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Audi

[Turbo] - Différence entre une géométrie fixe et variable ?


Invité §le_414UG

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Invité §le_414UG

Bonjour :)

 

Juste une question toute bête, à savoir quelle serait la différence entre une géo. fixe et une variable sur un turbo ? Point de vue mécanique, performances ...

 

Dis papa, comment ca marche un turbo ? :D

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Invité §bob108XK

Salut Piloute!

Un turbo, c'est un concept très simple... sur le papier!

 

L'idée est d'utiliser la vitesse des gaz d'échappement pour faire tourner une turbine, qui elle même entraîne une autre turbine qui augmente la vitesse de l'air admis pour la combustion.

 

Donc d'un cote je diminue la vitesse des gaz et de l'autre j'utilise l'énergie ainsi récupérée pour augmenter la vitesse de l'air et donc de facto la pression de l'air avant la combustion.

 

Idéal n'est ce pas?

 

Ben presque, car pour avoir de la puissance avec un diesel il faut mettre une pression énorme dans les cylindres (2050bars en sortie des injecteurs pompes pour les TDI-130). Donc pour cela tous les moyens sont bons pour mettre la pression! Or un turbo simple (sans GV) ne joue son rôle que si les gaz d'échappements sont eux ressortis des cylindres avec une pression/vitesse suffisante.

 

C'est pour cela qu'il y a qq années, il fallait un régime moteur minimum pour que l'effet de poussée du turbo se fasse sentir (en fait il fallait un régime moteur suffisant pour produire des gaz d'échappement disposant de suffisamment de vitesse), on parlait alors de turbo qui entrait en action à 1800 ou 2000tr.

 

Qui dit turbo, dit forcement contrôle de la pression interne au turbo. Or pour ce contrôle il y a plusieurs méthodes et chez VAG on trouve le Wastegate et la Géométrie Variable.

 

Le wastegate c'est l'équivalent de la soupape de la cocotte minute, c'est à dire plus une sécurité qu'autre chose. Soupape fermée les gaz sont intégralement dirigés vers la turbine chaude, et quand il faut moins de pression la soupape est ouverte par le calculateur et les gaz d'échappement s'échappent par un conduit sans entraîner la turbine. Ça permet de réduire l'effet turbo sur les hauts régimes mais pas de l'augmenter dans les bas régimes. Ce genre de moteur doit donc être conduit en poussant (un peu) les tours, car la puissance est sensible aux accélérations (d’où l'intérêt de rétrograder avant dépassement)!

http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/wastergate.htm

 

Le rôle de la GV TDI est de tirer partie au mieux d'une faible vitesse des gaz d'échappement, en concentrant (important ça pour donner un effet venturi) tout le flux des gaz d'échappement vers la turbine en mode turbo à fond et au contraire en laissant le libre passage des gaz lorsque la poussée turbo n'est pas nécessaire.

L'astuce sur les moteurs TDI est que cette GV (donc ce phénomène de venturi) est contrôlé par le calculateur moteur qui peut donc gérer au mieux l'effet du turbo en fonction des contraintes de régime et d'utilisation moteur.

 

Ainsi il est possible d'avoir un effet turbo maxi dès 1000 tours, les aubes de la GV sont alors presque fermées pour concentrer le flux des gaz sur la turbine. En pleine accélération les aubes s'ouvrent pour compenser l'augmentation de la vitesse des gaz d'échappement et pouvoir réguler ainsi la pression turbo et éviter l'effet butoir (poussée soudaine) des turbos d'avant.

Ce genre de moteur ce conduit sans forcement pousser le moteur puisque l'effet turbo entre en action progressivement dès les bas regimes (ce qui permet d'avoir un couple très important dès 1000 tours), mais la GV s'encrasse plus vite qu'une simple soupape de wastegate!

 

Voila.

 

@+

 

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Invité §2ro573QI

J'aurais une petite question. Je ne vois pas bien où est utilisé l'effet Venturi dans un turbo? Si on peut m'expliquer précisément, c'est bueno.

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Invité §bli203iD

quelques shemas valent bien toutes les explications du monde

 

http://luis.ecs.free.fr/Alfa/souflettes/souflette1.jpg

http://luis.ecs.free.fr/Alfa/souflettes/blabla1.jpg

http://luis.ecs.free.fr/Alfa/souflettes/blabla2.jpg

http://luis.ecs.free.fr/Alfa/souflettes/blabla3.jpg

http://luis.ecs.free.fr/Alfa/souflettes/blabla4.jpg

Voila, si ça peut servir...

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Invité §eti270rT

Tres bonnes infos!

On comprends bien des choses.

Merci

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Invité §le_414UG

Merci à tous pour les explications, c'est très clair et préçis :bien:

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Invité §mar752np

Quand le turbo est en charge ou à vide: en charge la soupape de décharge s'ouvre a l'approche des 1 bar sur Lancia Delta par exemple)

, à vide la soupape reste fermé.

Pourtant si le régime est le meme dans les 2 cas pourquoi le turbo souffle plus quand le moteur est en charge, cela vient il de la combustion qui est plus riche et donc les gaz d'échappements en résultant vont avoir plus d'influence sur la vitesse de rotation du turbo?

Merci

Cyp

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[...] pourquoi le turbo souffle plus quand le moteur est en charge, cela vient il de la combustion qui est plus riche et donc les gaz d'échappements en résultant vont avoir plus d'influence sur la vitesse de rotation du turbo ?

Merci

Cyp

 

 

 

 

 

AINHOA vient de faire un bon article qui répond parfaitement à ta question http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=91. Edifiant :love: !

 

 

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Salut Bliz,

 

Comme tu le vois, tes liens ne fonctionnent pas.

 

Te serait-il possible de les refaire ?

 

Merci et bien à toi.

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