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Renault

[Moteur] Problème démarrage Mégane 1.4 16V 1999


Invité §sou662Rw

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Invité §sou662Rw

Voiture: Megane 1.4L 16V RXE

Mise en circulation: 11/1999

Kilométrage: 45.000km

 

Bonjour,

 

Depuis jeudi (on est samedi) ma voiture me fait des misères:

 

En rentrant du boulot je roule 1/4h pour aller faire mes courses, et j'arrête la voiture 3/4h.

Puis en voulant redémarrer sur le parking de l'hypermarché... elle démarre pas.

Le démarreur tourne bien, mais ça part pas.

En insistant beaucoup, ça a fini par partir... il me semble tout de meme que le ralenti est pas stable et je joue de l'accelerateur pour pas caler. Mais sur ce point je me trompe peut-être, car ensuite au feu rouge aucun pb de ralenti.

 

Arrivé chez moi un peu inquiet, j'arrête le moteur et tente de redémarrer tout de suite. Pas moyen. J'attends 1h, je retente, en insistant bien... toujours pas moyen.

 

 

Vendredi matin, donc le lendemain, elle a démarré sans aucun problême pour aller bosser. Idem le soir au retour. A chaque fois j'ai fait le test pour voir si elle démarrait encore juste après le trajet (qui dure 1/4h). Pas de problème.

 

Ce matin... je la prends pour passer a la banque, pas de pb. 30 min plus tard, je veux rentrer chez moi... et là de nouveau la galère pour démarrer, j'ai du insister à mort. Arrivé chez moi je l'arrête et je tente de redémarrer, pas de pb.

 

Des idées ?

 

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  • Réponses 35
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Invité §Juj038wV

Lire et appliquer la Charte de la section, intitulé: A lire avant de poster: Charte 2004. :jap:

 

Edit: Merci :)

En quoi le message ne respecte pas la charte ? Sois plus clair !

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Invité §xed502hy

:coucou:

 

Tu dois avoir le classique problème des bobines d'allumages qui sont hyper fragiles sur le 1.4 16V et le 1.6 16V type K. Renault prend en charge une bonne partie de l'intervention.

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Invité §sou662Rw

JujuY: j'ai édité le message et quand tu l'as lu il respectait la charte :)

 

Bon sinon, en effet j'ai un moteur de type K4J d'après sa plaque.

 

Mais si c'est les bobines, est-ce que je ne devrais pas avoir d'autres symptômes, genre le moteur qui tourne sur 3 cylindres, ou des ratés à l'accélération ? Hormis un leger problème de ralenti quelques instants quand le démarrage est difficile, ensuite pendant la conduite le moteur tourne nickel.

 

J'ai lu dans d'autres posts que ça pourrait être aussi un capteur PMH (point mort haut) défectueux qui rend les démarrages à chaud difficiles.

 

A votre avis ?

 

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En quoi le message ne respecte pas la charte ? Sois plus clair !

Sois attentif, lis bien les messages il y a eu des éditions !!!!!!!!!!!!

 

Toujours devoir ce justifier :roll:

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Invité §sou662Rw

J'ai un peu cherché sur les forums pour cette histoire de bobines... il semble que les bobines problématiques soient des sagem, et qu'elles sont remplacées par des Denso.

 

ALors j'ai été jeter un oeil sur mon moteur. Il me semble que sur ce moteur les bobines sont montées directement au dessus des bougies, et justement au dessus des bougies j'ai des objets cylindriques avec le nom Denso dessus.

 

Donc a priori je n'aurais pas les fameuses bobines qui posent problème ?

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Invité §alt118Pc

As-tu un anti-démarrage?

J'ai eu un problème plus ou moins similaire au tien. En fait, dans mon cas, le problème venait de l'anti-démarrage et du circuit électrique de la voiture. Apparemment, l'anti-démarrage était affecté par la présence d'humidité dans mon circuit électrique. Normalement, ce genre de problèmes ne devrait pas arriver mais apparemment, mon véhicule aurait connu un accident ou qqchose dans ce genre-là qui aurait entrainé cela... :L

Désolé de ne pas etre plus clair mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique.

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Invité §sou662Rw

Oui il y a un anti démarrage, mais il est pas en cause à mon avis, cf des problèmes de ralenti quand le démarrage est difficile.

 

Et de plus le probleme ne se présente que quand le moteur est chaud (mais pas trop, i.e après avoir été eteint qq dizaines de minutes).

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Invité §sou662Rw

Dans ce cas ça veut surement dire que l'entrée d'air de ton réservoir est bouchée je suppose. Mais dans ton cas le problème se présentait à froid comme à chaud, non ?

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Invité §gro666cy

Salut

 

Ton soucis vient presque à coup sur des injecteurs, un ou plusieurs sont grippés, entrainant des problèmes de démarrage.

 

J'ai le même soucis sur ma Clio même moteur. J'ai eu le soucis des bobines, ce ne sont pas les mêmes symptomes (notamment gros à-coup à l'accélération, décélération...)

 

Voilà, tiens moi au jus si Renault te fais une prise en charge, moi ils m'ont proposé 60%, mais pour l'instant ca tourne alors status quo.

 

A+

Vincent

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Invité §Juj038wV

Sois attentif, lis bien les messages il y a eu des éditions !!!!!!!!!!!!

 

Toujours devoir ce justifier :roll:

Mea culpa !

 

Je n'avais pas vu la petite ligne en bas du message

 

Une baffe, une !

 

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Invité §noh575dY

Salut,

J'ai eu la meme chose sur une megane coupé 1.6 16V de 03/99 de 50000kms

Moteur chaud, impossible de redemarrer, mais ok apres 20-30 minutes.

Solution : changement du capteur PMH

Si mes souvenirs sont bons, j'ai payé dans les 500 FF...

 

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Invité §did727gH

Voiture Mégane Coupé 1.6l 16V RSI

Mise en circulation: 03/2000

Kilométrage: 46000km

 

Bonjour,

 

Il m'arrive exactement la même panne que soulier779.

Au début j'ai pensé que c'était la batterie qui commencait à faiblir alors je l'ai remplacé, et je n'ai plus eu de soucis pendant une semaine, puis elle a recommencée à faire des siennes.

Je suis allé faire un tour sur des forums pour voir les différents symptômes de panne sur les bobines d'allumage et il semblerait que lorsqu'une d'entre elle est HS, on ne tourne plus que sur 3 cylindres, or dans mon cas, lorsque ma voiture démarre (apres 5 ou 6 tentatives voire plus) j'ai quelques raté à l'accelération puis quelques seconde après le moteur tourne comme une horloge.

J'ai fait un test en la démarrant en la poussant lorsqu'elle ne démarrait pas avec la clé de contact, et là nickel!!!

 

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Invité §bub537bp

Bonjour,

 

propriétaire d'une mégane coupé 1.6 16V toujours sous garantie (pour 1 mois seulement), je subis les mêmes symptômes : problème de démarrage réussi au bout de 3 ou 4 tentatives de plus en plus fréquent. J'ai changé les bougies et la batterie et je me suis aperçu que la voiture fonctionnait bien après une recharge de la batterie pendant une semaine puis rebelotte !

Je suis très ennuyé car le garage Renault ne trouve rien d'anormal, je récolte des témoignages de proches qui ont le même problème sur ces moteurs essences, il faudrait créer un collectif pour que Renault trouve une solution ! je me demande comment vont se passer les démarrages de cet hiver avec une batterie et un démarreur hyper sollicités ...

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Invité §did727gH

J'ai emmené ma voiture chez Renault cet après midi, et comme par hasard quand j'ai voulu reproduire la panne, elle a très bien démarré :-| !!! et leur ordinateur n'a rien detecté d'anormal. J'ai quand même souhaité que l'on me change le capteur point mort haut et je la récupère demain soir . Je vous tiens au courant du résultat!

 

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Invité §fra040vX

Si l'outil de diag n'a pas détecté que le capteur PHM était en défaut c'est que la panne ne vient pas de là! Surement un problème d'anti démarrage ou de bobines!

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Invité §gro666cy

Salut

 

J'ai déjà écrit que le problème vient des injecteurs. J'ai le même soucis sur ma Clio 1.4 16v.

 

Démarrage aléatoire, des fois ca part au quart de poil, des fois il faut insister 20 secondes (!) avant que ca parte.

 

Renault me dit que ce sont les injecteurs, mais que la réparation n'est pas urgente. J'ai demandé un diagnostique à une second garagiste, qui m'a confirmé la forte présomption qui pèse sur les injecteurs. Aucun défaut relevé dans le calculateur.

 

Le mécano m'a confirmé que la panne était courante sur toute une gamme de moteurs Renault équipés des mêmes injecteurs, de la Twingo à la Laguna...

 

D'après lui les nouveaux super sans plomnb sont très secs et grippent les injecteurs.

 

A part au démarrage, la voiture tourne bien et ne consomme pas plus ni moins qu'avant.

 

Je constate que le problème n'est pas particulier à ma voiture, un site d'information me semble une bonne idée!

 

A+

Vincent

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Invité §sou662Rw

francky: pas forcément, surtout si la panne est intermittente.

 

En ce qui me concerne, j'ai démonté le capteur, et je l'ai nettoyé, il y avait un peu de limaille de fer agrégée dessus. Depuis aucun pb, mais bon c'est bien trop tôt pour dire que le problème est résolu.

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Invité §dav188sw

Salut à tous.

tou ce que vous dites concerne les moteurs 16V. moi, j'ai un 1.6 8V avec des bobines sagem aussi, et les mêmes symptomes (ralenti...). Suis également concerné ?

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Invité §Juj038wV

Salut à tous.

tou ce que vous dites concerne les moteurs 16V. moi, j'ai un 1.6 8V avec des bobines sagem aussi, et les mêmes symptomes (ralenti...). Suis également concerné ?

Les bobines "fragiles" sont sur les moteurs 16V et non pas sur les 8V (à ma connaissance). Il s'agit des bobines "crayons" qui prolongent les bougies. Alors que le 1.6 8V dispose de bobines d'allumage, presque classiques, disposées sur le capot du couvre-culbuteurs (à gauche quand on regarde le moteur).

 

Quel problème de ralenti as-tu ?

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Invité §dav188sw

Les bobines "fragiles" sont sur les moteurs 16V et non pas sur les 8V (à ma connaissance). Il s'agit des bobines "crayons" qui prolongent les bougies. Alors que le 1.6 8V dispose de bobines d'allumage, presque classiques, disposées sur le capot du couvre-culbuteurs (à gauche quand on regarde le moteur).

 

Quel problème de ralenti as-tu ?

 

Mon ralenti est à 1200 tpm des fois, et d'autres fois instable sous les 5-600.

Avec ca, des à-coups moteurs quand j'accélère en une ou en deux.

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Invité §Juj038wV

Mon ralenti est à 1200 tpm des fois, et d'autres fois instable sous les 5-600.

Avec ca, des à-coups moteurs quand j'accélère en une ou en deux.

Regardes le lien suivant :

Probleme de ralenti sur megane 1.6 L essence

 

Vu tes symptômes, je penche, soit pour un régulateur de ralenti encrassé, soit le capteur de depression du collecteur d'admission HS (ou le tuyau qui relie le capteur au collecteur)

Ces trois éléments sont visibles sur la photo jointe

jujuy_1090532987_regulateurralenti.jpg.4e107fb001a2ffe715a3fbe6af91ce53.jpg

 

Le régulateur de ralenti, c'est le cylindre de 3 à 4 cm de diamètre

Le capteur de dépression, c'est le boîtier avec le connecteur vert

Le tuyau est juste derrière le régulateur de ralenti

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Invité §seb345lH

Bonsoir,

je pense aussi au moteur "pas à pas" car ces symptomes sont assez fréquent quand celui ci est encrassé....

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Invité §Lau554rx

Hello

J'ai eu le même pb sur mon scenic 1.6 16v de 2000 65000 KM.

J'ai pris RDV chez Renault pour un diagnostic.

Résultat c'est le capteur d'injection.

Pièce qui règle l'injection en fonction de la température du moteur.

Coût du remplacement pièce + MO=92€.

Depuis elle fonctionne à merveille meme apres avoir fait 500KM.

Donc n'étant pas informatitien chez Renalt je pense que ton pb est là.

Bonne continuation...

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Invité §dav188sw

Bonsoir,

je pense aussi au moteur "pas à pas" car ces symptomes sont assez fréquent quand celui ci est encrassé....

 

Bon, j'ai nettoyé le moteur "pas à pas" et ça a remonté le ralenti à 1200 TPM. De desespoir, je me suis tourné vers lesconnections du calculateur, et ça a l'air d'avoir fait quelque chose. le ralenti est à 750 TPM avec de petites baisses de 50 à 100 TPM de temps en temps. A voir à l'usage.

 

Merci en tout cas à tous. je vous tiens au courant.

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Invité §dav188sw

Par curiosité, j'ai déonté le cache du collecteur d'échappement, et je me suis apperçu qu'il était fendu en deux endroits. Cela peut il avoir également un rapport avec mes problèmes cités plus haut?

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Invité §dav188sw

Par curiosité, j'ai démonté le cache du collecteur d'échappement, et je me suis apperçu qu'il était fendu en deux endroits. Cela peut il avoir également un rapport avec mes problèmes cités plus haut?

 

C'est le collecteur qui est fendu.

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Invité §fra040vX

francky: pas forcément, surtout si la panne est intermittente.

 

En ce qui me concerne, j'ai démonté le capteur, et je l'ai nettoyé, il y avait un peu de limaille de fer agrégée dessus. Depuis aucun pb, mais bon c'est bien trop tôt pour dire que le problème est résolu.

 

Qu'elles soient intermittentes ou permanente le défaut est répertorié dans le calculateur!

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Invité §Juj038wV

Par curiosité, j'ai déonté le cache du collecteur d'échappement, et je me suis apperçu qu'il était fendu en deux endroits. Cela peut il avoir également un rapport avec mes problèmes cités plus haut?

J'ai aussi eu le collecteur fendu sans noter une influence sur le ralenti.

 

Il y a déjà eu au moins deux sujets sur le changement du collecteur d'echappement :

Comment changer mon collecteur de mégane 1.6

et

Collecteur fendu megane 1.6

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Invité §Juj038wV

Résultat c'est le capteur d'injection.

Pièce qui règle l'injection en fonction de la température du moteur.

Coût du remplacement pièce + MO=92€.

 

Pourrais-tu nous transmettre la référence exacte de ce "capteur d'injection" et le nom tel qu'il est mentionné sur la facture, car perso, je ne vois pas de quel capteur il s'agit (sauf s'il s'agit de la sonde de température d'eau moteur).

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