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Pneus

Incidence de l'indice de charge, et spécification XL


Invité §fbi665Pc
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Invité §fbi665Pc

Bonjour,

Je dois racheter 4 pneus pour une de mes voitures, et je suis devant un choix à faire, pour lequel j'aimerais avoir l'avis de VRAIS spécialistes (j'ai une formation d'ingénieur automobile mais je n'ai pas une connaissance des pneus approfondie ou de terrain)

 

La voiture : Mercedes R350 CDI 4matic chassis long, phase 2. Donc un panzer assez puissant (265 chevaux) mais fort lourd, près de 2,5T. Suspension pneumatique.

La monte en pneus : 265/45 R20.

La spécification d'origine pour les indice de charge et de vitesse est 104W (même vu du 103 pour un autre diamètre) .

Quasi tous les pneus que j'ai vu sont des Y, donc OK. A part un ou deux H, ce qui n'est pas suffisant comme la vitesse max homologuée est de 235 km/h ; ça doit être des pneus initialement destinés aux USA, peut-être, ou pour des SUV beaucoup moins puissants.

 

Le dilemme, c'est pour l'indice de charge.

Les pneus en vente sont le plus souvent en indice 108, et XL en plus, toujours !

Il y en a aussi, mais nettement moins, en 104

 

Quelles seraient les conséquence d'un choix en 108 XL ?

Ce qu'on dit habituellement (flancs plus rigides, moins de confort), est-ce vrai ? Et surtout, est-ce que ça se ressent vraiment ? D'un autre côté, sont ils plus durables vu qu'ils travaillent mieux "à plat" ?

Comme ils sont assez "taille basse", je me dis qu'a priori, je préférerais qu'ils ne soient pas trop rigides, car le confort s'en ressent vite ; la différence avec mes roues hiver de 19" est vraiment assez nette en ce qui concerne le confort (et évidemment aussi une perte en précision et en grip en virage due à la déformation, en faisant abstraction des gommes différentes).

Il faut noter que jamais la voiture n'est fort chargée (ou alors juste 1 fois tous les 3 ans chez Ikea :) )

Au plus, c'est deux adultes et trois enfants (qui font à eux trois moins de 80kg) + les bagages.

Donc des XL ne sont pas requis expressément.

 

Ensuite, tant qu'on y est, je voudrais avoir un avis sur le choix des pneus que j'ai pré-sélectionnés.

D'abord l'utilisation et le style de conduite : environ 10000 km/an avec les roues été.

Environ 25% en péri-urbain, 25% routes secondaires, 25% urbain, 25% autoroute.

Conduite assez calme le plus souvent, mais parfois rapide quand-même (virages, freinage d'urgence). La voiture ne s'y prête pas vraiment vu son poids, donc il faut du grip !

Mes attentes : peut être que je veux un peu le beurre et l'argent du beurre ? ;)

Excellent comportement sur sec et mouillé, faible résistance au roulement vu la conso du bestiau, peu de bruit et enfin de la longévité vu que des pneus pareils, ça coûte un bras ! (à ce niveau, longévité, mes derniers Hankook S1 evo2 m'ont bien déçu) Je ne recherche pas le prix le plus bas, heureusement pour la crémière :) Mais bon, si c'est moins cher c'est quand-même mieux, et je ne voudrais pas trop dépasser les 200€ par pneu.

J'avais repéré :

- Continental ContiSportContact 6 en 108Y XL MO (mercedes) ; ou les SportContact 5 en 104Y, mais en spec MGT (Maserti) ce qui ne doit pas avoir bcp d'importance

- Pirelli Scorpion Verde en 104Y MO

Tous les deux vers les 200€

En pas cher (135€), il y a les Toyo Proxes T1 Sport SUV en 104Y, mais je crains qu'il n'y ait pas que pour le prix qu'ils soient un peu en dessous... J'ai déjà eu par deux fois il y a >10 ans des Toyo Proxes T1-R sur une autre voiture, un roadster léger et j'en avais été assez content, mais le programme était tout autre !

 

A priori, j'aurais envie d'aller vers les SportContact 6 car c'est plus ou moins le top. Mais ce qui me retient c'est d'abord la question "108 XL vs. 104" mais aussi la longévité ? Je sais qu'en performance, et même bruit et résistance au roulement, il sont super. Donc probablement le prix à payer pour ça, c'est la longévité moindre ? Et puis d'un autre côté, je me dis que les Scorpion Verde collent mieux au style et à l'usage de la voiture, et en plus il sont en 104Y MO ? (bien que je ne cherche pas spécialement du MO).

Enfin, avec les Toyo, la facture totale serait réduite de 250€...

 

Merci de m'avoir lu, et d'avance pour les réponses ;)

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Bonjour,

il y aura un peu plus de rigidité, mais la différence est très faible.

 

Pour la recommendation, il y a le nouveau Michelin Pilot Sport 4 SUV en 265/45 R20 108 Y XL qui correspond très bien au besoin. Après c'est pas le moins cher.

 

Pour un prix plus raisonnable, mais s'use plus vite et globalement un peu moins bon, il y a le Goodyear Eagle F1 Assymetric 3

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Invité §fbi665Pc

Merci pour votre réponse ;)

Je suis sur que le PS4 est top aussi, mais à 255€ ça fait encore 220€ de plus pour les 4, et je crois que le SportContact 6 doit en être assez proche à tous niveaux, pour ce type de pneus...

Et puis d'un autre côté, c'est un SUV lourd, mais il n'y a pas 500 chevaux non plus, donc je ne recherche pas le dernier carat dans le créneau des pneus "ultra haute performance".

 

Le GY Eagle F1 Asymmetric 3, je l'avais également repéré. Aussi vers les 200€ et en 104Y NO, donc un bon point (pour le 104, pas pour Porsche)

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Merci pour votre réponse ;)

Je suis sur que le PS4 est top aussi, mais à 255€ ça fait encore 220€ de plus pour les 4, et je crois que le SportContact 6 doit en être assez proche à tous niveaux, pour ce type de pneus...

Et puis d'un autre côté, c'est un SUV lourd, mais il n'y a pas 500 chevaux non plus, donc je ne recherche pas le dernier carat dans le créneau des pneus "ultra haute performance".

 

Le GY Eagle F1 Asymmetric 3, je l'avais également repéré. Aussi vers les 200€ et en 104Y NO, donc un bon point (pour le 104, pas pour Porsche)

 

 

Le PS4 SUV n'est pas un pneu pour des voitures de 500ch, c'est un pneu GT, il cherche un bon compromis entre confort, longévité et tenue de route. Le SportContact 6 est un peu pareil. Pour les prix, il faut voir au moment où on achète, donc je donne plusieurs possibilités.

 

Et la différence de prix doit être mise en parallèle avec la différence de longévité.

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Invité §fbi665Pc

Le Goodyear existe en non-N0 pour moins cher.

 

 

Vous avez un lien ?

Merci ;)

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Invité §fbi665Pc

Et la différence de prix doit être mise en parallèle avec la différence de longévité.

 

 

Oui évidemment, mais à part la "légende" (pas totalement fausse pour autant), est-ce certain que les Michelin dureront plus longtemps que les Conti, dans les mêmes conditions ?

C'est d'ailleurs pourquoi je n'abandonne pas la piste des Toyo qui sont un tiers moins chers, sans être des pneus chinois "suicide".

 

 

PS : vu votre signature, je plussoie pour les boites Aisin (quoique je ne voudrais pas insulter Renault !). (Très) Gros souci de BVA dans le passé sur LR Freelander2

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Invité §fbi665Pc

Le PS4 SUV n'est pas un pneu pour des voitures de 500ch, c'est un pneu GT, il cherche un bon compromis entre confort, longévité et tenue de route.

Ce ne serait pas plutôt le programme du Latitude Sport 3 ça ?

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Ce ne serait pas plutôt le programme du Latitude Sport 3 ça ?

 

Le Pilot Sport 4 SUV remplace le Latitude Sport 3.

Il est bien non NO, mais encore 10€ plus cher que ce que j'avais vu

Ahen Belgique, je connais pas les prix, mais si il n'y a que 10€ 'écart, je pense qu'il vaux mieux privilégier le non N0 (zero et pas O ;) )

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Je vois bien le dilemme !

 

L'indice de charge et de vitesse : ne semble pas avoir une influence fondamentale....

 

Michelin a annoncé pour son pneu CrossClimate, ne sortir le pneu que dans la version avec l'indice de charge et de vitesse le plus élevé dans chaque dimension, ceci afin d'améliorer la disponibilité du pneu (une seule référence à gérer par dimension)

Si ce choix des indices le plus élevé a un gros impact pour le confort des utilisateurs, je suppose que Michelin aurait évité cette solution.

 

Idem pour les versions XL : pas vu de retours dans le forum de personnes se plaignants de pneus trop durs.

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Invité §fbi665Pc

Bon voilà, petit retour après quelques temps...

J'ai donc acheté les Conti SportContact 6 en 108Y XL MO (pour rappel en 265/45-20 sur un Classe R 350CDI 4 Matic 265ch.)

J'en suis très content !

Ils me paraissent même plus "confortables" que ceux qu'ils remplacent.

Le grip sur sec et mouillé est irréprochable.

Pour le bruit, je n'ai pas encore pu me rendre compte dans de bonnes conditions.

Restera l'inconnue de la durabilité.

En tout cas, il me semble que les sculptures ne sont pas des plus profondes... (faut que je pense à les mesurer)

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