Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audio

Branchement/installation HP arrières


Invité §nic174XR
 Partager

Messages recommandés

Invité §nic174XR

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Jumpy combi long 8 places il y a 2 semaines.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion avec seulement 57 km au compteur (la femme de l'ancien propriétaire le trouvait trop long) et tout cela à un bon prix.

Seul bémol, que je connaissais à l'achat, il n'y a pas de HP arrières.

Nous avons acheté ce véhicule pour transporter nos 4 enfants et nous avons installé les 2 plus âgés au 3e rang (isofix seulement en 2e rang).

Comme je l'imaginais, les 2 enfants du fond n'ont pas tardé à se manifester sur le manque de son à l'arrière.

Je me suis donc lancé aujourd'hui sur l'installation de 2 HP coaxiaux pour l'arrière (très compliqué d'accéder à l'arrière de l'autoradio).

Je précise que j'ai un autoradio RD6 bluetooth avec 1 HP dans chaque portière avant et 1 tweeter de chaque coté de la planche de bord.

Il n'y a également pas de précablage pour les HP arrières...

En retirant l'autoradio j'ai trouvé ça

P1550653.jpg

J'ai donc vérifier et les 2 tweeters à l'avant sont branchés directement à la sortie de l'autoradio, ce qui fait que je n'ai plus de sortie disponible pour les 2 nouveaux HP arrières...

Etant inexpérimenté en la matière, je voudrais savoir où brancher les 2 nouveaux HP?

Dois-je mettre les tweeters et HP avant en parallèle pour libérer des pistes ou les espaces disponibles en bas à gauche du boitier sont destinés à une fiche pour HP arrières?

Je précise que j'ai tout remonté vu que l'on a besoin de la voiture mais que lorsque je ferai l'installation je prendrai des photos.

Merci en avance et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

il faut déplacer les tweeter pour avoir les bornes libres pour le HP arrière

 

les tweeter sont en général avec les hp avants

 

les deux autres connecteurs libres sont pour des options, tel que chargeur cd

 

cela dit, il est fort possible que les fils sur les emplacement hp arrières ne soient pas les tweeters, faudra vérifier en réglant le "fader" (avant/arrière)

 

il se peux que c'est fils soient prévus pour les hp arrière et sont en attente dans un coin (les fils sont un peu gros pour des tweeters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic174XR

Bonjour et merci pour cette réponse précise et rapide.

J'ai bien l'option de faire la balance gauche/droite sur l'autoradio mais pas d'option pour balance avant/arrière...

Pour le précâbablage, j'avais contacté Citroën, voici leur réponse:

 

 

J'ai bien reçu votre demande concernant l'absence de haut parleurs à l'arrière de votre véhicule JUMPY Combi 3.

Il n'existe pas de précâblage sur votre JUMPY. Je vous invite donc à vous rendre directement dans un point de vente Citroën afin d'apporter les modifications nécessaires concernant les haut-parleurs arrière.

Merci encore pour votre réponse, je vérifierai en débranchant les fils au prochain démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette réponse précise et rapide.

J'ai bien l'option de faire la balance gauche/droite sur l'autoradio mais pas d'option pour balance avant/arrière...

Pour le précâbablage, j'avais contacté Citroën, voici leur réponse:

 

 

J'ai bien reçu votre demande concernant l'absence de haut parleurs à l'arrière de votre véhicule JUMPY Combi 3.

Il n'existe pas de précâblage sur votre JUMPY. Je vous invite donc à vous rendre directement dans un point de vente Citroën afin d'apporter les modifications nécessaires concernant les haut-parleurs arrière.

Merci encore pour votre réponse, je vérifierai en débranchant les fils au prochain démontage.

 

Nonjour.

Si tu n'as pas le réglage de l'équilibre son avant arrière sur le poste, ça va être très inconfortable.

C'est le poste d'origine qui a induit le non cablage arrière et la pose de tweeters a tenté de compenser.

Ca va faire un gros chantier :

Changer le poste ou l'interpreter en preampli vers un ampli qui aura le fader.

Décabler les tweeters et les raccorder aux hp avant avec soit un jeu de condensateurs, soit un filtre.

Tirer les cables vers un emplacement arrière, mettre des hp arrières....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic174XR

Merci Picator,

Je n'en suis pas encore sûr à 100% mais il me semble bien que ce sont les tweeters reliés directement à l'autoradio.

Si c'est le cas, ne possèdent-ils pas un filtre déjà? Ou celui-ci est sur l'autoradio?

Pour le manque de balance avant/arrière c'est surtout compliqué lorsque les enfants dorment..

Je pensais transformer la balance droite/gauche en avant/arrière en repositionnant les sorties HP.

Cela serait plus simple si j'avais quelques indications sur l'autoradio mais je ne trouve rien sur le net.

P1550650.jpg

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic174XR

Bon, il y a du changement.

J'avais démonté le support du tweeter AV droit ou j’apercevais un fil rouge et un rose, comme sur une sortie de l'autoradio.

Je viens de regarder du côté gauche et là, surprise, la même couleur de fils.

Ces fils sont en effet plus fins que ceux sortant de l'autoradio comme l'avait suggéré colle et mastic.

J'ai donc peut-être des fils en attente pour les HP arrières (contrairement à ce que Citroën m'a indiqué, ne reste plus qu'à démonter...pas le temps cette semaine.

Si quelqu'un sait si une MAJ software de l'autoradio peut lui permettre d'avoir une balance AV/AR, merci de me le faire savoir.

Bref, c'était bien moins compliqué d'installer des HP sur les anciennes voitures/autoradio.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucun autoradio pouvant etre flashé pour lui faire acquérir des fonctions qui n'existeraient pas . Ton autoradio a-t-il un bouton "FADER" ?

A mon avis, tu vas devoir intercaler un jeu de potentiomètres pour metrre en balance la sortie des hp avant et les arrieres que tu vas installer. Mais ne t'attend pas à des miracles audiophoniques, voire même une dégradation du son va apparaître, en effet l'ampli n'etant pas prévu pour, ça va pas être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

il a une prise sortie le poste ?

 

si oui installer un câble avec au bout une ou deux prises jack afin que les enfants puissent y brancher un casque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic174XR

Merci pour les suggestions,

pour les casques je ne préfère pas trop, les enfants vont passer leur temps à crier en voulant se parler, déjà testé.

Pour ce qui est du FADER, j'ai juste la balance droite/gauche mais pas avant/arrière.

 

046ebce4-56c7-41b8-bc73-548ac0550b80.png

Pour les potentiomètres, je crois que ça va devenir un peu trop compliqué pour moi.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic174XR

Pour ce qui est de la MAJ autoradio, c'est plutôt une mise à jour de l'écran d'affichage dont je veux parler.

L'autoradio est surement capable de le faire mais l'affichage ne me le propose pas.

J'avais auparavant une 407 avec un système similaire et au changement d'affichage les options tels que bluetooth/CD devaient être configuré à la valise PSA.

Enfin, on peut toujours espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix du passage à la valise, acheter un nouvel autoradio à 50 euros qui aura les sorties avant et arrière. Reste à l'adapter en lieu et place de celui que tu as.

Ensuite, tirer les fils pour l'arrière : restera la meilleure solution.

Pour les potentiomètres : en choisissant des potentiomètres de 10 Ohms, avec bouton de réglage, il y a 3 pattes.

Une des pattes reçoit le signal et suivant la position du curseur, envoie ce signal au 2 autres. C'est le bouton qui gère les sorties, plus la course est courte de l'une des sorties, plus le signal sera fort vers la sortie concernée et donc moins ce signal sera fort vers l'autre sortie. Un seul des fils Hp est à connecter et à faire passer par le potentiomètre. C'est le système du bouton balance qui lorsque c'est intercalé entre l'avant et l'arrière fait le système Fader. Ce sera à moindre coût, mais la puissance de sortie de l'ampli du poste gérera les 4 Hp et la consommation résiduelle des 2 potentiomètres, d'où la moindre qualité "son" au final. Tout ceci modéré bien sûr que s' agissant d'un poste de monte d'origine, ainsi que les Hp qui sont aussi de monte origine, ce n'est pas un auditorium et la surprise de la petite qualité du son sera au rendez-vous pratiquement sûrement. Autre inconvénient, lors de la réception ou passage d'un appel téléphonique, la communication passera par les 4 Hp, ce qui ne se passe naturellement pas avec un autoradio prévu câblé pour 4 ou 6 hp.

Une autre option : existe-t-il la possibilité d'équilibre du son entre les Hp des portières et des tweeters du bas de pare-brise ? Si oui, connecter les tweeters avec les Hp des portières en séries, en leur adjoignant à chacun un condensateur de filtrage, en général c'est 50-60 uf sous 50 volts, l'équilibrage entre ces 2 voies dont l'une sera l'avant 2Hp+tweeters et l'autre les Hp arrières serait une option ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic174XR

Bonjour,

Petite évolution sur mon projet HP arrières.

Les 2 paires de fil jaune/orange et orange/violet (sur mon premier post) ne sont pas reliées aux tweeters mais sont pour des HP arrières.

Je les ai sectionné à l'arrière de l'autoradio et piqué et tiré mes câbles jusqu'au fond du jumpy.

Jusqu'ici tout va bien, j'ai toujours le son devant.

Dernier problème, je n'ai pas de fonction fader, la voiture ne fonctionne actuellement que sur les HP avant.

Je suis passé à la valise chez Citroën mais le mécanicien n'a pas réussi à activer la fonction fader/4HP.

Le mec était très sympa et ne m'a pas fait payé, cependant je pense qu'il ne s'y connaissais pas énormément en télécodage.

Si jamais il y a un pro du diag, savez-vous la procédure à suivre pour activer la fonction fader et les 4HP.

Le mécanicien s'est rendu dans les menus réparations/autoradio/Fader:présent il me semble.

Il y a-t-il autre chose à faire? J'ai un RD6

Merci,

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jgu868Ap

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème : seulement les HP+tweeter à l'avant sur un Jumpy-combi tout neuf, c'est un peu juste pour un 9 places...

Du coup, j'aimerai profiter de l'expérience de Nico29 !!

J'ai donc quelques questions :

 

-avez-vous résolu le problème du fader pour"activer" la sortie sur les fils jaune/orange et orange/violet?

-comment démonter l'autoradio pour accéder à l'arrière?

 

-avez-vous une idée d'où vont les fils jaune/orange et orange/violet avant de les sectionner? S'ils rejoignaient l'arrière, ça m'intéresserait... :D

-par où avez-vous fait passer les câbles pour les amener vers l'arrière avec votre solution?

 

Merci pour le partage d'expérience !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano445Ot

Bonjour Jguy,

Une réponse un peu tardive mais on ne sait jamais.

Le fader a été activé chez Citroen, le garagiste a pas mal galéré mais c'est possible.

Pour démonter l'autoradio, il faut démonter une partie du tableau de bord, en commençant vers la ventilation côté conducteur. Puis il y a quelques vis si je me souviens bien.

Les fils ne rejoignent pas l'arrière, j'ai cherché partout même dans les portes coulissantes. Je pense maintenant qu'ils s’arrêtent sous le volant mais je ne suis pas sûr à 100%.

J'ai tiré les câbles au dessus des portières pour atteindre le coffre.

J'espère que cela vous servira, malheureusement je n'ai pas pris de photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano334qd

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Avec de la patience, je devrais y arriver aussi !

Je vais essayer cet été de dégotter un garagiste sympa qui est à l'aise avec la valise pour activer le fader. Pour moi la particularité c'est que j'ai le modèle medianav et non pas l'autoradio simple. Mais j'imagine que c'est sensiblement la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...