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Volkswagen

[Moteur] Golf3 95 1.9D : Changement du thermostat


Invité §Pix275Pk

Messages recommandés

Invité §Pix275Pk

Bonjour, voilà j'ai une golf 3 de 230.000km qui ne chauffe plus correctement (n'atteint pas la température de fonctionnement, 90°). A la lecture du forum, j'en ai déduit que le thermostat (calorstat) ne ferme plus correctement. J'ai bien localisé la pièce et j'en ai une de rechange.

Le liquide de refroidissement est déjà retiré mais j'ai un problème.

 

Le problème est que l'accès à ce thermostat est pour le moins difficile, une bonne ame qui aurait déjà effectué la réparation pourrait-elle m'indiquer la démarche à suivre ? faut-il enlever l'alternateur ? la pompe de DA ? Si il faut enlever l'alternateur, il faut retirer la courroie mais comment parvenir à le faire sans devoir en enlever la poulie ?

 

Merci d'avance ;)

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Invité §rol455hs

Oula il faudrai demonter un de ces trucs? Pas pratique Vw, sinon tu t'es assuré de la bonne température d'ouverture de ton nouveau calorstat? C'est gravé combine dessus?

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Invité §Pix275Pk

Oui le thermostat est bon, il vient direct de chez VW

 

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Invité §did838ZG

Bonjour, voilà j'ai une golf 3 de 230.000km qui ne chauffe plus correctement (n'atteint pas la température de fonctionnement, 90°). A la lecture du forum, j'en ai déduit que le thermostat (calorstat) ne ferme plus correctement. J'ai bien localisé la pièce et j'en ai une de rechange.

Le liquide de refroidissement est déjà retiré mais j'ai un problème.

 

Le problème est que l'accès à ce thermostat est pour le moins difficile, une bonne ame qui aurait déjà effectué la réparation pourrait-elle m'indiquer la démarche à suivre ? faut-il enlever l'alternateur ? la pompe de DA ? Si il faut enlever l'alternateur, il faut retirer la courroie mais comment parvenir à le faire sans devoir en enlever la poulie ?

Merci d'avance ;)

Salut, malheureusement il faut tout démonter, pour la courroie détends là tout simplement, soit il y a un tendeur avec une poulie, soit il faut désserer l'alternateur et écraser le ressort qu'il a sous lui.

 

Pour la pompe de DA, juste la décrocher de son emplacement, pas besoin d'enlever les durites etc... tu la laisse pendre.

;)

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Invité §Pix275Pk

Salut, malheureusement il faut tout démonter, pour la courroie détends là tout simplement, soit il y a un tendeur avec une poulie, soit il faut désserer l'alternateur et écraser le ressort qu'il a sous lui.

Pour la pompe de DA, juste la décrocher de son emplacement, pas besoin d'enlever les durites etc... tu la laisse pendre.

;)

Ecraser le ressort, c'est ce que je pensais faire mais ma carrure ne me le permet pas tout seul en tout cas :) Ouf qu'il ne faille pas démonter la pompe de DA parce que la ca aurait été la mysère ;)

 

Merci beaucoup

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Invité §did838ZG

Ecraser le ressort, c'est ce que je pensais faire mais ma carrure ne me le permet pas tout seul en tout cas :) Ouf qu'il ne faille pas démonter la pompe de DA parce que la ca aurait été la mysère ;)

 

Merci beaucoup

Pour le ressort c'est simple tu dévisse le boulon clé de 16 ou 17 me rappelle plus, et tu dévisse celui clé de 13 tu écrase mets y tout ton poid et tu resserts celui clé de 13 l'alternateur restera en bas et tu pourras enlever la courroie ;)

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Invité §rol455hs

Oui le thermostat est bon, il vient direct de chez VW

 

Faut esperer qu'ils ne fassent pas comme renault a donner les calorstats qui s'ouvrent trop tard.

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Invité §Pix275Pk

bon ben voila, je viens d'arriver a sortir l'ancien et mettre le nouveau (meme indice de température pour rolandl ;) ), j'ai pas du retirer l'alternateur, j'y serais de toute facon pas arriver avec mes 65kilos tout mouillé ;) en faisant pendre la pompe de da et en enlevant son support j'ai eu accès au truc. Il faut encore que je refixe le tout mais ce sera pour demain.

 

Mais j'ai un peu peur que ce que je viens de faire ne résolve pas mon problème. Je m'explique. En enlevant l'ancien thermostat, j'ai eu droit a une avalanche de ldr donc apriori il était bien fermé. :( il y a une autre piece qui pourrait faire que la voiture n'aille que tres difficilement à 90° ? :(

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Invité §eti270rT

Salut,

Il pouvait s'ouvrir trop tot, c'est d'ailleurs prevu pour quand ca vieillit, pour eviter la surchauffe!

Si tu veux faire un essai, mets les deux dans la meme casserole avec de l'eau, chauffe, et comparre...

A+

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Invité §Pix275Pk

le nouveau est déjà enfoui en dessous de la pompe de da donc tant pis je n'irai pas le rechercher ;) j'ai testé l'ancien dans une casserole d'eau, il s'ouvre bien mais je ne sais evidemment pas a partir de quelle température, enfin ce sera la surprise demain quand je testerai le tout. je croise les doigts. Merci ;)

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Invité §rol455hs

bon ben voila, je viens d'arriver a sortir l'ancien et mettre le nouveau (meme indice de température pour rolandl ;) ), j'ai pas du retirer l'alternateur, j'y serais de toute facon pas arriver avec mes 65kilos tout mouillé ;) en faisant pendre la pompe de da et en enlevant son support j'ai eu accès au truc. Il faut encore que je refixe le tout mais ce sera pour demain.

 

Mais j'ai un peu peur que ce que je viens de faire ne résolve pas mon problème. Je m'explique. En enlevant l'ancien thermostat, j'ai eu droit a une avalanche de ldr donc apriori il était bien fermé. :( il y a une autre piece qui pourrait faire que la voiture n'aille que tres difficilement à 90° ? :(

 

Ben il se ferme c'est logique, mais il s'ouvre trop tot si il est trop vieux, t'inquiete pas a mon avis avec le nouveau se seras mieux.

Dis nous demian ce qu'il en est.

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Invité §Pix275Pk

Je vous tiens informé pas de soucis pour ca. ;)

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Invité §rol455hs

Je vous tiens informé pas de soucis pour ca. ;)

 

U :oui:

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Invité §Pix275Pk

Bon ben voilà je suis heureux que ce soit fini :) Elle monte bien à 90° maintenant et elle y reste donc c bon, ce ne fut pas sans mal pour le remontage de tout ca.

Merci à tous ;)

 

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure:

(pas de photos parce que je n'ai pas encore les nerfs assez solides que pour ne pas m'enerver quand la galere pointe le bout de son nez ;))

 

1. enlever le protege carter.

2. enlever la durite qui quitte la pompe a eau qui et qui arrive en dessous du radiateur avec un seau en dessous.

3. Demonter la pompe de da:

3a. Plonger en dessous du moteur et déserrer les goujons qui permettent à la pompe de da de coulisser, l'amener le plus pres de la poulie de vilebrequin et enlever la courroie

3b. demonter les goujons qui ont du etre déserés pour faire pivoter la pompe en ayant pris soin de mesurer sa tension.

! NE SURTOUT PAS DEMONTER L'AXE de fixation de la pompe de DA sur son support (clef de 17 a ne pas utiliser sauf pour qu'elle puisse pivoter)(c'est une m..... incroyable a remonter et cela sert a rien de la demonter)

3c. faire "tomber" la pompe de DA avec son support en deboulonant le support grace aux deux goujons qui se trouvent le long du carter (clef de 13)

Prévoir de quoi l'attacher pour ne pas forcer sur les durites.

4. le cache derrière lequel se trouve le thermostat est en vue, défaire les deux goujons (clef de 10)

5a. retirer l'ancien thermostat. Attention, ne pas se mettre en dessous, douche de ldr donc idéalement seau pour ne pas populer

5b. retirer le vieux joint.

6. mettre le nouveau thermostat en place et remettre le coude en plastique en ayant préalablement mis le nouveau joint. (ca se passe d'explication quand on est devant)

7. reboulonner le coude, bien serrer le joint s'écrase.

8. remettre la durite de radiateur.

9. remplir de ldr pour vérifier que ca ne fuit pas.

10. remonter la pompe. retendre la courroie correctement

11. remettre le liquide de refroidissement, demarrer le tout le circuit va se remplir donc remettre du liquide au fur et a mesure qu'il descend.

12. remettre le protege carter et aller tester.

13. une fois revenu, le moteur froid, faire l'appoint de ldr.

 

et voila j'ai quand même mis plus de 6h mais bon grosse perte de temps avec ce pivot de pompe de da ;)

 

 

 

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Invité §cec382nP

Super!!

 

Y aurait eu des photos, ça aurait été encore mieux..

 

 

J'DECONNE!!!!!

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Invité §Bin027dz

Et tu explique pas comment il faut procéder pour purger l'air dans le circuit :)

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Invité §Pix275Pk

Ben en fait j'ai lu à plusieurs reprises que sur ce modèle il n'y a pas de purge a faire et n'ayant trouvé aucun robinet ou quoique ce soit d'autre me permettant de le faire je me suis dit que j'allais remplir au fur et a mesure que le niveau baisse et la technique a marcher vu que j'ai remis a quelques cl près la même quantité :) mais si quelqu'un a une technique qu'il ne se gène pas pour la donner :)

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Invité §Bin027dz

Y'a pas de technique spécial vu que y'a pas de vis de purge.

Tu dois seulement pincer les durites supérieur et inferieur qui vont au radiateur ensuite laisser le moteur chaufer à température normal.

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Invité §Pix275Pk

C'est ce que j'ai fait par réflexe en constatant qu'en pincant les durites l'air s'échappait du vase d'expansion ;)

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Invité §did838ZG

Salut, je vous le fais rapide .

En 1 remplir avec du LDR un petit peu au dessus du max.

En 2 mettre en marche et remettre du LDR les 2/3 premières minutes (que le moteur tourne).

En 3 laisser tourner le moteur au ralenti bouchon fermé.

en 4 surveiller la température et attendre que le ventilo tourne 2x.

 

Si la température monte plus haut que d'habitude et que le ventilo ne tourne pas, arret du moteur et ouvrir délicatement le bouchon, le LDR descend en remettre et recommencer l'opération.

Voilou ;)

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Invité §Pix275Pk

Tiens une petite question pour didj666 tant qu'on y est :)

 

Admettons qu'on ne veulle que vidanger le ldr. On débranche la durite du radiateur, le radiateur se vide mais tout le liquide qui se trouve derrière le thermostat ? On ne sait pas le retirer sans tout démonter ? Il faut débrancher une autre durite mais je ne vois pas laquelle ?

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Invité §Bin027dz

Pour tout vidanger tu enlève le coude ou se trouve le carlostat et sa vidange tout l'eau normalement.

Je me trompe Didj66?

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Invité §Pix275Pk

Le probleme c que pour enlever le coude il faut enlever la pompe de da sur cette voiture :D c très comique une fois mais à chaque fois qu'on veut vidanger à la longue ca devient un peu lourd quoiqu'on se fait peut être la main et qu'on démonte le tout en moins de 15mins :D

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Invité §Pix275Pk

C'est ce que je me dis mais je ne vois pas laquelle d'où ma question à ce cher didj666 qui à l'air de l'avoir fait plus d'une fois :)

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Invité §did838ZG

Salut, les gars faut que je fouille sérieusement dans ma mémoire :lol: .

je pense, que sur le support de pompe il y à 1 ou 2 durite plus haut que le thermostat et de plus petite section, il suffi d'en enlever une, ou alors sur l'échangeur de chaleur (au dessus du filtre à huile).

Je fais une recherche et je vous dis quoi.

;)

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Invité §eti270rT

Je crois qu'il y a une vis sur le bloc moteur pour purger le circuit de ldr, mais elle n'a pas une place fixé dans tous les moteurs.

Voir RTA et autres.

A+

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Invité §Bin027dz

Je crois qu'il y a une vis sur le bloc moteur pour purger le circuit de ldr, mais elle n'a pas une place fixé dans tous les moteurs.

Voir RTA et autres.

A+

 

Aucune vis de purge sur Golf 3.

 

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Invité §Bin027dz

Alors maintenant la température elle monte à 90° et ne bouge plus?

Même quand tu prend de forte monté ou que tu reste sur place.

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Invité §Pix275Pk

bah vraissemblablement oui, dans les embouteillages elle reste callée sur 90° de même que sur autoroute. C'est vrai que j'ai pas regardé si le ventilateur se mettait bien en marche. Je ferai le test un de ces 4.

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