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Comment serrer les bougies sans clé dynamométrique ?

 

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Comment serrer les bougies sans clé dynamométrique ?

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Fre18ja
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/06/2004 à 09:59:03  
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J'ai pas de clé dynamo :D donc je sais qu'on sert au contact puis 1/4 de tour ou 3/4 de tour. Mais entre 1/4 et 3/4 j'hesite :D . Le schéma de mes NGK indique 3/4 mais il est ambigu et ça me semble bcp. :L

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 12/06/2004 à 11:41:43  
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Salut
Il me semble que c'est 1/4 de tour... patience avec tout ce monde sur ce (génial) forum t'aura vite confirmation ;)

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/06/2004 à 12:31:40  
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Bonjour
tu parles de bougie d'allumage ou bougie de chauffe ?
Pour le montage de bougie d'allumage: il faut graisser le filetage avec de la graisse Belleville et faire un serrage à 1/4 ou modérement pour que la prochaine fois tu puisse les demonter facilement.

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/06/2004 à 13:11:11  
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Salut,

personnellement je les serre assez, sans trop forcer, comme ça elles sortent facilement mais ne bougent pas en roulant.

Profil : Routard confirmé
  1. config
grosvince
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/06/2004 à 17:52:59  
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En fait ca dépend, si elle ont un joint tu peux mettre 1/2 ou 3/4 de tour, et ce que tu sens qui force en fait c'est le joint qui s'écrase; si c'est une portée conique, faut mettre moins 1/4 de tour.

Reprenez moi si j'ai tort.

On a toujours peur de foirer une filetage avec les bougies, mais pour éviter ca il faut éviter d'utiliser un cliquet de 60 cm :W

A+
Vincent


---------------
Renault 11 Spring 1.2 1988
Clio Extrème 1.4 16v 2001
Citroën C3 Picasso VTI 120 2010
Invité
  1. Posté le 13/06/2004 à 15:48:30  
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Je confirme les dires de mon prédécesseur.On serre d'un quart de tour les bougies avec joint.Pour les portées coniques c'est 1/8 de tour

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
ducatmick
  1. Posté le 05/08/2014 à 02:00:51  
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Petit déterrage.
En cherchant j'ai vu ça http://www.ngk.de/fr/details-p [...] e-serrage/


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Moi: Honda Accord VI1.8l LS 136ch de 1999.
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003.
Assistant d'aide à la conduite Inforad Ci / Smart
http://communaute-ci.ze-forum.​com/index.php
Profil : Vétéran confirmé
plumele
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 05/08/2014 à 08:08:20  
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Bonjour

je rajouterais que le couple dépend également si le filet est huilé ou pas.
Bosch par exemple conseille de réduire le couple de serrage de 1/3 si le filet est gras
Les couples de serrage étant donné pour un filet sec.

On voit bien sur le tableau NGK qu'il y a une différence de 10 à 40 Nm selon les cas. Soit le quadruple !!!
il faut donc être prudent car les bougies peuvent casser quand on est une brute icn-smilie​s-24

Pour les NGK la méthode sans clé est inscrite sur la boîte de chaque bougie. Pour les autres je ne sais pas.
Respecter toujours ce que dit le fabricant et regarder sur sa page internet.
Message édité par Plumele le 05/08/2014 à 13:09:47

---------------
Plumele
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 05/08/2014 à 09:16:25  
  2. answer
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Et tout dépend si la bougie est neuve, ou non (joint écrasé).

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