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Mécanique / Électronique

Bruits "de roulement": comment savoir ?


Invité §min627kn

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Invité §min627kn

J'ai une Rover 420 DI de 1997 et 180 000 km.

Elle fait depuis un an un bruit sourd qui s'amplifie. Lors d'une révision l'an dernier, le garage me dit "pneus avants à facettes..."; je les change mais sans résultat sur le bruit.

Nouvelle révision il y a 15 jours (j'explique que ça ne peut venir des pneus avants..): "ce sont SANS DOUTE les roulements de boîte de vitesse...".

 

Vu le coût de l'intervention à prévoir, et vu que le résultat n'est toujours pas garanti, quelles sont les "tests" que je peux réaliser pour confirmer le diagnostic ?

Après tout en effet, vu les avis différents d'une révision à l'autre, pourquoi ne serait-ce pas les pneus arrière, les roulements de transmission, l'embrayage...etc...etc...

Merci

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Invité §kik783dh

C'est un bruit qui augmente avec la vitesse?

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Invité §min627kn

Il n'augmente pas "avec la vitesse" particulièrement mais plutôt "avec l'accélération": on l'entend plus fortemement en accélérant à bas régime, sur tous les rapports.

Autre "piste" ?: j'ai l'impression qu'en embrayant tout en roulant, on l'entend moins...

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Invité §min627kn

On l'enttend à l'arrêt ?

Non, uniquement en roulant...

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Invité §lef085fE

Non, uniquement en roulant...

Donc c'est pas la boite ;)

Surement les roulements (de moyeux) ou à la limite un cardan mais là ça claque ça ronronne pas.

 

Lève les roues et tire dessus pour voir si y'a du jeu (une par une sinon le volant va tourner :ange: )

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Invité §kik783dh

Non, uniquement en roulant...

Ok ce n'est pas les roulements de boite, regarde au niveau des tes roues (roulement)

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Invité §oli344gz

Pourquoi pas la boite? Les roulement du secondaire tournent qu'avec les roues...

 

Pour localiser tu peux lui met le nez sur chandelles (ou mieux sur un pont) et tu demande à quelqu'un de "rouler" (il ira pas loin).

 

Si c'est un roulement de roue, tu doit l'entendre autant en roue libre que en roulant, la boite à moin de contrainte au point mort ou débrayé.

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Invité §min627kn

Merci pour ces premières réponses... Je vois quand même qu'il y a encore des divergences (boîte ou pas boîte...).

 

J'ai entendu dire que les roulements de boîte "sifflent": celà veut-il dire qu'on doit entendre un bruit aigü ? Car ce n'est pas mon cas (grave et sourd)?

 

Et on ne peut rien suspecter au niveau de l'embrayage (vu que le bruit s'estompe pédale enfoncée) ?

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Invité §oli344gz

Essai au point mort si ça fait autant de bruit tu pourras penser à l'embrayage mais ça fait pas un bruit aussi "régulié" qu'un roulement.

 

En effet un roulement siffle en général mais ça dépend de comment il est usé.

 

Pour ma part j'ai un bruit dans le même genre avec un plus un gros grognement dès que je tourne un peu, je pensai au cardan, perdu, c'est le diff qui est mort, je change de boite bientôt, la 2 saute aussi :D

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Invité §kik783dh

Grave et sourd, pour moi c'est un roulement de moyeu.

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Invité §Lit073DO

Ca peux aussi être un cardant.

 

Vous pensez tous qu'un cardant ça fait forcément clac-clac. Moi aussi à vrai dire.

 

Mais c'était avant qu'un pote ne me présente sa 205 junior avec bruit de ronflement sourd dans le genre hélicoptère.

 

Ben croyez moi si vous voulez mais c'était les cardants.

 

Je sais, moi aussi j'était sur le cul... et pourtant j'ai roulé avec lui pendant 1000 bornes et j'aurais juré que c'était pas ça.

 

 

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Invité §PEL288wA

Ca peux aussi être un cardant.

 

Vous pensez tous qu'un cardant ça fait forcément clac-clac. Moi aussi à vrai dire.

 

Mais c'était avant qu'un pote ne me présente sa 205 junior avec bruit de ronflement sourd dans le genre hélicoptère.

 

Ben croyez moi si vous voulez mais c'était les cardants.

 

 

Je suis d'accord avec toi, quand un cardan est "voilé", çà peut faire ce genre de bruit là, et cela entaîne une vibration.

(A noter que plus les jantes sont larges et grandes, et plus les cardans souffrent !)

 

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Invité §bar175pv

Je ne suis pas un pro .J'ai eu un probleme de roulements egalement a 1800000 km,ne tarde pas trop a intervenir car le moyeu pourrait se deteriore (c'est assez cher).Pour savoir si ce sont tes roulements ,tu paux tout en roulant a faible vitesse tourner de droite a gauche de facon a delester les roues si le bruit evolue tu pourra en tirer des conclusions.

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