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Peugeot

Moteur - peugeot 309, probleme de surchauffage


Invité §Gab682XE

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Invité §Gab682XE

Bonjour,

je suis votre nouveau membre, je viens de Slovenie. Je m'excuse car mon ordinateur ne permet pas l'utilisage des accents.

Alors, j'ai un probleme avec mon peugeot 309, an de production 1990, moteur 1.4 injection, KDY, catalyse. Quand la route monte un peu plus abruptement depuis plusieurs kilometres, le moteur commence a surchauffer. Ca veut dire que le temoin de temperature passe 90°C et la lumiere rouge d'allarme centralyse s'allume. Le radiateur est bon, le niveau de liquide et normal aussi. Je pense que le probleme soit le thermostat. Si j'allais chez le mecanicien, il me remplacerait le thermostat sans penser aux autres fautes possibles, et je paierais.

Chez nous, quand-meme, on trouve des informations sur cettes voitures tres difficilement. Alors, je demande a vous, qu'en pensez vous? Est-ce le thermostat ou y'a-t-il des autres choses qui pourraient etre en panne?

 

P.S. La voiture a 270000 km. Quand meme, le moteur va encore tres bien, et je pense que le kilometrage n'a aucune directe connection avec mon probleme.

 

Merci et salut!

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Invité §PEL288wA

Salut

Pour voir si ton thermostat fonctionne bien, il suffit de regarder moteur chaud, si la durite supérieure et le radiateur sont chauds.( moteur 85°C )

Si tel est le cas, alors ton thermostat est OK.

Est ce que ton ventilateur fonctionne bien, est ce qu'il déclenche ?

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Invité §Gab682XE

Oui, le ventilateur fonctionne normalement, il declenche a approx. 87-88°C.

J'ai essaye le thermostat aussi comme tu as dit, et le thermostat est OK.

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Invité §peu746pv

Bonjour, il faut effectivement contrôler le thermostat, mais aussi le calorstat. Si ton ventilateur se met en route normalement tel que tu le dis alors il n'y a pas de panne mécanique. C'est tout simlement que ta voiture n''est pas assez puissante pour monter les côtes. Je te conseille de t'arrêter dès que la centralyse s'allume sinon tu risques de faire sauter le joint de culasse et la culasse avec (si la culasse casse autant changer le moteur voire la voiture au vu de l'année modèle).

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Invité §ROO621zw

Bonjour, il faut effectivement contrôler le thermostat, mais aussi le calorstat. Si ton ventilateur se met en route normalement tel que tu le dis alors il n'y a pas de panne mécanique. C'est tout simlement que ta voiture n''est pas assez puissante pour monter les côtes. Je te conseille de t'arrêter dès que la centralyse s'allume sinon tu risques de faire sauter le joint de culasse et la culasse avec (si la culasse casse autant changer le moteur voire la voiture au vu de l'année modèle).

:hum: Thermostat = calorstat.

 

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Invité §par846ak

Si ton thermostat,la sonde de temperature et le ventilo fonctionnent normale ment il est possible que ton circuit soit encrassé ou que la pompe a eau soit usée,ralentissant ainsi la circulation du liquide.

Peut-etre que la sonde qui allume ton temoin de surchauffe est defectueuse est se ferme a une temperature trop basse.

Ton liquide de refroidissement a peut-etre perdu de ses qualités avec le temps.Certains constructeurs preconnisent son echange tous les deux ans.

 

En conclusion je verifirais d'abord si les sondes se declenchents a la bonne temperature en les mettant dans une casserole d'eau avec un thermometre et a l'aide d'un ohmmetre voir a quelle T°C elles ferment(comparer aux données constructeur).Tu peux aussi les changer,c'est plus rapide mais plus couteux.

Ensuite nettoyer mon circuit,changer le liquide,la pompe a eau et le thermostat.

 

Je pense qu'avec ce traitement ça ira mieux et ça te coutera moins chere qu'un joint de culasse.

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Invité §Gab682XE

Merci pour vos reponses. Je les trouve tres utiles. Je suis desole car je repond si lentement mais j'ai ete tres occupe cette semaine.

Je vais d'abord controler le thermostat et les sondes et changer le liquide de rafroidissement aussi. En septembre/octobre, quand la voiture aura l' inspection reguliere, avec le changement du courroie de distribution, je ferai changer aussi la pompe d'eau, que n'a pas ete remplacee au moins pendant les derniers 130000 kilometres. Apres tout-ca, ma 309 ira comme elle serait nouvelle ... ;)

 

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Invité §nno725cU

Bonjour,

j'ai eu exactement le même problème sur ma 309 (1.4, 1993, 260 000Km).

J'ai essayé de changer le thermostat et le calorstat (en sortie de moteur) ca n'a rien changé,

j'ai fini par découper le calorstat pour faciliter la circulation de l'eau (il ne reste plus que la rondelle plate pour l'étanchéité).

Je n'ai plus de problème, l'eau circule en permanence.

Peut être faut il aussi changer le liquide de refroidissement....

 

A+

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Invité §jma058fE

Bonjour,

je suis votre nouveau membre, je viens de Slovenie. Je m'excuse car mon ordinateur ne permet pas l'utilisage des accents.

Alors, j'ai un probleme avec mon peugeot 309, an de production 1990, moteur 1.4 injection, KDY, catalyse. Quand la route monte un peu plus abruptement depuis plusieurs kilometres, le moteur commence a surchauffer. Ca veut dire que le temoin de temperature passe 90°C et la lumiere rouge d'allarme centralyse s'allume.

 

Si tu veux parler du témoins de surchauffe, ca signifie que tu es à 110°C. Or ton aiguille indique 90°C.

Un des 2 "ment".

Or, 90°C après une belle montée n'a rien d'anormal. 110°C n'est pas normal.

 

Questions supplémentaires :

- quand tu ouvres le bouchon a froid, as tu beaucoup de pression dans ton radiateur ?

- quel age pour liquide, pompe a eau et courroie de distrib ?

 

 

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Invité §Gab682XE

Bonjour,

j'ai finalement arrive a une solution! Je sais pas exactement ce qu'etait le probleme, je pense quand'meme que le circuit etait encrasse quelque part alors le liquide de rafroidissement ne circulait pas satisfaisantement. J'ai d'abord controlle le thermostat qui fonctionnait normalement. La deuxieme possibilite etait la pompe d'eau - fonctionnait normalement aussi et etait sans salete. J'suis alors alle chez le mecanicien qui a vide et nettoye le systeme completement et il a remplace deux joints d'etancheite. Le courroie de distribution a ete change aussi.

Maintenant, la temperature normale de moteur est a environ 5°C plus basse qu'avant et la lumiere rouge ne s'allume plus.

 

La solution avec le calorstat ... interessant ... peut etre je vais l'utiliser si le probleme reapparait.

 

Salut de Slovenie!

 

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Invité §inv723mC

Bonsoir , j'ai une polo 2006, 108000km .. Parfait mais le problème des que je l'allume une première foi tt les matin bah le clignotant et une alarme se declanche dans ma voiture ! C le clignotant du liquide de refroidissement ! Le niveau du liquide est bon ! Elle ne sonne jamais en été .. Mais des qu'il commence a faire un peu froid , elle se remet a sonné et a clignoter ! Aider moi svp

 

Merci ..

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