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Renault

Cardan cassé sur scénic


Invité §xel884kZ

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Invité §vin803JG

salut

 

oui je comprend ce que tu veux dire, mais ce qu'il c'est passer ou qu'il ce serait passer avec ta méthode c'est qu'étant donner que l'axe a du jeu dans la douille l'arbre se serais partager en deux du fet qu'il n'y est pas un cordon continue sur tout le périmètre. mes premier point, quand ils on peter on casser l'axe comme du verre (pas sur une grande partie).C'est ca qui nous a motiver a faire tout le tour et surtout monter sur la partie lisse qui ne présente aucun point de rupture (gorges ou autres arretes).

@+ je cherche toujours comment changer ce fichu arbre (planetaire chez renault) sans trop me faire suer.

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  • Réponses 125
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bonsoir a tous

 

toutes les idees sont les bienvenues.

 

 

uniquement pour info et apres recherches il semble qu'il y ait eux 2 montages (avec la meme boite jc5) sur ce scenic dci.

 

le montage avec le manchon et palier intermediaire qui nous fait ch!!!!!!

Bwf4Fgw2kKGrHqIOKkQEwODCfvCLBMJOu7W5Eg21.jpg.ec1c33c0dfdc310ac4bef23d012807de.jpg

 

et l'autre plus classic chez renault avec goupilles et direct qui a l'air de ne pas poser de pb.

531720834jvfKOeQ3S8s3.jpg.05c95f9d3b7f1a83420312f2967ae459.jpg

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Invité §vin803JG

Merci pour la doc!!!!

Mais mon bleme c'est plus le démontage de boite de la voiture.J'ai un peut de mal.

 

@+

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Invité §koc321Vt

:jap:

Je crois que je suis bien venu au club "des manchons fusibles" de sortie de boite!

ça m'est arrivé pour la 1ère fois à 150Mkms environ sur Scénic 1 Ph 2 1.9 dci 105 de 2001.

D'après les différents témoignages, si ça arrive 1 fois, ça arrivera la 2nd fois 20 à 30Mkms après puis la 3me fois 10Mkms de plus... Bref, le manchon coute 20e mais la réparation chez Renault est à 220e.

En fait, comme c'est bien expliqué, le manchon fait fusible mais l'arbre de boite s'use aussi et prend de + en + de jeu à chaque fois d'où les pannes de + en + rapprochées.

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle mais une alternative à la soudure et la colle ne serait-elle pas de percer le manchon et l'axe de boite d'un Ø à définir pour y mettre une goupille... c'est juste une idée...

:)

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:jap:

 

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle mais une alternative à la soudure et la colle ne serait-elle pas de percer le manchon et l'axe de boite d'un Ø à définir pour y mettre une goupille... c'est juste une idée...

:)

 

 

bonjour

il existe deux montages de cardan (voir plus haut) et l'arbre de sortie de boite est deja percé (voir une de mes images en page 2) de plus il serait impossible a percer par le commun des mortels.

par contre pour le manchon cela doit etre possible a la perceuse a colonne meme si je doute de l'efficacité, il faut faire l'essai.

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Invité §ESC455Vk

Bonjour a tous , sur un scenic le manchon et naz plus de cran.

Et aussi la sorti de boite les cannelures sont bouffée si je change le manchon sa changera rien?

merci de vos reponses

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Invité §vin803JG

Bonjour a tous , sur un scenic le manchon et naz plus de cran.

Et aussi la sorti de boite les cannelures sont bouffée si je change le manchon sa changera rien?

merci de vos reponses

 

 

SALUT

 

Oui le problème va très vite revenir. C'est pour ca que j'ai souder, 1800€ boite et main d'oeuvre.

 

@+

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Invité §koc321Vt

:jap:

Rebelotte, le scénic nous a encore laché ce matin.

A peine 3 semaines après le feuilleton de la vanne EGR, il semble que ce soit de nouveau le manchon cannelé comme il y a pile 1 an auparavant!

Je suis donc condamné maintenant à avoir cette panne de + en + souvent car l'axe de sortie de boite en prends un coup à chaque fois et le jeu augmente!

C'est peut-être et sans doute la panne de trop pour nous...

Question: sur notre auto, y a t il plusieurs manchons cannelés?

En effet, j'ai du mal à comprendre car ce manchon ferait la liaison entre entre l'axe de sortie de boite et le cardan; mais il est vrai qu'il y a 2 cardans mais un seul axe de sortie de boite!!

Merci de m'aider afin de ne pas me faire niquer par le garagiste qui pourrait me dire: "monsieur, c'est l'autre manchon qui a laché...".

:o

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Invité §vin803JG

:jap:

Rebelotte, le scénic nous a encore laché ce matin.

A peine 3 semaines après le feuilleton de la vanne EGR, il semble que ce soit de nouveau le manchon cannelé comme il y a pile 1 an auparavant!

Je suis donc condamné maintenant à avoir cette panne de + en + souvent car l'axe de sortie de boite en prends un coup à chaque fois et le jeu augmente!

C'est peut-être et sans doute la panne de trop pour nous...

Question: sur notre auto, y a t il plusieurs manchons cannelés?

En effet, j'ai du mal à comprendre car ce manchon ferait la liaison entre entre l'axe de sortie de boite et le cardan; mais il est vrai qu'il y a 2 cardans mais un seul axe de sortie de boite!!

Merci de m'aider afin de ne pas me faire niquer par le garagiste qui pourrait me dire: "monsieur, c'est l'autre manchon qui a laché...".

:o

 

 

Salut

De l'autre coter tu n'a pas de manchon, tu risque rien avec ton garagiste.Mais par contre il va te conseiller de changer la boite car comme moi la sortie de boite est morte.Le pire dans tout ca est que même la boite changer avec le manchon cela peut recommencer dans quelques temps.Sur divers forum j'ai pu lire que c’était arriver a des voiture sortie d'usine a moins de 40 000klms soit tous juste deux ans.ca fais 900€ de réparation par an a ce rythme!!!!!!Dans tous les cas, bon courage.

J'ai jeter un oeuil a ma réparation (soudure) et ca ne bouge pas d'1/4 de cheveux.

 

@+

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Invité §koc321Vt

:jap:

Merci pour ta réponse rapide et ton retour d'expérience.

Je suis conscient que je suis condamné!

Par contre, tu parle de soudure; tu l'as demandé au garagiste?

Qu'est ce que je peux lui demander sachant que pour cette fois-ci je ne devrais rien payer car la pièce est encore sous garanti...

:)

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Invité §vin803JG

Pour la soudure c'est moi qui l'ai faite, je doute qu'il te le propose.

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Invité §koc321Vt

OK, quelle misère!

Donc au mieux, je repars avec un manchon tout neuf pris sous garanti pour maxi 15 000 kms... :cry:

C'est vraiment une triste fin pour cette auto dont j'ai vraiment pris soin depuis 10 ans et avec les 4 amortisseurs neufs; je suis bien mal récompensé.

Etant de nature honnête, je ne veux pas là vendre à un particulier; et je ne sais même pas si un garage pourra faire quelque chose avant de la reffourger lui-même...

Peux-tu m'expliquer ta technique pour faire cette soudure? Il y a beaucoup de boulot?

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Invité §Fr4860EV

Bonjour,

 

st-ce que la référence est la même sur un mégane 1 phase 2, 1.9 DCI ? Mon manchon, visiblement fatigué (pas encore démonté mais ça se voit déjà) semble plus long que le manchon neuf que je vois sur certaines images...

 

Merci pour vos témoignages, et merci pour ce topic !

 

http://img39.imageshack.us/img39/7132/img3761q.th.jpg

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Invité §ped413wE

bonsoir autosufisant ,j'ai vue la reference du manchon mais ou peut on le trouversvp merci

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Bonsoir,

 

j'ai eu l'occasion d'utiliser un produit de scellement Loctite

 

https://impact.daftrucks.com/w [...] 664618.htm

 

pour un roulement hs qui avait largement attaqué son logement sur du matériel agricole.

j'avais un roulement qui correspondait dans mon bric a brac, alors j'ai essayé le jeu a combler était bien supérieur aux données techniques du produit, mais finalement à ma grande surprise ça a jamais bougé.

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Salut!

Alors j'avais acheté une mégane 1 phase 2 1.9 dci 105cv. Elle avait 98 000km et 2000km plus loin paf l'arbre de transmission a été bouffé au niveau des cannelures. Pris en parti en charge par mon revendeur (changement de la boite + arbre de transmission). Il y a 5 mois même pépin à 245 000km (j'ai tenu 145 000km)!!! c'est une pane qui est très dangereuse (rester au milieu d'un carrefour ça peut faire mal...). Après de nombreuses recherches, je confirme ce que dit "santana600​0" il y a deux montages, un avec palier et l'autre sans palier (allez voir sur oscaro.com il me semble qu'il y a les deux références). Ne me demandez pas ce que ça veut dire j'y connais rien.

Enfin bref, j'ai trouvé une casse qui m'a vendu un montage boite + arbre de transmission "adaptable". En regardant la 2ième photo de "santana600​0" du 11/12/2010 je reconnais parfaitement l'arbre c'est bien celui ci qui a été posé alors qu'à l'origine c'était le premier (j'ai pris des photos du montage). Le mec de la casse m'a dit qu'il connaissait très bien la pane et qu'il pouvais me vendre une boite avec ce montage. Il a bien entendu pas voulu me donner la référence exacte de l'arbre monté. Il m'a dit que c'était l'ancien montage et qui ne posait lui aucun pb. Il m'a vendu le tout (boite + arbre) pour 250€. Je suis assez satisfait car à priori je n'aurais pas de nouveau la pane (très dangereuse je trouve) mais par contre je suis certain que la boite qui m'a vendu n'est pas une JC5 107 comme à l'origine car les rapport ne sont pas les memes: avant à 150km/h au compteur j'étais à 3200tr/min. Maintenant je suis plutôt à 3500tr/min (sur autoroute Allemande bien sur ;-) ). Résultat ma conso a nettement augmenté (presque entre 0.7 et 1L/100km sur autoroute). Au global avant j'étais à 6.4L/100 maintenant je suis à 6.9/100Km (mais je fais vraiment beaucoup d'autoroute). Enfin bref avec ce que je connais maintenant, j'aurais tendance à tenter de choper une vraie JC5 107 et de monter le deuxième montage fiable dessus mais c'est pas certain que ça s'adapte. A mon avis il a du me foutre une boite de mégane TDI ou un truc dans le genre. Mais bon au moins ça marche et si c'est fiable ça me va. De toute façon vu le Km de ma caisse je vais la garder comme 2ième voiture (elle a 253 000km maintenant). a+

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bonjour a tous !

 

pour moi (ce n'est qu'un avis) la boite et sa sortie sont identiques sur les deux montages, la difference et que sur le montage sans palier c'est les goupilles qui empechent le cardan de se sauver (l'arbre de sortie de boite sur mon scenic etait percé pour recevoir les deux goupilles)

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Invité §tin523Ic

Bonjour a tous, j'ai un souci avec le scenic d'un ami qui malgré tout les forums je n'arrive a comprendre.

Je m'explique: scenic 1 phase 2 1.9l dci de 2000 175000kms!!

Boite de vitesse bloquée en 5ème,toute l'huile a disparue sous la voiture en roulant,bouchon OK soufflet de cardan OK donc je démonte la cloche de boite et là verdict !!

synhcro de 5ème non desserré , pignon d'à coté(a droite de la 5ème) dent cassée et le guide plastique au dessus de la fourchette complètement fondu !! à quoi sert ce guide et surtout y'a t'il un moyen de le remplacer ou pas car je possède une autre boite de vitesse et j'ai déjà tout démonté sur l'ancienne boite??

Le garage donne un devis de 2000euros pour changement de boite :p

Merci d'avance de vos réponses :)

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Invité §tin523Ic
2013-04-07 14.09.26.jpgvoici donc mes piéces HS bien sur il manque le guide plastique qui a fondu
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-

Bonjour

 

Est-ce que la raison première ne serait pas tout simplement le manque d'huile pour que ces pièces plastique aient fondu ?

 

Disparu en roulant sur une durée de ??

 

A-t-il constaté sans y donner trop d'attention des traces visibles sur une longue durée ayant accompagné cette disparition ?

Des gouttes là où garée ?

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bonjour.

+1 , la fuite est peut etre ancienne. sauf si il y a eu une fissure sur 1 des carters suite au probleme de boite.

 

pour le plastique je presume que c'est pour ameliorer la friction (a confirmer) peut etre pas indispensable (d'autre avis ?)

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Invité §tin523Ic

rien du tout de cassé autour j'ai bien tout vérifié et merci de ta préponse j'espère que tu as raison car si c'est le cas je change juste la fourchette et les synchro et c'est reparti :)

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Invité §tin523Ic

sinon pour la fuite tout c'est echappé d'un coup vu la marre sur l'autauroute mais sous la voiture que ce soit bouchon cardon ou fissure rien du tout je comprend absolument pas par ou elle c'est vié cette boite

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Invité §tin523Ic

ouai !! merci je vous tiens au courant de la suite !!

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Invité §tin523Ic

:o haaaa bah merci jeanlou43,sa m'en a tout l'air !!

sa fait comme une petite goutière j'aurai du y penser.

Sais tu si elle se change et si oui comment stp car je ne voudrai pas la cassée?merci

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Au fait, je précise que ma boite d'origine (mégane 1 phase 2 1.9 dci) n'avait pas de trou pour mettre une goupille. D'ailleurs de mémoire, le nouveau montage non plus n'a pas de goupille. Je me souviens que le mécano qui a posé la boite (au "garage moderne" à Bordeaux) m'a parlé d'un système de ressort entre la sortie du différentiel de la boite et l'arbre de transmission qui permettait de maintenir un bon maintien dans les virages (un truc dans le genre). Mais pas de goupille. Visiblement il y a donc des montage sans goupille qui tiennent bien et tout se joue au niveau de la version de l'arbre de transmission (avec ou sans palier).

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Invité §tin523Ic

re: boite de vitesse changée avec succès !! merci a tous pour votre aide !!

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