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Bougies indémontables / Risque de casser la culasse ???


Invité §ins316AD

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Invité §ins316AD

Bonjour à tous !

 

J'aurai besoin d'un conseil pour une amie et je fais donc appel à vous. Elle possède une Seat Ibiza "Friend" de 1993 et a presque 190.000 km au compteur. Aujourd'hui, elle a déposé sa voiture dans un garage pour un problème d'allumage je crois. En allant récupérer sa voiture ce soir, le garagiste lui a dit qu'il y avait un problème avec ses bougies : elles sont trop vieilles et indémontables (risque de casser la culasse - environ 4.000 francs) . Le mécano aurait mis 1/2 heure pour en retirer une et aurait refusé de toucher au 3 autres vu le risque. Elle a avoué n'avoir jamais changé ses bougies en 5 ans qu'elle a sa voiture et ne sait pas quand a été fait le remplacement des bougies par l'ancien proprio. Lorsqu'elle a demandé ce qu'il fallait faire au garagiste, il lui a répondu qu'il n'y avait rien à faire, que c'était trop risqué, qu'il valait mieux attendre que les bougies soient nazes et qu'à ce moment-là, ils tenteraient peut-être de démonter ces bougies même au risque de casser la culasse (1 chance sur 2). Vous en pensez quoi ? Ca m'intrigue quand-même qu'il n'y ait rien à faire ?? De plus, quand le mécano est arrivé dans la pièce, il n'avait pas entendu ce que l'autre garagiste venait de dire à mon amie ... et il lui a dit que ses bougies étaient presque foutues, qu'il avait réussi à en dévisser 3 et que pour la 4ème c'était impossible ??? Faut savoir : il en a démontée 1 ou 3 ??? J'ai comme l'impression qu'elle se fait arnaquer ?

 

Vous en pensez quoi ?? Merci d'avance pour vos réponses et conseils !!

 

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Passe par un autre garage ,mais les seules raisons qui peuvent donner qu'elle soit indemontables ,c'est qu'elles aient ete montées en serrant comme des bourrins, pour moi cela est toujours ratrapable.

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Invité §lef085fE

Suffit de forcer, aucun risque pour moi, mais faut avoir des c.......s et assumer :)

 

Il va pas la vriller la culasse, mais il arrive pas avec la méthode utiliser, au pir ça se relait un filetage de culasse mais je vois pas pourquoi ça péterait en dévissant :voyons:

 

Une bonne clé à cliquet et une rallonge de 1m et tu verras qui gagne :D

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Invité §bug307ur

Suffit de forcer, aucun risque pour moi, mais faut avoir des c.......s et assumer :)

 

Il va pas la vriller la culasse, mais il arrive pas avec la méthode utiliser, au pir ça se relait un filetage de culasse mais je vois pas pourquoi ça péterait en dévissant :voyons:

 

Une bonne clé à cliquet et une rallonge de 1m et tu verras qui gagne :D

 

:non: Le risque c'est de remonter les filetages avec !!!

C'est pas forcément parce que les bougies ont été trop sérrées (y'a des chances quand même), j'ai vu sur une voiture des bougies tellement vieilles que la calamine et l'oxydation accumulées sur le bas de la bougie esquintaient le filetage au démontage !!!

Solution : du dégrippant. Laisser agir un bon moment, voire une nuit, puis y aller doucement, style on desserre 1/8eme de tour, puis on resserre un peu, on desserre un peu plus, puis on resserre un peu... Ca devrait venir... :oui:

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Invité §JB0041qW

Un garagiste qui n'arrive pas à démonter les bougies ???

Je rêve !!!

Change de garage, ça vaut mieux... Ou achète une bonne clé et fais le toi même, ça m'étonnerait beaucoup qu'elles ne sortent pas !!! C'est vraiment pas compliqué et faisable par tout le monde...

Le mieux : une clé à bougies de 16 ou 21 + une croix de démontage de pneus !!!

Avec ça tu ne risques pas de partir en travers, et tu peux exercer une force maxi...

A+

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Un garagiste qui n'arrive pas à démonter les bougies ???

Je rêve !!!

:roll:

On voit bien que vous faites de la mécanique occassionnellement ;)

On verra quand tu devras en désserer avec une ralonge d'un mètre, se ne sera plus un rêve mais un cauchemar...

Je rejoint l'avis de bugpat.

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Invité §kaz086tA

:roll:

On voit bien que vous faites de la mécanique occassionnellement ;)

On verra quand tu devras en désserer avec une ralonge d'un mètre, se ne sera plus un rêve mais un cauchemar...

Je rejoint l'avis de bugpat.

Deserre à la péteuse c'est plus rapide :o| Rallonge d'1m ça veut dire force de blocage 20kg :beuh:

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Deserre à la péteuse c'est plus rapide :o|

:D tu peux dire bye au taraudage.

 

Rallonge d'1m ça veut dire force de blocage 20kg :beuh:

[/quotemsg]

:bah: Je sais pas, mais çà arrive quand elles sont monté depuis xx années.

 

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Invité §kaz086tA

:D tu peux dire bye au taraudage.

 

 

:bah: Je sais pas, mais çà arrive quand elles sont monté depuis xx années.

Un choc ça décolle par contre forcer là tu peux péter un truc. Essayes de deserrer les vis de fixation de dsique avec une rallonge :W tu va partir avec la tête, c'est pour rien qu'on utilise les tournevis à choc.

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Un choc ça décolle par contre forcer là tu peux péter un truc. Essayes de deserrer les vis de fixation de dsique avec une rallonge :W tu va partir avec la tête, c'est pour rien qu'on utilise les tournevis à choc.

Le jour ou tu dessereras des bougies à la choc tu me le dis, je viendrais voir le résultat :W

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Invité §kaz086tA

Le jour ou tu dessereras des bougies à la choc tu me le dis, je viendrais voir le résultat :W

J'ai déjà foutu un coup de masse sur le cliquet FACOM pour en débloquer :D

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Invité §lef085fE

J'ai déjà foutu un coup de masse sur le cliquet FACOM pour en débloquer :D

:W

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Invité §kaz086tA

:W

Je fais comme ça avec toutes les bougies ou un coup de poignet

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Invité §ROO621zw

J'ai jamais desserré de bougies à la péteuse :nanana: (trop risqué). Par contre, s'il n'y a qu'une bougie qui coince, il peut forcer, au pire il fera poser un filet rapporté, s'il flingue le taraudage.

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Invité §thi522tU

Suffit de forcer, aucun risque pour moi, mais faut avoir des c.......s et assumer :)

 

Il va pas la vriller la culasse, mais il arrive pas avec la méthode utiliser, au pir ça se relait un filetage de culasse mais je vois pas pourquoi ça péterait en dévissant :voyons:

 

Une bonne clé à cliquet et une rallonge de 1m et tu verras qui gagne :D

 

Vaudrait mieux essayer d'abord une bonne nuit avec du dégripant, versé aux pieds des bougies, genre "Dégripoil le vrai", et CHAUD de préférence c'est plus efficace.........

 

Ensuite en effet on peut forcer un peu.......sans exagération......

 

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Invité §JB0041qW

Tout ça c'est bien gentil, mais c'est aux professionnels de connaitre tous ces trucs !!!

Si un professionnel laisse tomber en disant "Je n'y arriverai pas et il faut mieux laisser les bougies en place". Alors que faut-il faire ?

Aller voir un boulanger ?

Moi, je changerai de "crèmerie" et si la mécanique est un métier qui comporte parfois des risques, c'est quand même aux professionnels de les assumer.

Personnellement, j'ai démonté des tas de bougies (occasionnellement, c'est vrai !) et je n'ai jamais eu ce problème !

Voilà.

A+

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Invité §bag281Un

Tout ça c'est bien gentil, mais c'est aux professionnels de connaitre tous ces trucs !!!

Si un professionnel laisse tomber en disant "Je n'y arriverai pas et il faut mieux laisser les bougies en place". Alors que faut-il faire ?

Aller voir un boulanger ?

Moi, je changerai de "crèmerie" et si la mécanique est un métier qui comporte parfois des risques, c'est quand même aux professionnels de les assumer.

Personnellement, j'ai démonté des tas de bougies (occasionnellement, c'est vrai !) et je n'ai jamais eu ce problème !

Voilà.

A+

 

C'est bien facil de dire cela, mais si le professionnel assume le risque et qu'il casse, tu diras quoi après, qui fallait pas le faire, que c'ets un idiot, et que si il le fait pas tu diras fallait faire c'est un idiot, donc tu pose une décharge au garagiste disant que tu accepte le risque.

 

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Invité §for601Nz

Nous avons l'habitude avec les très anciennes ( 1930 ) ça vient toujours je suis de l'avis de bugpat de plus la cliente a la chance que le moteur tourne encore; donc degrip-oil le soir le lendemain mettre le moteur en route jusqu'a mi température laisser refroidir 1/2 heure en remettant du dégrip-oil.

ça doit venir comme dit cidessus un coup de dessserage resserage doux etc.

Bon courage G.

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Invité §thi522tU

Nous avons l'habitude avec les très anciennes ( 1930 ) ça vient toujours je suis de l'avis de bugpat de plus la cliente a la chance que le moteur tourne encore; donc degrip-oil le soir le lendemain mettre le moteur en route jusqu'a mi température laisser refroidir 1/2 heure en remettant du dégrip-oil.

ça doit venir comme dit cidessus un coup de dessserage resserage doux etc.

Bon courage G.

 

 

Voir mon post plus haut !!

 

C'est tout à fait comme ça que j'avais fait avec la Juvaquatre de mon arrière grand mère, sans mettre le moteur en route bien sûr, elle n'avait pas tourné depuis 25 ans !! (La Juva, pas mon arrière grand mère.....)

 

Avec du DEGRIPOIL chaud, c'est venu tout seul, sans rien casser, après 1 ou 2 nuits de repos.........

 

Ca se trouve encore en quincaillerie le vrai DEGRIPOIL ?

 

CQFD !!

 

 

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