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[Photos] Plaquettes et purge sur Speedster Turbo

 

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[Photos] Plaquettes et purge sur Speedster Turbo

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Invité
idl31se
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 11:14:42  
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Le week-end dernier, j'ai donc pris rendez-vous avec Supraman pour changer les plaquettes sur mon tromblon et faire la purge du circuit de freinage. Prix des éléments :

* plaquettes : des Ferodo DS2500, réf FCP878H pour l'arrière et FCP1282H pour l'avant ; prix 245 € le jeu complet et livré chez Oreca (contre plus de 500 € chez Opel !) ;
* liquide de freins : du Opel DOT4, à 8.6€ les 500 ml (renseignements pris, je voulais mettre du Motul RBF600, mais à 15.7€ les 500 ml ça fait cher !) ;
* forfait Supraman : secret :W Mais quoi qu'il en soit, moins cher que ce que j'aurais payé chez Opel, clairement !

Les plaquettes :

idletask_1​086597079_​speedster_​plaquettes​_neuves

Le Speedster est donc muni d'une centrale de freinage + ABS de marque TRW (que Lotus réutilise d'ailleurs pour ses Elise S3), avec 1 litre de contenance. Du tout simple à vidanger, la centrale ne réclamant rien de particulier.

Donc, changement des plaquettes et purge de la roue la plus éloignée du réservoir jusqu'à la plus proche (AR D, AR G, AV D, AV G). Au cric hydraulique, sans pont.

Pour lever, il faut placer le cric sous les longerons. Il y a d'ailleurs une étiquette sur le dessous indiquant le point de levage - et si cette étiquette n'y est pas, il suffit de sonder à la main jusqu'à ce que ça ne sonne pas creux :

idletask_1​086596557_​speedster_​levage

En fait, le point de levage se situant au milieu, quand on lève c'est tout le côté qui vient. Le cric de Supraman supportant 2.5 tonnes, il n'a pas trop eu de mal à soulever l'engin :W

Photo de l'étrier AR G :

idletask_1​086596758_​speedster_​etrier_ar_​g

C'est du Brembo monopiston. Liste des opérations :

* s'assurer que le frein à main n'est pas mis (il gêne le basculement de l'étrier quand il est mis) ;
* chasser la goupille qui retient les plaquettes en place, enlever le ressort (il faut chasser depuis l'intérieur - assez galère, d'autant plus que l'orifice pour chasser est minuscule) ;
* dévisser le support de l'étrier (enfin, je crois que c'est ça :voyons:) ;
* faire basculer l'étrier en arrière (l'axe de support est dans le bas de l'étrier) ;
* retirer les plaquettes ;
* comme c'est du Brembo, le rattrapage de jeu se fait par une vis sans fin, faire tourner la vis de façon à la ramener à son point "initial" ;
* mettre les plaquettes neuves ;
* remettre l'étrier en place ;
* remettre le ressort, puis la goupille ;
* resserrer la fixation de l'étrier.

Ici, Supraman est en train de dévisser la fixation de l'étrier :

idletask_1​086597347_​speedster_​supraman_a​ction_1

Là, en train de chercher dans quel sens on remet ce foutu ressort (étrier AR D ici) :W

idletask_1​086598615_​speedster_​supraman_a​ction_5

Et là, en train de remettre l'étrier en place avec les plaquettes neuves :

idletask_1​086597454_​speedster_​supraman_a​ction_2

Auparavant, un p'tit coup de frein filet sur la vis de fixation de l'étrier :

idletask_1​086597800_​speedster_​supraman_a​ction_4

Et voici l'étrier avec ses nouvelles plaquettes en place :

idletask_1​086597573_​speedster_​supraman_a​ction_3

Comme on peut le voir, il était rudement temps que je les change :W

idletask_1​086597702_​speedster_​plaquettes​_ar_compar​aison

Puis on commence la purge. Pour cela, un flacon en verre, un
Visibleed, on dévisse la visse de purge d'un quart de tour, et on pompe :

idletask_1​086598073_​speedster_​purge_1

Malheureusement, le Visibleed a rapidement rendu l'âme, et donc il a fallu trouver un autre tuyau puis pomper. "Appuie... Relâche... Appuie... Relâche... Appuie... Relâche..." etc etc... http://forum.aceboard.net/smil​e/suri_2002.gif  En ayant bien évidemment ouvert le réservoir de fluide auparavant :

idletask_1​086598252_​speedster_​reservoir_​fluide

Maintenant, à l'avant : les étriers sont des AP Racing à deux pistons. Ici une photo de l'ensemble de freinage AV D :

idletask_1​086598860_​speedster_​etrier_av_​d

Dans l'ordre :

* retirer les deux goupilles, puis la plaque d'avertissement sonore (la plaque avec une flèche sur la photo) ;
* retirer les plaquettes usées ;
* repousser le piston (et cette fois c'est du plus classique, il faut pousser avec, par exemple, une pince) ;
* mettre les plaquettes neuves ;
* remettre la plaque, puis les goupilles.

Ici, remontage de l'étrier AV D, toujours - reste à remettre la deuxième goupille :

idletask_1​086599086_​speedster_​supraman_a​ction_6

Et on voit également que le changement était urgent !

idletask_1​086599209_​speedster_​plaquettes​_av_compar​aison

À chaque étrier, l'opération de purge s'est répétée, et à la fin le circuit était vidangé de son litre de liquide usé - au prix d'un Visibleed et de l'ampoule de la baladeuse...

idletask_1​086599352_​speedster_​purge_fin

Et voilà, terminé ! Reste à tester voir si tout va bien (on a entendu un bruit inquiétant lors de la purge, mais il n'en était rien) et je laisse donc Supraman au volant de mon joujou, en échange d'un tour au volant de la Supra Pista (je devais avoir l'air comique à essayer de pousser l'embrayage d'ailleurs :W) !

Résultat des courses, ça freine bien, pas de problème, les plaquettes sont maintenant rodées et bonus, ça freine mieux qu'avant ! L'ABS se déclenche moins souvent, les distances d'arrêt sont plus courtes... Bref, du gagnant sur toute la ligne !

Merci Supraman :jap:

Historique
* le produit utilisé sur la vis de fixation de l'étrier arrière est du frein filet (Supraman) ;
* la vis de purge ne se dévisse que d'un quart de tour, et pas complètement (kazouille).
Message édité par idl31se le 07/06/2004 à 23:45:43
Sujets relatif
Invité
sup01pl
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 11:20:27  
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:coucou:

Merci pour le tour en Speedy et pour ce topic :)

PS : je te mets ton boulon antivol oublie au chaud, on s'organise pour sa restitution :)

Invité
vir49hd
  1. Posté le 07/06/2004 à 11:21:46  
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:bien: ;)

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Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:24:14  
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idletask a écrit a écrit :


idletask_1​086597454_​speedster_​supraman_a​ction_2

Auparavant, un p'tit coup de produit miracle pour que la vis de fixation de l'étrier "passe mieux" :

idletask_1​086597800_​speedster_​supraman_a​ction_4







Non, c'est du "Frein-filet". C'est pour immobiliser la vis de fixation du "Girling" arrière ... sans serrer comme une vache :)

Profil : Pilote
lebucheron
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:26:06  
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Je pense qu'elle n'a pas de compensateur de freinage en fonction de la charge ta barquette? :??:

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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:28:32  
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On enlève pas la vis de purge, on a la dévisse d'1/4 de tour, faute rédactionnel :ddr:
Il a pété ou le vizibleed pourquoi y en a plein le chiffon dans le moteur :voyons:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
idl31se
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:29:49  
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Supraman a écrit a écrit :


Non, c'est du "Frein-filet". C'est pour immobiliser la vis de fixation du "Girling" arrière ... sans serrer comme une vache :)





Et ça n'empêche pas de la redévisser après ? :voyons:

Et c'est quoi un "Girling" ? :oops:

Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:30:22  
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idletask a écrit a écrit :


* forfait Supraman : secret :W Mais quoi qu'il en soit, moins cher que ce que j'aurais payé chez Opel, clairement !
Bref, du gagnant sur toute la ligne !

Merci Supraman :jap:





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Plus le bonheur de voir ta voiture se faire réparer et de pouvoir surveiller les opération (pas de coup de tournevis intempestifs dans les soufflets de cardans comme chez "l'homme de l'art" :roll: ). Plus le plaisir de comprendre comment ton jouet est foutu et d'apprendre comment le réparer :)

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Je sors :W

Invité
idl31se
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 11:30:32  
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lebucheron a écrit a écrit :


Je pense qu'elle n'a pas de compensateur de freinage en fonction de la charge ta barquette? :??:





Aucune idée mais je ne pense pas. C'est peut-être pour ça que la charge maximale dans le coffre est de 50 kg :W

Invité
sup01pl
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 11:31:39  
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kazouille a écrit a écrit :


On enlève pas la vis de purge, on a la dévisse d'1/4 de tour, faute rédactionnel :ddr:
Il a pété ou le vizibleed pourquoi y en a plein le chiffon dans le moteur :voyons:





Non mon chiffon était pourris :)

Invité
idl31se
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 11:32:14  
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kazouille a écrit a écrit :


On enlève pas la vis de purge, on a la dévisse d'1/4 de tour, faute rédactionnel :ddr:





Comment ça ? Il me semble bien pourtant qu'il faut la retirer, sinon comment met-on le tuyau pour vidanger ? :voyons:

Citation :


Il a pété ou le vizibleed pourquoi y en a plein le chiffon dans le moteur :voyons:


Le chiffon était déjà dans cet état. Il a été mis là par mesure de protection.

Le problème avec le Visibleed était au niveau de la bille, apparemment elle ne se déplaçait plus.

Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:33:54  
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idletask a écrit a écrit :


Et ça n'empêche pas de la redévisser après ? :voyons:

Et c'est quoi un "Girling" ? :oops:





Non, ca reste suffisement "mou" pour le desserage. Mais ca supporte les vibrations :bien:

Girling c'est la boite qui a breveté les étriers flottants ... comme sur des Brembo arrières :W

Invité
idl31se
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:35:03  
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Supraman a écrit a écrit :


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Plus le bonheur de voir ta voiture se faire réparer et de pouvoir surveiller les opération (pas de coup de tournevis intempestifs dans les soufflets de cardans comme chez "l'homme de l'art" :roll: ). Plus le plaisir de comprendre comment ton jouet est foutu et d'apprendre comment le réparer :)

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C'était avec plaisir :jap:

"J'adore le travail. Je regarderais quelqu'un travailler pendant des heures" (Paul Valéry" :p

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Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:36:03  
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idletask a écrit a écrit :


Comment ça ? Il me semble bien pourtant qu'il faut la retirer, sinon comment met-on le tuyau pour vidanger ? :voyons:





On place le tuyau au bout de la vis et on tourne la vis d'un quart de tour. Le bout de cette vis de purge est conique et cette vis est creuse...

Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:38:57  
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idletask a écrit a écrit :


C'était avec plaisir :jap:

"J'adore le travail. Je regarderais quelqu'un travailler pendant des heures" (Paul Valéry" :p





:lol: :ptdr: T'as quand même drolement bosser du pied droit :W

Et t'as la satisfaction de savoir que des 20 boulons de roues ont été sérré à 10 m.kg à la clef dynamométrique :sol: Ce serrage est crucial pour ne pas voiler tes disques sur circuit, tu le savais ? :W

Invité
idl31se
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:39:19  
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Supraman a écrit a écrit :


On place le tuyau au bout de la vis et on tourne la vis d'un quart de tour. Le bout de cette vis de purge est conique et cette vis est creuse...





Ah bon... J'ai pas très bien observé alors. Je regarderai de plus près la prochaine fois, dans un an ;)

Invité
idl31se
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:41:15  
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Supraman a écrit a écrit :


:lol: :ptdr: T'as quand même drolement bosser du pied droit :W





Il ne s'en ressent pas pourtant :p

Citation :


Et t'as la satisfaction de savoir que des 20 boulons de roues ont été sérré à 10 m.kg à la clef dynamométrique :sol: Ce serrage est crucial pour ne pas voiler tes disques sur circuit, tu le savais ? :W


Je croyais que tu avais mis 8 m.kg :??:

Quoi qu'il en soit, je te rassure, aucune roue ne s'est détachée :p

Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:43:18  
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idletask a écrit a écrit :



* forfait Supraman : secret :W Mais quoi qu'il en soit, moins cher que ce que j'aurais payé chez Opel, clairement !






De toutes les manières, je pense que chez Opel ils t'auraient jeté avec tes "FerodoRacingpasd'origine​" :L

Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:45:09  
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idletask a écrit a écrit :


Je croyais que tu avais mis 8 m.kg :??:

Quoi qu'il en soit, je te rassure, aucune roue ne s'est détachée :p





Non, 10 sur de l'alu et 12 sur de la tole :)

Je me doute qu'aucune roue ne s'est détachée. Mon garage est certifié ISO 9002 :ptdr:

Profil : Pilote
lebucheron
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:45:44  
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Supraman a écrit a écrit :


De toutes les manières, je pense que chez Opel ils t'auraient jeté avec tes "FerodoRacingpasd'origine​" :L




Et puis ils auraient "mis un coup de tournevis dans les soufflets"...

:roll:

Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:47:46  
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lebucheron a écrit a écrit :


Et puis ils auraient "mis un coup de tournevis dans les soufflets"...

:roll:





:lol: Ca te vexe que j'écrive ca ? T'es un vrai mécano ? :voyons:

Invité
idl31se
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:51:23  
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Supraman a écrit a écrit :


De toutes les manières, je pense que chez Opel ils t'auraient jeté avec tes "FerodoRacingpasd'origine​" :L





Bah oui, je leur ai déjà demandé, et c'est bien pour ça que je me suis tourné vers toi :p

Je leur ai dit également que je les dégageais de tout problème survenant au circuit de freinage du fait que je le confiais à "un autre prestataire", mais j'ai confiance dans ton travail :jap:

Mais ma concession est très compétente, je leur reconnais ça :oui: Ils ne font aucun chichi quand je leur demande de regarder un problème, leur service est même très rapide :jap:

Profil : Pilote
lebucheron
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 11:51:35  
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Supraman a écrit a écrit :


:lol: Ca te vexe que j'écrive ca ? T'es un vrai mécano ? :voyons:




Non, je ne suis pas un vrai mécano, mais je suis pas aussi catégorique que toi sur l'incompétence et le mauvais comportement de tout les mécanos. Et puis cet exemple, ça a l'air d'être ton argument number one pour dénigrer les garagistes, le ressortant systématiquement.

Invité
idl31se
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:54:04  
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lebucheron a écrit a écrit :


Non, je ne suis pas un vrai mécano, mais je suis pas aussi catégorique que toi sur l'incompétence et le mauvais comportement de tout les mécanos. Et puis cet exemple, ça a l'air d'être ton argument number one pour dénigrer les garagistes, le ressortant systématiquement.





C'est partout pareil : on se souvient beaucoup plus facilement des crasses que des bons côtés :bah:

Comme je l'ai dit, personnellement je n'hésiterais pas du tout à recommander ma concession à tous les possesseurs d'Opel :jap:

Le seul problème est que le prix des pièces d'origine est prohibitif :L

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:55:11  
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Supraman a écrit a écrit :


Non, 10 sur de l'alu et 12 sur de la tole :)

Je me doute qu'aucune roue ne s'est détachée. Mon garage est certifié ISO 9002 :ptdr:




C'est pas plutôt 8 tolle et  10 alu :voyons:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:56:17  
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lebucheron a écrit a écrit :


Non, je ne suis pas un vrai mécano, mais je suis pas aussi catégorique que toi sur l'incompétence et le mauvais comportement de tout les mécanos. Et puis cet exemple, ça a l'air d'être ton argument number one pour dénigrer les garagistes, le ressortant systématiquement.





Ok bô bah alors je retire :L

Les "vrais" mécaniciens mécaniciens sont :bien:

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 11:56:36  
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idletask a écrit a écrit :


Et ça n'empêche pas de la redévisser après ? :voyons:

Et c'est quoi un "Girling" ? :oops:




C'est une fille :ange: :ptdr:
BENDIX
http://capucine112.free.fr/106​/bendix1.jpg


GIRLING
http://capucine112.free.fr/cli​ofrein/freinav8.jpg


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
sup01pl
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  1. Posté le 07/06/2004 à 11:58:20  
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kazouille a écrit a écrit :


C'est pas plutôt 8 tolle et  10 alu :voyons:





:eek: Surtout pas malheureux. L'alu (plus friable et avec les goujouns qui "penetrent" l'alliage) se sert moins que la tôle :)

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 12:03:54  
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Supraman a écrit a écrit :


:eek: Surtout pas malheureux. L'alu (plus friable et avec les goujouns qui "penetrent" l'alliage) se sert moins que la tôle :)




T'as marqué  10 sur l'alu et 12 sur la tolle


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
sup01pl
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 13:00:22  
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kazouille a écrit a écrit :


T'as marqué  10 sur l'alu et 12 sur la tolle





Oui et ca tombe bien, je suis d'accord avec moi :W

+ 2 m.kg sur des jantes en 17 pour faire principalement du circuit, ca colle :)

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 13:04:36  
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Supraman a écrit a écrit :


Oui et ca tombe bien, je suis d'accord avec moi :W

+ 2 m.kg sur des jantes en 17 pour faire principalement du circuit, ca colle :)




Ca va alors :ddr:


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Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 19:07:52  
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Les alliages d'aluminium ont la fâcheuse tendance à "mater" assez facilement. La fatigue du matériau en compression entraine une perte du couple de serrage à la longue. Et un jour le goujon ne serre plus qu'à 20% du couple de serrage d'origine ... :ange: Gênant lorsqu'on est juste en train d'arsouiller ... :W


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KpitenFlam, von Deuch-Land
Invité
idl31se
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2004 à 23:19:11  
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KpitenFlam a écrit a écrit :


Les alliages d'aluminium ont la fâcheuse tendance à "mater" assez facilement. La fatigue du matériau en compression entraine une perte du couple de serrage à la longue. Et un jour le goujon ne serre plus qu'à 20% du couple de serrage d'origine ... :ange: Gênant lorsqu'on est juste en train d'arsouiller ... :W





Heeu, tu es en train de m'inquiéter, là :voyons:

Cette fatigue se manifeste en combien de temps, sachant que je fais du circuit régulièrement (si ça influe) ?

Si j'ai à changer mes jantes un jour il faudrait quand même que je le sache...

Invité
lef79bw
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/06/2004 à 03:25:33  
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idletask a écrit a écrit :


* forfait Supraman : secret :W Mais quoi qu'il en soit, moins cher que ce que j'aurais payé chez Opel, clairement !




Et ça te fait pas ma lde savoir maintenant que n'importe qui (c'est pas pour toi supraman :) ) peut le faire.
Certes Supra dépanne mais t'as pas envie de salir un peu tes mains maintenant, surtout vu l'opération ;)

Invité
idl31se
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/06/2004 à 08:49:19  
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leflo a écrit a écrit :


Et ça te fait pas ma lde savoir maintenant que n'importe qui (c'est pas pour toi supraman :) ) peut le faire.
Certes Supra dépanne mais t'as pas envie de salir un peu tes mains maintenant, surtout vu l'opération ;)





Je n'ai pas les outils, je n'ai pas la pratique, et vu l'utilisation que je fais de la voiture, je n'ai vraiment pas envie qu'il y ait un truc qui aille de travers :bah:

Si j'achetais les outils et tout et tout pour le faire moi-même je mettrais un sacré temps à les rentabiliser. Je n'ai pas de cric, pas de clés, rien, je n'ai même pas de quoi démonter une roue !

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