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Mécanique / Électronique

Ventilateur de radiateur en direct


Invité §sim858LO
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Messages recommandés

Invité §sim858LO

bonjour a tous

j,ai brancher le ventilo de radiateur en direct sur une ax

y a t,il un risque ,de tirer sur la batterie ,ou autre

merci

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Invité §206263DF

le mien est branché en direct, et c'est vrai que ça tire pas mal quand même :)

 

c'est surtout sur l'alternateur que ça pompe, mais bon, on verra bien ;)

 

 

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Invité §sim858LO

ok merci pour les reponses,je vait changer le thermocontact

encore merci

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Invité §cor122ye

je vien de le faire sur ma clio

j'ai mis une interupteur en // du thermocontact

comme ça dans les bouchons j'attend pas qu'elle soit au max pour refroidir et en cas d'oubli de ma part le thermocontact est toujour la

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Invité §bil305hH

cad tu shunt le thermo contact avec l'inter fermé c'est bien ça??

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Invité §cor122ye

cad tu shunt le thermo contact avec l'inter fermé c'est bien ça??

 

oui c ça

 

oui mais ca sert pas a grand chose...

 

ça sert a qu'elle ne chauffe pas trop pour rien

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Invité §v62314mq

tout les elements ont ete calculé pour, du debit d'eau a la température de fonctionnement du moteur. tant que le voyant surchauffe ou l'aiguille ne s'approche pas du rouge y'a aucun danger.

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Invité §cor122ye

tout les elements ont ete calculé pour, du debit d'eau a la température de fonctionnement du moteur. tant que le voyant surchauffe ou l'aiguille ne s'approche pas du rouge y'a aucun danger.

 

oui c vrai

mais je préfère qu'elle reste autant que possible au plus proche de ça température de fonctionnement normale

 

je c pas si c'est ma bidouille qui va le prolonger ou non, mais un joint de culasse c pas donné :L

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Invité §rfr568dg

C'est même nul car l'auto ne chauffe pas bien en démarrage à froid ...

 

C'est un peu comme ceux qui mettent des turbines porsche sur leur cox et qui ont un moteur qui ne prend pas plus de 60° ...

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Invité §Kes512Di

C'est même nul car l'auto ne chauffe pas bien en démarrage à froid ...

 

C'est un peu comme ceux qui mettent des turbines porsche sur leur cox et qui ont un moteur qui ne prend pas plus de 60° ...

:nanana::roll:

Le Monsieur il est pas bête: il ne va pas faire marcher son ventilo au démarrage, ni même peut être l'hiver!...

 

Certaines autos sont fragiles du joint de culasse, et cette bidouille peut leur être utile! :) Pareil: avant une petite bourre, hop ON! ;)

 

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Invité §adr554wu

Salut,

y a pas de risque tant que le moteur tourne, y faut juste penser à le couper après avoir éteint le moteur... :)

Change quand même au plus vite ton thermocontact ;)

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Invité §adr554wu

c'est surtout sur l'alternateur que ça pompe, mais bon, on verra bien ;)

:??:

pas plus que les phares ou les essuies glaces !!

 

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:??:

pas plus que les phares ou les essuies glaces !!

Si le moto ventilateur et avec le demarreur ce qui pompe le plus de courant. Ensuite vient le dégivrage de lunette arrière, puis les essuies glaces ;)

 

 

C'est en effet une manipulation de fortune le shunt, qu'il ne faut pas oublier d'enlever dès que ce n'est plus nécessaire. Cela permet de rejoindre un garage, ou de rouler encore pendant quelques temps. Mais il faut changer dès que possible le thermocontact.

 

Ajouter un bouton, c'est même pratique et peut sauver une culasse, sur des voitures dont le refroidissement est problématique.

 

Mais attention à le monter avec un relais et des fils qui supportent le courant important pour alimenter le moto ventilateur... sinon les fils qui crament sous le tableau de bord, ca peut mettre le feu :)

 

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Invité §cor122ye

:nanana::roll:

Le Monsieur il est pas bête: il ne va pas faire marcher son ventilo au démarrage, ni même peut être l'hiver!...

 

Certaines autos sont fragiles du joint de culasse, et cette bidouille peut leur être utile! :) Pareil: avant une petite bourre, hop ON! ;)

 

merci :good:

je m'en sert effectivement que par grosse chaleur dans des ralentissements (pk quant on roule ça sert a rien) quant le moteur commence a monter en température

 

 

Mais attention à le monter avec un relais et des fils qui supportent le courant important pour alimenter le moto ventilateur... sinon les fils qui crament sous le tableau de bord, ca peut mettre le feu :)

 

le thermocontact est câblé d'origine en 0.5mm²

en fait il ne coupe pas directement l'alim. du moteur du ventilo mais il ferme ou ouvre le circuit d'alimentation de la bobine du relais du ventilo

et les fils que j'ai utilisé pour le shunt sont du 1.5mm² donc largement suffisant

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Invité §bri410XV

bonjour tous,

moi aussi j'avais installé un pareil petit interrupteur en parallèle du thermo contact de ventilateur sur ma supercinq td. j'avais même installé un témoin de marche ventilateur et un témoin de marche forcée. ça rendait ! :-)

 

je l'avais installé suite à une surchauffe qui avait abimé le joint de culasse. le garagiste m'avait dit que les témoins de surchauffe tableau de bord mettent parfois du temps (trop) à s'allumer, et je me suis dit que les capteurs thermiques de déclenchement ventilateur pouvaient avoir le même retard ...

 

donc j'ai décidé d'installer ce petit circuit pour protéger ce qui restait de mon joint de culasse. je n'ai jamais eu à le regretter. je ne forçais pas son fonctionnement l'hiver ni bien sûr au démarrage ( ;-) ) mais je le forçais en montée en plein soleil par exemple (dès le début de la montée et avant que le ventilateur ne se mette en marche automatiquement).

 

voilà mon expérience :-)

 

cordialement, LAF

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Invité §cor122ye

bonjour tous,

moi aussi j'avais installé un pareil petit interrupteur en parallèle du thermo contact de ventilateur sur ma supercinq td. j'avais même installé un témoin de marche ventilateur et un témoin de marche forcée. ça rendait ! :-)

 

je l'avais installé suite à une surchauffe qui avait abimé le joint de culasse. le garagiste m'avait dit que les témoins de surchauffe tableau de bord mettent parfois du temps (trop) à s'allumer, et je me suis dit que les capteurs thermiques de déclenchement ventilateur pouvaient avoir le même retard ...

 

donc j'ai décidé d'installer ce petit circuit pour protéger ce qui restait de mon joint de culasse. je n'ai jamais eu à le regretter. je ne forçais pas son fonctionnement l'hiver ni bien sûr au démarrage ( ;-) ) mais je le forçais en montée en plein soleil par exemple (dès le début de la montée et avant que le ventilateur ne se mette en marche automatiquement).

 

voilà mon expérience :-)

 

cordialement, LAF

pareil :D

sauf que le mien est pas encore percé et j'ai pas vraiment envi qu'il le devienne

un collègue a pt son joint de culasse il a la même voiture que moi (Clio 1.9D) et chez Renault avec la rectif de la culasse il en a eu pour 7500fr aïeuuuuhhhhhhhhhhhhhhh

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Invité §ccy001zh

Bonjour !

juste une tite question : sur mon ventilo de golf 2 il y a 3fils : un fil de masse (marron) & 2 fils rouge (plein et rayé blanc) ; ils servent à quoi c 2 fils ? Pourquoi pas un seul rouge qui va vers le thermocontact ?

 

Cyril

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Bonjour.

 

Brancher un radiateur en direct est un truc stupide de Jacky. Il suffit de réfléchir deux secondes (dur dur pour Jacky! :lol: )

 

Le motoventilateur ne se met en marche et ne sert qu'en ville/embouteillage. Et très rarement en été sur route. (montagne)

 

Exemple de pourquoi c'est pipeau/stupide: : Sur route, en hiver il s'engouffre un flux énorme d'air glacé dans le radiateur. Enorme passage d'air quelquefois à des températures négatives. Ce flux d'air supérieur à tout ce qu'un ventilateur pourra jamais faire, n'a jamais empèché nos moteurs en hiver de monter et rester à la température de régulation. Car le thermostat ( Calorstat ® ) bloque toute circulation vers le radiateur tant que bloc moteur/culasse n'est pas à 85/95°.

 

-- Donc le ventilo de Jaky brasse de l'air dans un radia qui n'a pas d'eau chaude :p

-- Le ventilo de Jacky "mis en marche avant une côte" va brasser de l'air ambiant a la même température que l'eau du radiateur a déja !

 

Si cette légende de "mettre le ventilo en direct" était fondée, on n'aurait jamais de chauffage habitacle en hiver sur route.

Les véhicules sont en général bien conçus, il suffit de les garder en bon état.

 

:jap:

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Invité §dar885Lw

Désolé mais en utilisation intensive comme sur circuit ou en rallye, le ventilo marche forcé est indispensable!

Donc oui c'est fondé comme raisonnement. ;)

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Invité §cg7680zN

Désolé mais en utilisation intensive comme sur circuit ou en rallye, le ventilo marche forcé est indispensable!

Donc oui c'est fondé comme raisonnement. ;)

 

Petit déterrage ( sujet de 2008 ).

 

Si tu nous expliquais pourquoi :lol:

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Invité §mik612oi

mon moteur surchauffe souvent (espace 2) et j aimerai forcer de temps en temps le ventilateur

 

pourriez vous m expliquer concretement comment vous avez fait ?

 

Merci

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Bonsoir mikel

 

Réponse un peu voisine. Il faut trouver la cause**, l'élément défectueux, et y remèdier. Ce véhicule a été conçu pour un tas de situations il ne doit pas chauffer.

 

** (Si réelle surchauffe) ... nombre de fausses indications aiguille. Et si un témoin rouge s'allume encore plus de nécéssité à trouver le coupable.

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Invité §Chr078WM

Bonjour à tous. !!!!URGENCE !!!!

 

J’ai une question parallèle sur ce sujet ´ brancher ventilateur en direct.

 

J’ai un T4 2.4 D de 1996; un des deux ventilateur s‘est grippé , ce qui a fait sauter les fusibles ventilo.

Je suis en vacances dans un coin paumé De corse, donc montagne et chaleur, et besoin de reprendre le bateau dans 3 jours.

 

Je pense connecter le deuxième ventilo qui fonctionne directement sur la batterie en passant par un relai, et un inter afin de le faire tourner en continu

Et enlever le carlostat pour plus refroidir le moteur qui a bien chauffé.

 

Question:

 

Puis je rouler sans remplacer les fusibles ventilo qui sont mort? ( vu que le ventilo restant sera en direct)

Dois je mettre un fusible entre le relai et la batterie ?

 

J ‘espère être assez clair

 

Merci d’avance

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"""Je pense connecter le deuxième ventilo qui fonctionne directement sur la batterie ""

Bonjour :)

La notion de "relais" est pour commander "de loin" un fort courant par un "petit interrupteur"" déporté

Tu peux faire ça Les fils en gras de grosse section correspondant à sa consommation . Le relais un relais ISO standard trouvable partout en accessoirise au moins 40 Amp

 

Aaaa relais.jpg

Donc si là on parle d'un dispositif temporaire pour un trajet . Suite à une décision personnelle ..... le relais peut ne pas être nécessaire

Un fusible de disons 40 Ampères pour connexion directe sur batterie . Avec fils de bonne section cuivre, déconnecté de ma batterie à chaque fois que je stationne chez Macdo :) sur le chemin ""ça le ferait"" (pour moi )

---

Tes fusibles grillés pour peu qu'ils ne concernant que le ventilo en panne, et pas autre chose ( ce que je ne sais pas ) tu peux laisser en l'état

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Invité §Chr078WM

merci beaucoup pour ces infos balbearing !

 

il me semble que les fusibles soient attribués aux ventilos seuls...mais peut-être relié aussi à un capteur.

je vais essayer de voir ça.

 

effectivement je prévois cette bidouille le temps de rentrer sur le continent et de pouvoir refaire tout ça au propre !

merci en tout cas pour tes conseils optimistes !

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Invité §Chr078WM

bonjour à tous,

 

mes excuses pour le délais de retour d'expérience:

 

merci encore pour votre aide.

j'ai pu rentrer sans problèmes.

 

j'ai effectivement percé le calorstat afin que le moteur ne chauffe pas, attention, prévoir un joint de rechange avant de le démonter, car pour mon expérience, il été dilaté, et impossible de le remonter, et donc de remettre à niveau le liquide de refroidissement sans un nouveau joint.

 

j'ai finalement changé les fusibles de ventilateur , débranché le ventilateur qui était serré et donc laisser branché un seul ventilo.

 

cela a bien fonctionné .

 

merci encore pour votre aide

 

et bonne journée 

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