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Peugeot

Problème de surchauffe 405


Invité §nic711on

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Invité §nic711on

Bonjour a tous,

 

Voila, je vous expose donc mon probleme qui et recurent depuis des années.

Ma 405, une de 1988, 228000 km, moteur 1900, roule toujours parfaitement, mais elle surchauffe. Et ca depend des periodes, defois plus, defois moins.

Mais la depuis 2 jours ben ca surchauffe trop, donc tout le temps voyant rouge stop et la temperature de l'eau a 100/105 degrés... vraiment trop chaud.

 

Alors j'ai essayé plusieurs chose durant ces derniers mois, j'ai meme changé le radiateur car l'ancien etait assez bouché, ca m'a nouveau donné du repis pendant qques semaine.

 

Et maintenant rien a faire, ca surchauffe au bout de 10 km ou je roule pepere, avec 0 degré dehors...

 

Bon ce qui est sur c'est que le ventilo ne se declenche jamais... rien a faire il ne tourne jamais meme quand l'eau est a 100 degrés. Donc ca deja c'est pas normal. Alors je voulais savoir comment tester ca ? C'est qui qui declenche le ventilo, le thermostat qui est branché directement sur le radiateur ? En plus sur le radiateur il y a 2 sondes on dirait, 1 ronde qui avec un embout plat, et l'autre un bloc carré valéo avec deux tiges au bout. Pourriez vous m'expliquer ? Et comment tester tout ca si c'est ca qui controle mon ventilo ?

 

Ensuite comment ca se fait que la voiture surchauffe comme ca ? L'eau circule pourtant dans le moteur vu qu'elle est chaude et le radiacteur a l'avant aussi.

 

Et autre chose, quand l'eau est chaude, enfin le temoin me le dit, ben le moteur lui n'est pas toujours tres chaud je trouve apres 10km, j'ouvre le capot ben il y a pas de grosse chaleur autour du moteur... alors je pige pas trop...

 

Donc si vous pourriez m'aider... ca serait trop trop cool, ca m'eviterai de la ramener chez Peugeot... disons que c'est assez chere je pense... et j'ai pas trop les moyens... Merci d'avance !

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Invité §nic711on

Ben oui, j'ai deja purgé plusieurs fois.

Tester le ventilo ok, pour le refaire marcher, mais cela n'explique pas les surchauffe si rapide ?? Tout de meme, une temperature exterieure de 0 degré et pourtant en 10km je suis deja en STOP et surchauffe ?

Le ventilo tourne tout le temps ou quoi ?

 

Pour le tester en direct, on trouve ou son alimentation ?

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Invité §jre564KT

Peut être un joint de culasse qui commence à donner signe de fatigue, y a t'il du "gaz" dans le vase d'expension ?

 

Peut êre aussi une chemis qui est fendue, ca expliquerai la surchauffe rapide.

C'est quel moteur ? c'est un bloc alésé ou chemisé ?

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Invité §Lit073DO

C'est le thermocontact. Et si ce n'est pas le thermocontact, c'est le calorstat.

 

Dans le doute, le mieux c'est de changer les deux.

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Quand ta voiture surchauffe, si le radiateur est très chaud ç'est que le calorstat est ouvert. Regarde si ton radiateur est chaud de partout et surtout vers les sondes. Si c'est ok, il faut tester ton ventilo en direct (tu l'as certainement fait) et puis tes 2 sondes qui sont sur ton radiateur en les mettant dans une casserole que tu fais chauffer. Avec un métrix ou une lampe tu contrôles le basculement des contacts (la température de commutation est gravée sur la sonde). Si tout ça est bon, c'est certainement la compression qui passe dans le circuit de refroidissement ce qui expliquerait la surchauffe rapide. Pour voir ça, regarde aussi tes durites. Quand le moteur est froid elles doivent être molles. Si peu de temps après le démarrage, elles sont gonflées et dures, c'est la compression qui passe.

 

Bon courage.

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Invité §nic711on

Argghhh tout ca devient compliqué pour moi... Je vais devoir me resigner a la ramener au garage je crois bien...

 

Bon je pense pas que la compression passe dans le circuit, car les tuyaux ne sont pas dure du tout, on peut appuyer dessus sans probleme (avec un chiffon car c'est brulant bien sur).

 

Bon je vais retester le ventio en direct pour voir.

Mais le ventilo seul peu engendrer une telle surchauffe du moteur ?

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Invité §bma265dI

Bonjour est ce que tu remets souvent du liquide de refroidissement si oui voir une éventuelle fuite coté pompe eau recirculation du liquide de refroidissement insuffisante.

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Invité §nic711on

Yop je pensais aussi a ca, la pompe qui deconne, mais il n'y a pas de huite d'eau...

Puis le radiateur chauffe, donc l'eau tourne. Mais pas de ventilo pour le refroidir...

 

Sinon elle est ou la pompe ?

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Invité §nic711on

Euh quand j'ouvre le vase d'expansion (c'est bien la ou on verse le liquide de refroidissement ?), ben il y a une legere pression (je l'ouvre quand le moteur est pas trop chaud, je veux pas etre brulé).

C'est de la compression ? Ca me parait normal vu que l'eau chauffe non ?

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Je ne comprends plus vraiment. Ton problème, c'est que ta jauge indique 100/105 et que les voyants s'allument. Ton ventilateur ne tourne pas et puis qu'es-ce qui se passe si tu continues à rouler?

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Invité §Lit073DO

Quand ta voiture surchauffe, si le radiateur est très chaud ç'est que le calorstat est ouvert. Regarde si ton radiateur est chaud de partout et surtout vers les sondes. Si c'est ok, il faut tester ton ventilo en direct (tu l'as certainement fait) et puis tes 2 sondes qui sont sur ton radiateur en les mettant dans une casserole que tu fais chauffer. Avec un métrix ou une lampe tu contrôles le basculement des contacts (la température de commutation est gravée sur la sonde). Si tout ça est bon, c'est certainement la compression qui passe dans le circuit de refroidissement ce qui expliquerait la surchauffe rapide. Pour voir ça, regarde aussi tes durites. Quand le moteur est froid elles doivent être molles. Si peu de temps après le démarrage, elles sont gonflées et dures, c'est la compression qui passe.

 

Bon courage.

 

En pratique le thermocontact et le calorstat sont deux pièces très peu couteuses. Elles s'usent avec le temps et quitte à les démonter autant les changer sans se poser de questions ni faire de tests compliqués. Ces tests ne sont d'ailleurs pas à la portée de monsieur tout le monde. Un calorstat ne s'ouvre pas à la température d'ébulition de l'eau mais bien avant et à une température moins élevée. Il faut de l'instrumentation pour le contrôler correctement. Pareil pour le thermocontact (qui est même parfois double). Comme dit plus haut, c'est inutile. Passé un certain age ces pièces se changent et c'est tout.

 

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Invité §Lit073DO

Argghhh tout ca devient compliqué pour moi... Je vais devoir me resigner a la ramener au garage je crois bien...

 

Bon je pense pas que la compression passe dans le circuit, car les tuyaux ne sont pas dure du tout, on peut appuyer dessus sans probleme (avec un chiffon car c'est brulant bien sur).

 

Probablement que pour l'instant c'est juste un thermocontact.

 

Bon je vais retester le ventio en direct pour voir.

Mais le ventilo seul peu engendrer une telle surchauffe du moteur ?[/quotemsg]

 

Je pense bien. Ca peut même très vite détruire ton joint de culasse et même ton moteur.

 

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Invité §jre564KT

En pratique le thermocontact et le calorstat sont deux pièces très peu couteuses. Elles s'usent avec le temps et quitte à les démonter autant les changer sans se poser de questions ni faire de tests compliqués. Ces tests ne sont d'ailleurs pas à la portée de monsieur tout le monde. Un calorstat ne s'ouvre pas à la température d'ébulition de l'eau mais bien avant et à une température moins élevée. Il faut de l'instrumentation pour le contrôler correctement. Pareil pour le thermocontact (qui est même parfois double). Comme dit plus haut, c'est inutile. Passé un certain age ces pièces se changent et c'est tout.

 

Le test est a la portee de chacun, une casserolle tu le plnges dedans et tu vois si il s'ouvre, je les teste comme ca moi.

 

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Invité §Lit073DO

Le test est a la portee de chacun, une casserolle tu le plnges dedans et tu vois si il s'ouvre, je les teste comme ca moi.

 

Avec cette méthode tu ne peux pas voir s'il est simplment déréglé. Ca n'est pas binaire. Un calorstat déréglé déconne presque tout autant qu'un mort et avec ta méthode on ne le voit pas.

Pour information la température d'ouverture est souvent gravée dessus. C'est souvent entre 80° et 90°. Oui, tu peux les tester si tu dispose d'un thermomètre de laboratoire. Mais sachant que les calorstats et thermocontact dérivent parfois très fortement avec le temps, leur remplacement fait partie des consommables. Chipoter pour ça c'est de la pure radinerie. Surtout quand on voit combien ça coute de faire un joint de cucu.

Vu le prix en neuf, moi je le fais d'une manière préventive. Ca evite de se retrouver avec 5 ou 10° de trop en permanence. C'est presque aussi nuisible qu'une surchauffe forte à la longue et beaucoup plus insidieux.

 

 

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Invité §nic711on

Hum ben je vais donc voir tout ca cette semaine.

Ca serait cool que ce ne soit que ce thermostat, sachant qu'il chauffe comme ca depuis un certain temps.

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Invité §kat833yQ

Salut, il serait bon aussi de verifier que ta pompe a eau n'est pas morte. J'avais eu le meme probleme sur ma 405 Gr (de 89, 295.000 kms) et la pompe a eau flinguée m'a a son tour flingué mon thermocontact. En changeant les deux j'ai retrouvé un systeme de refroidissement optimal, ne depassant guere 80° en plein été.

 

Bonne chance

 

ToF

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Invité §lol475Ck

Salut moi j'ai en ce moment un problème très similliaire en effet ma 405 jette de l'eau par le vase d'expension. Il y a des bulles d'aires qui remontes c'est ce qui fait qu'elle jette de l'eau. Elle n'avait pas se problème avant la réparation que j'ai faite: une rectification de la culasse et un nouveau jont de culasse. Depuis j'ai se problème mais la voiture ne jette de l'eau que quand le moteur tourne au point mort, ainsiquand je roule elle ne chauffe pas. Je serai bientot fixer mais c'est très probable que ce soit le nouveau joint de culasse qui a mal été mit et au pire ce serai la culasse fissuré (j'espère que non).

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Invité §nic711on

Yop je pense pas que la pompe soit morte, car le radiateur chauffe, donc l'eau circule pour l'atteindre je pense.

 

Et la qu'il fait froid c'est bon elle chauffe pas, sauf quand je roule lentement genre dans un bouchon... et donc ca vient bien du ventilateur, car la ca devrait refroidir s'il tournait.

 

Je test donc le thermostat demain, en branchant le ventilateur en direct.

Question, il y a 3 broches qui vont au thermostat.... je relie les 2 quelles ? Au pif ?

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Invité §val301QG

Je pense au contraire que c'est plutôt la pompe. Le calorstat doit fonctionner puisqu'il s'il ne s'ouvrait pas, la température de l'eau ne s'éléverait pas autant que tu le décrit. En revanche, ta pompe à eau ne doit pas faire circuler le fluide suffisament (en volume) pour refroidir correctement ton moteur. A ta place je regarderai le débit de liquide de refroidissement au retour dans le vase d'expansion. Sans parler du fait que ton thermocontact ou circuit elec de motoventilo doit avoir un problème.

Test simple: tu court-circuite les fiches du thermocontact et ton ventilo doit se déclencher.

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Invité §nic711on

Yop oui, mais la fiche a 3 prises... je court circuite les 2 quelles ? Celle du milieu avec une de l'exterieur ?

 

Donc la pompe serait peut etre aussi en cause. Et on la trouve ou la pompe sous le capot ? A quelle endroit dans le moteur ?

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Invité §mar056iI

Regarde un peu ton radiateur (l'état extérieur), j'ai déjà eu ça sur une de mes 405. C'était le radiateur qui était encrassé d'insectes, de feuilles mortes...

 

Un bon coup de brosse à jantes et un aspirateur et hop, c'est reparti comme en 40.

 

Marcel

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Invité §cec382nP

Essaie toutes les combinaisons (trois, en fait), tu verras bien....

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Invité §cec382nP

En plus, en attendant (temporaire) tu peux laisser le ventilateur tourner en continu quand tu roules. si ça t'aide. Par contre, ta surchauffe, c'est tout le temps (même sur nationale) ou seulement en ville?

 

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Invité §nic711on

Yop donc c'est bon, j'ai courcicuité, et le ventilo c'est mis en marche comme par magie des que j'ai tourné la clef (meme pas besoin de mettre le contact entierement).

Donc cette piece la est deja foutue. Je passe chez Peugeot cet apres midi pour deja chnager ca.

Ensuite je verrai, je vous tiens au courant.

Mais bon depuis 1 semaine qu'il fait froid, elle surchauffe plus du tout lol, on va dire que le -4/0 ambiant aide :)

 

Je change ca et vous dis ce qui se passe, mais ca ne peut qu'aider je pense.

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Invité §mar056iI

Et lorsque ton ventilateur tourne, peux-tu ressentir "le vent" si tu passes dans main derrière (dans le compartiment moteur)?

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Invité §nic711on

Ah oui la carrement, il y a carrement un gros flux d'air !! Je passe chez Peugeot tout a l'heure, vu la piece je prefere la prendre neuve, car dans une casse je serai pas sur de son fonctionnement.

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Invité §mas716vV

Ouais,tu peux rouler avec le ventilo en marche en permanence,c'était soit lui soit la sonde.t'es pas obligé de te presser pour la sonde

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Invité §nic711on

Yop oui la sonde est donc bien foutue je pense.

Je la changerai sous peu, ca coute pas trop chere vu ce que c'est je pense, j'ai pas le temps d'aller chez Peugeot directement cet apres midi.

 

Donc la j'ai roulé un peu avec pour la faire chauffer un peu en allant faire des courses, et elle chauffe beaucoup moins vite qu'avant, ca c'est un fait.

 

Mais elle chauffe encore un peu tout de meme, je veux dire il y a pas eu les lumieres stop rouge, donc ca chauffe moins, mais bon elle montre trop haut tout de meme.

 

Alors quand je me suis arreté, j'ai ouvert le capot et touché le radiateur... et il est pas chaud du tout, en fait meme assez froid (c'est relatif bien sur), mais il est loin d'etre brulant. Par contre les tuyaux d'arriver et de depart du radiateur sont brulants eux. Bon le radiateur je l'ai changé il y a peu, il est donc pas bouché ni rien, l'eau le traverse correctement.

 

Ca ne peut donc venir que de la pompe je pense, qui doit marcher un peu mais pas assez.

 

Donc je voulais savoir comment tester ca. Deja je la trouve ou sous le capot, ets elle accessible ? Est ce une pompe mecanique ou une pompe electrique ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §nic711on

valverine tu disais regarde le debit dans le vase d'expansion... euh moi je vois pas grand chose. Quand le moteur tourne, on voit jusque que ca bouge un peu, mais c'est tout...

 

Comment trouver cette pompe et comment savoir s'il y a du debit ?

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Invité §mas716vV

La pompe se trouve en générale du coté de la distribution.elle est entrainée par une couroie.Elle est fixée sur le bloque moteur.

Mais je ne panse pas que ça soit ça.vérifis d'abort le calostat.tu l'enlèves et si c'est de sa faute,avec la t° extérieur,tu ne devrai pas trop chauffer.par contre,surveille ton ventilo,j'ai eu un problème de charbon sur un,et en fonction de sa position d'arrêt,il ne démarait pas.juste un coup de droigt et il partait,mais parfois lentement.et aussi si ton ventilo tourne en permanence,c'est peut etre pour cela que ton radiateur est froid,avec la t° extérieur

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Invité §ben048FD

Ta jamais vu un moteur a nue badingué.

Sé les essences qui ont des chemises humides. Les diesel sont alézé car beaucoup plus de couple donc besoin de plus de resistance

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Invité §ROO621zw

Ta jamais vu un moteur a nue badingué.

Sé les essences qui ont des chemises humides. Les diesel sont alézé car beaucoup plus de couple donc besoin de plus de resistance

:voyons:

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Invité §nic711on

Yop j'ai pas tout pigé non plus lol.

 

Sinon pour la pompe, ca serait donc peut etre pas ca.

Le calostat, c'est quoi ca, c'est celui qui se trouve sur le radiateur et qui allume le ventilateur ? Celui la c'est bon, je l'ai court circuité, maintenant ca marche nickel, le ventilateur se lance quand je met le contact a la voiture et tourne a fond.

 

Mais le calostat se bloque t'il aussi la circulation d'eau dans le circuit ? Ou qque chose pourrait il bloquer cette circulation ?

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