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Mécanique / Électronique

Vanne EGR, article Auto-moto


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Invité §ism323uF

je suis interresé, si tu pouvais me l'envoyer sur mon adresse ce seraut cool

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Invité §idl853yH

Le scandale ? Quel scandale ?

 

Pareil. De quel scandale parle-t-on ?

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Invité §OAH256yg

Pareil, j'suis intéressé par l'article STP !

 

Merci beaucoup

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Invité §sf0072wH

Je suis aussi interessé, si tu peux me le faire parvenir..

 

a+

Sf0

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Invité §Sni116Nb

Hello cela m'intèresse aussi, car ca m'a "couté" un turbo pris en charge par le garage.

 

Merci

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Invité §Fra288SX

C'est quoi alors ? Encrassement du turbo à cause du recyclage des gaz d'échappement ?

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Invité §pat162bg

j'en eu une hs sur un espace, j'avais l'impression de conduite un veau, heureusement pris en chage sous garantie :q

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Achetez un diesel pour faire des economies qu'ils disaient :W :W

 

je trouve cette technique scandaleuse, renvoyé de la merde dans le moteur pour faire baisser l'oxygene, tu t'etonne qu'au bout d'un moment ça déraille.

et le pire, si on desactive la vanne, on detruit le pot a oxydation :(

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Invité §cou027gi

Bon j'ai tout lu :oui: mais il me semblait que certains tddi avait été aussi touché par ça mais il n'en parle pas :non:

 

je devrais peut-être en parler pour la prochaine révision :voyons:

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Invité §idl853yH

Intéressant... Je connaissais le fonctionnement de ce système mais je n'imaginais pas que des dépôts pouvaient se former vu la vitesse des gaz d'échappements ! Ou alors ça veut dire qu'ils prennent le flux d'air au-delà de la turbine dans le cas des turbo d...

 

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Invité §idl853yH

En tous cas, je ne félicite pas les relecteurs à Auto Moto pour avoir laissé passer une faute dès la première page (c'est Exhaust Gas Recirculation)...

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Invité §Lor638nE

C'est vraiment stupide cette technique pour faire baisser la polution :L

 

C'est clair que c'est se foutre d ela gueule du client...je comptai jamais avoir de diesel de ma vie , sa conforte mon opinion :lol:

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Encore une fois bravo R..t et V.G :lol:

 

Ils ont dit tous les diesels modernes dans l'article, enleve tes oeilleres, les HDI aussi sont touchés... (à moins qu'il ne fassent pas de diesels modernes chez PSA : très probable... )

 

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Invité §idl853yH

En attendant, la vanne EGR n'aurait jamais eu un rôle aussi prépondérant si les pétroliers avaient totalement désoufré les carburants... Plus de soufre -> pièges à NOx fonctionnels -> EGR presque inutile.

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Ils ont dit tous les diesels modernes dans l'article, enleve tes oeilleres, les HDI aussi sont touchés... (à moins qu'il ne fassent pas de diesels modernes chez PSA : très probable... )

 

Uniquement les HDI FAPpés et toute petite quantité :D

 

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Invité §mar786dh

Je ne peux m'empêcher de réagir puisque j'ai eu l'honneur de m'intéresser de très prêt à cette zolie vanne :L

Mon mémoire s'intitulait : "Etude du phénomène de dépôt de matière dans le circuit de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur diesel".

Pour être claire, il ne s'agit pas ici de démentir tout ce qui est dit ici à coup de formule physico-machin-chose! Que du contraire même, puisque lorsque j'ai eu terminé mon mémoire, je me demandais comment ce genre d'article n'était pas encore paru... Avec le recul, je pense que j'étais trop naïf, croyant que les constructeurs savaient ce qu'il faisaient. Me disant que j'étais le seul à ne pas savoir comment améliorer ce problème d'encrassement.

En fait, j'ai travaillé sur la vanne Delphi qui équipe maintenant les HDI pigot DW10 et DW12 si je ne me trompe. Elles sont à commande électrique et à ce titre plus sûr que les pneumatiques, et croyez moi, ça vaut mieux!!! Parce que EGR et encrassement vont manifestement ensemble. Les vannes prototype bloquaient en effet fréquemment lors des essais (essais simulant un viellissement accéléré). Le facteur primordial concernant l'encrassement est le type de conduite que vous adoptez. Et même si sarko est pas d'accord, c'est la conduite de taré qui est la meilleure. J'entend par là "à pleine charge", puisque la vanne reste fermée dans ce cas. A l'inverse, laissez votre voiture au ralentit pendant 6 heures, arrêtez ensuite le moteur pour laisser le tout refroidir, et je vous garantis qu'un mélange huileux se chargera de bloquer votre vanne.

 

Pour être sûr que tout le monde comprend le principe, je tiens à le réexpliquer car beaucoup croient savoir, mais se trompent. Alors appellez tous vos neurones en renfort et concentrez-vous...

Les NOx se forment à cause d'un brusque élévation de la température. Cette augmentation se fait juste après l'explosion. Le but est donc de limiter cette augmentation. Il ne s'agit donc pas ici d'introduire un mélange "frais" pour refroidire le tout puisque la température à la compression doit être maintenue (condition requise pour réaliser la combustion). Il ne s'agit pas non plus de remettre les imbrûlés pour "terminer de les brûler", on parle ici de NOx, pas d'imbrûlés.

Nous partons donc d'une température identique (avec et sans vanne) au moment de l'explosion et devont limiter d'augmentation de T°. Cette augmentation de T° est provoquée par un certaine quantité d'énergie libérée dans un certain espace. On peut donc soit diminuer la quantité d'énergie, soit augmenté l'espace dans lequel on libère cette énergie. En recirculant les gaz brûlés, on fait les 2 puisque l'on introduit un gaz inerte (non réactif), ce qui a pour effet de diminuer la quantité de mélange réactif dans le cyclindre (équivalent à une diminution artificielle de la cylindrée, d'où perte de puissance). Ce qui a également pour effet de diluer le mélange dans un plus grand espace.

Un plus petite quantité d'énergie dans un plus grand espace... CQFD, le tour est joué.

J'espère avoir été claire :??:

Et suis ouvert à vos questions.

 

A vot' bon coeur m'sieur dame :D

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Invité §gas775YL

Moi j'aimerais savoir pourquoi le cour_cicuitage de la vanne (plus de recirculation) detruit le cataliseur ?

 

J'ai un doute, j'ai bien l'impression que c'est pour "éviter" que tout le monde la debranche (si on dits que cela introduit un risque, personne le fait !) Donc si quelqu'un sur un HDi ou autre à suprimer la vanne depuis relativement longtemps, j'aimerais savoir si le cataliseur marche encore.

 

De plus le gain en puissance devrais etre substentiel !

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En fait, j'ai travaillé sur la vanne Delphi qui équipe maintenant les HDI pigot DW10 et DW12 si je ne me trompe. Elles sont à commande électrique et à ce titre plus sûr que les pneumatiques, et croyez moi, ça vaut mieux!!!

 

:bien: Merci pour l'explication, c'est pour diminuer l'élévation de température donc les NOx qu'il faut utiliser l'EGR :bien:

 

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Invité §gok525yf

Moi j'aimerais savoir pourquoi le cour_cicuitage de la vanne (plus de recirculation) detruit le cataliseur ?

 

J'ai un doute, j'ai bien l'impression que c'est pour "éviter" que tout le monde la debranche (si on dits que cela introduit un risque, personne le fait !) Donc si quelqu'un sur un HDi ou autre à suprimer la vanne depuis relativement longtemps, j'aimerais savoir si le cataliseur marche encore.

 

De plus le gain en puissance devrais etre substentiel !

Plusieurs personnnes que je connais l'ont fait dont une qui a revendu sa voiture à plus de 200.000 km sans problèmes...

Et en plus ils gagnaient 60% de puissance en plus (sic) :W

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Invité §wil776pW

à mon avis, les gestion EDC espionnent la vanne EGR ...

si la vanne EGR ne remplit pas son rôle, l'EDC va réduire la quantité de carburant à injecter (jusqu'à une certaine limite, ça va pas caler non plus) ... donc moins de ch à terme si on débranche l'EGR.

 

je crois savoir d'ailleurs que sur le DW10 (HDi PSA), la vanne est neutralisé en altitude (alt détectée par le capteur de pression atmosphérique intégré au boitier EDC) .... donc si on veut proprement neutraliser l'EGR, suffit de tromper l'EDC en lui disant qu'on conduit tout le temps en altitude !)

 

 

 

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Invité §cra105cn

à mon avis, les gestion EDC espionnent la vanne EGR ...

si la vanne EGR ne remplit pas son rôle, l'EDC va réduire la quantité de carburant à injecter (jusqu'à une certaine limite, ça va pas caler non plus) ... donc moins de ch à terme si on débranche l'EGR.

 

je crois savoir d'ailleurs que sur le DW10 (HDi PSA), la vanne est neutralisé en altitude (alt détectée par le capteur de pression atmosphérique intégré au boitier EDC) .... donc si on veut proprement neutraliser l'EGR, suffit de tromper l'EDC en lui disant qu'on conduit tout le temps en altitude !)

:??:

Pour en avoir débranché quelques unes autant sur hdi,que sur beaucoup de mercedes c220 (injection indirecte),rien n'est détecté...

Par contre,il faut être logique: en quoi on a un gain en puissance si on débranche la vanne!!! :roll: ....en sachant que la vanne s'ouvre a bas régime,donc demande de puissance moindre,et qu'on la ferme a des régimes plus élevés,donc fonctionnement "normal" du moteur,aucun gain de puissance!!!!

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