Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Question sur les differents autobloquant: Torsen VS Quaife


Invité §Yos612UT

Messages recommandés

Invité §Yos612UT

alors je sais qu'il y a des autobloquants des différentiels à glissement limité

ce systeme vient limité la puissance a la roue qui patine

il est composer de rondelles qui ont tendance a s'user et donc necesiste un gros entretient

 

...et des autobloquants de serie du type Torsen ou Quaife utilise une vis hélicoïdales (vis sans fin) et s'use beaucoup moins que les differentiels à glissement limité

et contrairement a eux ce systeme ne cherche pas a limité la puissance sur la roue qui patine, mais au contraire tranfere la puissance sur la roue qui adere le mieux

 

ca c'est ceux que je sais :)

ce que je voudrais savoir maintenant c'est la difference entre le Torsen et le Quaife puisqu'ils reprennent le meme principe? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

Ca m'intéresse aussi :)

 

Question subsidiaire: à quel moment un Torsen peut devenir utile ?

 

Je veux dire par là faut-il être un pilote pour l'exploiter ? Ou au contraire n'importe qui pourrait l'exploiter ? Utile seulement sur circuit ou bénéfique aussi sur des routes de campagne (en mode sportif :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le glissement limité , le principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout .

 

Plus on dispose un grand nombre de paire de rondelle " friction contre friction " , plus l'autobloquant sera dur .

Le pourcentage dont on parle parfois reste sujet à discussion , car les maniére de calculer différent et de toute façon le calcul est faussé si le poids de l'engin varie ou la puissance évolue .

 

Certains véhicules utilisent encore les autobloquant à glissement limité en origine ( Alfa propulsion , certaines BMW .. )

 

 

 

 

 

LE GLISSEMENT LIMITE

 

 

Ses Avantages sont :

 

- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..

 

- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .

 

 

 

Ses inconvénients sont :

 

- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème .

Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .

 

- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .

 

- presque inutilisable en routier sur une traction avant , au cause de sa brusquerie et du caractére déroutant qu'il confére à la voiture pour un conducteur peu expérimenté .

 

 

 

LE TORSEN

 

Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .

Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .

 

 

ses avantages

 

- il ne s'use quasi pas avec le temps

 

- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude , et permet son utilisation sur des tractions avant de route , sans trop dérouter le conducteur moyen .

 

Ses désavantages

 

- un peu complexe , pas donné à fabriquer

 

- systéme centrifuge un peu fragile

 

- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .

Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...