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Renault

Mégane coupé: changement moteur custode arrière?


Invité §BLS038yE

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Invité §qui132Xn

J'ai fait une 2ème Mégane (phase 2), ça fesait longtemps et j'avais oublié de noter qq bricoles donc je rajoute :

 

Pour retirer la banquette, il faut commencer par la partie horizontale, elle est tenue par 2 ecrous situés dans le range bordel au milieu (sous la petite moquette) et 2 espèces de bouts de plastiques qu'il faut tirer à l'horizontale (ils se situent sous la banquette au niveau des molets lorsque l'on est assi).

La partie vertical de la banquette se retire en dévissant simplement 3 ecrous cachés par la partie horizontale.

 

Voilà pour les précisions, bon bricolage

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  • Réponses 73
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Invité §pad705PL

Je complete ce topic pour peut etre en rassurer quelque uns :oui:

J'ai effectué aujourd'hui la soudure sur mes moteurs qui ne fonctionnait pas.

Et bien en aucun cas je n'ai eu a virer la banquette AR ni l'assise :bah:

 

J'ai simplement enlever les caches et tirer un peu vers moi le haut de la garniture et les moteurs sont trés accéssible comme ca :bah:

 

Ca ma pris une heures pour les 2 moteurs ( je n'avais jamais démonter ces plastiques donc ca irait plus vite maintenant)

 

En tout cas ca marche nikel maintenant :bien:

 

 

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Invité §joj015ZW

demande d'infos es-ce possible qu'il reste bloquée en position ouverte?

si oui y-a t'il uen façon de les fermer?

 

 

si tu veu pas t'emmerder, il suffit de dévisser la vis du mecanisme, tu ferme ta vitre manuellement, et hop ca rerentre comme dans du beurre (ya une encoche) et tu remets la vis ;)

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Invité §fre615rd

j'ai démonter mes moteurs un qui étai bloquer mécaniquement et l'autre électrique pour le premier je l'ai démonté enlevé les petit joint et remonté nikel

pour l'autre je me suis pas emmerder je l'ai mis en parralelle avec l'autre car il marchais que dans un sens

donc maintenant les deux custode marche sur le meme bouton

un conseil faite les marché assez souvant pour etvité ses genres de probléme

salut a vous

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Invité §gre204Wr

 

 

Merci avant tout à tous ceux qui ont participé à ce topic et d'autant plus à quichedood pour les photos et les explications.

 

Ca remarche nikel maintenant !

 

Après avoir eu le même problème sur les deux vitres arrière, j'ai décidé de me lancer.

 

Je tiens à vous dire par contre, comme il a deja été dit qu'il y a beaucoup plus rapide.

 

http://ofbdood.free.fr/forum/fa/custodes_moi.jpg

 

Il suffit de démonter la pièce 2 entièrement et ensuite de déclipser la pièce 1 et le haut de la pièce 3.

 

En déclipsant la pièce 1 et 3, on a ainsi accès aux 3 vis du moteur, deux au dessus et 1 sur le coté sans avoir besoin d'enlever les plastiques entièrement.

Il faut toute fois, les tirer un peu vers soi pour passer le tournevis.

 

Il suffit ensuite de tirer un peu la pièce 1 vers soi pour passer le bras à l'intérieur de la portière et récupérer le moteur.

 

La réparation du moteur se fait pas une belle grosse soudure sur les pates du moteur et le tour est joué !

 

Il ne reste plus qu'a tout refaire en sens inverse et c'est reparti.

 

Bon courage à ceux qui s'y mettent.

 

Pour ma part, 2 heures chrono pour tout enlever, réparer les moteurs et tout remonter.

 

@++

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Invité §fre783xG

Bonjour,

 

Ayé j'ai également dû m'occuper de ces moteurs de custodes.

J'ai tenté le méthode sans démontage de la banquette, cela s'est bien passé jusqu'à la dernière vis du second moteur qui m'a lachement abandonnée (elle est tombé derrière le cache 3, là du coup j'ai dû tout démonter.

Un grand merci à ceux qui ont trouvé la panne ainsi qu'aux excellents détails pour démonter le légo ;)

 

Bon maintenant il faut que je m'attaque aux lèves vitres avant, les deux sont HS, les cables se sont vrillés, probablement un défaut de graissage, :q Argh RENAULT, promis c'est la dernière.

d'ailleurs si vous avez des astuces pour remplacer le cable, n'hésitez pas.

 

@+

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Invité §Dyr165JF

Même problème sur ma megane ...

 

> je vais donc m'y merttre un de ses week, merci pour ce super topic, car j'avais vraiment aucune idée de comment faire.

> Est ce que si le moteur est HS, il y a moyen d'en retrouver un quelques par ? si oui avez vous un lien ?

 

> En tout cas merci pour ce super mode d'emploi, je vous tiens au courant

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Invité §Seb062Oc

;):sol::)

 

Après hésitation, je me suis résolu à me lancé dedans:

 

- moteur gauche très lent, n'ouvrai pas à fond, se fermait pas

- moteur droit ne répondait jamais plus

 

J'ai eu le courage de ma lancer dedans, la dépose de garniture me faisait peur.

Finalement ça s'est fait en une bonne après midi.

Tuto super pratique, bien qu'il y avais des oublis et/ou des imprécisions... à moins que ma version soit un peu differente (mégane 1 phase II coupé )

 

mais félicitation pour l'initiative, ça sert vraiment

 

Au fait, mes répartions ? Bin, après démonte j'ai replacé le moteur en faisant bien contact, et ça fonctionnait, donc j'ai diagnostiqué un mauvais contact sur les deux moteurs (même celui qui ne répondait pas du tout). Se trouvait dejà des espèce d epastille amovaible pour faire contact: choix de renault pour que ça tombe volontairement en panne à force que la voiture soit secouée ??? Je craind que oui, en espérant me tromber.

J'ai donc viré ces pastille et remplacé par du papier aluminium (version Mac Gyver avec son papier de chewing gum) que j'ai bourré. Ca fonctionnait en 'libre' sans les roue dentée, ça fonctionnait après remontage des rous, après fermeture des carters. J'ai tout d emême re-reparti la graisse, remonté, huilé correctement les bras à double articulation qui relie le moteur à la vitre (je ne comprend pas la non-présence de rotule, car ça force un peu). J'ai ré-ajusté les vitre latérales pour que ça force moins, qu'elles soient mieux placées par rapport au sens d'ouverture...

Remontage des garniture et voilà, c'est fait, ça marche, ça l'fait... Et dire que ça fait une bonne année que ça fonctionnais plus... mais heureusement je m'était résolu à ne pas payer Renault poour me filer les moteurs à 140 € piece.. et encore moins à leur filé 450 € de réparation / coté (main d'oeuvre de dépose/pose de garniture oblige...)

 

Merci merci merci :jap:

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Invité §Seb062Oc

Je repasse juste pour signaler un truc.

 

Une semaine après la réparation réussi bi-latérale, je suis passé chez Renault pour faire une estimation de reprise, puisque je compte changer de voiture (voir mon post en parallèle)

 

Donc, les deux conseillers commerciaux fontle tour de la voiture, relève tout, et trouve ma voiture en excellent état.. au moemnt de refermer la voiture, l'un d'eux se manifeste et dit "attendez, il y a un problème reconnu sur cette voiture, au niveau des vitres electrique arrière. Veuillez mettre le contact et les ouvrir/fermer... si ça ne fonctionne pas, c'est 1 000 € de retenue" et moi, qui en fait à peine trop "oui oui, avec plaisir" tout en m'exécutant. Les commandes ont donc fonctionner.

 

Tout ça pour dire que si vous avez de l'hésitation à procéder à la réparation, il faut s elancer à l'eau, SURTOUT si vous comptez vendre votre voiture !!!

 

@ bientôt

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bonjour à tous, tout d'abords un garnd bravo @ tous ceux qui partage leurs expérience ici, ça aidet beaucoup, bravo et merci.

je possède aussi une mégane coupée de 2001 1.6 16v et j'ai aussi ce problème de custodes; en fait plus tôt dans ce topic, on dit qu'on peut se procurer les moteurs pour custodes à 10 euros environ; et bien j'ai contacté cette entreprise(Selectronic) par email et ma grande surprise, cet article ne fait pas parti du matériels qu'il revende; alors si quelqu'un avait une adresse ou une idée oû trouver ces moteurs , bien sûr à partque chez renault suis preneur...encore merci et barvo à ceux qui ont oeuvrer à ce topic :jap:

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Invité §Seb062Oc

Bonjour nycos57,

 

es-tu sûr que tes moteurs sont H.S. ?

Car rare sont les cas ou le smoteur sont HS, c'est réellement un problème de contacte au niveau des fiche métalique... de plavec avec le temps, l'ensemble plastique se déforme (chaleur, forçage aux ouvertures fermetures).

 

Donc il faut simplement démonter, faire un point de soudure au niveau des broche, ou mettre une boulette bien bourrée de papier aluminum, remonter, regraisser correctement, finir de remonter, vérifier que ça fonctionne à vide, remonter completement, vérifier le fcontionnement. Eventuellement dévisser les divers point de la vitre arrière pour la re-regler afin qu'elle force moins. Finir de monter, vérifier et c'est OK.

 

Tient nous au courant ;)

 

@+

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Bonjour nycos57,

 

es-tu sûr que tes moteurs sont H.S. ?

Car rare sont les cas ou le smoteur sont HS, c'est réellement un problème de contacte au niveau des fiche métalique... de plavec avec le temps, l'ensemble plastique se déforme (chaleur, forçage aux ouvertures fermetures).

 

Donc il faut simplement démonter, faire un point de soudure au niveau des broche, ou mettre une boulette bien bourrée de papier aluminum, remonter, regraisser correctement, finir de remonter, vérifier que ça fonctionne à vide, remonter completement, vérifier le fcontionnement. Eventuellement dévisser les divers point de la vitre arrière pour la re-regler afin qu'elle force moins. Finir de monter, vérifier et c'est OK.

 

Tient nous au courant ;)

 

@+

 

en fait "seb_82, je ne sais pas si les moteurs sont hs, mais le gauche ne bouge plus et le droit est très lent , meme qu'en le faisant marcher plusieurs fois de suite ...il s'arrete... :??: en fait je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher vraiment...peu etre au printemps :lol: mais je retiens tes conseils en tout cas ..merci @ toi :jap:

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Invité §Seb062Oc

tu as exactement les même symptomes que j'avais eu (1 ne bouge plus, l'autre au ralenti et fini par s'arreter si on cherche à fermer et ouvrir plusieurs fois de suite)

 

et regarde, finalement mes deux moteux fonctionnent parfaitement, juste en faisantles manip de ce super tuto ;);) donc n'hasite pas de fair ela manip, tu n'en seras que ravi

 

Avant il avient du mal que l'hiver, en bone saison ça fonctionnait... jusqu'ai jour où la situation a été celle décrite au dessus, même avec les beaux jours... tu sais donc ce qu'il te reste à faire :D

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Invité §bik041Oe

ca c'est du topic !

 

serieusement je vais m'y lancé! jamais je n'orais osez auparavant! alor moi les deux ne fonctionne plus... :non: et j'ai un peut peur de m'y lancer... alor je demonte la banquette ou pas? je n'ai qu'un petit fer a souder a l'etain ca iras ? merci il faudrai des topic comme ca parttou c'est vraiment utile ca au moin! a biento merci d'avance pour votre aide precieuse ! :lol:

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Invité §bik041Oe

alor je la demonte mais je c'est pas qui a dis qu'il n'y avait pas besoin... enfin je vai essayer merci je vous tien au couran

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Invité §bik041Oe

c'est normal que c'est dur a sortir j'esite a tirer trop fort... peur de tout casser !

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Invité §dor752uc

;) merci a quichedood pour les super expliquations!!!! tout refonctionne parfaitement je suis trop contente!!!!

 

encore un grand merci a toi!!!!

 

:love:

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Merçi tous pour vos explications ! Par contre on est pas obligés d'aller si loin et d' enlever toute la banquette. Moi j'ai juste desserrer une vis torx a gauche de chaque siège. C'est suffisant pour bouger le plastique. Les plastiques sont malléables, çà reste jouable. :D M'enfin la technique est bonne, il semblerait que dans 99% des cas, c'est un mauvais contact au niveau du moteur. Une petite soudure et hop çà repart ! C'est honteux de la part de Renault, plus rien ne me choque maintenant, j'ai eu le même problême avec mon compresseur de clim sois disant mort... :o

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Invité §qui132Xn

Au plaisir, content qu'en 2008 ce tuto serve toujours :D

Pas bête le coup de démontage limité des garnitures, c'est vrai que quand j'ai vu qu'il fallait démonter toute la banquette arrière, j'ai un peu halluciné :p

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Invité §jea351Ai

Bjr,

Dans mon cas, du F2 dans les boutons de commande et ça remarche.

Pour info les 2 boutons de commande sont "câblés pareil, il y a juste un détrompeur plastique.

Adishatz

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Invité §juj132Vv

bonjour a tous je vien de lire votre topic qui est super

 

j ai demonté mon moteur car j ai toujour le fusible qui clac en pensent qu il etait grillé

je monte un nouveau et la pareille quelqu un a une idée car le je seche

merci d avance

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Invité §cg7680zN

bonjour a tous je vien de lire votre topic qui est super

 

j ai demonté mon moteur car j ai toujour le fusible qui clac en pensent qu il etait grillé

je monte un nouveau et la pareille quelqu un a une idée car le je seche

merci d avance

 

Si le fusible claque toujours, au choix :

- pb dans la filerie ( essayer avant de brancher le moteur )

- blocage mécanique ( un moteur bloqué c'est un court-circuit )

 

Edit : ou nouveau moteur défectueux bien sûr.

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Invité §lov476xV

trop bien se topic car evidament ma megane pour pas changé des autres mes custode fonctionne pas mais quand je suis bien dans le silence quand j'appuie sur le bouton pour ouvrir la cutode j'entend un ""clac"" la ou il y a le moteur donc mauvais contacte?

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Invité §juj132Vv

Si le fusible claque toujours, au choix :

- pb dans la filerie ( essayer avant de brancher le moteur )

- blocage mécanique ( un moteur bloqué c'est un court-circuit )

 

Edit : ou nouveau moteur défectueux bien sûr.

 

 

 

apres quelque recherche j avais un fil defectueux j ai donc repassé un fil a la place de celui ci et tout est rentré dans l ordre

merci a tous

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Invité §sys322fh

Bonjour à tous!!!

 

Un grand merci à la personne qui à mis le tuto pour le problème de custode... :jap:

Pour ma part je n'ai pas tout démonté, j'ai juste démonté les pièces 1 et 2 et la 3 se mani asser bien! J'avais le soucis récurent des mégane coupé, la custode qui ne réagissait plus trop bien. J'ai mis environ une bonne heure pour démontage, points de soudures et remontage... Et tout refonctionne nikel!!!!!!! :love::sol::p

150€ de pièces d'économisé sans compter la main d'oeuvre, ca vaut le coup de passer une heure dessus!!!!

Certe je me suis empallé le doigt avec un plastiqueentre la pièce 3 et 2 mais ca va on ne va pas m'emputer la main... :D

Donc un TRES GRAND MERCI à vous tous et même en 2010 le forum est toujour d'actualité!!!! ;)

Cependant j'ai un petit souci avec mon lave glace, quand j'actionne rien de se passe et je n'entends pas la pompe.

Fusible? Déja vérifié.

Pompe HS???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Fiche déconnectée??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

J aimerai avoir des précisions car pour acceder a cette pompe il faut démonter l'aile droite plus un tas de chose... Renault quoi... :(

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Sylvain.

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Invité §lol485zL

bonjour

pour ton probleme de lave glace il y a 90% de chance que ce soit la pompe

20€ environ sur oscaro

pour la changer il faut enlever la roue avant droite le pare boue coté habitacle

et la debrancher ( il faut avoir des petite mains et une bonne dexterité des doigts )

surtout bien rebrancher les tuyaux av et arr au bonne endroit je me suis planter la premiere fois

temps environ 30min

bon courage

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Invité §mik612HM

Merci pour le tuto, opération effectuée tranquille en 1h30 des deux côtés sans démonter la banquette, ça passe nickel et ça marche avec un point de soudure entre les contacts :)

 

ça va devenir une mauvaise habitude de démonter ces p***** de garnitures : j'ai déjà réparé les deux moteurs de fermeture centralisés + celui du coffre. Et encore je trouve que les moteur de custode sont particulièrement bien accessibles comparés à ceux de la FC...

D'ailleurs si certains ont besoin de conseils pour enlever les garnitures de portes sans tout casser (ce qui a un peu été mon cas :cry: ) je peux maintenant apporter ma petite contribution.

 

+1 pour la pompe de lave glace, encore une pièce bien conçue tiens...

Le problème viendrait semble-t-il d'un défaut d'étanchéité, le liquide remonte dans la pompe et vient pourrir le moteur. A 15€ chez Oscaro vaut mieux changer directement la pompe et pas perdre de temps à essayer de la démonter (elle est scellée en plus).

 

Un grand merci en tous cas ;)

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Invité §Pzk133Gy

[i]bonsoir a tous

j'ai acheter ma mégane hier est comme la plus par de vous tous custode AR D hs(enfin je pensé)!!!!

le vendeur bien gentille ma offert un moteur neuf dans sa boite Renault (cool ) j'avais du temps a perdre aujourd'hui donc j'ai demontér est a ma grande surprise une fois sortie le moteur remarche bon rien de bien méchant les contacteur de médiocre qualité son le souci de ces moteur donc soudure et hop c'est repartie comme en 96

une galére pas possible pour demonter la banquette (c'est la premier fois de ma vie que je passe 1 heure a enlever une banquette) ensuite tous les plastic etc bon enfin bref le souci c'est que une fois que tous est demonter le custode en question ne fais pu contacte au joint de la carroserie donc si il flotte = fuite

en gros j'ai bien galére mais grace a ceux forum et toute les personnes qui on poster dessus sa se fait tous seule

merci a vous tous

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Invité §chr831iY

bonjour a tous , j ai une mégane coupe année 2002 , je vien de lire un peut près tout le monde les photo et explication , mes moteur de vitres arrière un fatigué , un qui donne pas signe de vie , je suis electricien de métier et mécanicien pare expérience familiale , j ai regarde une fois j ai bien du jue au bouton ect me suis dit les moteur son naze j ai pas cherche plus loin , cette semaine j ai le temps je vais jetez un oeuil , prendre des photo et donne peut être d autre astuce

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Invité §chr831iY

je vous rassure même sur une mégane 2002 c'est cassiment pareil , le moteur fatigue fonctionne j ai reserré un peut les contacte , j ai une petite bombe nétoyant contacte , pare contre j ai remarque dès qui son un peut cho il fonctionne plus faut lui laissé un peut de repos et un petit joint un peut fondu , le droite pareil il re fonctionne quelque chose qui bloque et un peut trop de graisse a mon goue

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