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Opel Corsa B - Ventilo du radiateur tourne sans arret...


Invité §pap506Ve

Messages recommandés

Invité §pap506Ve

Salut,

 

Véhicule : Opel Corsa 1.4i Sport Année 1994

J'ai donc le ventilo du radiateur qui tourne sans arrets (apres coupure moteur) jusqu'à me vider la batterie.

 

Apres recherche sur le forum, j'me demande si la sonde thermique n'est pas en cause parce que si j'ai bien compris c'est celle ci qui déclenche mon ventilo losque la T° relevée dépasse un certain seuil.

 

Pour info, longtemps avant ce probleme, j'avais un probleme de ralenti instable

qui pouvait etre réglé en remplacant cette sonde ( j'ai lu ça dans un de vos topics ) et c'est aussi ce symptome qui m'amène à cette conclusion.

 

Merci de me donner votre avis, une suggestion ou une piste à suivre ;-)

 

Papanoel06

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Invité §pap506Ve

ok d'ac !

j'vais déjà commencer par la démonter et la tester

 

J'vous tiens au courant et merci pour vos réponses rapides

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Invité §meu451rt

Bonjour,

Pour ton ventilateur qui ne s'arrète pas, débranche le connecteur du contacteur qui se trouve sur le radiateur à droite et remplace le par un neuf et tu n'auras plus de problèmes!...

Pour ton ralenti,ça n'a rien a voir avec ton ventilateur,c'est une autre sonde qui se trouve sur le moteur dont l'emplacement a été décrit plus haut et celle-ci renvoie un signal au calculateur pour maintenir le ralenti correct.ceci est en effet une des causes possible de l'instabilité de celui-ci ou d'une prise d'air,ou encore un encrassement du moteur de ralenti et ne pas oublier l'état du filtre à essence et des bougies...

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Invité §ism323uF

Sauf erreur de ma part, le moteur du ventilateur qui est monté en série avec le thermocontact qui le commande, n'est alimenté qu'en +12V apres contact.

 

En tout cas sur ma tigra c'est comme çà, et c'est le meme montage sur les Corsa B.

 

Donc si le ventilo tourne encore contact coupé, il y a un soucis quelque part et pas que au niveau du thermocontact.

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Invité §pap506Ve

Bon alors, j'ai d'abord démonté la sonde dont parlait kenny027.

Celle ci fonctionne bien, mais je ne vois pas trop son rapport avec mon ventilo. Bref. Je l'ai donc remontée.

 

Ensuite j'ai regardé du coté du thermocontact fixé sur le radiateur. Un des 2 fils était coupé à la base du connecteur(trop rouillé...), je l'ai resoudé mais ça change rien. Mon ventilo continu de tourner dès que je rebranche ma batterie.

 

Maintenant, on m'a conseillé de remplacer le relais qui commande ce ventilo ( et là je ne sais plus qui commande quoi... D'abord je pensais que mon ventilo était alimenté en +12V au travers de mon thermocontact et c'est tout ! Donc là je cherche une autre piste... ),

 

mais le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où se trouve ce relais. Le savez vous ?

( au jour ma voiture fonctionnera de nouveau...)

 

Merci

Papanoel06

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Invité §pap506Ve

Bon alors, j'ai d'abord démonté la sonde dont parlait kenny027.

Celle ci fonctionne bien, mais je ne vois pas trop son rapport avec mon ventilo. Bref. Je l'ai donc remontée.

 

Ensuite j'ai regardé du coté du thermocontact fixé sur le radiateur. Un des 2 fils était coupé à la base du connecteur(trop rouillé...), je l'ai resoudé mais ça change rien. Mon ventilo continu de tourner dès que je rebranche ma batterie.

 

Maintenant, on m'a conseillé de remplacer le relais qui commande ce ventilo ( et là je ne sais plus qui commande quoi... D'abord je pensais que mon ventilo était alimenté en +12V au travers de mon thermocontact et c'est tout ! Donc là je cherche une autre piste... ),

 

mais le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où se trouve ce relais. Le savez vous ?

( au jour ma voiture fonctionnera de nouveau...)

 

Merci

Papanoel06

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Invité §pap506Ve

Bonjour,

 

J'ai enfin pu trouver mes relais, mais ceux ci ne posent pas probleme.

 

A priori, mon souci vient d'un certain "manocontact de conditionnement d'air" mais (une fois n'est pas coutûme) je ne sais pas où il se trouve...

 

merci de m'aider parce que là je galère depuis 3 semaines...

 

Papanoel06

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Invité §mon704JI

Isma 8 a raison.Si tu es sur que ta sonde de radiateur marche(c'est un - qui passe)ça pourrait vouloir dire qu'une autre masse passe pour alimenter ton ventilo.Peut-être avec la clim.

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Invité §pap506Ve

Pour moi (comme le disait Isma8) sur mon ventilateur c'est le +12 qui est en coupure. Le - est en direct.

Ensuite d'après mes plans de câblage, le manocontact de conditionnement d'air alimente (une fois qu'il fait contact) la bobine d'un relais. Celui ci laisse alors passer le +12 à destination de mon ventilateur.

En tout cas c'est comme ça que j'ai compris le plan (mais je peux évidemment me planter...).

 

Il ne me reste donc plus qu'à trouver ce manocontact et à le remplacer si il est constament en contact.

 

J'attends vos suggestions.

Merci.

 

Papanoel06

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Invité §mon704JI

Dans ce cas tu inverse les polarités de ma réponse d'avant et c'est comme ça qu'il faut chercher.On se retrouve avec un + qui passe tout le temps vers le ventilo(même contact éteint).C'est bien ça?

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Invité §Mik475EM

Salut

moi je te conseille de refaire un cablage propre.

Tire un fil +12V apres contact sur ta sonde en prenant soin d'isoler l'ancien fil.

Ainsi tu seras sur de couper le ventilateur quand tu coupes le contact.

Si le ventilo continue de se mettre en route des le contact mis c'est que ta sonde laisse passer le courant or il faut qu'elle ne le laisse passer qu'a partir de sa température de déclenchement

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Invité §pap506Ve

Je suis d'accord avec vous mais mon thermocontact ne pose pas probleme.

Dans ma chaine le seul élément qui selon moi peut etre défectueux c'est ce maudit manocontact de conditionnement d'air que je n'arrive pas à trouver.

 

Pour le câblage je me garde cette solution en dernier recours ;-)

Avant j'aimerais trouver ce mano.

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Invité §ism323uF

Je suis d'accord avec vous mais mon thermocontact ne pose pas probleme.

Dans ma chaine le seul élément qui selon moi peut etre défectueux c'est ce maudit manocontact de conditionnement d'air que je n'arrive pas à trouver.

 

Pour le câblage je me garde cette solution en dernier recours ;-)

Avant j'aimerais trouver ce mano.

 

Si t'as la clim çà change tout, car tu as 2 radiateurs, 2 ventilateurs et surtout 2 thermocontact sur le radiateur d'eau.

 

Ils sont tout les deux au meme endroit sur radiateur en bas à gauche quand tu es face au radiateur, ils ne sont pas tres facile d'accès.

 

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Invité §Gao163Vo

Hello

 

j'ai le même prob sur ma corsa 1.7D édition 2000

quelqu'un a la solution ?

 

merci d'avance

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Invité §phq000Qg

Problème similaire sur ma corsa Cool Line (avec clim donc) de 1994. Toujours pas résolu, une idée??

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Invité §phq000Qg

Bonjour,

 

Après avoir vérifié les relais situés au niveau de la boite à gants, il semblerai que le problème ne vienne pas de là. En effet, en déconnectant l'un de ces relais, le ventilateur à cessé de tourner. J'ai bien tenté de remplacer ce relais par un autre de même intensité et voltage, mais le ventilo se remet à tourner : j'en déduis donc que le problème est ailleurs mais où? certainement dans le faisceau électrique.

 

Qu'en pensez-vous?

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Invité §Jac644pF

Bonjour,

 

Je possède une opel Corsa B Cool Line (climatisation) qui présente le même problème : le ventilateur se met en route dès la mise du contact.

 

J'ai bien tenté de remplacer la sonde de température par une neuve mais le problème persiste.

 

Pensez-vous que le remplacement de la sonde qui contrôle le ventilateur de la climatisation puisse jouer un rôle sur le ventilateur radiateur?

 

Merci pour vos réponses !!

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Invité §hAd624Wc

Désolé, j'ai effectivement oublié de mentionner l'année : il s'agit d'une Opel Corsa essence 1.4L - série Cool Line - 1994

 

Elle possède bien un thermocontact vissé sur le radiateur principal, que j'ai déjà changer par un neuf sans succès au niveau du ventilateur. Celui-ci tourne toujours en continu.

 

En revanche, je m'interroge sur le rôle joué par un 2ème thermocontact : celui qui est vissé sur le radiateur de la climatisation.

 

J'ai donc 2 radiateurs + 2 ventilateurs.

 

Celui qui contrôle le ventilateur de la clim ne pose pas de problème, à priori, lors du déclenchement de la climatisation dans l'habitacle : il se met en route à ma demande.

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OK. ;)

 

Donc le thermocontact sur le radia en premier lieu le déconnecter aurait été suffisant pour voir si ça arrêtait ou pas..... Mais bon tu l'as remplacé par un neuf....c'est fait. :ange:

 

Bé on peut penser au relais commandé par le thermocontact. Ce relais serait collé.

 

On peut même supposer qu'il est "collé" ; le tout étant de savoir si ses contacts restent "collés" par accident? Ou si sa bobine leur dit de coller ?

 

Tapote sur tous les relais doucement avec le mance d'un tournevis. Pour voir si il se décolle ?

Déconnecte les un à un (en les remettant tout de suite à leur place !!!) pour voir lequel est concerné.

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Invité §hAd624Wc

Merci pour ta réactivité :)

 

Je me doutais bien que le thermocontact n’était pas en cause. Le changement a été effectué, tant pis.

 

Concernant les relais, j’ai déjà tenté de les vérifier il y a de cela plusieurs semaines :

 

Au niveau de la boîte à gants se trouve ces fameux relais verts, au nombre de 5 si ma mémoire est bonne. Tous semblent identiques avec même ampérage et voltage. Je les ai tous débranché un à un pour trouver celui qui commande le ventilateur radiateur. Relais en cause trouvé : le ventilateur ne tourne plus si je l’enlève. Par curiosité, j’ai tenté de branché un autre relais situé initialement sur une autre position et de l’intervertir avec le relais qui commande le ventilo, mais celui-ci se remet à tourner à toute vitesse !

 

Enfin, dernière info, il y a 2 – 3 jours, ne pouvant plus supporter le bruit du ventilo, j’ai débranché le contact électrique au niveau du ventilateur directement, une sorte de petite prise. Le ventilateur ne tournait plus, jusque là rien d’anormal. Cependant, voyant que la température commençait à monter, j’ai actionner la climatisation pour faire tourner le 2ème ventilateur. Des petits claquements se sont alors fait entendre au niveau de la boite à gants, je suppose qu’il s’agissait des relais.

 

Je ne sais pas en revanche si cela vient du fait que j’avais débranché le ventilateur principal ou non.

 

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Bé t'a déja bien "donné". :jap: Désolé je vois pas beaucoup plus. Normalement le thermocontact envoie du courant dans la bobine du relais (que tu as localisé) et ses contacts collent . Et il ne devrait coller que si il lui en envoie.... :ange:

------

 

( Juste pour info: Sur les systèmes plus récents il n'y a plus de thermocontact sur le radiateur. Mais une sonde à thermorésistance. Sur le haut moteur (culasse) Elle "cause" au calculateur qui dit ou pas au relais de ventilo de coller. Et si on la déconnecte pour test, ça actionne le ventilo car identifie une anomalie )

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Invité §hAd624Wc

Effectivement, j’ai déjà essayé tout ce que pouvais à mon niveau, mais le problème n’est toujours pas résolu.

 

A l’exception faite de ce fameux 2ème thermocontact radiateur/climatisation que je n’ai pas du tout testé. Je me demande d’ailleurs bien à quoi peut servir ce dernier :??: Je me pose donc la question de savoir si oui ou non ce thermocontact peut avoir une influence et intervenir sur le ventilateur principal.

Ce que j’ai pu conclure de cette histoire est que le problème ne vient apparemment pas des relais (malgré leur âge) et ni du thermocontact radiateur principal.

 

Une cause possible pourrait donc être liée au faisceau électrique lui-même, voire à ce fameux 2ème thermocontact, ou éventuellement à un entartrage du radiateur ?

 

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Invité §hAd624Wc

Bonjour,

 

J'ai pris RDV avec un garagiste Opel afin qu'il procède à un diagnostic électrique du véhicule = 85€ pour 1h de diagnostic, le prix et la durée d'exécution me paraissent élevé. Qu'en pensez-vous?

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Invité §hAd624Wc

Je ne sais plus très bien comment il est relié au radiateur de la climatisation, je crois que l'accès est un peu difficile. Je peux toutefois essayé de le déconnecter histoire de voir ce que ça donne.

 

Comme le dit ballbearing, cela devrait suffisant pour voir si le ventilateur principal tourne toujours. Enfin j'espère...

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