Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Surchauffe de mon 4x4 Landcruiser


Invité §lan436De

Messages recommandés

Invité §lan436De

J'ai eu une surchauffe sur mon landcruiser en faisant des franchissements de dunes (Stockton Beach - Australie). C'est un landcruiser de 1994 avec 200 000 km. J'étais au sommet d'une dune quand la température est soudain montée dans le rouge (il faut dire que j'étais en Low depuis un moment pour gravir cette énorme dune...). Je coupe le contact en constate une fuite d'eau quelquepart dans le moteur ! après refroidissement je suis rentré tranquille sans aucune autre alerte (et ca à l'air d'etre toujours ok maintenant).

De retour je suis allé voir un mécanicien qui a mis sous pression le circuit de refroidissement mais il n'a trouvé aucune fuite et me dit que le joint de culasse n'est pas en cause et que c'est certainement le circuit de clim, et qu'une surchauffe reste possible en 4x4 !!!

D'où mes interogations :

- Une surchauffe peut elle arriver comme ca ?

- Une fuite du circuit de clim ? ou une microfuite qui ne peut pas etre mise au jour grace à la mise sous pression ?

- Que penser du joint de culasse ? En sachant qu'il n'y a pas de mayonnaise et que je n'ai pas de fumée blanche... Peut il y avoir un soucis de joint de culasse sans ces signes précursseurs ?

- Faut il faire un truc du style nettoyage du radiateur....

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les circuits clim et refroidissement sont séparés et il n'y a pas de fuite de l'un vers l'autre, mais le radiateur de clim est devant celui de refroidissement, pouvant géner en cas de forte charge à faible vitesse, surtout par temps tres chaud.

 

Le fait de monter dans le rouge dans les dunes n'est pas anormal en soit car tout est fait pour cela, mais il vaut mieux controler le circuit comme tu l'a fait.

 

Si le niveau de liquide etait bon, je controlerai juste en plus le calorstat et le mecanisme d'embrayage du motoventilateur, qui se changent régulierement sur nos toys par précaution. L'entrartrage du radiateur est aussi un facteur important mais ca se voit et au pire se traite (il y a eu des posts sur le sujet, additifs, vinaigre blanc etc...) ou alors il se reconditionne car est construit en éléments séparés.

 

C'est quel modele et quel moteur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan436De

Peut être que le modele n'a pas le meme nom en Australie... Toyota Landcruiser de 1994, modele LAND92C (serie 90), moteur essence 4.5L (je crois qu'en France, cela s'appelle un Landcruiser Wagon mais je suis loin d'etre sur...), transmission automatique .

Le niveau de liquide était (et est) toujours bon. Je vais faire nettoyer le radiateur. Pour ce qui est du calorstat, je peux faire le controle tout seul ?

Y a quand meme cette fuite introuvable qui me turlupine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une série 90, il s'appelle Land cruiser 90 ou 95 selon la longueur du chassis chez nous ou Prado dans la plupart des autres pays. En essence il n'y en a eu que quelques dizaines d'importés avec un 6 cylindre 3,5L, c'est une perle rare. Ce moteur a aussi été monté sur les series 70.

 

Le moteur V8 essence 4,5l est réservé au Land Cruiser SW, serie 80 ou 100, Donc en Australie vous devez avoir un hybride pour le marché local, mais vu la taille du V8 et de ses accessoires je vois pas comment il rentre sous le capot du Prado ????

 

d'autre part la série 90 est sortie (dans le monde entier) en 96, le 100 en 97, donc je pense que s'il est de 94 tu as un FDJ 82, bien répandu vers chez toi et en plus c'est mon modele préféré...

 

Bon les essences chauffent bien plus que les diesel, encore une raison pour qu'il passe dans le rouge plus vite à la fin d'une grimpette dans la dune.

 

Pour le calorstat il faut l'extraire de la durite d'eau qui sort du bloc en bas et le mettre au bain marie pour mesurer la temperature à laquelle il s'ouvre et le comparer à sa valeur de référence à trouver dans une RT. On peut le remplacer par un modele qui s'ouvre un peu plus bas pour preserver son moteur dans les pays tres chaud. Sinon ca vaut dans les 20 € et se change tout les 100000 selon toy, comme le bouchon de radiateur aussi qui fait office de soupape en cas de surchauffe sur ce modele.

 

Pour ta fuite, il faudrait que tu nous en dise un peu plus car ton premier post n'était pas tres clair à ce sujet.

 

Comment a tu remarqué avoir une fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...