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Citroën

[moteur] AX Ten : changer le joint de culasse


Invité §gro666cy

Messages recommandés

Invité §ROO621zw

:nanana: Tu ne peux pas pivoter la culasse car il y a des pions de centrage. Aucun risque de décoller les chemises en soulevant la culasse. Seul impératif ne pas faire tourner le moteur une fois la culasse déposée car la remontée des pistons peut entrainer le décollement des chemises. Le mieux est de mettre le moteur en position de calage avant de déposer la culasse et de ne plus le tourner jusqu'à l'avoir reposée.

 

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Invité §kaz086tA

:nanana: Tu ne peux pas pivoter la culasse car il y a des pions de centrage. Aucun risque de décoller les chemises en soulevant la culasse. Seul impératif ne pas faire tourner le moteur une fois la culasse déposée car la remontée des pistons peut entrainer le décollement des chemises. Le mieux est de mettre le moteur en position de calage avant de déposer la culasse et de ne plus le tourner jusqu'à l'avoir reposée.

et où ils sont les pions de centrage :lol:

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Invité §ROO621zw

et où ils sont les pions de centrage :lol:

Les pions de centrage sont au nombre de 2 et servent à centrer correctement la culasse sur le bloc et sont situées sur les trous des vis de culasse, à chaque extémité en diagonale.(le premier est au niveau de la vis la plus proche du support moteur et le deuxième est au niveau de la vis la plus proche du boitier de thermostat.

 

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Invité §gro666cy

Salut

 

Bon voilà, c'est changé, la voiture est rentrée par ses propres moyens!

 

Je fais développer les photos et je les poste!

 

On a mis 10 heures à deux pour le faire!

 

L'ancien joint était complètement détruit, troué de partout. L'origine du problème était le calorstat, à mon avis (un tas de rouille). Ah oui, le chauffage de l'AX remarche!

 

A+

Vincent

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Salut

 

Bon voilà, c'est changé, la voiture est rentrée par ses propres moyens!

 

Je fais développer les photos et je les poste!

 

On a mis 10 heures à deux pour le faire!

 

L'ancien joint était complètement détruit, troué de partout. L'origine du problème était le calorstat, à mon avis (un tas de rouille). Ah oui, le chauffage de l'AX remarche!

 

A+

Vincent

:bien:... 10H :eek:

 

:D :D

 

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Invité §sup100qL

:bien:... 10H :eek:

 

:D :D

 

Je ne suis pas surpris. C'est le temps que j'avais mis sur la 106D de Billouboy.

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Invité §sam742hJ

tres bien :bien:

 

c'est cool d'avoir le suivi

 

d'ailleurs tu pourrais nous dire le prix des pieces a titre indicatif

10 H ca va encore :jap:

 

Merci

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Invité §gro666cy

Salut

 

Pour le suivi c'est la moindre des choses!

 

Niveau prix des pièces je sais pas trop, mais il n'a acheté que le joint de culasse, le thermostat, le thermocontact et les vis de culasse...

 

Pour les 10 heures, c'était notre premier joint de culasse, donc ca va!

 

Au niveau mauvaises surprises :

 

* Le cache culbuteur qui fait de la résistance (en fait ce sont les rondelles qui bloquaient)

 

* Le démontage du carter de distribution (plus compliqué que la distribution elle même)

 

* Les vis de culasse originale en héxagonale de 14 (et pas 13...), et les vis de remplacement en empreinte étoile... Au final, on a remis les vieilles, elle avaient la même longueur que les neuves...

 

* Le nouveau thermostat qui a 3 broches au lieu de 2, je suppose que c'est un thermocontact 2 vitesses, on a laissé le vieux en place, en sachant qu'il faudra le remplacer car l'autre est court-circuité (ventilo tourne tout le temps), ca va être changé d'ici peu.

 

* La tête du joint de culasse... Une sorte de papyrus en fait :W... Mais il nous a laissé un max de merde dans le bloc cylindre, on a pas pu tout sortir, donc on a prévu une revidange de LR prochainenement.

 

 

Au sujet des bonnes surprises (si si y'en a eu)

 

* La culasse qui se décolle super facilement

 

* L'accessibilité relativement correcte vu la bagnole (ca change de la Clio 2...)

 

* La culasse qui n'était pas voilée (testée avec un réglet)

 

* Le temps de remontage bcp plus court que le temps de démontage

 

* La pompe à eau en bon état bien que je soupconne qu'elle soit d'origine (fabriquée en 1991)

 

 

Au sujet des étonnements :

 

* Une des soupapes complètement blanche (échappement cylindre n°3)

 

* Y'a pas de pot de détente sur les AX????

 

* Un connecteur qui traine mais on sait pas à quoi il sert (il arrive sur une sonde au niveau de la couronne moteur, c'est peut être pour un compte tour)

 

* Des flammes qui sortent du carbu lors du premier démarrage (mais on n'avait pas remonté le reniflard, y'a peut-être un lien). Je me demande si y'a pas une soupape d'admission qui fuierait :( Le phénomène a disparu tout seul...

 

* Les vis du collecteur d'échappement presque pas serrées ?!

 

 

Les trucs à faire encore :

 

* Réglage des culbuteurs en bonne et due forme

 

* Revidange du circuit pour enlever la merde qui restait dans le carte-cylindre et pour changer le thermocontact.

 

* Vérifier s'il faut resserer la culasse dans les prochains temps (si il y en a qui ont la réponse?)

 

Voilà, les photos suivront...

 

A+

Vincent

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Invité §sup100qL

 

 

* Vérifier s'il faut resserer la culasse dans les prochains temps (si il y en a qui ont la réponse?)

 

 

Pas a ma connaissance ??

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Invité §kaz086tA

Salut

 

Pour le suivi c'est la moindre des choses!

 

Niveau prix des pièces je sais pas trop, mais il n'a acheté que le joint de culasse, le thermostat, le thermocontact et les vis de culasse...

 

Pour les 10 heures, c'était notre premier joint de culasse, donc ca va!

 

Au niveau mauvaises surprises :

 

* Le cache culbuteur qui fait de la résistance (en fait ce sont les rondelles qui bloquaient)

 

* Le démontage du carter de distribution (plus compliqué que la distribution elle même)

 

* Les vis de culasse originale en héxagonale de 14 (et pas 13...), et les vis de remplacement en empreinte étoile... Au final, on a remis les vieilles, elle avaient la même longueur que les neuves...

 

* Le nouveau thermostat qui a 3 broches au lieu de 2, je suppose que c'est un thermocontact 2 vitesses, on a laissé le vieux en place, en sachant qu'il faudra le remplacer car l'autre est court-circuité (ventilo tourne tout le temps), ca va être changé d'ici peu.

 

* La tête du joint de culasse... Une sorte de papyrus en fait :W... Mais il nous a laissé un max de merde dans le bloc cylindre, on a pas pu tout sortir, donc on a prévu une revidange de LR prochainenement.

 

 

Au sujet des bonnes surprises (si si y'en a eu)

 

* La culasse qui se décolle super facilement

 

* L'accessibilité relativement correcte vu la bagnole (ca change de la Clio 2...)

 

* La culasse qui n'était pas voilée (testée avec un réglet)

 

* Le temps de remontage bcp plus court que le temps de démontage

 

* La pompe à eau en bon état bien que je soupconne qu'elle soit d'origine (fabriquée en 1991)

 

 

Au sujet des étonnements :

 

* Une des soupapes complètement blanche (échappement cylindre n°3)

 

* Y'a pas de pot de détente sur les AX????

 

* Un connecteur qui traine mais on sait pas à quoi il sert (il arrive sur une sonde au niveau de la couronne moteur, c'est peut être pour un compte tour)

 

* Des flammes qui sortent du carbu lors du premier démarrage (mais on n'avait pas remonté le reniflard, y'a peut-être un lien). Je me demande si y'a pas une soupape d'admission qui fuierait :( Le phénomène a disparu tout seul...

 

* Les vis du collecteur d'échappement presque pas serrées ?!

 

 

Les trucs à faire encore :

 

* Réglage des culbuteurs en bonne et due forme

 

* Revidange du circuit pour enlever la merde qui restait dans le carte-cylindre et pour changer le thermocontact.

 

* Vérifier s'il faut resserer la culasse dans les prochains temps (si il y en a qui ont la réponse?)

 

Voilà, les photos suivront...

 

A+

Vincent

Y a du boulot pour le joint de culasse aspirateur powa :o| Aujourd'hui la mode c'est les vis torx on a un meilleur couple de serrage.

Vu le boulot 10h c'est pas étonannt. La distri tu l'a changé :??: Une couroie qui a plus de 30.000km est à changé une fois démonté en théorie

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Vu le boulot 10h c'est pas étonannt. La distri tu l'a changé :??: Une couroie qui a plus de 30.000km est à changé une fois démonté en théorie

Ben 10H pour tomber/remonter une culasse sur un TU c'est un peu beaucoup, mais étant son premier et n'étant pas du métier: :bien: :bien: :jap:. Dans son cas le plus important et d'avoir réussi et pas le temps passé ;).

 

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Invité §kaz086tA

Ben 10H pour tomber/remonter une culasse sur un TU c'est un peu beaucoup, mais étant son premier et n'étant pas du métier: :bien: :bien: :jap:. Dans son cas le plus important et d'avoir réussi et pas le temps passé ;).

J'attends les photos :miam:

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Invité §sam742hJ

tres bien tout ca

 

pas de pote de detente sur les 1L0 c'est sur et 1L1 aussi mais je suis pas sur

 

sur la saxo dema copine 1L0 pas de pot de detente mais un cata et le silencieux

 

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Invité §gro666cy

Personne n'a une idée de pourquoi j'ai eu des flammes qui sortaient par le carbu???

 

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Pour répondre à Kazouille, on a pas changé la distribution, elle doit avoir 30000 bornes. Bon la courroie n'était pas fatiguée... alors on l'a remontée.

 

Pour les 10 heures, ca fait bcp, mais je suis du genre à tout vérifier deux fois, donc ca prend un peu plus de temps ;)

 

Sinon, c'est vrai que je connais pas trop les TU, moi c'est plutôt les Renault que je connais (bien que je n'ai jamais eu l'occasion de faire un joint de culasse avant. Mais c'est vrai que le Tu est un moteur qui semble plutot facile à "mécaniquer" :)

 

Ah oui, au chapitre des astuces, j'ai laissé le collecteur d'admission en place, mais vaut mieux être deux pour pas se casser le dos! De toute facon, ce collecteur serait vraiment impossible à démonter en place (en tout cas pas pour un terrien équipé d'un bras standard avec un seul coude et un seul poignet)

 

A+

Vincent

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Ah oui, au chapitre des astuces, j'ai laissé le collecteur d'admission en place, mais vaut mieux être deux pour pas se casser le dos! De toute facon, ce collecteur serait vraiment impossible à démonter en place (en tout cas pas pour un terrien équipé d'un bras standard avec un seul coude et un seul poignet)

:o|

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Invité §ROO621zw

Salut

 

Pour le suivi c'est la moindre des choses!

 

Niveau prix des pièces je sais pas trop, mais il n'a acheté que le joint de culasse, le thermostat, le thermocontact et les vis de culasse...

 

Pour les 10 heures, c'était notre premier joint de culasse, donc ca va!

 

Au niveau mauvaises surprises :

 

* Le cache culbuteur qui fait de la résistance (en fait ce sont les rondelles qui bloquaient)

 

* Le démontage du carter de distribution (plus compliqué que la distribution elle même)

 

* Les vis de culasse originale en héxagonale de 14 (et pas 13...), et les vis de remplacement en empreinte étoile... Au final, on a remis les vieilles, elle avaient la même longueur que les neuves...

Le nouveau thermostat qui a 3 broches au lieu de 2, je suppose que c'est un thermocontact 2 vitesses, on a laissé le vieux en place, en sachant qu'il faudra le remplacer car l'autre est court-circuité (ventilo tourne tout le temps), ca va être changé d'ici peu.

 

* La tête du joint de culasse... Une sorte de papyrus en fait :W... Mais il nous a laissé un max de merde dans le bloc cylindre, on a pas pu tout sortir, donc on a prévu une revidange de LR prochainenement.

 

 

Au sujet des bonnes surprises (si si y'en a eu)

 

* La culasse qui se décolle super facilement

 

* L'accessibilité relativement correcte vu la bagnole (ca change de la Clio 2...)

 

* La culasse qui n'était pas voilée (testée avec un réglet)

 

* Le temps de remontage bcp plus court que le temps de démontage

 

* La pompe à eau en bon état bien que je soupconne qu'elle soit d'origine (fabriquée en 1991)

 

 

Au sujet des étonnements :

 

* Une des soupapes complètement blanche (échappement cylindre n°3)

 

* Y'a pas de pot de détente sur les AX????

 

* Un connecteur qui traine mais on sait pas à quoi il sert (il arrive sur une sonde au niveau de la couronne moteur, c'est peut être pour un compte tour)

 

* Des flammes qui sortent du carbu lors du premier démarrage (mais on n'avait pas remonté le reniflard, y'a peut-être un lien). Je me demande si y'a pas une soupape d'admission qui fuierait :( Le phénomène a disparu tout seul...

 

* Les vis du collecteur d'échappement presque pas serrées ?!

 

 

Les trucs à faire encore :

 

* Réglage des culbuteurs en bonne et due forme

 

* Revidange du circuit pour enlever la merde qui restait dans le carte-cylindre et pour changer le thermocontact.

 

* Vérifier s'il faut resserer la culasse dans les prochains temps (si il y en a qui ont la réponse?)

 

Voilà, les photos suivront...

 

A+

Vincent

Vu le prix des vis de culasse, ça aurait été bien d'investir dans une douille plutot que remonter les vieilles vis.

 

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Invité §kaz086tA

Vu le prix des vis de culasse, ça aurait été bien d'investir dans une douille plutot que remonter les vieilles vis.

10€ un torx chez FACOM

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Invité §gro666cy

Je sais pas si vous savez, mais en Alsace, le dimanche tout est fermé (Pourvu que ca dure...). Donc comme le pote m'a prévenu Samedi soir "Tu sais les vis de culasse elle ont une tête bizarre" (-> fallait ouvrir le paquet pour le voir...).

 

Et après avoir essayé une douille de 11 sur la tête torx et l'avoir transformée en douille de 12, d'un commun accord on a décidé de remettre les vieilles. De toute facon, on pas décelé de différence de longueur, donc on les a remonté.

 

A+

Vincent

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et les photos ?

Grosvince a écrit le 14/12/2003 à 23:

Salut

Bon voilà, c'est changé, la voiture est rentrée par ses propres moyens!

Je fais développer les photos et je les poste![/quotemsg]

;)

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Invité §kaz086tA

Je sais pas si vous savez, mais en Alsace, le dimanche tout est fermé (Pourvu que ca dure...). Donc comme le pote m'a prévenu Samedi soir "Tu sais les vis de culasse elle ont une tête bizarre" (-> fallait ouvrir le paquet pour le voir...).

 

Et après avoir essayé une douille de 11 sur la tête torx et l'avoir transformée en douille de 12, d'un commun accord on a décidé de remettre les vieilles. De toute facon, on pas décelé de différence de longueur, donc on les a remonté.

 

A+

Vincent

Ici aussi c'est fermé le dimanche c'est pour ça que je mécanique le samedi au cas ou... sauf si je sais que j'ai tout ce qu'il faut.

 

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Invité §kaz086tA

et les photos ?

vive l'APN :miam: entre la clio et la 106 j'ai fais plus de 3000 photos si j'avais eu à les développer ça m'aurait ruiné :lol:

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Invité §BRZ670eg

HAAAAAAAAAAAN il a pas d'APN !!

 

on va avoir des beaux scans de photos argentiques !

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Invité §gro666cy

Ouais j'ai pas d'APN...

 

Si vous voulez je vous donne le mail de ma copine au cas où vous arriveriez à la convaincre :)

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

:ptdr: demande au pere noel !

pas pere-noel.fr http://capucine112.free.fr/gags/peur.gif

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Invité §kaz086tA

Ouais j'ai pas d'APN...

 

Si vous voulez je vous donne le mail de ma copine au cas où vous arriveriez à la convaincre :)

 

A+

Vincent

C'est facile avec un APN on fais de beau truc comme ça ou comme

ça

 

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Invité §gro666cy

Bon alors moi aussi je vais illustrer, j'ai récupéré les quelques photos que j'avais prises dimanche dernier en 8.

 

Première photo, on découvre l'ampleur des dégats dans le TU9 :

 

grosvince_1072123066_1___ouverture_du_tu9.jpg.201336a2f7381269efb4600b163412d5.jpg

 

C'est pas la gloire, on voir mal sur la photo, mais en fait tout ce qui est autour des chemise est quasi colmaté par une couche de merde...

 

Seconde photo, la culasse (brute de décoffrage si je puis me permettre) :

 

grosvince_1072123166_2___culasse_sale.jpg.187ec6d4a769cfd0f1c3d5a074a2c8ce.jpg

 

Vous noterez qu'une des soupapes d'échappement est totalement blanche... Si qqun à une explication! Le cylindre de gauche est plein d'huile.

 

On continue avec le joint de culasse (éloignez les enfants et les femmes enceintes de l'écran :W) :

 

grosvince_1072123526_3___vieux_joint_de_culasse.jpg.311eed843dfcea39dabc41823b1f169d.jpg

 

Bon il est percé de partout. Il laissait passer de l'eau, de l'huile et en plus il manque un bout du cerclage métallique sur le cylindre n°1, en bas sur la photo (me demandez pas où il est passé... :eek: )!

 

Bon après toutes ses émotions, il est temps de remonter le merdier (j'ai pas de lit de camp chez moi, et je me voyais mal re-remorquer l'AX chez le pote...)

 

La culasse après nettoyage :

 

grosvince_1072123714_4___culasse_nettoyee.jpg.fb1442dc788e4e4203c371ca6847b4a0.jpg

 

Grattée, puis poncé au papier 800, nettoyée soigneusement, trous de circulation débouchés. Vous noterez que j'ai laissé pas mal de trucs sur la culasse, dont l'allumage et le collecteur d'admission, avec le carbu dessus.

 

Pendant ce temps là, le pote c'est occupé de déboucher (y'a pas d'autre mot) son bloc cylindre, de nettoyer le plan de joint :

 

grosvince_1072123911_5___plan_de_joint_nettoye.jpg.8b5de1431d5699cae72b88016340f97d.jpg

 

Bizarrement y'a pas trop de merde au fond du bloc, mais elle était amassée au niveau du haut des chemises. On l'a délicatement enlevée avec une petite pince brucelle en évitant de la faire tomber dans le bloc...

 

Tant qu'a être là, le collègue a voulu gratter un peu la calamine qui trainait sur le haut des pistons, mais après faut nettoyer :) Ca nous a permis de récupérer la merde y compris dans le carter cylindre :

 

grosvince_1072124162_6___aspirateur.jpg.6e9580afa10dba9eed8c39ee9e8f0868.jpg

 

Une fois tout ceci fait, on pose le nouveau joint de culasse en place, et on remonte :

 

grosvince_1072124204_7___joint_de_culasse_neuf.jpg.034ef443b8c5f6bb7252ef69beeb2ab2.jpg

 

Au passage remarquez les deux tétons de centrage qui sont situé autour des 2 vis de culasse en haut de la photo à gauche et à droite...

 

Voilà, j'ai pas plus de photos, mais promis je vais m'acheter un numérique un de ces quatre!

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

 

A+

Vincent

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