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Vélo alternateur - produire de l'électricté

 

Mécanique / Électronique : spikeboretto
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 Sujet :

Vélo alternateur - produire de l'électricté

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chi96rw
Invité
chi96rw
  1. Posté le 09/03/2005 à 10:38:33  
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Je sais.... c'est un forum dédié à l'automobile et non à la byciclette, mais l'avis de mécanos me serait plus qu'utile.
Travaillant actuellement dans un espace info energie (renseignements aux particuliers sur les economies d'energie et energies renouvelables), je souhaite réaliser un vélo produisant de l'électricité pour sensibiliser les jeunes à la notion d'energie.
Voila comment je verrais l'installation :
Vélo immobile et surélevé, avec la roue arrière reliée à un alternateur de voiture et petit pignon/grand plateau pour optimiser le couple de pédalage.
L'électricité produite servirait à alimenter des ampoules basse conso placées en parallèle. Ainsi le nombre d'ampoules qui s'allument correspondrait à la vitesse de pédalage du cycliste.
ex : Une puissance fournie par le cycliste de 100W permettrait d'allumer 10 ampoules de 10W.
Résumé de l'installation :
roue arrière - courroie - alternateur - cables - interrupteurs - ampoules
Question :
Est-ce que je peux directement relier mon alternateur aux ampoules sans passer par une batterie ?
Si quelqu'un a des tuyaux ou des infos sur ce genre d'installation, je suis bien sûr preneur.
D'avance merci.

Sujets relatif
Invité
auj52uz
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/03/2005 à 11:03:05  
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L'inconvénient de relier directement, c'est que la moindre fluctuation de production de courant va se répercuter sur l'éclairage. Mais plutôt qu'une batterie je mettrais un dispositif de lissage du courant (à base de condos je suppose) pour écréter et éviter de trop grandes fluctuations (néfastes à la durée de vie des ampoules, me semble-t-il).
Je ne suis pas du tout expert en électricité mais je te livre mes impressions, s'il y a des conneries merci de ne pas trop m'en vouloir :D

Invité
dob58iu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/03/2005 à 11:06:45  
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:nanana: Non il faut un courrant d excitation au rotor de l’alternateur pour qu’il produise du courant donc batterie !
Pourquoi tu n utilise pas une simple dynamo avec des ampoules de moindre puissances !

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Profil : Routard
zx_xjr1200
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/03/2005 à 11:09:13  
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chiricoa a écrit a écrit :


Est-ce que je peux directement relier mon alternateur aux ampoules sans passer par une batterie ?





Tu peux mas je ne sais pas si tes ampoules basses consommation vont s'allumer avec une faible tension !!!
Il faut également calculer la vitesse de s'aturation de ton alternateur pour pas que la tension augmente de trop.
Le mieux serai que tu redresses la tension et que tu travailles en courant coutinu.

Citation :

ex : Une puissance fournie par le cycliste de 100W permettrait d'allumer 10 ampoules de 10W.
Résumé de l'installation :
roue arrière - courroie - alternateur - cables - interrupteurs - ampoules

Un petit rappel : 1 Cheval = 736W
donc              0.135 CV = 100W

Invité
chi96rw
  1. Posté le 09/03/2005 à 11:36:13  
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Merci pour ces éléments de réponse.
C'est encore confus pour moi.
Un alternateur de voiture délivre bien un courant continu avec une tension de 12 V, non ? Donc pourquoi redresser la tension ?
Si je comprends bien, il est donc possible de se passer de batterie, mais il faudrait travailler sur le courant de sortie de l'alternateur, histoire que ca convienne à mes ampoules.
Le lien suivant correspond pile poil à ce que j'aimerais faire, mais ils n'ont pas encore répondu à mes questions.. Leur vélojoule est concu avec l'alternateur relié aux ampoules :

http://www.unilim.fr/scientibu​s/36manips/fiche_det.php?num_m​anip=25

Peut être que ca vous donnera une meilleure idée du projet.

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Profil : Routard
zx_xjr1200
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  1. Posté le 09/03/2005 à 11:40:20  
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chiricoa a écrit a écrit :


Merci pour ces éléments de réponse.
C'est encore confus pour moi.
Un alternateur de voiture délivre bien un courant continu avec une tension de 12 V, non ? Donc pourquoi redresser la tension ?





Non. Un alternateur délivre une tension triphasé alternative. Et ceci dans tous les cas. Une génératrice par contre sort directement du courant continu.
Sur ta voiture tu as un redressement puis une régulation qui te forme du 12V.

Tu as un topic très bien fait ici.

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


As tu déja du materiel ou tu dois tout acheter.

Message édité par zx_xjr1200 le 09/03/2005 à 11:41:27
Invité
dob58iu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/03/2005 à 11:45:08  
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chiricoa a écrit a écrit :


Merci pour ces éléments de réponse.
C'est encore confus pour moi.
Un alternateur de voiture délivre bien un courant continu avec une tension de 12 V, non ? Donc pourquoi redresser la tension ?
Si je comprends bien, il est donc possible de se passer de batterie, mais il faudrait travailler sur le courant de sortie de l'alternateur, histoire que ca convienne à mes ampoules.
Le lien suivant correspond pile poil à ce que j'aimerais faire, mais ils n'ont pas encore répondu à mes questions.. Leur vélojoule est concu avec l'alternateur relié aux ampoules :

http://www.unilim.fr/scientibu​s/36manips/fiche_det.php?num_m​anip=25

Peut être que ca vous donnera une meilleure idée du projet.




Non il faut une batterie :nanana:

Profil : Membre confirmé
gf-corbin
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/03/2005 à 11:52:26  
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100W utiles c'est énorme pour la force humaine

Compte tenu des rendements à basse puissance des alternateurs /dynamo de voitures ca devient impossible. Il faut touver uen petite dynamo (ou un petit moteur courant continu) capable de 10 à30W maxi.

Invité
chi96rw
  1. Posté le 09/03/2005 à 12:13:35  
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La regulation et le redressement se font à l'interieur de l'alternateur, non ?

Le tout est de savoir si je veux travailler avec le l'alternatif 220V (en mettant un onduleur par ex) ou si je veux travailler en 12V continu..

Je n'ai aucun materiel, a part le vélo. Je suis déjà allé faire un tour dans des casses autos pour voir les prix des alternateurs. Celui d'une super5 essence est vendu 40 euros.

Je vois que les avis sont partagés sur une utlilisation de batterie nécessaire ou pas...

Profil : Routard
zx_xjr1200
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  1. Posté le 09/03/2005 à 12:27:45  
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chiricoa a écrit a écrit :


Je n'ai aucun materiel, a part le vélo. Je suis déjà allé faire un tour dans des casses autos pour voir les prix des alternateurs. Celui d'une super5 essence est vendu 40 euros.





Le problème avec un alternateur de voiture, c'est qu'ils sont calculés pour être saturer en tension à partir d'un certain régime moteur. Pareil en dessous d'un certain régime, il ne donneront presque rien.

Le mieux serais de travailler avec une géné continu. Ce sera beaucoup plus linéaire. (plus tu pédale vite, et plus tu vois la lampe éclairer).



Y aurai-t-il quelqu'un qui puisse calculer la puissance d'un homme avec d'un pédalier?

Invité
auj52uz
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/03/2005 à 12:32:24  
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ZX_XJR1200 a écrit a écrit :


Le problème avec un alternateur de voiture, c'est qu'ils sont calculés pour être saturer en tension à partir d'un certain régime moteur. Pareil en dessous d'un certain régime, il ne donneront presque rien.

Le mieux serais de travailler avec une géné continu. Ce sera beaucoup plus linéaire. (plus tu pédale vite, et plus tu vois la lampe éclairer).



Y aurai-t-il quelqu'un qui puisse calculer la puissance d'un homme avec d'un pédalier?





440 W pour Armstrong :D

Profil : Pilote d'essai
titom60
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  1. Posté le 09/03/2005 à 12:38:57  
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aujer a écrit a écrit :


440 W pour Armstrong :D




:ddr:
A mon avis, avec un alternateur ça risque d'être dur, pour les raisons évoquées plus haut.
Mais pour la théorie, je ne pense pas qu'il te faille une batterie. Mais juste un redresseur et/ou régulateur de tension. Par exemple, sur ma 50cc ( :rs: ), je n'avais pas de batterie (je l'ai toujours, pas eu le courage de la vendre). Tout était branché sur mon volant moteur. Non, je n'avais rien bidouillé (pour le volant moteur, pour le reste :p ). Au ralenti, je n'éclairais vraiment pas grand chose, mais dès que je roulais un peu , c'était bon. Donc, la batterie, tu n'en as pas besoin.
Mais je pense que tu devrais abandonner l'alternateur et utiliser plusieurs dynamo. Enfin, plus facile à dire qu'à faire!
Bon courage.
:)

Message édité par titom60 le 09/03/2005 à 12:39:41

---------------
2015 Ram 1500 5.7L Outdoorsman. :)
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
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  1. Posté le 09/03/2005 à 12:41:14  
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Ce que je ne comprends pas quand je lis qu'il faut mettre une batterie c'est comment la démonstration sera probante. D'une part s'il s'agit d'allumer une ou des ampoules le courant continu qu'une batterie délivrerait n'est pas nécessaire, d'autre part si une fois chargée (ce qui n'est pas gagné non plus) elle aura bien l'avantage de combler les creux dans l'alimentation elle rendra la démonstration peu intéressante. Je suppose que ce qui importe à l'initiateur c'est de montrer ce que l'on peut tirer d'une paire de jambes, et la présence d'une batterie chargée ou non me ferait personnellement douter en tant que spectateur. De plus vu la puissance disponible autant garder le circuit le plus simple possible non? Je ne vois donc que l'utilité de surmultiplier l'entraînement d'une dynamo ou d'un petit alternateur autant que sa force le lui permet pour gagner en régularité de fonctionnement (et puis je doute que ça marche bien à trop bas régime), vous en pensez quoi?

P.S: si le but est de faire fonctionner une charge prévue pour du 220V : sachant qu'un transfo est réversible il est en théorie possible de brancher à l'envers un banal transfo 6V ou 12v pour en tirer du 220 à faible ampérage :W.
Message édité par mattt le 09/03/2005 à 13:06:00

---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
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Invité
auj52uz
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/03/2005 à 12:45:56  
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mattt a écrit a écrit :


[...]





Je pense la même chose :)
Pas de batterie ; au plus, un système pour lisser un tout petit peu le courant en instantané.

Sinon, la démonstration perd de sa force probante.

Message édité par auj52uz le 09/03/2005 à 12:46:14
Profil : Pilote d'essai
titom60
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  1. Posté le 09/03/2005 à 13:11:28  
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aujer a écrit a écrit :


Je pense la même chose :)
Pas de batterie ; au plus, un système pour lisser un tout petit peu le courant en instantané.
Sinon, la démonstration perd de sa force probante.




:oui:
Je suis tout à fait d'accord avec ça.


---------------
2015 Ram 1500 5.7L Outdoorsman. :)
Invité
chi96rw
  1. Posté le 09/03/2005 à 14:10:09  
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suis d'accord avec vous, pour que la démonstration reste intéressante il faudrait pouvoir se passer de batterie.
Est-ce que le schéma suivant vous parait plausible ? :
vélo - alternateur - courant continu 12V -transfo 12V/220V - ampoules

Mais là j'ai un doute sur le courant en sortie du transfo : alternatif ? continu ?
Faut-il rajouter un onduleur ?

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/03/2005 à 14:35:43  
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chiricoa a écrit a écrit :


suis d'accord avec vous, pour que la démonstration reste intéressante il faudrait pouvoir se passer de batterie.
Est-ce que le schéma suivant vous parait plausible ? :
vélo - alternateur - courant continu 12V -transfo 12V/220V - ampoules

Mais là j'ai un doute sur le courant en sortie du transfo : alternatif ? continu ?
Faut-il rajouter un onduleur ?





Pour le type de courant c'est simple : il n'y a nulle part du continu. Pour ce qui est de réguler la tension pour faire là aussi le plus simple possible j'éviterais de m'embarrasser et je commencerais par mesurer ce que le montage peut produire comme puissance avec un effort raisonnable, tout simplement avec un multimètre à 10 euros (tension X intensité quoi). Ensuite j'adapterais le type de charge en conséquence, avec une marge de sécurité.


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
dob58iu
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  1. Posté le 09/03/2005 à 15:27:16  
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Pour qu’un alternateur fonctionne il faut induire un courant a son rotor qui est bobiné pour qu’il produise un champ magnétique contrairement a une génératrice une dynamo ou un volant magnétique qui eux ont un aimant. :p

Invité
chi96rw
  1. Posté le 09/03/2005 à 15:38:26  
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Tu as raison dobardan923 l'alternateur a besoin d'un courant d'excitation pour s'amorcer, mais voila ce que j'ai trouvé sur le site www.mini-eoloes.com  :

""Par ailleurs, bien des alternateurs équipant nos voitures ne peuvent s'amorcer seuls, ils ont besoin d'une batterie pour déclencher le phénomène de génération de courant. Les constructeurs ont compris ce problème et, de plus en plus nous avons des alternateurs auto-excités, c'est à dire qu'ils peuvent produire du courant SANS l'aide d'une batterie Ces alternateurs de nouvelle génération sont aussi beaucoup plus performants grâce aux améliorations des aciers laminés et bobinages (induits et inducteurs) plus efficaces. Votre choix se portera de préférence sur un alternateur comportant le plus grand nombre possible de pôles rotor et d'encoches stator. En effet, plus ce nombre est élevé à puissance égale mais marque différente, plus votre alternateur choisi sera plus performant. ""

Alors je me dis qu'en cherchant bien, je peux peut être en trouver un ... et ainsi éviter l'achat d'une batterie qui rendrait la démonstration moins convaincante.
Merci a tous en tout cas pour vos réponses, et s'il y en a d'autres ......

Invité
dob58iu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/03/2005 à 15:46:44  
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Un alternateur auto-exité oui mais a quel prix? Sinon un petit tranfo 220-12V et une fois que l'alternateur a demarré tu peux le debranché il s'auto-alimente :bien:

Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/03/2005 à 20:22:47  
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aujer a écrit a écrit :


440 W pour Armstrong :D




J'ai des valeurs plus élevées dans mes tablettes (>500W en continu) pour l'intéressé. Cela dépend surtout du temps de test.

Perso, lors d'un test d'effort, je développe 300 W pendant plusieurs minutes après une montée régulière  (0 --> 300W en 15 minutes). En ponctuel (10 à 20s), je dépasse les 500W, et encore je ne prends rien de "spécial"...


---------------
Yves
Profil : Routard
zx_xjr1200
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/03/2005 à 21:11:35  
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chiricoa a écrit a écrit :


Mais là j'ai un doute sur le courant en sortie du transfo : alternatif ? continu ?
Faut-il rajouter un onduleur ?





Il n'y a pas de doute a avoir. Un transfo ne fonctionne qu'avec du courant alternatif (ou haché mais pas de continu). :good:

Invité
pir55wgn
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/03/2005 à 22:31:55  
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oubli l'alternatif trouve une generatrice ou un moteur à courant continu que tu pourras utilisé en géneratrice, reste dans une fourchette de 12 V a 48 V et d'aprés JujuY environs 300 à 500W et adapte une charge suivant ce que tu a trouvé ce sera beaucoup plus efficace, démonstratif et simple

Pirate013

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