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Volkswagen

Réfection paritielle moteur 1L05 Polo mk2 coupé


Invité §Pie637dv

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Invité §noc356oO

Bon,voilà une bonne nouvelle.

Je suis en train de remonter mon carter.

Pour la boîte,est-il possible que le bouchon de remplissage se trouve là où il y a le volant moteur,c'est à dire qu'il faudaiat déposer la boîte pour la vidanger?

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A mon avis ton bouchon de remplissage est là.

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Invité §fan756Hq

Bon,voilà une bonne nouvelle.

Je suis en train de remonter mon carter.

Pour la boîte,est-il possible que le bouchon de remplissage se trouve là où il y a le volant moteur,c'est à dire qu'il faudaiat déposer la boîte pour la vidanger?

NON :eek: Tu imagines ? Ce serait une belle merde. Attention à ne pas confondre carter d'embrayage (1) et carter de boite (2) :

fandemapolo_1099215192_boite_polo.gif.66f67aae959bf4455ff60d82db401319.gif

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Invité §Pie637dv

Faudra vraiment que je la regard edans tous ses recoins,mais il doit être bien camouflé ce bouchon!

Je suis encore en train de remonter le carter d'huile.Il y a les 2 vis côté volant moteur qui ne veulent pas rentrer!!!

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Invité §noc356oO

Est-ce que tu penses que ça peut être un de ces 2 emplacements car il ne me semble pas avoir vu de bouchon juste à côté...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/pierrem_1099214654_nocoment_1099213711_bv.jpg

Non non c'est pas ça, je me souviens qu'il est bien planqué mais essaie de regarder par rapport a mon shémas

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Invité §Pie637dv

Bon,voilà,carter remonté,apres facilement 2h sous la bagnole(eh oui,les endrois inaccessibles!!!)et d'ailleurs sur les 20 vis il y en a une que je n'ai pas mise.Elle devait se trouver juste au dessus d'un soufflet.J'avais déjà passé un temps fou à l'enlever,mais alors pour la remettre,impossible,j'arrive pas à la mettre dans le filet.

Je pense que je vais plutôt vidanger la boîte une fois que tout le reste sera remonté et que ça fonctionnera bien.

J'ai une petite question:je vais enlever la saleté qui est tombée sur les pistons avec un aspirateur,mais il reste de la poussière très fine laissée par le chiffon(de la poussière de tissu)que l'on voie sur les chemises.

Est-ce la peine de l'enlever???

Photo du carter repeint et reposé:

http://img54.exs.cx/img54/7687/Ncarter.jpg

 

 

 

 

Bon je viens d'avoir un gros doute sur ma culasse.Sur la photo avec le lien ci-dessous,en haut,il y a une marque sur laquelle j'ai fait un rond noir.Elle se sent un peu en passant le doigt et je vous demande si je peux tout de même reculasser...

http://img64.exs.cx/img64/5153/Dessous.jpg

Désolé pour la résolution,mais j'ai scanné.

Merci beaucoup pour vos réponses

 

 

 

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Invité §noc356oO

Ca a pas l'air d'être tres important mais bon on vois pas tres bien. :)

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Invité §Pie637dv

Je vais essayer de l'emmener chez un ancien mécanno,il me dira son avis.

Mais le joint doit tout de même pouvoir prendre la forme de cet espèce de trou au serrage final,non?

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Invité §fan756Hq

Moi çà me parait bon ; évidemment j'ai pas la culasse sous les yeux ... Tu pourrais peut-etre faire un gros plan ?

T'as essayé de passer tout le plan avec du papier à ponçer à "l'eau" tres tres fin imbibé non pas d'eau mais de pétrole ? Moi çà avait bien marché et un mécano me l'avait conseillé ...

 

fandemapolo_1099309256_fandemapolo_1088008800_bd.jpg.21844a87451592f2b84cd7a9c185f0e7.jpg

 

Je critique pas ,hein , mais çà fait plus propre ...

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Invité §noc356oO

Moi çà me parait bon ; évidemment j'ai pas la culasse sous les yeux ... Tu pourrais peut-etre faire un gros plan ?

T'as essayé de passer tout le plan avec du papier à ponçer à "l'eau" tres tres fin imbibé non pas d'eau mais de pétrole ? Moi çà avait bien marché et un mécano me l'avait conseillé ...

 

fandemapolo_1099309256_fandemapolo_1088008800_bd.jpg.1e764691cb38c2c51c5b5441b043bb93.jpg

 

Je critique pas ,hein , mais çà fait plus propre ...

Effectivement c'est propre, mais pierre a surement moins d'expérience que toi je suppose :)

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Invité §Pie637dv

ça c'est sur!!! :jap:

Bon je vais aller l'emmener donc chez un vrai mécanno tout à l'heure,on verra bien ce qu'il en pense.

Faire un zoom,c'est impossible,ça brille trop.C'est le scanner qui marche le mieux.

En fait,la partie abimée est bien plus visible en réalité et ça me fait très peur!

Ce qui est sur c'est que dès que la culasse est OK pour le remontage,je remonte au plus vite car malgré que la voiture ne soit pas dehors j'aimerais bien l'entendre tourner à nouveau

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Invité §fan756Hq

Effectivement c'est propre, mais pierre a surement moins d'expérience que toi je suppose :)

Je n'en avais pas plus que lui à l'époque ... et moi j'avais fait des conneries que lui n'a pas faites...

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Invité §fan756Hq

Ce qui est sur c'est que dès que la culasse est OK pour le remontage,je remonte au plus vite car malgré que la voiture ne soit pas dehors j'aimerais bien l'entendre tourner à nouveau

[/quotemsg]

Tu m'étonnes... :lol:

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Invité §Pie637dv

Bon,je lui ait montré la culasse,elle est OK,alors j'ai commençé à la remonter.

Un petit graissage des chemises avec de l'huile avant,pose du nouveau joint de culasse et repose de la culasse.Je mets d'abord les vis 8 et 10 comme indiqué dans la RTA,je les avance,et je fais pareil pour toutes les autres dans le bon ordre.

Jusqu là,OK.

Puis vient le serrage au couple de la 1ere.Je la règle sur 7.5 M/kg comme indiqué et je serre et je serre et apres avec fait quelques tours je me demande comment se fait-il que ce c'est pas plus dur malgré que ce soit déjà assez dur et que la clef ne se déclenche pas...Et tout à coup un gros CLAC et la vis n°1 qui nage...J'enlève toutes les vis,je dépose la culasse et je voie que la vis était complètement pétée.J'arrive à la sortir dans difficulté et je me dis OUF!

Avant de continuer je vais serrer ça avec une autre clef et plus tout seul...

J'ai vérifié la joint de culasse et il n'a pas été pressé apparamment.

Ce qui est bizarre c'est que la vis n'a pas été très dure à serrer.

Comme si elle s'était tordue.J'ai vérifié le filet et visuellement il n'est pas déformé.

Reste à savoir si c'est parce que il resatait tout de même un peu d'huile dans les trous,parce que la clef était naze ou alors car la vis présentait un défaut!

En tout cas j'ai réussi à la sortir et c'est l'essentiel.

 

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Invité §Pie637dv

Bien entendu...

Et j'ai vérifié les trous pour les vis dans le bloc n'avaient absolument pas d'huile.

Voilà les photos prises avant la casse de la vis:(1600x1200 donc je les laisse cliquables)

Joint de culasse neuf:

http://img90.exs.cx/img90/3049/Nouvjoint.jpg

La culasse posée,les vis avancées à la main:

http://img90.exs.cx/img90/7895/CulasseVis.jpg

 

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Invité §noc356oO

Bien entendu...

Et j'ai vérifié les trous pour les vis dans le bloc n'avaient absolument pas d'huile.

Voilà les photos prises avant la casse de la vis:(1600x1200 donc je les laisse cliquables)

Joint de culasse neuf:

http://img90.exs.cx/img90/3049/Nouvjoint.jpg

La culasse posée,les vis avancées à la main:

http://img90.exs.cx/img90/7895/CulasseVis.jpg

C'est une de celles du millieux qui a explosé??

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Invité §Pie637dv

C'est la première,donc celle qui est au milieu à l'intérieur de la culasse.

Sur cette culasse il y a 5 vis en dehors et 5 autres à l'intérieur.

Demain je vais m'occuper du serrage (je remplacerai la vis cassée par une originale,de toute façon j'ai comparé avec une neuve et elles ont la même taille)et je ferais ça avec une autre clé dynamométrique et avec une personne habituée.

Bon,ceux qui comptent faire leur joint de culasse,qui ne savent pas trop comment s'y prendre et qui ont lu ce topic auront je pense pris connaissance de pas mal de problèmes qui peuvent survenir. :)

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Invité §fan756Hq

En admettant que la vis ait cassé à cause d'un serrage trop important tu l'aurait senti que tu serrais fort :voyons:

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Invité §Pie637dv

Oui,c'est bizarre.

Demain je recommence l'opération,je croise donc les doigts :(

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Invité §Pie637dv

Hop,ça a bien avancé aujourd'hui.

La culasse a été remontée donc par un pro,il m'a donc dit que mon espèce de trou malgré qu'il se sent bien en passant le doigt devrait être corrigé en montant le nouveau joint,qui prendra la forme.Bon,je croise les doigts,j'ai pas envie de déculasser à nouveau!

Bon voilà en photos le boulot fait aujourd'hui:

Serrage de la culasse,OK.On voit sur la photo la clé que j'ai utilisée pour faire le serrage angulaire:

http://img85.exs.cx/img85/121/SerrageAngulaire.jpg

Voilà la courroie de distribution une fois tendue:

http://img85.exs.cx/img85/450/Distritendue.jpg

Les nouveaux joints du collecteur d'échappement:

http://img85.exs.cx/img85/478/Jointechappement.jpg

L'admission,presque complètment montée(serrée au couple, 2.5 M/KG)

http://img85.exs.cx/img85/2391/Admission.jpg

Et voilà,presque fini.Manque plus que le carter de distribution!

http://img85.exs.cx/img85/5139/Fini.jpg

Le mieux,c'est qu'il tourne,et comme avant.Mais il y a un problème tout de même:une prise d'air apparamment qui se fait entendre sous la boîte à air.

Elle s'entend le mieux au ralenti,sinon le bruit d'aspiration(d'air)et couvert par celui du moteur.Le moteur a un régime très stable,même au ralenti.Il monte dans les tours sans problème.

Vous pensez faire quoi lorsque vous êtes confrontés à une telle situation?

Avec les symptomes vous pensez à quoi comme pièce à l'origine de ça?

Est-ce que vous pensez que cela peut venir d'un joint de culasse mal monté?

En tout cas le bruit est tout à fait similaire à celui d'une légère fuite d'air sur un compresseur.

Merci pour vos réponses.

 

 

 

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Invité §lau487uv

Joli travail.

 

Pour le bruit d'air, j'ai remarqué la même chose en remontant un moteur de transporter, mais diesel. Sans savoir d'ou cela vient, j'ai laissé comme cela ; il a fait 3000 bornes sans problème depuis :L

Et j'ai remarqué peu après le même bruit sur ma 205, Diesel aussi, en écoutant dans le compartiment moteur. Elle roule toujours très bien, malgré ses 180 000 km. Sur un essence, je sais pas, mais c'est possible. Du moment que le ralenti est bon et qu'elle ne donne pas d'à-coups :roll: c'est du tout bon, il n'y a pas lieu de s'en faire :jap:

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Invité §Pie637dv

Je ne pense pas avoir oublié de tuyau.

Est-ce que ça pourrait venir du joint de culasse alors?

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Invité §Pie637dv

J'ai aussi un autre problème:j'ai plein de fumée qui sort du collecteur d'éphappement apres environ 30 secondes,puis de plus en plus de fumée sort.Elle est grise et sent un peu l'huile neuve.

Est-ce que c'est possible que je joint de culasse soit en cause?

Les fumées d'échappement sont normales.

Il n'y a pas de liquide qui sort du nouveau joint de culasse.

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Invité §noc356oO

J'ai aussi un autre problème:j'ai plein de fumée qui sort du collecteur d'éphappement apres environ 30 secondes,puis de plus en plus de fumée sort.Elle est grise et sent un peu l'huile neuve.

Est-ce que c'est possible que je joint de culasse soit en cause?

Les fumées d'échappement sont normales.

Il n'y a pas de liquide qui sort du nouveau joint de culasse.

Non c'est normal ça devrais disparaitre lorsque ton moteur seras chaud.

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Invité §Pie637dv

L'histoire c'est + il est chaud + ça fume!

Est-ce que tu peux penser avant tout que la fumée est dûe au joint de culasse?

Je te demanda ça car non seulement la culasse a quelques irrégularités et en plus le joint a été trop serré sur la vis 1 lorsque elle a cassé.

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Invité §fan756Hq

T'as pas mis un produit sur le collecteur qui chauffe quand le moteur tourne ?

 

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Invité §Pie637dv

Il y a eu du dégrippant pour l'enlever,mais je l'ai bien nettoyé avec un dégraissant et toujours cette fumée :evil:

Je l'ai bien faite chauffer histoire de bien voir la fumée et cette fumée est plutôt bleue donc et ça sent bien l'huile.La culasse n'est pas grasse,le joint du cache culbuteur(neuf)ne perd pas et les gaz ne sentent pas l'huile.

Comme tu dois le savoir fandemapolo quand tu as déculassé il y a les "canalisations"d'huile qui se trouve juste au bord de l'échappement dans le bloc.Et j'ai pensé au joint de culasse.Mais j'ai pas vu d'huile dégouliner de là.Mais peut-être qu'elle sort directment à l'état de fumée.

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Invité §Pie637dv

Bon,finalement je l'ai sortie.Elle a fait une vingtaine de bornes,au début sur des départmentales pour faire la purge(elle a tiré un vase d'expansion complet!!!)puis de la nationale et en dernier un bon coup sur l'autoroute.

En revenant j'ai pas noté de baisse dans le vase d'expansion,de fuite...rien.

Mais il va falloir retendre un coup la courroie d'alimentation,elle patine un peu.La distri a l'air OK.Va aussi fallir trouver la prise d'air.Elle est bien sous le filtre à air en tout cas,pas sur la culasse ni sur les tubulures d'admission au niveau du joint apparamment.

Va aussi falloir remettre la sonde de l'aiguille de l'eau d'origine car la nouvelle a un problème,l'aiguille est quasiment tout au bout.De plus derrère sa boîte c'était écrit Volvo mais pas VW.

Sinon la fumée a disparue,il reste juste une toute petite odeur.

Ca devait être le joint neuf de l'échappement.

En tout cas,je remercie tous ceux qui m'ont aidé sur ce topic.

Pierre

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Invité §Pie637dv

Bon,le moteur complètement fini,avec le carter de distribution refait:

http://img86.exs.cx/img86/2254/Moteurfini.jpg

Et le tableau de bord(faudrait un bon nettoyage de l'intérieur maintenant :) )

http://img86.exs.cx/img86/8686/TDB.jpg

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