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Pneus

Dilemme choix pneus pour Prius 2


Invité §Ano638jz

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Invité §Ano638jz

Bonjour à tous,

 

J’envisage de changer peut-être (vos avis m’éclaireront je l’espère sur ce point) mon train arrière ou l’ensemble de mes pneus d’ici peu….

 

Explications :

 

Mon véhicule et mon profil :

 

Prius 2, 10ème Anniversaire de 2009, 106 000km, achetée il y a 7 ans et toujours aussi ravi de ce véhicule.

Dimensions pneus données « constructeur » : 195/55/16/87V.

 

Actuellement j’ai :

 

A l’avant, 2 Goodyear Efficient Grip Performance (DOT 2015), changés il y a à peine 3 ans , env. 20 000 kms

A l’arrière, 2 Michelin Energy Saver+, (DOT 2012), changés en 2013, 35 000 kms env.

 

Utilisation « Loisirs » du véhicule. Je fais environ 7000/8000 kms à l'année.

J’habite tout proche Paris, vais bosser en transports en commun et utilise la voiture parfois le weekend sur quelques kms, ou alors pour de plus long weekends (Toussaint/Pâques, etc…) sur de plus longues distances (env. 500 km A/R) ou pendant les vacances d’été (moins de 2 000 km dans le mois).

 

J’ai de plus en plus de doutes quant à l’efficacité de mes Michelin ES+ sur route mouillée. Il y a aussi je pense un effet psychologique à force de voir beaucoup de critiques sur ce point précis concernant ces pneus, mais du coup, j’ai maintenant des doutes quant à leur fiabilité…. Et ayant une famille à charge, je préfère trop de précaution que pas assez !

 

1 - Du coup, je me demandais si je n’allais pas changer mes 2 ES+ avant de partir en vacances cet été par deux Michelin Primacy 3, à priori bien notés sur route mouillée et sèche… et garder mes Efficient Grip à l’avant… !?

 

De forums en forums, et de discussions en discussions, je me dit maintenant, pourquoi ne pas partir sur

 

2 - Quatre Michelin Crossclimate +…. (j'ai déjà lu les 54 pages de ce forum.....)

 

Le truc, c’est que les avis d’utilisateurs et testeurs divergent parfois au sujet de ce pneu… !?

Je ne vais jamais à la montagne (mais peut-être l’année prochaine… !?), roule en période hivernale en RP ou parfois Province lors des longs weekend, mais n’ai jamais rencontré (ou alors évité en RP) la neige… je me pose donc des questions sur le côté judicieux de ce choix aussi bien sur le plan technique que financier….

 

Mes critères :

Sécurité sur sec et mouillé toute l’année, le plus silencieux possible car la Prius 2 n’est pas le top au niveau isolation des bruits de roulements ! :)

 

Bref, je suis un peu dans le flou et attends beaucoup de vos bons conseils ! ;p

 

Merci

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Invité §ale072iP

regarde pour les Michelin Primacy 4

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Invité §oaz234gS

A priori, le primacy 4 n'existe pas en 195.....

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Invité §oaz234gS

Ils sont encore bons visuellement au niveau de la gomme. Aucun problème à ce niveau là.

 

C'est juste qu'hier en rentrant de weekend, sous les trombes d'eau, lors d'une sortie d'autoroute au niveau de Créteil, le genre de sortie qui tourne bien à 360; sans bouriner (limité à 40, je devais être à cette vitesse) j'ai eu comme l'impression que l'arrière a décroché un peu à un moment....)

Pour les Efficients Grip, pas de problème!

C'est juste que les ES+ ont 6ans et ne sont pas réputés pour être au top sous la pluie, du coup, je deviens peut être parano ! :)

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Invité §oaz234gS

Au temps pour moi..... je vais regarder pour ce modèle, alors !

 

Comme moi, vous n'êtes pas convaincu à 100% de l'option Crossclimate+ ?

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vu ton profil, un crossclimat n'est pas indispensable

 

bon pneu, mais faut en avoir l'usage : c'est à dire des conditions climatiques qui peuvent devenir "Vraiment" problématique : grêle, neige fine, etc..

 

pour moi, le Michelin crossclimat, c'est typiquement le gommard de VRP / commercial roulant pas mal dans l'est de la France <> Centre et qui n'a pas envie de s'enmerder avec des pneus "neige" à gérer pour 5 mois de l'année (montage / remontage, jantes tôles à stocker, etc)

 

un pneu été, sera de tout façon bien mieux que le Michelin CC sur le sec et sur l'humide

 

et je ne parle pas du cout de roulage :non:

 

si tu veux pas dépenser des 1000 et des 100, regarde du coté des toyo cf2...

 

¤ ils sont très bon sur l'humide

¤ très silencieux

 

 

j'en suis à mon dixième trains sur Clio / Laguna II / Classe A

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C'est juste qu'hier en rentrant de weekend, sous les trombes d'eau,

j'ai eu comme l'impression que l'arrière a décroché un peu à un moment....

Pour les Efficients Grip, pas de problème!

C'est juste que les ES+ ont 6ans et ne sont pas réputés pour être au top sous la pluie, du coup, je deviens peut être parano ! :)

 

J'ai eu des saver+ en petite dimension. Bien que je n'en acheterai jamais moi même, ces pneus ne sont pas non plus dangereux.

Juste un peu faibles sur le mouillé par rapport au "top5", surtout en dessous de 10 degrés. Dans ces conditions, on sent plus facilement la limite dans un rond point.

 

Par contre, il vaudrait mieux éviter de les installer à l'arrière, vu qu'ils accrochent moins bien que les GY !

6ans, ça commence à compter. Personnellement, je les mettrais devant cette année, et je verrai l'année prochaine si ils ne sont pas sec.

 

Mais ce n'est que mon avis, si tu veux les changer par de bons pneus été, ce n'est que mieux. Ne te retiens pas :D

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J'ai eu des saver+ en petite dimension. Bien que je n'en acheterai jamais moi même, ces pneus ne sont pas non plus dangereux.

Juste un peu faibles sur le mouillé par rapport au "top5", surtout en dessous de 10 degrés. Dans ces conditions, on sent plus facilement la limite dans un rond point.

 

Par contre, il vaudrait mieux éviter de les installer à l'arrière, vu qu'ils accrochent moins bien que les GY !

6ans, ça commence à compter. Personnellement, je les mettrais devant cette année, et je verrai l'année prochaine si ils ne sont pas sec.

 

Mais ce n'est que mon avis, si tu veux les changer par de bons pneus été, ce n'est que mieux. Ne te retiens pas :D

Pour avoir des Saver+ d'origine sur ma voiture, je peux te dire que je ne les apprécie pas du tout, surtout sous la pluie comme tu le dis aussi.

 

Depuis 2001, j'ai roulé en Primacy HP, Nokian ZG2 et ZLine : il n'y a pas photo, le Saver+ est dangereux quand il pleut.

 

Mes prochains seront à nouveau des ZLine

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Invité §Ano640Wi

~ 200 000 km avec mon ancien véhicule en Michelin Energy Saver (Madame & moi n'avons pas le pied léger) sans souci !

C'est sûr ce n'est pas un pneu sportif mais pour qui sait conduire …

Si on fait le con sur un rond-point oui on peut se faire une chaleur comme cela m'est arrivé mais j'avais été vraiment trop optimiste !

Effectivement vu sa longévité exceptionnelle (100-120 000 km à l'arrière) où après 6 ans même si on est loin du témoin vaut mieux les changer.

 

Ici vu les Good Year à l'avant je monterais les mêmes à l'arrière ou pourquoi pas des Michelin Primacy si pas trop chers ….

.

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Invité §oaz234gS

Merci pour vos retours.

 

Du coup, ça me permet d'éliminer les Crossclimate et ainsi de ne changer que 2 pneus....

 

Reste à choisir parmi vos suggestions, mais pour le moment je pense partir sur des Primacy 4....

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Invité §Ano640Wi

.

En fait si les pneus neufs Goodyear avaient été montés à l'arrière comme il se doit

et les Energy Saver juste transférés de l'arrière vers l'avant tu n'aurais pas eu cette sensation sur le rond-point …

Cela vient juste d'arriver à un ami avec 4 pneus sport réputés dont deux neufs à l'avant et vlan le travers dans un rond-point !

Lui aussi il n'a pas été bien conseillé par la boutique d'une grande enseigne automobile !

C'est donc normal sur une traction avec des pneus accrochant bien plus à l'avant …

.

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Tu dois respecter l'indice de charge du pneu ...

 

C.à.d. regarder le certificat d'homologation où figure les dimensions de pneus.

 

Mais ta voiture doit seulement être équipé avec pneus compatible avec ta vitesse maximum....

 

La PRIUS, c'est maxi 190 km/h donc indice H (210 km/h ) tout à fait autorisé.

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Invité §oaz234gS

Tu dois respecter l'indice de charge du pneu ...

 

C.à.d. regarder le certificat d'homologation où figure les dimensions de pneus.

 

Mais ta voiture doit seulement être équipé avec pneus compatible avec ta vitesse maximum....

 

La PRIUS, c'est maxi 190 km/h donc indice H (210 km/h ) tout à fait autorisé.

 

 

 

:jap:

Merci pour cette précieuse info !

 

(Sinon, pour étayer ma culture automobile, je le trouve où ce certificat d'homologation?)

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Invité §oaz234gS

Le certificat d'homologation européen doit être fourni à l'achat d'un véhicule.

 

Donc, il doit se trouver dans ton lot de papiers de ta voiture.

 

 

:jap:

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