevu theoriquement pour 265 65 16 T 107T"

Ne serait-ce pas 205 / 65 R16 107T ?

Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/12/2013 à 13:28:32  
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Avec des pneus M+S ont peut descendre l'indice de vitesse jusqu'à Q (toute l'année).
Pour aller sur des routes enneigées avec un utilitaire je mettrai 4 pneus hiver (pas besoin de chaînes). Et n'altérerait été/hiver. Sur le long terme le surcoût étant limité.
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---------------
"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/12/2013 à 13:32:48  
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dufonrafal a écrit :

Avec des pneus M+S ont peut descendre l'indice de vitesse jusqu'à Q (toute l'année).
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Merci de cette précision :jap:

Invité
  1. Posté le 11/12/2013 à 15:34:41  
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Merci pour vos explication

effectivement erreur dans les dimensions

205 65 16 107T
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/12/2013 à 15:48:01  
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MAO52ii a écrit :

effectivement erreur dans les dimensions

205 65 16 107T
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De rien,

Pour ce qui est du choix des pneus cela varie bien-sûr en fonction du budget. En utilitaire je n'y connais rien mais dufonrafal ou d'autres doivent pouvoir aider.
marques avec une bonne réputation pour l'hiver: (Nokian, Goodyear, Michelin)

Pourquoi chercher une équivalence dans les dimensions?

Profil : Routard confirmé
tmax-555
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/12/2013 à 18:05:57  
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Slt,

Perso, pour un utilitaire, je m'équiperais de 4 hivers + une paire de chaines en cas de coup dur. Si ce véhicule est amené a transporter du poids a un moment ou un autre, il faut penser a la motricité mais aussi et surtout au freinage en descente.

Invité
  1. Posté le 11/12/2013 à 18:33:53  
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bien entendu 4 hiver est la solution optimale mais chere pour mon budget actuellement
je cherche donc une alternative.....la meilleure possible ...au moindre cout

j aimerais a n avoir a acheter que 2 pneus

et si c etait 4 alors au moins que ce soit une formule durable
sachant que le renault traffic est en bon etat 250 000

je cherche une equivalence a 205 65 16 107T de facon a payer moins cher
de plus une bande de roulement moins large en hiver en montagne peut presenter l avantage d une meilleure adherence sur neige
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/12/2013 à 18:40:51  
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MAO52ii a écrit :

je cherche une equivalence a 205 65 16 107T de facon a payer moins cher
de plus une bande de roulement moins large en hiver en montagne peut presenter l avantage d une meilleure adherence sur neige
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Le problème pour les équivalences c'est de trouver ensuite un indice de charge de 107 il me semble.
De plus j'ai l'impression que le prix ne baisse pas tellement dans les équivalences possible...

Quel est ton budget?
En rapport qualité/prix Nokian est très bien en pneu hiver.

Message édité par mic36tq le 11/12/2013 à 18:42:44
Profil : Membre confirmé
  1. config
ciotta
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/12/2013 à 20:20:00  
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Salut moi j'habite à Grenoble aussi j'ai un Peugeot Boxer HDI 150 j'ai mis 2 pneu neige à l'avant de marque NOKIAN WR Cargo en 225/75 R16 ils ont 2000 km je les trouve même moins bruyant que les continental Cargo 2 d'origine et ils tiennent très bien sur route mouillés et j'ai même testé sur neige à Villard de Lans ils ont une bonne traction.

 :)

Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/12/2013 à 22:11:13  
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Sur le long terme il n'est pas plus chère d'alterner été/hiver. Si tu cherche l'économie contente toi d'une paire de chaînes.


---------------
"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
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Invité
  1. Posté le 14/12/2013 à 11:23:29  
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La principale question qu'il faut se poser, c'est est-ce que ce véhicule peut être contraint en hiver d'effectuer un trajet sur une route difficile quelque soient les conditions? et/ou est-ce que la charge de ton véhicule peut être importante?
Si c'est pour rester en ville et les axes principaux, des bons 4 saisons (comme le sont ceux que tu cites, et par 4) sont largement suffisants, même sous la neige. Par contre, c'est clair que les pneus été pourront te laisser en grosse difficulté, même sur autoroute, entre Lyon et Grenoble.
Si tu dois monter en station (2 Alpes) un jour de neige et y stationner, les pneus neige (toujours par 4) ou une paire de chaînes sont indispensables. Si tu peux te passer de monter les jours de neige, les 4 saisons seront suffisant.
Si 4 bon pneus neige, les chaînes ne te permettront pas d'aller beaucoup plus loin...
Message édité par har60sj le 14/12/2013 à 11:26:48
Profil : Vétéran confirmé
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thilo83
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/01/2014 à 16:50:18  
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Expérience personnelle avec des Goodyear Cargo Vector sur SUV; Indice de charge 109 (donc largement OK), excellents en tenue de route dans toutes les situations imaginables, été/ hiver/ pluie/ neige... et très bonne résistance à l'usure. Personnellement, je dois rouler toute l'année, peu importe la météo et je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour passer, même avec 20 cm de poudreuse sur couche verglacée!


---------------
Mazda3 Dynamique G-120cv de septembre 2015
Jeep Compass Wild Dream depuis 2007; vendue, remplacée par
Audi TT roadster quattro MK1, reprogrammée à 250 cv
Suzuki SJ413 inarrêtable
Profil : Membre confirmé
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ciotta
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/03/2014 à 15:08:39  
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Bonjour il est temps que j'enlève les NOKIAN WR Cargo de mon Boxer j'ai le 4 de visible donc à mis usure au bout de 12 000 km en 5 mois


 :)

Profil : Nouveau membre
danton63
  1. Posté le 05/11/2015 à 09:45:36  
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Pour des zones souvent enneigées rien ne remplace le pneu neige et éviter de mixer les types de pneus cela risque de déséquilibrer le comportement du véhicule (2 neige à l’avant et 2 normaux à l’arrière multiplie sensiblement le risque de tête à queue pas seulement sur neige par temps froid aussi et l’inverse par temps plus doux).

Profil : Membre confirmé
  1. config
ciotta
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/11/2015 à 20:46:25  
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Salut moi j'ai un Peugeot Boxer HDI 150 j'ai mis les pneu neige de marque NOKIAN WR C3 en 225/75 R16 ils ont 500 km je les trouve aussi bien que les continental Cargo 2 d'origine et ils tiennent très bien sur route mouillés




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