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Courroie de distribution sur Picasso 1.8 16v

 

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Courroie de distribution sur Picasso 1.8 16v

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Cal86fb
Invité
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:38:00  
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Bonjour à tous,
Je viens de changer la courroie de distribution sur mon Picasso essence 1.8 16V. Aucun problème pour la démonter conformément aux instructions de la RTA.

Je n'arrive plus à remonter la neuve, il manque quelques millimètres pour faire le tour de de tous les galets, poulies crantées etc.... D'autant plus que l'endroit est difficilement accessible, donc pas de place pour la tendre!

Le galet tendeur est totalement desséré donc ce n'est pas à ce niveau que ça coince!

Avez vous une astuce s'il vous plaît?

J'en ai déjà changé 3 sur 605 essence et 3 sur Clio essence 1.2 RN et je n'ai jamais connu un tel problème.

Merci pour vos réponses!

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:39:55  
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Calculateur a écrit a écrit :


Bonjour à tous,
Je viens de changer la courroie de distribution sur mon Picasso essence 1.8 16V. Aucun problème pour la démonter conformément aux instructions de la RTA.

Je n'arrive plus à remonter la neuve, il manque quelques millimètres pour faire le tour de de tous les galets, poulies crantées etc.... D'autant plus que l'endroit est difficilement accessible, donc pas de place pour la tendre!

Le galet tendeur est totalement desséré donc ce n'est pas à ce niveau que ça coince!

Avez vous une astuce s'il vous plaît?

J'en ai déjà changé 3 sur 605 essence et 3 sur Clio essence 1.2 RN et je n'ai jamais connu un tel problème.

Merci pour vos réponses!




Déjà compare les 2 courroies à plat sur une table.


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Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:40:03  
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Et oui, sur ces moteurs elle rentre au chausse pied, il faut un calage (des arbres et du vilo) parfait à 110%


---------------
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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:42:43  
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Geyser a écrit a écrit :


Et oui, sur ces moteurs elle rentre au chausse pied, il faut un calage (des arbres et du vilo) parfait à 110%




A quoi sert le tendeur alors si elle est déjà tendu montée :voyons:


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Invité
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:43:18  
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Les deux courroies sont strictement identiques et la neuve a été achetée chez Citroën.

Le vilo et les 2 arbres à cames sont pigés. Mais alors comment mettre un chausse pied et où?

Merci

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/07/2004 à 16:46:44  
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Calculateur a écrit a écrit :


Les deux courroies sont strictement identiques et la neuve a été achetée chez Citroën.

Le vilo et les 2 arbres à cames sont pigés. Mais alors comment mettre un chausse pied et où?

Merci




C'est une expression qui veut dire tu forces :o| essayes avec un chausse pied ça l'abimera pas c'est rond


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Invité
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:46:49  
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Effectivement on peut se demander à quoi sert le tendeur! Mais quand je l'ai démontée, tendeur détendu, la courroie était quand même assez bien tendue mais je l'ai enlevée progressivement en tirant légèrement de chaque côté.....

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:47:39  
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Calculateur a écrit a écrit :


Effectivement on peut se demander à quoi sert le tendeur! Mais quand je l'ai démontée, tendeur détendu, la courroie était quand même assez bien tendue mais je l'ai enlevée progressivement en tirant légèrement de chaque côté.....




Pour l'a régler t'as des repères ou il faut l'outil SEM :??:


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  1. config
geyser
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:48:11  
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kazouille a écrit a écrit :


A quoi sert le tendeur alors si elle est déjà tendu montée :voyons:




Une fois en place elle est plus libre que lors du montage, logique non ?

Citation :

 Mais alors comment mettre un chausse pied et où ?

:ddr: C'est une expression, faut être très minutieux et forcer :L
Soit elle rentre pile/poil du premier coup soit on se fait chier (j'en ai fait quelques une de ces saloperies :cyp: )


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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:50:10  
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Le problème est qu'il n'y a même pas assez de place pour pouvoir forcer!

Par contre pour la régler (une fois que j'aurai pu la monter c'est très facile car il y aun repère sur le galet tendeur et pas besoin de l'outil SEM.

Le tout est de pouvoir la monter!

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:52:42  
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Calculateur a écrit a écrit :


Le problème est qu'il n'y a même pas assez de place pour pouvoir forcer!



C'est bien la mécanique, hein ?! :D

Citation :

Par contre pour la régler (une fois que j'aurai pu la monter) c'est très facile car il y aun repère sur le galet tendeur et pas besoin de l'outil SEM.

Exact mais il y a une méthode à respecter (dont je ne me souviens plus).


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  1. Posté le 24/07/2004 à 16:57:48  
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La méthode est clairement indiquée dans la RTA.

Sur Picasso il y a sûrement une astuce..... Je ne vois pas les garages y passer quelques jours alors qu'ils ne facturent que 3 heures de main d'oeuvre!

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 24/07/2004 à 17:05:45  
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Calculateur a écrit a écrit :


La méthode est clairement indiquée dans la RTA.

Sur Picasso il y a sûrement une astuce..... Je ne vois pas les garages y passer quelques jours alors qu'ils ne facturent que 3 heures de main d'oeuvre!




Ils chauffe la courroie pour ramolir le caouctchouc peut-être :ange: je faisais pareil avec les soufflets de cardan


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Invité
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  1. Posté le 24/07/2004 à 17:05:46  
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Exact, c'est ça l'expérience, mais celui qui sait faire des Picasso ne sait peut être pas faire autre chose! (Tout celà ne remet pas ma courroie en place)!

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 24/07/2004 à 17:06:15  
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Calculateur a écrit a écrit :


Exact, c'est ça l'expérience, mais celui qui sait faire des Picasso ne sait peut être pas faire autre chose! (Tout celà ne remet pas ma courroie en place)!




Chauffe la au sèche cheveux ça va la ramolir


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Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 24/07/2004 à 17:06:15  
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Calculateur a écrit a écrit :


Sur Picasso il y a sûrement une astuce..... Je ne vois pas les garages y passer quelques jours alors qu'ils ne facturent que 3 heures de main d'oeuvre!




C'est peut-être ce que l'on appelle l'expérience ou le savoir faire... va savoir :bah:

Edition: Y a eu une couille dans le pâter avec cuex message  :voyons:

Message édité par Geyser le 24/07/2004 à 17:07:31

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  1. Posté le 24/07/2004 à 17:09:15  
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Figure toi que j'y ai pensé car ça marche sur les soufflets de cardan, mais hônètement je ne pense pas qu'ils la chauffe, d'ailleurs je ne l'ai jamais fait sur les courroies que j'ai changées.

Invité
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  1. Posté le 24/07/2004 à 17:10:30  
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Bon je retourne à mon garage et je vous fais signe plus tard!

Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 24/07/2004 à 17:10:59  
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Calculateur a écrit a écrit :


Figure toi que j'y ai pensé car ça marche sur les soufflets de cardan, mais hônètement je ne pense pas qu'ils la chauffe, d'ailleurs je ne l'ai jamais fait sur les courroies que j'ai changées.




Ils la rentre pile à l'horizontal et la pose sur toutes les poulies en même temps


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Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 24/07/2004 à 17:11:03  
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Calculateur a écrit a écrit :


Exact, c'est ça l'expérience, mais celui qui sait faire des Picasso ne sait peut être pas faire autre chose! (Tout celà ne remet pas ma courroie en place)!




En effet je trouve que tu as bien fait de mettre le peut être :jap:

Que veux que l'on te disent, il n'y a pas de truc. Ce n'est pas parce que tu as déjà changé 2/3 distris sur 2/3 voitures différentes que ça y est tu sais toutes les faires sans problèmes (la preuve). Essai de tricher un peu sur le calage pour lui donner du mou alors.

:bah:


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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/07/2004 à 19:10:14  
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Je n'ai jamais prétendu savoir toutes les faire la preuve! Mais là j'avoue que j'ai des difficultés..... Je voulais simplement savoir si sur ce genre de modèle y'a une astuce ou pas.... Vous me dîtes que non, alors je vais chercher et vous dirai plus tard comment j'ai fait! ça servira à d'autres sur ce genre de voiture.

Merci encore à tous et si vous avez des idées elles sernt les bienvenues.

Bonne soirée

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/07/2004 à 19:12:17  
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Au pire tu peux déssérer le galet enrouleur de manière à le mettre en travers, toujours dans le but d'obtenir plus de mou.


---------------
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Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 24/07/2004 à 20:24:38  
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C'est bien un moteur EW ou c'est encore un XU?


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/07/2004 à 20:44:16  
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C'est bien un moteur EW Essence 1.8 16V

Invité
  1. Posté le 25/07/2004 à 10:27:02  
  2. answer
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Ce sont des poulies à déplacement libre sur leur moyeux, il faut amener les deux poulies d'arbre à came en fond de boutonnière dans le sens de rotation moteur avant remontage et serrer légérement.

Mise en place, villebrequin,galet,poulie 1 la plus en avant et poulie 2,pour faire rentrer la courroie,il peut être nécessaire de tourner légérement dans le sens inverse de rotation  sur mon moyeux la poulie 1 et 2 ,ça doit pas dépasser une dent.

Logiquement ça rentre.
Message édité par Ton96ko le 25/07/2004 à 10:28:11
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/07/2004 à 14:28:14  
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Merci Tonio pour cette précision.

Est-ce que ça veut dire qu'il faut dessérer les poulies de façon à leur donner du jeu latéral avant de remonter la courroie? Dons elles ne sont pas clavetées?

Calculateur

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 25/07/2004 à 14:30:23  
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Calculateur a écrit a écrit :


Merci Tonio pour cette précision.

Est-ce que ça veut dire qu'il faut dessérer les poulies de façon à leur donner du jeu latéral avant de remonter la courroie? Dons elles ne sont pas clavetées?

Calculateur




Sur les poulies tu as 3 vis avec une tête de 10, c'est celles la qu'il faut déssérer, mais faut savoir ce que tu fais. Enfin c'est toujours pareil faut être méthodique...


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Invité
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  1. Posté le 25/07/2004 à 15:37:33  
  2. answer
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Geyser, sur les 2 poulies d'arbre à came, tu n'as qu'une grosse vis de 18.

Sur la poulie du vilo, tu as effectivement 4 vis hexagonales de 10

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 25/07/2004 à 15:38:47  
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Calculateur a écrit a écrit :


Geyser, sur les 2 poulies d'arbre à came, tu n'as qu'une grosse vis de 18.

Sur la poulie du vilo, tu as effectivement 4 vis hexagonales de 10




:roll: c'est 4 et pas 3 alors :bah:

Message édité par Geyser le 25/07/2004 à 15:42:09

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Invité
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  1. Posté le 25/07/2004 à 15:53:28  
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Je confirme 4 vis sur la poulie du vilo

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/07/2004 à 15:59:29  
  2. answer
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Calculateur a écrit a écrit :


Je confirme 4 vis sur la poulie du vilo




Pas sur le vilo, sur les aac


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Invité
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  1. Posté le 25/07/2004 à 16:08:21  
  2. answer
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Je te confirme qu'il y a bien 4 vis sur la poulie du vili et 1 seule vis de 18 sur les 2 poulies AAC

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 25/07/2004 à 16:17:20  
  2. answer
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Calculateur a écrit a écrit :


Je te confirme qu'il y a bien 4 vis sur la poulie du vili et 1 seule vis de 18 sur les 2 poulies AAC




Vois tu ce que s'est des boutenières ?


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Invité
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  1. Posté le 25/07/2004 à 18:31:58  
  2. answer
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Non je ne sais pas. Peux-tu me dire s'il te plaît?

Merci

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tlse2
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  1. Posté le 09/05/2013 à 14:51:07  
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Bonjour,
l'astuce c'est Kazouille qui l'a dite.
Il faut la mettre sur le bord de toutes les poulies en même temps et la déplacer petit a petit sur toutes les poulies.
Garantie, j'ai eu ce problème et c'est comme ça que j'ai fait sans forcer.
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