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Citroën

Courroie de distribution sur Picasso 1.8 16v


Invité §Cal236yo
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Invité §Cal236yo

Bonjour à tous,

Je viens de changer la courroie de distribution sur mon Picasso essence 1.8 16V. Aucun problème pour la démonter conformément aux instructions de la RTA.

 

Je n'arrive plus à remonter la neuve, il manque quelques millimètres pour faire le tour de de tous les galets, poulies crantées etc.... D'autant plus que l'endroit est difficilement accessible, donc pas de place pour la tendre!

 

Le galet tendeur est totalement desséré donc ce n'est pas à ce niveau que ça coince!

 

Avez vous une astuce s'il vous plaît?

 

J'en ai déjà changé 3 sur 605 essence et 3 sur Clio essence 1.2 RN et je n'ai jamais connu un tel problème.

 

Merci pour vos réponses!

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Invité §kaz086tA

Bonjour à tous,

Je viens de changer la courroie de distribution sur mon Picasso essence 1.8 16V. Aucun problème pour la démonter conformément aux instructions de la RTA.

 

Je n'arrive plus à remonter la neuve, il manque quelques millimètres pour faire le tour de de tous les galets, poulies crantées etc.... D'autant plus que l'endroit est difficilement accessible, donc pas de place pour la tendre!

 

Le galet tendeur est totalement desséré donc ce n'est pas à ce niveau que ça coince!

 

Avez vous une astuce s'il vous plaît?

 

J'en ai déjà changé 3 sur 605 essence et 3 sur Clio essence 1.2 RN et je n'ai jamais connu un tel problème.

 

Merci pour vos réponses!

Déjà compare les 2 courroies à plat sur une table.

 

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Invité §kaz086tA

Et oui, sur ces moteurs elle rentre au chausse pied, il faut un calage (des arbres et du vilo) parfait à 110%

A quoi sert le tendeur alors si elle est déjà tendu montée :voyons:

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Invité §Cal236yo

Les deux courroies sont strictement identiques et la neuve a été achetée chez Citroën.

 

Le vilo et les 2 arbres à cames sont pigés. Mais alors comment mettre un chausse pied et où?

 

Merci

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Invité §kaz086tA

Les deux courroies sont strictement identiques et la neuve a été achetée chez Citroën.

 

Le vilo et les 2 arbres à cames sont pigés. Mais alors comment mettre un chausse pied et où?

 

Merci

C'est une expression qui veut dire tu forces :o| essayes avec un chausse pied ça l'abimera pas c'est rond

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Invité §Cal236yo

Effectivement on peut se demander à quoi sert le tendeur! Mais quand je l'ai démontée, tendeur détendu, la courroie était quand même assez bien tendue mais je l'ai enlevée progressivement en tirant légèrement de chaque côté.....

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Invité §kaz086tA

Effectivement on peut se demander à quoi sert le tendeur! Mais quand je l'ai démontée, tendeur détendu, la courroie était quand même assez bien tendue mais je l'ai enlevée progressivement en tirant légèrement de chaque côté.....

Pour l'a régler t'as des repères ou il faut l'outil SEM :??:

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A quoi sert le tendeur alors si elle est déjà tendu montée :voyons:

Une fois en place elle est plus libre que lors du montage, logique non ?

 

Mais alors comment mettre un chausse pied et où ?[/quotemsg]

:ddr: C'est une expression, faut être très minutieux et forcer :L

Soit elle rentre pile/poil du premier coup soit on se fait chier (j'en ai fait quelques une de ces saloperies :cyp: )

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Invité §Cal236yo

Le problème est qu'il n'y a même pas assez de place pour pouvoir forcer!

 

Par contre pour la régler (une fois que j'aurai pu la monter c'est très facile car il y aun repère sur le galet tendeur et pas besoin de l'outil SEM.

 

Le tout est de pouvoir la monter!

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Le problème est qu'il n'y a même pas assez de place pour pouvoir forcer!

C'est bien la mécanique, hein ?! :D

 

Par contre pour la régler (une fois que j'aurai pu la monter) c'est très facile car il y aun repère sur le galet tendeur et pas besoin de l'outil SEM.[/quotemsg]

Exact mais il y a une méthode à respecter (dont je ne me souviens plus).

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Invité §Cal236yo

La méthode est clairement indiquée dans la RTA.

 

Sur Picasso il y a sûrement une astuce..... Je ne vois pas les garages y passer quelques jours alors qu'ils ne facturent que 3 heures de main d'oeuvre!

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Invité §kaz086tA

La méthode est clairement indiquée dans la RTA.

 

Sur Picasso il y a sûrement une astuce..... Je ne vois pas les garages y passer quelques jours alors qu'ils ne facturent que 3 heures de main d'oeuvre!

Ils chauffe la courroie pour ramolir le caouctchouc peut-être :ange: je faisais pareil avec les soufflets de cardan

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Invité §Cal236yo

Exact, c'est ça l'expérience, mais celui qui sait faire des Picasso ne sait peut être pas faire autre chose! (Tout celà ne remet pas ma courroie en place)!

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Invité §kaz086tA

Exact, c'est ça l'expérience, mais celui qui sait faire des Picasso ne sait peut être pas faire autre chose! (Tout celà ne remet pas ma courroie en place)!

Chauffe la au sèche cheveux ça va la ramolir

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Sur Picasso il y a sûrement une astuce..... Je ne vois pas les garages y passer quelques jours alors qu'ils ne facturent que 3 heures de main d'oeuvre!

C'est peut-être ce que l'on appelle l'expérience ou le savoir faire... va savoir :bah:

 

Edition: Y a eu une couille dans le pâter avec cuex message :voyons:

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Invité §Cal236yo

Figure toi que j'y ai pensé car ça marche sur les soufflets de cardan, mais hônètement je ne pense pas qu'ils la chauffe, d'ailleurs je ne l'ai jamais fait sur les courroies que j'ai changées.

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Invité §kaz086tA

Figure toi que j'y ai pensé car ça marche sur les soufflets de cardan, mais hônètement je ne pense pas qu'ils la chauffe, d'ailleurs je ne l'ai jamais fait sur les courroies que j'ai changées.

Ils la rentre pile à l'horizontal et la pose sur toutes les poulies en même temps

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Exact, c'est ça l'expérience, mais celui qui sait faire des Picasso ne sait peut être pas faire autre chose! (Tout celà ne remet pas ma courroie en place)!

En effet je trouve que tu as bien fait de mettre le peut être :jap:

 

Que veux que l'on te disent, il n'y a pas de truc. Ce n'est pas parce que tu as déjà changé 2/3 distris sur 2/3 voitures différentes que ça y est tu sais toutes les faires sans problèmes (la preuve). Essai de tricher un peu sur le calage pour lui donner du mou alors.

 

:bah:

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Invité §Cal236yo

Je n'ai jamais prétendu savoir toutes les faire la preuve! Mais là j'avoue que j'ai des difficultés..... Je voulais simplement savoir si sur ce genre de modèle y'a une astuce ou pas.... Vous me dîtes que non, alors je vais chercher et vous dirai plus tard comment j'ai fait! ça servira à d'autres sur ce genre de voiture.

 

Merci encore à tous et si vous avez des idées elles sernt les bienvenues.

 

Bonne soirée

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Invité §Ton437ZK

Ce sont des poulies à déplacement libre sur leur moyeux, il faut amener les deux poulies d'arbre à came en fond de boutonnière dans le sens de rotation moteur avant remontage et serrer légérement.

 

Mise en place, villebrequin,galet,poulie 1 la plus en avant et poulie 2,pour faire rentrer la courroie,il peut être nécessaire de tourner légérement dans le sens inverse de rotation sur mon moyeux la poulie 1 et 2 ,ça doit pas dépasser une dent.

 

Logiquement ça rentre.

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Invité §Cal236yo

Merci Tonio pour cette précision.

 

Est-ce que ça veut dire qu'il faut dessérer les poulies de façon à leur donner du jeu latéral avant de remonter la courroie? Dons elles ne sont pas clavetées?

 

Calculateur

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Merci Tonio pour cette précision.

 

Est-ce que ça veut dire qu'il faut dessérer les poulies de façon à leur donner du jeu latéral avant de remonter la courroie? Dons elles ne sont pas clavetées?

 

Calculateur

Sur les poulies tu as 3 vis avec une tête de 10, c'est celles la qu'il faut déssérer, mais faut savoir ce que tu fais. Enfin c'est toujours pareil faut être méthodique...

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Invité §Cal236yo

Geyser, sur les 2 poulies d'arbre à came, tu n'as qu'une grosse vis de 18.

 

Sur la poulie du vilo, tu as effectivement 4 vis hexagonales de 10

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Invité §Cal236yo

Je te confirme qu'il y a bien 4 vis sur la poulie du vili et 1 seule vis de 18 sur les 2 poulies AAC

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Bonjour,

l'astuce c'est Kazouille qui l'a dite.

Il faut la mettre sur le bord de toutes les poulies en même temps et la déplacer petit a petit sur toutes les poulies.

Garantie, j'ai eu ce problème et c'est comme ça que j'ai fait sans forcer.

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