Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[trains roulants] 309 : Etrier gripper, disque qui chauffe!


Invité §jsp060xY

Messages recommandés

Invité §jsp060xY

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis, mon etrier avant droit semble grippé car les plaquettes reste collé anormalement au disque et celui ci chauffe.

 

Le probleme est que je doit faire 1000km ce week end, alors je voulais savoir quel sont les risques de rouler comme ca?

 

Sinon j'ai bien essayé de démonter l'étrier pour un degrippage mais il faut une clé spécial (merci peugeot). Dans un auto genre neuroto ils font ce genre de truc?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis, mon etrier avant droit semble grippé car les plaquettes reste collé anormalement au disque et celui ci chauffe.

 

Le probleme est que je doit faire 1000km ce week end, alors je voulais savoir quel sont les risques de rouler comme ca?

 

Sinon j'ai bien essayé de démonter l'étrier pour un degrippage mais il faut une clé spécial (merci peugeot). Dans un auto genre neuroto ils font ce genre de truc?

 

Merci.

:roll: Tu considères que les clés Torx sont des clés spéciales?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de ton premier topic ne concernait pas tant le titre mais le message: Aucune info sur le véhicule (c'est toujours le cas !!!) comme le demande la charte à lire et non à survoler d'un oeil ;).

 

Pour info un disque ça chauffe rien qu'en roulant, faudrait savoir dans quel proportion il chauffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande de ne pas rouler comme ça ce week end.

 

Un petit garage pourra certainement te dépanner.

Tu peux essayer de trouver un étrier d'occasion dans une casse et le faire monter chez un pro.

Tu n'auras que du liquide neuf, la main d'oeuvre et ton étrier d'occasion.

Teste l'étrier en situation (encore monté) sur la caisse de la casse pour voir si il fonctionne.

 

Autrement, tu peux tenter un nettoyage de ton etrier en utilisant du brake cleaner (un produit contre la poussière de frein).

Tu décroche ton étrier du support, tu replaces les plaquettes pour que le piston appuie dessus et soit bloquer par les plaquettes.

Bloqué, il ne risque pas de sortir de son logement.

Ensuite, tu enlève les plquettes pour y voir mieux et tu balance l'aérosol de brake cleaner sur tout l'intérieur de l'étrier.

Tu auras certainement pas mal de dépot de poussière et de gras.

Tu essuies avec un essuie tout et tu repousse le piston en prenant un serre joint pour le faire rentrer (ou tes mains en appuyant fort).

Intercale des protections tendre pour ne pas marquer les pièces (etrier et piston).

 

Si cette solution te convient, emmène quand même les outils nécessaires à ce travail avec toi des fois que ça remerde à 1000 bornes de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La suppression de ton premier topic ne concernait pas tant le titre mais le message: Aucune info sur le véhicule (c'est toujours le cas !!!) comme le demande la charte à lire et non à survoler d'un oeil ;).

 

Pour info un disque ça chauffe rien qu'en roulant, faudrait savoir dans quel proportion il chauffe...

T'aurais pu récupérer mon post :o|

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

T'aurais pu récupérer mon post :o|

De toute façon, il n'y avait rien d'intéressant dans ton post :ange::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent si un disque est chaud avec l'étrier grippé rien qu'à l'odeur et à la température qui se dégage comparé à l'autre étrier normal, lui.

C'est arrivé sur les freins avant de la clio de 94 de mon frère équipé en bendix.

La mienne est équipé en girling et aucuns problèmes.

On venait de rentré sur l'autoroute quand ça s'est mis à couiner et à sentir le chaud.

J'ai poussé jusqu'à la première aire de repos pour démonter tranquille (regarder l'étrier gauche sur la BAU, très peu pour moi.

Eh ben, c'était tellement bouillant que je me suis bien protégé les mains pour bosser.

On avait quelques clous dans le coffre donc on à repousser le piston et rentrer comme ça.

On a fait changer les étriers dans la semaine car mon frère la vendait à un collègue de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

De toute façon, il n'y avait rien d'intéressant dans ton post :ange::W

Ca va les chevilles talibans PSA :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pu récupérer mon post :o|

J'aurais pu.

 

Eh ben, c'était tellement bouillant que je me suis bien protégé les mains pour bosser.[/quotemsg]

Même en parfaite état de marche de l'étrier ce point là est normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ca va les chevilles talibans PSA :p

J'avais essayé de poster aussi dans ce topic mais il a été supprimé avant :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jsp060xY

Je vois pas en quoi des detailles precis sur le véhicule (année, motorisation, km etc...) on a voir avec un probleme d'étrier et de frein. A la limite le model du véhicule (et d'étrier: girling) que j'avais oublié de précisé je comprend, enfin pour vous faire plaisir:

 

309 XR 1.6L 92 ch (XU52-C) de 1990: 164792km

 

ps: de plus ces details sont dans mon profil...

 

bref... Merci pour vos réponses.

 

Malheureusement j'ai pas le temps de tenté une réparation avant demain soir. J'ai 500km allé et 500km retoure dimanche je tente on verra bien.

Au pire ca va chauffer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Je vois pas en quoi des detailles precis sur le véhicule (année, motorisation, km etc...) on a voir avec un probleme d'étrier et de frein. A la limite le model du véhicule (et d'étrier: girling) que j'avais oublié de précisé je comprend, enfin pour vous faire plaisir:

 

309 XR 1.6L 92 ch (XU52-C) de 1990: 164792km

 

ps: de plus ces details sont dans mon profil...

 

bref... Merci pour vos réponses.

 

Malheureusement j'ai pas le temps de tenté une réparation avant demain soir. J'ai 500km allé et 500km retoure dimanche je tente on verra bien.

Au pire ca va chauffer?

Quelle est la clé spéciale dont tu parles?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jsp060xY

Je précise ca couine pas tout le temps, mais juste quand je roule vite et longtemps. Ca a commencé a couiner apres l'instalation de plaquette neuve et apres un gros freinage (150km/h à 90).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jsp060xY

Quelle est la clé spéciale dont tu parles?

 

Ben une clé a lene (orthographe?) mais avec 5 coté seulement au lieu de 6!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi des detailles precis sur le véhicule (année, motorisation, km etc...) on a voir avec un probleme d'étrier et de frein. A la limite le model du véhicule (et d'étrier: girling) que j'avais oublié de précisé je comprend

Ca permet de connaitre le type d'étrier que tu connais mais que tout le monde ne connais pas, donc on peut le trouver par les caractéristiques du véhicule, ensuite l'âge et les kilomètres donnent une idée sur l'état d'usure des différent organnes du système incriminé.

 

enfin pour vous faire plaisir[/quotemsg]

Merci :rs:

 

ps: de plus ces details sont dans mon profil...[/quotemsg]

No comment

 

 

Au pire ca va chauffer?

[/quotemsg]

Et fusiller les disques, plaquettes... Peux-tu donné un ordre de "grandeur" à cet échauffement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ca couine pas tout le temps, mais juste quand je roule vite et longtemps. Ca a commencé a couiner apres l'instalation de plaquette neuve et apres un gros freinage (150km/h à 90).

Ah çà dans ton premier post çà aurait été fort utile, tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ben une clé a lene (orthographe?) mais avec 5 coté seulement au lieu de 6!

Ah, je vois. Alors ces vis, c'est justement pour éviter aux petits malins de les desserrer. Celles que tu dois enlever sont à coté :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jsp060xY

Heu ben chaud... apres le freinage en question la gaine du cable du témoin d'usure a fondu(voyant allumé).

Plus ca va et moin ca couine, peu etre les plaquette qui s'use...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ben chaud... apres le freinage en question la gaine du cable du témoin d'usure a fondu(voyant allumé).

Plus ca va et moin ca couine, peu etre les plaquette qui s'use...

Tu les as bien rodé tes freins neuf ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jsp060xY

J'ai pas attaqué direct avec, j'ai roulé doucement quelque jour avant de taper dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe, chez moi quand ce grippe on regarde si c'est pas le piston qui raccroche (auquel cas on le sort puis on le soulage des marques qu'il peut avoie (emery tres doucement).

Si c'est pas le piston on controle les colonnettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois. Alors ces vis, c'est justement pour éviter aux petits malins de les desserrer. Celles que tu dois enlever sont à coté :oui:

Oui, justement, je voulais l'ajouter :oui:

J'avais moi même ce problème sur ma 309 diesel et ayant acheté deux étriers à la casse, changé le pivot puis les disques, le maitre cylindre, la durite de freins avant droit, le problème n'etait toujours pas résolu!!! :mad:

 

De mes étriers d'occase, je voulais en faire un avec deux car l'un avait le logement des colonnettes cassé et l'autre avait la vis de purge cassé. Finallement, j'avais fabriqué un outil avec les 5 pans, mais c'est serré sans doute à un couple immense avec du freinfillet très très fort, si bien que le démontage est impossible (ce qui m'a été confirmé par un agent citroën).

 

Pour en revenir au problème, quand je faisais de la route, le piston relachait doucement la pression si bien qu'au bout de 10 km sans freiner, le frein avant froit ne chauffait plus du tout. Donc, si c'est pareil pour toi, tu peux faire les 1000 km que tu vas faire sans problème.

 

Après avoir tout changé, j'ai laissé comme ça et aujourd'hui, à force de rouler, les freins ont retrouvés leur fonctionnement normal :) Ouf! Sans doute etait-ce due à l'arret prolongé que la voiture avait subie (même s'il a bien fallu 10 000 km pour retrouver une roue avant droite qui ne freine pas continuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...