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Renault

Température d'huile sur clio 16


Invité §lib460oY

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Invité §lib460oY

je viens d'acheter une clio I 16S et je m'inquiète de la température d'huile.à 140km/h sur autoroute elle monte à environ 120°C.est-ce normal ou dois-je m'inquiéter?

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Invité §ROO621zw

je viens d'acheter une clio I 16S et je m'inquiète de la température d'huile.à 140km/h sur autoroute elle monte à environ 120°C.est-ce normal ou dois-je m'inquiéter?

Tout à fait normal :oui:

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Invité §ton673pw

Fais attention à ton huile!

 

Pas en dessous de xW40 pour ces T° là!

 

Pour info mon moteur dans ces conditions est à 50°C de T° d'huile!

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Invité §lib460oY

Merci, ça me rassure.

Mais elle peut monter jusqu'à quelle température?

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Invité §ROO621zw

Fais attention à ton huile!

 

Pas en dessous de xW40 pour ces T° là!

 

Pour info mon moteur dans ces conditions est à 50°C de T° d'huile!

Moteur froid :oui: Moteur chaud :non:

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Invité §bag212Rj

Fais attention à ton huile!

 

Pas en dessous de xW40 pour ces T° là!

 

Pour info mon moteur dans ces conditions est à 50°C de T° d'huile!

elle est au moins a 80°.

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Invité §lib460oY

attendez,je ne comprend plus.

de quelles conditions vous parlez quand vous dites 50°C ou 80°C?

 

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attendez,je ne comprend plus.

de quelles conditions vous parlez quand vous dites 50°C ou 80°C?

Sans fout, y en a qui :buzz:... 50° l'huile moteur sur autoroute (ou ailleur) geyser_1072272716_404.gif.de1f8c2d0ac49b2a49bbaed61cab32a5.gif

 

Bref, RAS pour toi.

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Invité §ton673pw

geyser> tu crois connaitre tous les moteurs :lol:

je confirme ma T° huile est à 50°C sur autoroute à 130 même après 100kms

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Invité §lib460oY

OK mais est-ce que l'on peut comparer toutes les voitures?

Est-ce que chaque voiture n'a pas des caractéristiques propres?

Tu as quoi tony_wrc?

 

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Invité §ton673pw

Je n'ai jamais dit qu'il fallait comparer entre des modèles différents.

 

Pour ma voiture, j'ai aussi été surpris mais après renseignements de proprios de la même voiture ils ont le même phénomène.

 

 

A savoir que sur ma voiture il y a un "échangeur" eau-huile que le circuit d'eau fait 10 litres pour 5 litres d'huile. ca donne à 130km/h sur autoroute du 70° pour l eau et 50° pour l huile.

 

En tirant sur la voiture l'huile monte à 110-120° sans problème.

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Invité §ROO621zw

Je n'ai jamais dit qu'il fallait comparer entre des modèles différents.

 

Pour ma voiture, j'ai aussi été surpris mais après renseignements de proprios de la même voiture ils ont le même phénomène.

 

 

A savoir que sur ma voiture il y a un "échangeur" eau-huile que le circuit d'eau fait 10 litres pour 5 litres d'huile. ca donne à 130km/h sur autoroute du 70° pour l eau et 50° pour l huile.

 

En tirant sur la voiture l'huile monte à 110-120° sans problème.

:lol: 50° moteur froid, ouais, mais 50° moteur chaud :non:

 

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Invité §ton673pw

Purée j'ai trouvé le forum des mongolos!!! :lol:

 

C'est ma voiture, je sais de quoi je parle! :lol::roll:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ROO621zw

Purée j'ai trouvé le forum des mongolos!!! :lol:

Pourquoi que tu y viens alors :hum:

 

C'est ma voiture, je sais de quoi je parle! :lol::roll:[/quotemsg]

:bah: Ta sonde de T°C d'huile a un problème alors :oui:

 

 

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Invité §lib460oY

Faut pas t'énerver comme ça tony!

Autre question: si on tire trop souvent sur sa caisse, je suppose que l'huile en prend un coup et qu'il faut faire la vidange plus souvent?

c'est peut-être des questions débiles pour vous mais c'est ma premiière caisse...

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Invité §ton673pw

Voilà une conversation que j'ai eu à ce sujet sur une mailing liste que vous pouvez voir!!

 

ICI

 

Salut à tous.

 

 

L'huile de mon TCT n'a jamais atteint 90°C la dernière fois que j'ai "arsouillé" derrière le V6 de Thomas en (presque) rase campagne: merci l'échangeur huile-eau! Sur l'autoroute, à 150/160 stabilisé, avec 15°C dehors, j'arrive tout juste à 50°C!

 

Sang froid, huile tiède... ;o)

 

Activament.

 

 

Francis.

[/quotemsg]

 

 

Oui, l'huile du TCT est assez froide...

Une fois, je l'ai vue à 110°: après la montée dans les x tournants (je sais plus combien) à Auffargis il y a un an et demi, tout en 2nde/3eme :-) (et il faisait super-chaud ce jour là) Sinon, huile à 50 et eau à 70 sont des valeurs qui me sont familières dans le Nord...

 

Activament

Bruno[/quotemsg]

 

 

Voilà une partie des réponses je n'ai pas mis les miennes ni celles qui étaient trop longues ou qui parlaient des autres motorisations.

 

A part un défaut généralisé des sondes je ne vois pas!

 

Pour ceux qui vont vérifier c'est le sujet "température moteur".

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Invité §ton673pw

Faut pas t'énerver comme ça tony!

Autre question: si on tire trop souvent sur sa caisse, je suppose que l'huile en prend un coup et qu'il faut faire la vidange plus souvent?

c'est peut-être des questions débiles pour vous mais c'est ma premiière caisse...

 

 

 

Oui tout à fait, et aussi faire attention de tirer sur le moteur qu'une fois l'huile assez chaude.

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Invité §ROO621zw

J'ai quand même une question : Comment de l'eau à 70°C peut refroidir de l'huile à 50°C? :ddr:

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Invité §lol661Wk

J'ai quand même une question : Comment de l'eau à 70°C peut refroidir de l'huile à 50°C? :ddr:

 

Alors ça, c'est pas con...pas con du tout même...

 

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Invité §20c302ev

C'est plutot qu'il la réchauffe! :lol:

Y a que moi qui comprend rien :??:

 

 

Pourquoi tu t'encombre d'un systeme de refroidissement(liquide + durites + radia, pompe etc..),sans tu pourrait gratter le V6 et moin consommer :ptdr:

 

Ou a moin que tu le garde juste pour le chauffage petit malin...

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Invité §ton673pw

Y a que moi qui comprend rien :??:

 

 

Pourquoi tu t'encombre d'un systeme de refroidissement(liquide + durites + radia, pompe etc..),sans tu pourrait gratter le V6 et moin consommer :ptdr:

 

Ou a moin que tu le garde juste pour le chauffage petit malin...

 

 

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire mais je peux te dire que la voiture est d'origine sur ce point et il n 'y a qu'une seule pompe à eau

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geyser> tu crois connaitre tous les moteurs :lol:

je confirme ma T° huile est à 50°C sur autoroute à 130 même après 100kms

Que dire... :voyons:

 

 

Ah oui, tu sais quoi, après avoir fait 100 km à 130km/h sur autoroute arrête toi sur une aire de repos, tire la jauge d'huile et essui là à même la main.

Si tu ne te brules pas l'huile est à 50°, si tu te brules elle est plus chaude :jap:

 

 

PS: Prévois une crème anti-brulure :ange:

 

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Invité §20c302ev

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire mais je peux te dire que la voiture est d'origine sur ce point et il n 'y a qu'une seule pompe à eau

Laisse tomber, c'est pas grave. ;)

 

Au moin maintenant je sais pourquoi je ne te comprend pas.

 

 

 

 

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Invité §ton673pw

Encore 2 comiques :lol:

 

Vous connaissez mieux ma voiture et ses T° c'est formidable!!! ien:

 

 

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Invité §20c302ev

Une derniere question(bien complete),

-A quoi sert le circuit de refroidissement sur ta voiture que tu connais si bien si ton huile ne depasse pas les 50° et l'eau les 70°???

Ou plus prescisément, à quoi sert ton GMV...

-Et qu'elle est l'indice de ton huile à chaud pour avoir un fonctionnement normal à 50°???

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Encore 2 comiques :lol:

 

Vous connaissez mieux ma voiture et ses T° c'est formidable!!! ien:

Non mais sérieux il arrive un moment ou il faut faire marcher quelques secondes ces quelques neuronnes !!

 

L'huile est en contact direct avec les organne moteurs, l'équipage mobile. C'est elle qui limite les frictions entre ces divers organnes. comment peux tu penser une seule seconde qu'elle ne dépassent pas les 50° moteur chaud (quelque soit le type d'utilisation du moteur) !!!

L'eau du circuit de refroidissement est la pour refroidir le moteur et donc l'huile. Comment un fluide à 90° (ton eau est bien à ~90° ? Elle n'est pas à 30° :??: ) peut en refroidir un autre aui est à 50° ? :beuh:

 

N'empêche tu ne réponds à ma propisition du test de brulure ;)

 

Il ne peut pas de venir à l'esprit une seule seconde que ta S° soit morte comme le dit Roopy.

 

Et puis TA voiture, TON moteur... Qu'est-ce qu'ils ont de plus que les autres ? Y a toujours un vilo, des pistons, des soupapes, 5 roues (attention y a un piège :cyp: ) un volant... :bah:

 

Et pour finir ce n'est pas moi qui me fais contre-dire par plusieurs personnes.

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Invité §ton673pw

Bon apparemment tu ne sais pas lire en plus d'autre chose...

 

La T° sur autoroute a 130km/h est a 50°C apparemment ca te pose un gros pb ma foi j'en suis désolé!! :roll:

 

 

A 200 et plus la T° atteint bien les 110-120 idem dans les bouchons, voilà pourquoi je conserve le système de refroidisement :W

 

mon huile est de la 5W40

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Invité §ton673pw

Non mais sérieux il arrive un moment ou il faut faire marcher quelques secondes ces quelques neuronnes !!

 

L'huile est en contact direct avec les organne moteurs, l'équipage mobile. C'est elle qui limite les frictions entre ces divers organnes. comment peux tu penser une seule seconde qu'elle ne dépassent pas les 50° moteur chaud (quelque soit le type d'utilisation du moteur) !!!

L'eau du circuit de refroidissement est la pour refroidir le moteur et donc l'huile. Comment un fluide à 90° (ton eau est bien à ~90° ? Elle n'est pas à 30° :??: ) peut en refroidir un autre aui est à 50° ? :beuh:

 

N'empêche tu ne réponds à ma propisition du test de brulure ;)

 

Il ne peut pas de venir à l'esprit une seule seconde que ta S° soit morte comme le dit Roopy.

 

Et puis TA voiture, TON moteur... Qu'est-ce qu'ils ont de plus que les autres ? Y a toujours un vilo, des pistons, des soupapes, 5 roues (attention y a un piège :cyp: ) un volant... :bah:

 

Et pour finir ce n'est pas moi qui me fais contre-dire par plusieurs personnes.

 

 

 

as tu lu mon post avec les citations??

 

 

Peut etre la sonde est placée à un endroit où l huile est plus froide

 

:voyons:

 

le test de brulure ma foi pourquoi pas! je testerai!

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Invité §20c302ev

La temperature de ton huile va surtout dependre de ton regime moteur et de l'acc et moin du facteur vitesse meme si au bout d'un moment on a plus la possibilité d'allier le bas regime avec celle ci; enfin c'est juste pour t'aider, pour ton info perso quoi

 

J'espere que tu me suis là?

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Invité §ton673pw

Je te suis... :W

 

"et moin du facteur vitesse"

si qd même plus la vitesse est élevé plus mieux le moteur est refroidi par l'air

Et apparemment entre 80 et 140 (à peu près) à vitesse constante le système de refroidissement est surdimensionné d'où des valeurs de T° faibles 70 pour l eau et 50 pour l huile.

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Invité §20c302ev

Je te suis... :W

 

"et moin du facteur vitesse"

 

Je voulais simplement te faire comprendre qu'à "50kms/h tu peux etre à 5000trs"

 

si qd même plus la vitesse est élevé plus mieux le moteur est refroidi par l'air[/quotemsg]

 

Faux! Moin on aura besoin du GMV (son rôle remplacé par l'air) mais le moteur en lui meme non. Et si on suit ton raisonnement à 200 ton moteur est glacé.

 

Et apparemment entre 80 et 140 (à peu près) à vitesse constante le système de refroidissement est surdimensionné d'où des valeurs de T° faibles 70 pour l eau et 50 pour l huile.[/quotemsg]

 

Un systeme de refroidissement ne sert en aucun cas à empecher un moteur de "chauffer"

Ce que tu ne comprends pas est qu'un systeme de refroidissement moteur sert à maintenir le moteur dans une plage de température afin de garantir sa meilleure longévité d'ou l'appelation "moteur chaud".

 

Car dans ton cas, si ton moteur ne chauffe jamais, je vois pas quand il est conseillé de pouvoir pousser les rapports!

 

 

 

 

 

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Invité §ton673pw

C'est toi qui ne comprend pas!

 

Faux! Moin on aura besoin du GMV (son rôle remplacé par l'air) mais le moteur en lui meme non. Et si on suit ton raisonnement à 200 ton moteur est glacé. [/quotemsg]

 

La puissance du "refroidissement" sera plus grande!!! mais comme le moteur va dégager plus de chaleur...

 

 

Un systeme de refroidissement ne sert en aucun cas à empecher un moteur de "chauffer"

Ce que tu ne comprends pas est qu'un systeme de refroidissement moteur sert à maintenir le moteur dans une plage de température afin de garantir sa meilleure longévité d'ou l'appelation "moteur chaud". [/quotemsg]

 

Tu enfonces une porte ouverte...

 

 

Car dans ton cas, si ton moteur ne chauffe jamais, je vois pas quand il est conseillé de pouvoir pousser les rapports! [/quotemsg]

 

Ta phrase n'a pas de sens, mon moteur ne chauffe pas jamais une fois de plus à très grande ou en ville il chauffe à des T° plus conventionelles!

 

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Invité §ROO621zw

Bref, moi, ça me semble impossible que de l'huile qui est brassée, pompée, compressée, refroidie (ou réchauffée :D ) et qui passe prés des zones à plus de 1000 °C (chambres de combustion), soit à 50°C sauf si c'est au bout de quelques minutes de fonctionnement. D'ailleurs, je m'inquiéterais qu'elle soit si basse :oui:

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Invité §ton673pw

Je ferai le test de controler la T° sur la jauge... :oui:

 

Et je suis d'accord pour dire que 50° pour l'huile c'est pas terrible...

 

 

 

Bref, moi, ça me semble impossible que de l'huile qui est brassée, pompée, compressée, refroidie (ou réchauffée :D ) et qui passe prés des zones à plus de 1000 °C (chambres de combustion), soit à 50°C[/quotemsg]

 

 

C'est une question de dimensionnement! si tu prends un moteur de 1L avec un circuit d'huile de 20 litres la T° na va pas beaucoup monter.

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