Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Sonde de temperature bleue sur 206 Essence


Invité §Bub325Bd

Messages recommandés

Invité §Bub325Bd

Bonjour,

 

J'ai une 206 XT Essence 1.4L AM99.

 

L'indicateur de temperature d'eau moteur est à 70°C moteur chaud (assez vite d'ailleurs). J'ai essayé d'accelerer sur place pour faire chauffer le moteur. Le ventilateur se declenche alors que l'aiguille est à 80°C (normalement, le contact se ferme à 96°C). J'en conclus que mon indication est fausse.

 

J'ai changé la sonde de temperature d'eau verte qu'on voit sur le schema du calculateur d'injection (1920 3F) et qui se trouve sur le dessus du boitier d'eau (on ne peut pas la rater). Ca n'a rien changé.

 

J'ai vu sur les schemas une autre sonde de temprature d'eau bleue (0242 83).

 

A quoi sert cette sonde bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

La sonde verte, c'est pour la gestion électronique de l'injection. Toi il faut que tu changes la sonde bleue qui gére l'indicateur au tableau de bord :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

Bouhahaha, c'est ce que je craignais, j'ai vraiment pas de bol : c'est la pire d'accès... :)

 

Merci pour ton aide précieuse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

J'ai recu ma nouvelle sonde bleue aujourd'hui.

 

Par contre, ils l'appellent thermo-contact. En plus, j'ai verifie a l'ohm-metre, a temperature ambiante elle semble ouverte (infinie).

 

J'ai du mal a comprendre comment elle peut indiquer une temperature (a moins qu'elle ne commence à avoir une resistance a partir d'une certaine valeur...)

 

J'ai essaye de la mettre, mais il me manque un embout de cliquet de 19 qui soit assez profond pour attendre l'ecrou de la sonde en place... pas la place pour autre chose, c'est un peu mal fichu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

J'ai recu ma nouvelle sonde bleue aujourd'hui.

 

Par contre, ils l'appellent thermo-contact. En plus, j'ai verifie a l'ohm-metre, a temperature ambiante elle semble ouverte (infinie).

 

J'ai du mal a comprendre comment elle peut indiquer une temperature (a moins qu'elle ne commence à avoir une resistance a partir d'une certaine valeur...)

 

J'ai essaye de la mettre, mais il me manque un embout de cliquet de 19 qui soit assez profond pour attendre l'ecrou de la sonde en place... pas la place pour autre chose, c'est un peu mal fichu :)

C'est bien une sonde 2 voies que tu as acheté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

C'est bien une sonde 2 voies que tu as acheté.

Ahhhhhhhhhhhhhh... je suis trop bête... Merci ROOPY de me remettre sur le droit chemin :jap:

 

Explication (au cas où quelqu'un tombe un jour sur ce post en faisant une recherche) :

 

La resistance se mesure entre la partie cuivree de la sonde et l'une des pattes. Entre la partie cuivree (la masse de la voiture, quoi) et l'autre patte, il doit y avoir le contact de surchauffe a priori, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

Je reviens sur mon problème de température.

 

Avec les bons instruments (douille de cliquet de 19 assez profonde pour englober le connecteur), j'ai enfin pu changer ma sonde. Seulement, ça n'a rien changé à l'affichage (ça aurait été trop beau :) ). J'en déduis donc que ma sonde était à priori bonne (pas grave, maintenant je suis sur que celle en place est bonne).

 

La question que je me pose : d'ou ma difference de 10°C (environ) peut-elle provenir ?

 

Je pense à priori à 2 pistes :

- un défaut de masse, puisque la température est mesurée entre la masse et le connecteur de la sonde, mais est-ce qu'on ne le ressentirait pas ailleurs ?

- l'indication est juste et le fluide de refroidussement à l'extérieur serait plus chaud que celui à l'intérieur (puisque le ventilateur se met en route alors que l'indication est en dessous de 96°), mais ça me parait pas physiquement concevable...

 

A votre avis ? J'ai oublié une piste ? Il y en a une qui pourrait être la bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

Je soupsonne maintenant une soudure en passe de lacher au niveau du galvanometre de temperature (le "truc" a aiguille).

 

Mon problème est le suivant : une fois le combiné dans la main, il faut déclipser le fond blanc du cache noir (le cache noir etant le pourtour en plastique visible coté conducteur qui s'avance sur lequel est ficé la vitre). Mais comment fait-on sans tout casser ? Je n'arrive pas à voir comment c'est fixé...

 

Est-ce que quelqu'un s'est aventuré à en ouvrir un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

Juste une question , quand tu roules a quelle température est le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

Temperature affichée : 70-75°C

Temperature reelle mesuree par Peugeot (thermometre dans le liquide) : 89-90°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour,

 

dites-moi, je possède une 206 essence 1.6 90 ch, la sonde verte est la sonde qui indique la température au niveau du tableau de bord ?

bonjour

 

tu n'as pas lu avant de poster :??:

 

La sonde verte, c'est pour la gestion électronique de l'injection. Toi il faut que tu changes la sonde bleue qui gére l'indicateur au tableau de bord oui.gif.af2bc9472ed09f345312cd1283d4a1d6.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, TNT, mais où se trouve cette sonde bleue, j'ai la sonde verte que j'ai changé à 2 reprises, la sonde marron qui commande les ventilos mais la sonde bleue, je ne vois pas où elle se situe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

d'accord, TNT, mais où se trouve cette sonde bleue, j'ai la sonde verte que j'ai changé à 2 reprises, la sonde marron qui commande les ventilos mais la sonde bleue, je ne vois pas où elle se situe...

quelle année la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Merci TNT pour cette info, donc pour ma voiture, c'est bien la sonde verte qui indique la température au tdb, non ?

je dirais oui, par l’intermédiaire du calculateur de refroidissement moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci TNT, il faudrait que je vérifie la tension entre la sonde verte et le calculateur de refroidissement moteur, d'ailleurs, où se trouve le calculateur, près du faisceau électrique ou ailleurs ?

 

merci de m'avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano006OS

Bonjour,

j'ai une peugeot 206 XS de 2000 , j'ai un souci avec l'aiguille de température .Elle dépasse le rouge et le clignotant "stop" s'allume sauf que la voiture est froide et le ventilateur se met en route? j'ai débranché les deux sondes celle du ventilo et celle de la pompe, rien n'y fait ,le compteur indique toujours la même chose.Parfois ,elle marche correctement et la chauffe monte à 110 avant que le ventilo se déclenche, remarque que l'aiguille à froid est à 70. merci de me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""j'ai débranché les deux sondes celle du ventilo et celle de la pompe, rien n'y fait ""

Bonjour :)

Justement cette action n'aidera pas et ne peut pas aider.

C'est utilisé comme test pour vérifier au moins la partie "fort courant" ( le fusible du ventilateur, le ventilateur..)

 

Car en faisant ça, le calculateur calculateur trouve une valeur de sonde "infinie" ''fil coupé" et met la ventilation "par prudence"

------------

Un allumage d'alerte de T°C qui est ""impossible à froid" est probablement un problème de sonde. Du bon contact de leurs connecteurs. Du circuit de sondeCcalculateur/combiné de bord en général.

 

Un diagnosique "valise" pourrait coûter moins cher que la première piece remplacée sans succès............................

Si il y a une réelle surchauffe en roulant c'est une autre affaire. Et on peut en reparler, il y a des ennuis connus . Mais là on lit une alerte à froid

Peut être créer un "nouveau sujet"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano006OS

merci, la voiture ne chauffe pas car le ventilo s'enclenche des que l'aiguille du compteur est en alerte, et quant la jauge du compteur fonctionne le ventilo se déclenche à 110

.Est-il possible que cela vient d'une mauvaise batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...