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Comment marche une boite automatique


Invité §nou081wG

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Invité §nou081wG

Voila, j'ai toujours conduis des mécaniques et jamais d'automatiques.

Je vais acquérir demain un modèle avec boite auto et je voudrais une bonne description de cela.

 

"La boîte automatique dispose de 3 rapports (1ère, 2ème et drive) avec système "Kick-down". Ce dispositif consiste à prolonger ou rétrograder un rapport lorsque l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur."

 

Merci!

;-)

 

 

 

 

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  • Réponses 69
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Invité §tit065QY

Pour info, quelle voiture vas-tu avoir? Parce que des boites auto 3 rapports, il en existe plus beaucoup. Si mes souvenirs sont bons, la dernière génération de boite auto 3 rapports est celle des twingo ou super 5 (de toute façon ce sont les mêmes).

:)

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Invité §nou081wG

Salut déja merci pour l'info que l'on m'a fournit ci-dessus.

Et ensuite, l'auto que je vais avoir, c'est une Audi 200 Turbo de 1980 avec donc, la boite auto...

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Invité §meg264Ft

Salut, c'est tout simple a conduire.

Attention a une chose, met ta jambe gauche de cote et ne la bouge sous aucun pretexte, ca risque de faire drole en cas de freinage, tu va piller net.

Une boite auto passe les vitesses au regime qu'elle pense etre le mieux. Si tu roule a 110 sur autoroute derriere une voiture et que tu veux faire vite pour doubler, en appuyant plus fort sur ta pedale pour accelerer, elle va retrograder toute seule pour avoir la puissance necessaire a doubler.

Sinon les boites auto a trois rapport y en a plus de nos jours, elles sont toutes mini en 4, et sur les plus grosse cylindrée en 5 vitesses.

Quand tu y a gouter, c le pied, sauf que ca n'a pas de frein moteur !!!

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Invité §nou081wG

et d'ailleurs, le système "Kick-down" ca s'active tout seul donc,...?

C'est pas un bouton que l'on active ou quelque chose comme ca pour monté plus haut dans les tours??

(excusez mon ignorance....:tourne:)

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Invité §meg264Ft

C'est Automatique, et toujours actif, quand tu appuis elle retrograde et monte dans les tours. Ensuite elle repasse sa vitesse.

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Invité §nou081wG

je crois que ca va bien me plaire cette boite auto...:cool:

Mais je vais m'accrocher la jambe gauche derrière la tête comme ca, pas de soucis parce que c'est clair que je risque le coup de patin.....:nanana:

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Invité §tit065QY

C'est vrai, il faut en aucun cas bouger ta jambe gauche. Je l'habitude de conduire des BVA (presque toujorus conduit que ça), et j'ai déjà essayer de freiner avec le pied gauche, j'ai failli manger le volant :D !

Sachant que ta boite auto est assez vieille, elle est loin d'être "intelligente" comme celles de ces dernières années (depuis 1998 je crois).

Le kick down, c'est tout con: tu appuies à fond, la voiture retrograde le nombre de rapports maximum (dans la mesure du possible) pour avoir le maximum de puissance. En fonction de l'enfoncement de la pédale (donc de la puissance demandée), elle rétrogradera le nombre de rapport nécessaire.

Par contre, sur ton modèle, si tu relaches la pédale d'accélérateur, elle passera le rapport supérieur imédiatemment. C'est pour cette raison que les boites auto ont cette réputation de ne pas avoir de frein moteur. C'était vrai jusqu'à l'apparition des BVA nouvelles générations.

Sinon, tu vas voir, c'est génial. N'oublie pas de mettre le frein à main quand tu es en position P (Parking): ça abime la boite à long terme.

:)

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Invité §tit065QY

C'est drôle, je freine avec le pied gauche sur une boite auto. Jamais eu de problème comme ça.

T'es gauché? :voyons:

Sérieusement tu devrais pas, c'est pas conseillé du tout. D'ailleurs, sur une BVM, ton pied gauche ne te sert que pour la pédale d'embrayage.

Si tu me dis que tu freines avec le pied gauche et que tu débrayes avec le pied droit, moi je dis chapeau, mais hyper dangereux :D !

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T'es gauché? :voyons:

Sérieusement tu devrais pas, c'est pas conseillé du tout. D'ailleurs, sur une BVM, ton pied gauche ne te sert que pour la pédale d'embrayage.

Si tu me dis que tu freines avec le pied gauche et que tu débrayes avec le pied droit, moi je dis chapeau, mais hyper dangereux :D !

Non pas gaucher. Mais j'ai appris à conduire sur 3 autos différentes: une normale (moteur 130ch, 5 vitesses manuelles), une ancienne (peugeot 403, 55 ch SAE avec levier de vitesse au volant, freins pas assistés, etc.) et une grosse berline puissance (BMW 745i, 252ch + turbo, BA). Alors sur boite auto j'ai directement appris à freiner du pied gauche, on ne perd pas de temps. Et je n'ai jamais eu de surprise.

Quant à débrayer avec le pied droit, jamais essayé ça, trop de contorsions.

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Invité §tit065QY

Quant à débrayer avec le pied droit, jamais essayé ça, trop de contorsions.

Tu m'étonnes, puis dangereux avant tout.

:bah: c'est sans doute que tu as l'habitude. Moi j'ai toujours conduits des BVA jusqu'à temps que j'aprenne à l'auto-école. Puis on m'avait toujours dit de faire comme ça, donc bête et con, je faisais comme ça! Maintenant, je conduit les 2 (BVA et BVM), aucun soucis.

Mais généralement, lorsque quelqu'un passe d'une BVM à une BVA, on lui dit de toujours garder son pied gauche collé.

Après, on le fait comme on le sent, mais normalement, le pied gauche, on s'en sert pas.

:)

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Invité §lig621wl

En fait le pied gauche, on s'en sert... pour rester bien calé dans son siège. Il sert d'appui en cas de freinage fort. Si tu freines avec le pied gauche et que le pied droit n'a pas d'appui (car faut pas accélérer...), plus tu freines, plus t'es projeté vers l'avant, et plus tu risques d'appuyer fort sur le frein... Bref, un petit coup de frein risque de devenir une grosse glissage avec le pif au milieu du volant... En bref, tu maitrises beaucoup moins bien le dosage du freinage. Puis pour ce qui est de la rapidité, à moins que t'aies le pied en permanence au dessus de la pédale, ça change rien puisque tu dois quand même le déplacer...

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En fait le pied gauche, on s'en sert... pour rester bien calé dans son siège. Il sert d'appui en cas de freinage fort. Si tu freines avec le pied gauche et que le pied droit n'a pas d'appui (car faut pas accélérer...), plus tu freines, plus t'es projeté vers l'avant, et plus tu risques d'appuyer fort sur le frein... Bref, un petit coup de frein risque de devenir une grosse glissage avec le pif au milieu du volant... En bref, tu maitrises beaucoup moins bien le dosage du freinage. Puis pour ce qui est de la rapidité, à moins que t'aies le pied en permanence au dessus de la pédale, ça change rien puisque tu dois quand même le déplacer...

Oui oui de belles théories! Mais je n'ai jamais eu de problèmes!

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Invité §tit065QY

Oui oui de belles théories! Mais je n'ai jamais eu de problèmes!

Bah oui, c'est le principal. Puis tu fais comme tu veux, du moment que tu n'es pas dangereux pour les autres ;)

 

Réponse pour Lignuxx:

Si on suit ta théorie, on est mal barré dans une BVM. Le pied gauche sert à de caler dans une BVA, mais dans une BVM, il sert à débrayer. Donc on se mettrait en roue libre, plus de frein moteur, donc distance de freinage rallongé, donc risque de d'accident.

Pour moi, c'est pas valable.

:)

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Invité §lig621wl

Non écoute faut pas tout mélanger.

"Ma" "Théorie" comme vous dites, n'est pas la mienne, et est absolument valable, pour tout le monde. Plus on freine, plus on a besoin d'appuis pour rester calé dans son siège. En course automobile, les ceintures font l'affaire. En conduite normale, on a besoin du pied gauche. Avec BVM, tu poses ton pied un maximum, sauf pour débrayer.

Mais la différence entre l'embrayage et le frein, c'est que l'embrayage ne feine pas. C'est là que tu mélanges un peu tout. Si tu freines avec le pied gauche, plus tu freines, plus t'as besoin d'appuis, et plus tu risques d'appuyer fort sur le frein -> boucle à réaction positive. C'est très dangereux. En automatique, ça mène à un emballement du système, à une saturation en électronique... et à une explosion en physique nucléaire.

Bref, que tu aies BVM ou BVA, c'est la même chose, freiner du pied gauche ne permet pas un aussi bon dosage. Bien sûr, c'est pas pour ça qu'on devient un danger de la route... ça dépend aussi du style de conduite bien sûr.

 

Pour terminer, permet moi de m'étonner que tu t'amuses à remettre ma "théorie" en question alors que tu es le premier à avoir dit ci dessus qu'il ne faut pas freiner du pied gauche, et que quand t'as essayé, t'as failli manger le volant... ce qui vérifie mes propos.

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Invité §tit065QY

...et que quand t'as essayé, t'as failli manger le volant... ce qui vérifie mes propos.

:bah: oui, j'ai pas l'habitude. Mais si la personne qui à l'habitude de freiner du pied gauche y arrive, tant mieux pour lui.

Chacun sa manière de conduire, mais moi quand je joue le pilote avec une BVM, je garde toujours mon pied gauche sur la pédale d'embrayage, donc appui nul. Je me sers surtout du volant, et puis de toute façon, sur les routes, rare sont les voitures qui offres un freinage de 4 G (c'est pas des F1), donc pour te caler, c'est plutôt la ceinture qui s'en charge.

:)

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Non écoute faut pas tout mélanger.

"Ma" "Théorie" comme vous dites, n'est pas la mienne, et est absolument valable, pour tout le monde. Plus on freine, plus on a besoin d'appuis pour rester calé dans son siège. En course automobile, les ceintures font l'affaire. En conduite normale, on a besoin du pied gauche. Avec BVM, tu poses ton pied un maximum, sauf pour débrayer.

Mais la différence entre l'embrayage et le frein, c'est que l'embrayage ne feine pas. C'est là que tu mélanges un peu tout. Si tu freines avec le pied gauche, plus tu freines, plus t'as besoin d'appuis, et plus tu risques d'appuyer fort sur le frein -> boucle à réaction positive. C'est très dangereux. En automatique, ça mène à un emballement du système, à une saturation en électronique... et à une explosion en physique nucléaire.

Bref, que tu aies BVM ou BVA, c'est la même chose, freiner du pied gauche ne permet pas un aussi bon dosage. Bien sûr, c'est pas pour ça qu'on devient un danger de la route... ça dépend aussi du style de conduite bien sûr.

 

Pour terminer, permet moi de m'étonner que tu t'amuses à remettre ma "théorie" en question alors que tu es le premier à avoir dit ci dessus qu'il ne faut pas freiner du pied gauche, et que quand t'as essayé, t'as failli manger le volant... ce qui vérifie mes propos.

 

:buzz::voyons::??: Répète un peu là? :hum:

Ca y est, on a atteint la 4ième dimension? :??:

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Invité §Gri057gm

J'utilise réguliérement les deux types de transmissions (en fait j'ai 2 voitures) et il y a petit piége avec les automatiques :

Les pédales ne sont pas exactement pareils en dimension (normal) et le frein peut "déborder "par rapport à l'axe du pedalier . Lorsque tu as l'habitude tu passes facilement de l'accélateur au frein sans relevver COMPLETEMNT le pied droit . Et là tu peux avoir le pied qui se coince SOUS la pédale de frein !

Avec une bîote mécanique pas de pb : tu débrayes le temps de dégager ton pied et tu freines sans même que tu te sois rendu compte du mini incident .

avec une auto....pas pareil . Il faut appuyer sur l'accélerateur et t'es en prise pour dégager ton pied!Si tu roules normalement, pas de bobo c'est une fraction de seconde . Mais au cours de manoeuvre de parking ça m'a couté un bouclier avant sur Audi et avec une 505 mon épouse à plié une 21 par le milieu

(sic) Petite causes grands effets .

Grincheux

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Invité §old353no

Vous avez pas fini de dire des conneries?

 

Bien sûr qu'il y a du frein moteur avec une BVA, il suffit de rétrograder, si on reste en 3ème tout le temps, c'est comme si on était en 5ème sur une BVM, alors là, c'est sûr, il n'y a pas de frein...

 

Attention pour rétrograder, pour une longue descente par exemple, il faut faire attention à la vitesse, en principe, et selon la voiture, il ne faut plus passer de 3 à 2 à plus de 110km/h, mais ça ça doit être marqué dans ton manuel. LIS-LE!

 

Et oui, on peut très bien freiner avec le pied gauche, je le fais selon mon humeur, et quand je manoeuvre, ce n'est qu'une question d'habitude. C'est sûr que si vous ne l'avez jamais fait, la première fois sera un coup de patin, puisque vous aurez tendance à y aller trop fort, mais une fois qu'on sait doser, plus de problème. Mais ça, c'est selon celui qui conduit...

 

Pour ceux qui disent que le pied gauche sert d'appui... :roll: Quand vous freinez fort avec une BVM, il est où votre appui? :roll:

 

Je te conseille de lire le manuel de ta voiture, les vitesses sont faites pour êtres utilisées pour aider la boîte, par exemple quand tu es en montagne ou grosse montée, tu passes ta 2ème et la boîte ne changera pas de 2 à 3 et inversement sans arrêt, et elle te le remerciera, de même que ton moteur. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut l'utiliser comme une manuelle au feu rouge! Loin de là!

En ville, tu peux laisser la 3ème, la boîte gèrera tout. Il ne faut pas la laisser au point mort au feu, donc tu laisses une vitesse enclanchée. :)

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Invité §sr1803Ts

Vous avez pas fini de dire des conneries?

 

Bien sûr qu'il y a du frein moteur avec une BVA, il suffit de rétrograder, si on reste en 3ème tout le temps, c'est comme si on était en 5ème sur une BVM, alors là, c'est sûr, il n'y a pas de frein...

 

Attention pour rétrograder, pour une longue descente par exemple, il faut faire attention à la vitesse, en principe, et selon la voiture, il ne faut plus passer de 3 à 2 à plus de 110km/h, mais ça ça doit être marqué dans ton manuel. LIS-LE!

 

Et oui, on peut très bien freiner avec le pied gauche, je le fais selon mon humeur, et quand je manoeuvre, ce n'est qu'une question d'habitude. C'est sûr que si vous ne l'avez jamais fait, la première fois sera un coup de patin, puisque vous aurez tendance à y aller trop fort, mais une fois qu'on sait doser, plus de problème. Mais ça, c'est selon celui qui conduit...

 

Pour ceux qui disent que le pied gauche sert d'appui... :roll: Quand vous freinez fort avec une BVM, il est où votre appui? :roll:

 

Je te conseille de lire le manuel de ta voiture, les vitesses sont faites pour êtres utilisées pour aider la boîte, par exemple quand tu es en montagne ou grosse montée, tu passes ta 2ème et la boîte ne changera pas de 2 à 3 et inversement sans arrêt, et elle te le remerciera, de même que ton moteur. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut l'utiliser comme une manuelle au feu rouge! Loin de là!

En ville, tu peux laisser la 3ème, la boîte gèrera tout. Il ne faut pas la laisser au point mort au feu, donc tu laisses une vitesse enclanchée. :)

 

Sur le pied gauche.

 

Le problème de freiner du pied gauche n'est pas lié au type de boite. C'est le même problème sur BVA et sur BVM. Sauf que sur BVA on pourait être plus tenté de l'utiliser parce que le pied gauche ne fout rien.

 

Le problème du freinage du pieds gauche, c'est que lors du freinage le corps est projeté vers l'avant. Si le corps n'a pas d'appui autre que la jambe qui freine, le poids du corps augmentera le freinage, ce qui augmentera encore la pression sur la pédale et aboutit a freiner a fond. Le problème du freinage du pieds gauche, c'est que le pieds droit ne peut servir d'appui car il est utilisé pour l'accélérateur.

 

Avec un peu d'habitude, on peut arriver à freiner du pieds gauche. Tout du moins tant qu'il s'agit de freinage modérés ou le corps n'est pas projeté vers l'avant. Et c'est la le piège. En cas de surprise et d'attaque de la pédale "rapide et forte", il sera impossible ensuite de moduler le freinage si le besoin s'en fesait sentir. Car sortir du cercle vicieux Freinage->Appui plus fort sur la pédale->Freinage encore plus fort->Appui encore plus fort, serait impossible en l'abscence d'appui sérieux du corps.

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Invité §old353no

Est-tu vraiment sûr de ce que tu dis? Tu y mettrais la main au feu?

 

Je pose ma question de manière différente: Pendant que tu freines fort et que tu embrayes/débrayes en même temps, il est où ton appui? Et ne viens pas me dire que sur la pédale d'embrayage...

 

Excuse, mais quand je conduis une BVA, souvent, et même sur autoroute, j'ai la jambe gauche pliée, le pied à plat sur le plancher de la voiture. Et je freine fort sans problème, alors l'appui...

 

De toutes façons, la personne qui a créé ce topic se fout complètement de si on peut freiner avec le pied gauche au pas, il demandait des infos sur la BVA. :oui:

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Sur le pied gauche.

 

Le problème de freiner du pied gauche n'est pas lié au type de boite. C'est le même problème sur BVA et sur BVM. Sauf que sur BVA on pourait être plus tenté de l'utiliser parce que le pied gauche ne fout rien.

 

Le problème du freinage du pieds gauche, c'est que lors du freinage le corps est projeté vers l'avant. Si le corps n'a pas d'appui autre que la jambe qui freine, le poids du corps augmentera le freinage, ce qui augmentera encore la pression sur la pédale et aboutit a freiner a fond. Le problème du freinage du pieds gauche, c'est que le pieds droit ne peut servir d'appui car il est utilisé pour l'accélérateur.

 

Avec un peu d'habitude, on peut arriver à freiner du pieds gauche. Tout du moins tant qu'il s'agit de freinage modérés ou le corps n'est pas projeté vers l'avant. Et c'est la le piège. En cas de surprise et d'attaque de la pédale "rapide et forte", il sera impossible ensuite de moduler le freinage si le besoin s'en fesait sentir. Car sortir du cercle vicieux Freinage->Appui plus fort sur la pédale->Freinage encore plus fort->Appui encore plus fort, serait impossible en l'abscence d'appui sérieux du corps.

Jamais remarqué cela, même en conduite sauvage (attention je ne suis pas un pilote dans des conditions extrêmes, dans lesquelles cela ne s'appliquerait peut être pas). Ca m'est arrivé de piler violemment (cause camion qui déboite) avec un gros différentiel de vitesse, en freinant du pied gauche sur BA, je n'ai pas eu les inconvénients dont tu parles :??:

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Invité §lig621wl

Sur le pied gauche.

 

Le problème de freiner du pied gauche n'est pas lié au type de boite. C'est le même problème sur BVA et sur BVM. Sauf que sur BVA on pourait être plus tenté de l'utiliser parce que le pied gauche ne fout rien.

 

Le problème du freinage du pieds gauche, c'est que lors du freinage le corps est projeté vers l'avant. Si le corps n'a pas d'appui autre que la jambe qui freine, le poids du corps augmentera le freinage, ce qui augmentera encore la pression sur la pédale et aboutit a freiner a fond. Le problème du freinage du pieds gauche, c'est que le pieds droit ne peut servir d'appui car il est utilisé pour l'accélérateur.

 

Avec un peu d'habitude, on peut arriver à freiner du pieds gauche. Tout du moins tant qu'il s'agit de freinage modérés ou le corps n'est pas projeté vers l'avant. Et c'est la le piège. En cas de surprise et d'attaque de la pédale "rapide et forte", il sera impossible ensuite de moduler le freinage si le besoin s'en fesait sentir. Car sortir du cercle vicieux Freinage->Appui plus fort sur la pédale->Freinage encore plus fort->Appui encore plus fort, serait impossible en l'abscence d'appui sérieux du corps.

 

Content de voir qu'il y en a au moins un qui a compris ce que veut dire "rétroaction positive". Non, lord-anonymous, c'est pas la 4è dimension...

 

Et peut-importe ce que vous faites quand vous jouez au pilote, les "vrais" pilotes on le pied gauche en appui un maximum, sauf bien sur pour débrayer rapidement.

 

 

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Invité §old353no

Tiens, on a affaire avec un pilote là?

 

Alors pour commencer, on est assis au fond d'un siège (backet), le cul bien en bas, on a une ceinture (harnais) et il y a un coefficient de friction entre notre cul et le siège. Ça suffit à nous retenir.

 

Ensuite, si je comprends bien, le pilote de peut ni embrayer ni débrayer pendant qu'il freine fort, vu qu'il boufferai le volant :lol:

Justement, c'est quand on freine fort qu'on rétrograde pour aider les freins, alors là, il est interdit de rétrograder :lol:

 

 

La seule voiture automatique que je conduis avec laquelle je dois faire attention, c'est une Crown de 1974, un gros truc à chassis qui a une banquette 3 places en skaï devant, et là, le cul est tout sauf coincé dans un siège, et le coefficient de friction est presque nul! :lol:

 

Et pourtant, je n'ai jamais eu de problème...

 

Et que je sache, dans les américaines, les reines de la BVA, il n'y a pas de repose pied, sauf dans les voitures conçues à partir des années 80, pour soit-disant un peu de comfort, mais ce n'est qu'un repose pied, pour éviter la fatigue. En plus celles antérieures à aux 80's ont la même configuration de sièges que ma Crown, c'est à dire une patinoire.

 

Et pourtant, il y a des dixaines d'annés que les américains font des BVA, et ils n'en n'ont pas besoin! Il sont pas si cons quand même!

 

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Invité §lig621wl

Et on a aussi fait pendant des dixaines d'années des voitures sans ceinture de sécurité... on n'était pas si cons quand même, mais c'est pas pour autant qu'on en avait pas besoin.

 

Evidemment, faut voir la puissance de freinage... on "mange" pas son volant en freinant avec une deuche. Quant au repose pied, j'ai jamais dit qu'il était indispensable. Avoir le pied simplement par terre, ça va aussi. C'est simplement quand il est sur le frein qu'il devient difficile de doser. Mais c'est clair qu'il faut pas aller à l'extrême. J'ai jamais dit qu'il devenait impossible de débrayer. Je m'étonne que vous ne soulevez pas la technique du frein pied gauche en pilotage... C'est évidemment possible, mais difficile!

 

 

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Invité §old353no

Qui a parlé de deuche :??:

 

 

Y'en a qui vont vraiment chercher la petite bête, et tu te contredis tout seul avec ta technique du pied gauche.

 

C'est pas parce qu'on donne comme exemple voitures des 70's ou d'avant et américaines que ça veut dire voitures qui ne freinent pas :non:

 

 

Je laisse tomber :bah:

 

:coucou:

 

Noujak, n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes pour la boîte :)

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Invité §lig621wl

Oui c'est vrai que ce grand débat n'a pas bcp d'intéret... j'arrète aussi

 

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Invité §lig621wl

Oui c'est vrai que ce grand débat n'a pas bcp d'intéret... j'arrète aussi

 

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Invité §tit065QY

Oui c'est vrai que ce grand débat n'a pas beaucoup d'intéret... j'arrète aussi

+ 1

En tout cas, certains devraient retourner à l'auto-école pour qu'on leur explique comment on s'assoie, et comment on conduit (BVM et BVA confondues) une voiture.

Pour finir sur le problème d'appui, :bah: il n'y en a pas, c'est plutôt de la retenue, et c'est la ceinture qui s'en charge!

Aller, bisous à tous! :fleur:

:)

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Invité §lef085fE

En fait le pied gauche, on s'en sert... pour rester bien calé dans son siège. Il sert d'appui en cas de freinage fort. Si tu freines avec le pied gauche et que le pied droit n'a pas d'appui (car faut pas accélérer...), plus tu freines, plus t'es projeté vers l'avant, et plus tu risques d'appuyer fort sur le frein... Bref, un petit coup de frein risque de devenir une grosse glissage avec le pif au milieu du volant... En bref, tu maitrises beaucoup moins bien le dosage du freinage. Puis pour ce qui est de la rapidité, à moins que t'aies le pied en permanence au dessus de la pédale, ça change rien puisque tu dois quand même le déplacer...

C'est surtout parce qu'on a l'habitude freiner avec le pied droit et qu'on sent moins la force appliquée avec le pied gauche :bah:

Donc on appuie et hop le pare brise :lol:

Maintenant si t'as l'habitude :bah: Mais vu que ça sert à rien d'accélérer en freinant ou que le pied ça se tord mais que sur une boite manuelle quand tu freines fort faut changer les rapports... Après c'est l'habitude et pas se tromper de voiture sinon :ange:

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Invité §nou081wG

Et bien merci à tous pour ces indications.

Je testerais moi même et je me rendrais compte de comment faire avec mes pieds mais je compte n'utiliser que mon pied droit pour accélérer et freiner, ou alors, mon pied gauche mais également pour accélérer et freiner (desfois le droit fatigue un peu....)

En tout cas, merci a ceux qui se donne la peine de répondre et d'aider les autres.

Si tout le monde étaient comme ca dans la vie de tous les jours, il y aurait moins de choses pas jolie je pense... :good::)

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Invité §N73857AC

Voila, j'ai toujours conduis des mécaniques et jamais d'automatiques.

Je vais acquérir demain un modèle avec boite auto et je voudrais une bonne description de cela.

 

"La boîte automatique dispose de 3 rapports (1ère, 2ème et drive) avec système "Kick-down". Ce dispositif consiste à prolonger ou rétrograder un rapport lorsque l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur."

 

Merci!

;-)

 

Le kick down est une fonction qui est enclenchée par l'enfoncement maximum de la pédale d'accélérateur afin d'avoir la meilleure accélération à une vitesse (km/h) donnée.

Cela se traduit par un ordre donné à la boîte de vitesses de rétrograder sur le rapport le plus court possible, faisant ainsi monter en régime le moteur et donc la puissance qu'il délivre.

 

Exemple: à 60km/h tu es en 3éme à 2000trs avec un moteur essence, bah le kick down fera rétrograder la 1ere pour que le moteur soit à 5500trs offrant ainsi l'accélération maxi et continuera à accélérer jusqu'à 6500 pour passer la 2nd etc...

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