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Peugeot

Compteur 406 HS : boitier interface ??


Invité §dio061qD
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Invité §dio061qD

Bonjour,

 

 

J'ai un problème assez connu sur 406 2.1TD, mon compteur ne fonctionne qu'aléatoirement...

Il y a pas mal de post déjà la dessus mais je fais celui là pour en savoir un peu plus sur le boitier interface situé sous la boite à gant.

 

De quel couleur est le boitier?

Comment l'ouvrire sans le casser? (Est il serti?)

Quel composant ont remplacé les personnes qui sont intervenues sur celui ci?

 

Si vous avez des photos n'hésitez pas !

 

Merci d'avance :)

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Invité §dio061qD

Merci cludo mais ce n'est pas ça que je cherche (j'ai déjà repéré ce topic au cas ou la réparation de mon boitier ne serait pas fructueuse ;))

Je cherche une photo du boitier situé sous la boite à gant et qui est souvent défectueuse. C'est un boitier électronique qu'il faut ouvrir mais je sais pas comment !!

 

Merci

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Invité §eri304Mv

Salut !

 

J'ai eu le même pb sur mon coupé V6.

Les champions du garage Peugeot n'ont rien détecté au diagnostic

alors j'ai tenté le coup et j'ai changé ce boîtier (51 euros en nov. 2003).

Ca refonctionne très bien depuis !

 

Si tu ouvres le boîtier, tu verras que la carte est "tropicalisée", c'est à dire recouverte d'un vernis épais.

La réparation, si elle est possible, sera délicate !

 

Je n'ai pas de photo de la bête mais j'ai un dessin que voilà !

 

eric80_1095962291_boitier.jpg.3a8cbf5a8c5dd6301d945a6019b55eb2.jpg

 

Elle est pas belle la vie ?

 

A+

 

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Invité §dio061qD

Merci pour ta réponse je commencais à desespérer !! ;)

 

Pour info le boitier était bien au niveau des pieds du passager derrière la boite à gant? Ou as tu acheté le boitier ? Peugeot?

 

Merci !!

 

 

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Invité §dio061qD

Merci pour ta réponse je commencais à desespérer !! ;)

 

Pour info le boitier était bien au niveau des pieds du passager derrière la boite à gant? Ou as tu acheté le boitier ? Peugeot?

 

Merci !!

 

 

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Invité §jlc616Zm

Bonjour,

j'ai le meme soucis : l'aiguille d'indication de vitesse, fonctionne seulement par moment !( 406 1.9STDT 1996)

 

Peux tu m'indiquer si tu avais ce fameux boitier et sa couleur !

car vu l'intermitance du problème je ne pense pas que cela vienne du capteur de transmission !

 

Merci d'avance

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Invité §dio061qD

Que veux tu savoir exactement? Je ne comprend pas bien le sens de ta question.

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Invité §mai522Lm

Comment savoir si la panne du compteur de vitesse provient du capteur de vitesse ou du tableau de bord ?

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Invité §mai522Lm

On m'a dit qu'il n'y avait pas d'interface entre le compteur de vitesse et le capteur de vitesse sur le modèle 406 1,9 TD année 1996.

est ce vrai ?

 

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Invité §jlc616Zm

bien en fait, je désire savoir si comme toi j'ai un boitier d'interface ( car je ne trouve pas) ou si je suis directement sur le capteur de transmission ?

Car je dois tres vitre faire en sorte que ca marche

 

 

Ps : il fallait que ca arrive 90€ et 1 point pr 58 au lieu de 50 ( sans compteur c'est pas facile)

 

 

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Invité §dio061qD

J'essaierai de regarder ce midi, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher pour l'instant.

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bien en fait, je désire savoir si comme toi j'ai un boitier d'interface ( car je ne trouve pas) ou si je suis directement sur le capteur de transmission ?

Car je dois tres vitre faire en sorte que ca marche

 

 

Ps : il fallait que ca arrive 90€ et 1 point pr 58 au lieu de 50 ( sans compteur c'est pas facile)

 

Normalement, apres avoir localisé le capteur de vitesse en sortie de boite. On identifie s´il y a 2 ou 3 sorties.

Si capteur 2 voies : pas d´interface et capteur a 40 Euro

Si capteur 3 voies : interface derriere boite a gants, et capteur a 110 Euro

 

Un capteur 3 voies fonctionnera aussi normalement s´il est installé a la place du 2 voies, mais il est plus cher donc aucun interet si vous etes sur de la reference de la piece ;)

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Invité §mai522Lm

Je ne comprends rien.

 

j'ai regardé sous la boîte à gants et je n'ai vu aucune boite noire sur support rouge représentant l'interface. Pourtant quand j'ai vu le garagiste, il m'a dit que ma voiture est équipée d'un capteur de vitesse 3 voies.

 

Est il possible que l'interface se situe ailleurs ???

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Invité §jlc616Zm

Donc quand on a un trois voies on a forcement un boitié d'iterface alors sous la boite a gants ?

 

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Donc quand on a un trois voies on a forcement un boitié d'iterface alors sous la boite a gants ?

Oui, si toutes les broches du 3 voies sont utilisées.

UNe broche doit donc aller vers la boite a gants ;)

 

Mais n´oubliez pas que le boitier interface n´est que rarement sujet a problemes ! c´est souvent le capteur de vitesse lui-meme qui est sale !

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Invité §dio061qD

Bof... Mon oncle a changé le capteur de vitesse sur le même véhicule que moi (406 2.1L TD) et ca n'a rien changé...

Je pense plus au boitier électronique car ma voiture broute à bas régime...et sur la sienne aussi...

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Invité §roc135mx

C'est effectivement le boîtier d'interface qui d'une part n'envoie plus les infos au compteur de vitesse mais ne les envoie plus non plus au calculateur d'injection et donc ce dernier fait ce qu'il peut pour réguler le moteur sans l'info vitesse -> conséquence la voiture peut "broutter" dans certains cas.

(il semble que le boîtier d'interface vitesse - celui ci n'est pas monté sur les "anciens" véhicules - soit moins fiable que le capteur..)

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Invité §dio061qD

Ok merci pour cette confirmation rocker_2 :)

 

En voyant ton post j'ai décidé de me bouger et de résoudre ce problème et j'ai réussi ! :D

 

Bon, j'ai 2 voitures identiques à la maison (406 2.1L SVDT) j'ai donc pu testé le boitier.

Faisons le point :

Le boitier est derrière la boite à gant. On y accède au niveau des pieds du passager, en enlevant la moquette.

Le boitier est fixé sur un support à la verticale au dessus des pieds du passager, à coté d'un autre boitier légèrement plus gros.

 

Le boitier qui nous intéresse est reconnaissable parce qu'il est a la face blanche et un clip rouge pour fixer le connecteur. On l'enlève en dégageant une petite languette.

 

Voilà, je l'ai enlever et remplacé par le boitier de l'autre 406 qui n'a pas de problème de compteur. Le résultat est sans appel : c'est bien lui qui est HS !

J'ai fait plusieurs fois la manip, à chaque fois que je mets le mien, la voiture broute à bas régime et le compteur ne fonctionne pas.

 

Il semblerait même que mon voyant d'ABS ne clignote plus quand le bon boitier est en place.

 

Je tiens à remercier les gens du forum qui m'ont aidé sur ce problème, car Peugeot était complètement incapable de trouver la panne!

 

Voici des photos du boitier :

http://perso.wanadoo.fr/dionaea/boitierelec.jpg

http://perso.wanadoo.fr/dionaea/boitierface.jpg

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Invité §roc135mx

Petite précision à propos de la panne du boîtier :

 

en cas de panne aléatoire, la panne apparaît plutôt "à froid" et disparait "à chaud", c'est à dire au bout d'un certain temps en roulant. Pour être certain de la panne il suffit de réchauffer le boîtier (à l'aide d'un sèche cheveux par exemple)

-soit sur table (il faut démonter le boîtier, l'alimenter envoyer un signal carré entre 5 et 12 Volts sur la bonne broche et regarder la sortie - manip pas très simple)

- soit sans rien démonter : il suffit de prendre un sèche cheveux et de "chauffer" le boîtier (après l'avoir déclipsé on peut le laisser "pendre", il vaut mieux le faire moteur tournant, (le fait de couper le contact à tendance à faire revenir la panne)

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Invité §dio061qD

Ok, de toute facon je vais essayer de l'ouvrir et le changer si je n'arrive pas à trouver le composant en cause ;)

 

Je me vois mal avec mon sèche cheveux avant chaque trajet ;)

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:up:

 

J'ai mon prof de Physique qui a un problème avec sa 406 2.1 turbo D :

 

2l100 turbo d STDT nov 96

 

En général l’aiguille du compte tours bloque à 1900 tours/min.

 

L'aiguille du compteur de vitesse oscille entre 110 et 120 km/h.

 

Cela peut être aussi ce boitier?

 

Merci d'avance...

 

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:up:

 

J'ai mon prof de Physique qui a un problème avec sa 406 2.1 turbo D :

 

2l100 turbo d STDT nov 96

 

En général l’aiguille du compte tours bloque à 1900 tours/min.

 

L'aiguille du compteur de vitesse oscille entre 110 et 120 km/h.

 

Cela peut être aussi ce boitier?

 

Merci d'avance...

:up:

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Invité §fre125lU

Salut

J'ai tout à fait ce genre de problèmes.

J'ai démonté le boîtier interface (super simple). Je vais le changer.

Pouvez-vous me dire si c'est normal que, même si le boîtier interface est débranché et le bornier pendouille, je démarre quand même, je peux rouler...etc

 

A+. Et dors et déjà un grand merci.

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Invité §dio061qD

Salut,

 

 

Aucune idée, je n'ai pas essayé de rouler sans le boitier par peur d'abimer le moteur ou autre ;)

 

 

 

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Invité §dio061qD

:up:

 

J'ai mon prof de Physique qui a un problème avec sa 406 2.1 turbo D :

 

2l100 turbo d STDT nov 96

 

En général l’aiguille du compte tours bloque à 1900 tours/min.

 

L'aiguille du compteur de vitesse oscille entre 110 et 120 km/h.

 

Cela peut être aussi ce boitier?

 

Merci d'avance...

 

C'est peut être ça mais j'en doute, l'aiguille n'ocillait pas dans mon cas ; soit elle indiquait la bonne vitesse, soit elle ne fonctionnait pas du tout, avec une tendance à mieux fonctionner quand on roule vite (+100km/h).

L'aiguille montait très bien jusqu'a 160 voir plus (enfin pas souvent hein Mr. Sarko :D)

 

Pour ton problème je pense plus à un problème de capteur de boite.

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Invité §fre125lU

çà y est, çà marche. J'ai juste changé le boîtier interface sous la boîte à gant (voir forum; çà m'a couté 53 € TTC chez Peugeot.

 

Et çà fonctionne super bien.

 

A+.

 

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Invité §lmt131KR

Salut !

 

J'ai eu le même pb sur mon coupé V6.

Les champions du garage Peugeot n'ont rien détecté au diagnostic

alors j'ai tenté le coup et j'ai changé ce boîtier (51 euros en nov. 2003).

Ca refonctionne très bien depuis !

 

Si tu ouvres le boîtier, tu verras que la carte est "tropicalisée", c'est à dire recouverte d'un vernis épais.

La réparation, si elle est possible, sera délicate !

 

Je n'ai pas de photo de la bête mais j'ai un dessin que voilà !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200409/eric80_1095962291_boitier.jpg

 

Elle est pas belle la vie ?

 

 

j'ai le meme probleme mais mon coupe est du 08.2000 et le boitier est intitule servocommande et ressemble a une centrale clignotante. de quelle annee est le tien? merci

 

A+

 

 

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Invité §eri304Mv

Mon coupé est de septembre 1998 donc non-multiplexé.

Désolé pour cette réponse TRES tardive !

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