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Risques liés au débranchement de l'ABS ?


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Question :

J'ai une 306 Break Cashmere avec le 1.8 16s (juste histoire de situer le modèle de l'auto) ... et je voudrais virer le fusible de l'ABS. Est ce que le freinage (en dehors de l'absence d'ABS) fonctionnera normalement ?

 

J'ai en tête les histoires des 1er ABS sur les 405 Mi16 qui rendait la pédale de frein inopérante. D'où ma question.

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Invité §cli522BJ

Normalement le freinage devrait fonctionner normalement, car l'ABS c'est juste un capteur qui mesure le nombre de dents sur une roue.Donc si il est plus alimenté la capteur ne capte plus!

Mais je vois pas trop l'interet de retirer un ABS sur uen voiture, génèralement on cherche à le rajouter.

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Invité §noc356oO

Question :

J'ai une 306 Break Cashmere avec le 1.8 16s (juste histoire de situer le modèle de l'auto) ... et je voudrais virer le fusible de l'ABS. Est ce que le freinage (en dehors de l'absence d'ABS) fonctionnera normalement ?

 

J'ai en tête les histoires des 1er ABS sur les 405 Mi16 qui rendait la pédale de frein inopérante. D'où ma question.

C'est une mauvaise idée, a moins que tu t'apelle olivier panis. :lol:

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Invité §Fab812LF

Sur les nouvelles voitures il est dangereu de faire sauter le fusible abs car il est couplé au répartiteur de freinage :L: . Sur les models plus anciens avec repartiteur mécanique ca ne pose pas de probleme, mais ca depend pour quelle utilisation? a part sur piste il n'y a pas d'interet.... :non:

 

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Invité §noc356oO

:D ... non non c'est pas pour la piste ... C'est pour les recos :D

 

Et la voiture est de 1998

:??:

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Invité §rod448ZY

Sur les nouvelles voitures il est dangereu de faire sauter le fusible abs car il est couplé au répartiteur de freinage :L: . Sur les models plus anciens avec repartiteur mécanique ca ne pose pas de probleme, mais ca depend pour quelle utilisation? a part sur piste il n'y a pas d'interet.... :non:

100% d'accord avec Fabi, attention aux tête à queue s'il n'y a pas de répartiteur mécanique de freinage!!!(la même pression de freinage sera appliquée aux roues avant et arrière!!!)

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100% d'accord avec Fabi, attention aux tête à queue s'il n'y a pas de répartiteur mécanique de freinage!!!(la même pression de freinage sera appliquée aux roues avant et arrière!!!)

J'y connais rien en ABS, mais ça me parait dingue: si pour une raison X ou Y (?) ce fusible lache, il n'y aurait plus de répartition ??

 

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Invité §lef085fE

J'y connais rien en ABS, mais ça me parait dingue: si pour une raison X ou Y (?) ce fusible lache, il n'y aurait plus de répartition ??

BAh de toutes façons la répartition c'est encore pour le confort, si y'en a pas ça empêche pas de freiner, suffit encore une fois de pas trop avoir oublié comment conduire avec tous ces gadgets :ange:

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BAh de toutes façons la répartition c'est encore pour le confort, si y'en a pas ça empêche pas de freiner, suffit encore une fois de pas trop avoir oublié comment conduire avec tous ces gadgets :ange:

:voyons:

Je suis pas trop d'accord !

Ca m'est jamais arrivé, mais je me souvient d'un gars devant moi qui a freiné dans une courbe: tête à queue spectaculaire alors que les conditions d'adhérence étaient bonnes...

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Invité §kaz086tA

100% d'accord avec Fabi, attention aux tête à queue s'il n'y a pas de répartiteur mécanique de freinage!!!(la même pression de freinage sera appliquée aux roues avant et arrière!!!)

Avec un circuit en X c'est la totale

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Invité §ism323uF

Pour info dans certains manuels d'utilisation il est recommandé de déconnecter l'ABSpar temps de neige et de verglas.

 

Si vous etes ^pas convaicu faites le test sur un parking et vous comprendrez.

 

Pour les systemes a repartition intégré c'est mort, il est fortement deconseillé de le déconnceter.

 

A part çà la repartion AV/AR c'est tout sauf du confort, sans celle ci çà équivaut a faire un frein a main (surtout avec des disques AR) a chaque freinage. Pas glop en cas de frienage en appui...

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Invité §que267Tb
Pour info dans certains manuels d'utilisation il est recommandé de déconnecter l'ABSpar temps de neige et de verglas.

 

Si vous etes ^pas convaicu faites le test sur un parking et vous comprendrez.

[/quotemsg]

Cela confirme ce que j'ai dit, sur la neige molle. avec l'ABS ce ne freine plus du tout.

En fait, j'en ai fait l'expérience pour la premiere fois en 93 quant d j'ai changé ma BMW sans ABS pour une Nissan 200sx neuve avec ABS.

Ce jour la il y avait 3 ou 4 cm de neige fraiche, j'ai commencé a freiner 30 metres a l'avance comme je faisait avec ma BMW. J'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que ca ne freinait pratiquement plus, j'ai fini par m'arreter au milieu du carrefour. Heureusement il n'y avait personne.

Par contre une autre fois j'ai du freiner d'urgence et tourner a gauche pour eviter une voiture arretée sous la pluis au milieu de la route la nuit, et cette fois ci l'ABS a joué son role et m'a évité un accident.

Toutes les voitures avec ABS devraient avoir un interrupteur au tableau de bord, avec tout de meme un voyant pour ne pas obliier de le remetre.

Comme le suggere isma_8, faite un essai sur la neige sur un parking ou une route dégagée.

 

 

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Normalement le freinage devrait fonctionner normalement, car l'ABS c'est juste un capteur qui mesure le nombre de dents sur une roue.Donc si il est plus alimenté la capteur ne capte plus!

Mais je vois pas trop l'interet de retirer un ABS sur uen voiture, génèralement on cherche à le rajouter.

 

Une fois, le fusible a grillé sur la 21, et le mauvais plan, plus d'assistance, donc ça ne freine pas tres bien :D mais bon, ça sera toujours mieux qu'un vieux abs sous la neige :D

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Invité §noc356oO

Pour info dans certains manuels d'utilisation il est recommandé de déconnecter l'ABSpar temps de neige et de verglas.

 

Si vous etes ^pas convaicu faites le test sur un parking et vous comprendrez.

 

Pour les systemes a repartition intégré c'est mort, il est fortement deconseillé de le déconnceter.

 

A part çà la repartion AV/AR c'est tout sauf du confort, sans celle ci çà équivaut a faire un frein a main (surtout avec des disques AR) a chaque freinage. Pas glop en cas de frienage en appui...

Non,non pas sur un parking mais sur une route de montagne avec 20cm de neige sur la route. Et pas en montée :lol: mais en descente juste avant un virage bien serré, en arrivant comme un boulet. Là vous verrez a quoi sert l'abs. Celui qui en a pas il fini obligatoirement dans le mur de neige.

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Invité §gro150vw

Non,non pas sur un parking mais sur une route de montagne avec 20cm de neige sur la route. Et pas en montée :lol: mais en descente juste avant un virage bien serré, en arrivant comme un boulet. Là vous verrez a quoi sert l'abs. Celui qui en a pas il fini obligatoirement dans le mur de neige.

 

:nanana:

Appel, contre-appel, gaz et ça passe tout seul... :ddr:

Faut pas être manchot, c'est tout :p

 

L'abs, c'est bien sous la pluie, mais pour le reste, j'avoue que je préfère sans, mais bon j'entend d'ici les moralisateurs :roll:

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Invité §noc356oO

:nanana:

Appel, contre-appel, gaz et ça passe tout seul... :ddr:

Faut pas être manchot, c'est tout :p

 

L'abs, c'est bien sous la pluie, mais pour le reste, j'avoue que je préfère sans, mais bon j'entend d'ici les moralisateurs :roll:

:tourne: :tourne: :tourne::D:lol:

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Invité §ism323uF

Non,non pas sur un parking mais sur une route de montagne avec 20cm de neige sur la route. Et pas en montée :lol: mais en descente juste avant un virage bien serré, en arrivant comme un boulet. Là vous verrez a quoi sert l'abs. Celui qui en a pas il fini obligatoirement dans le mur de neige.

 

T'as essayer avant de sortir une enormité pareille?

 

Perso je suis responsable du déneigement dans des services techniques d'une commune il y a pas mal de côte et donc de descentes...

 

Comme je suis encadrant c'est moi qui doit ouvrir (avec une Twingo ou une Clio) pour savoir quelles sont les rues a prioriser.

 

J'ai été formé a la conduite sous la neige et le verglas avec des véhicules pas focément pourvues de chaine ou de pneus neige... et la première chose qu'on t'apprends c'est de virer le fusible de l'ABS si il ne gère pas la répartion avant arrière.

 

Donc a ce niveau je pense savoir de quoi je parle.

 

Le pire c'est justement en neige profonde car la neige ou la glace peu se mettre entre le capteur et la roue denté et le sysmteme devient fou.

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Invité §noc356oO

T'as essayer avant de sortir une enormité pareille?

Perso je suis responsable du déneigement dans des services techniques d'une commune il y a pas mal de côte et donc de descentes...

 

Comme je suis encadrant c'est moi qui doit ouvrir (avec une Twingo ou une Clio) pour savoir quelles sont les rues a prioriser.

 

J'ai été formé a la conduite sous la neige et le verglas avec des véhicules pas focément pourvues de chaine ou de pneus neige... et la première chose qu'on t'apprends c'est de virer le fusible de l'ABS si il ne gère pas la répartion avant arrière.

 

Donc a ce niveau je pense savoir de quoi je parle.

 

Le pire c'est justement en neige profonde car la neige ou la glace peu se mettre entre le capteur et la roue denté et le sysmteme devient fou.

Oui monsieur j'ai essayé je passe tous l'hiver a des fois plus de 2000mètres pour mon boulot. Et sur des routes pas dégagées non plus.

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