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Toyota

Question sur entretien Land Cruiser HDJ100


Invité §bla446gp

Messages recommandés

Invité §bla446gp

Bonjour à tous,

 

J'aimerais poser quelques questions à ceux qui connaissent bien les 4x4 Toyota.

 

Pour mon HDJ100, Toyota préconise qu'il faut changer la graisse des roulements de roues tout les 15000 Km.

Ca me parait complétement abérant, d'autant plus que je n'ai pas vu de graisseurs prévu à cet effet, donc du démontage en perspective.

 

A votre avis, c'est commercial ou bien réellement nécéssaire ?

 

Idem pour les différenciels, vidange tous les 30000 Km.

Vu la qualité des huiles d'aujourd'hui, il me semble que l'ont peut faire bien plus que cela

 

Merci pour votre aide

@+

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Bonjour,

 

Effectivement il n'y a pas de graisseur pour les roulements de roues, il faut démonter les mains meneuses pour accéder aux roulements et les graisser.

 

Mais ne t'inquiete pas, le graissage des roulements de roues n'est pas à faire aussi tôt, mais plutot lors d'un démontage, ou alors si tu pratique une utilisation 'hard', bourbier et passage de gué tres souvent. Par contre tu a des points de graissage sur les arbres de transmissions et sur le train avant, sur les roulements de pivot de suspension et là c'est tous les 15000 en utilisation 'normale', voir tous les jours en franchissement de gué c'est écrit sur le pare soleil, sinon les gros frais arriverons.

 

Maintenant pour le programme d'entretien, c'est même tres variable selon toyota, à adapter selon l'utilisation que tu en fait.

 

L'huile des différentiels et des boites se change effectivement tous les 40000 en utilisation standard, la raison est que toy utilise des fluides pas vraiment récents (75w90), mais aussi au fait que les mises à l'air des ponts se font avec une capsule préssurisé vissée sur le pont qui aspirent la flotte et la boue rapidement dès que tu roule dans la fange froide avec le pont chaud.

Sur le mien l'huile est sale avant les 10000 km, d'ou remontée par un tuyeau de la mise à l'air plus haut, mais je continuirais à ne pas dépasser les 10000km, je ne suis pas à 15 € pret pour 2 l d'huile tous les ans, un pont c'est 3000 €.

 

Avec de l'entrainement maintenant, il me faut moins de 2 heures pour vidanger les deux ponts, le moteur et les boites, et 15 minutes pour le graissage complet et ca permet de bien connaitre l'état d'usure.

 

Rassure toi, les autres marques de 'vrai' 4x4, c'est pareil et c'est mieux comme cela, les bidules sans graissage sont ceux qui coutent le plus cher à terme en usage intensif.

 

Dernier point, méfie toi de certains garages, beaucoup facturent les vidanges ou graissage jamais réalisés, ca m'est arrivé, et ce pas forcément par escroquerie, mais parce que les mécanos ne connaissant pas les 4x4 oublient qu'il y a une boite de transfert et un pont avant et se content de mettre une noix de graisse à la main sur les croisillons...

 

 

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Invité §bla446gp

Salut PATMAZ,;

 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

 

Une autres questions au sujets des différentiels

Le HDJ00 n'a plus de pont rigide à l'avant comme l'ancien 80. C'est une transmission par cardans comme la plupart des voitures classique.

Donc c'est la boite de vitesse qui remplace le différentiel à l'avant ?( le mien est en boite auto )

 

Pour les point de graissage, j'ai trouvé un graisseur sur l'arbre de transmission arrière coté boite de transfert et un graisseur par roue sur l'essieu arrière.

Je n'ai vu aucun graisseur sur le train avant

 

@+

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On n'a pas de pont rigides certe, c'est un pont 'brisé' avec des cardans, mais un pont quand même avec son carter et son propre dif. rien à voir avec la BV ou la BT c'était justement ma derniere remarque, beaucoup l'oublie, il faut tomber la plaque de protection avant pour y accéder.

 

C'est le dif central qui est dans la BT, la BVA est tout ce qu'il y a de classique, une entrée et une sortie.

 

Pour info le pont avant est la piece qui casse le plus souvent sur nos toy, de la à dire que c'est parce que tout le monde oublie de la vidanger il n'y a qu'un pas... Et ca m'a couter cher le mois dernier j'ai du remplacer le mien.

 

 

Pour le graissage, les croisillons à double joint de l'arbre sont à deux graisseurs, il faut en graisser un et faire avancer le toy de quelque centimetre pour que l'autre graisseur à 45 ° apparaisse.

Sur l'arbre avant c'est pareil, tu a un double joint normalement.

sur les tubes de poussée, l'arbre aussi donc ca fait six le compte doit y etre... Sinon ne les bourre pas de graisse, ca peut mettre le tube sous pression et après ca provoque des vibrations sans risque, mais génante...

 

Pour l'avant sur le mien (Toyota Runner de 94, même architecture) j'ai des graisseurs amovibles que j'ai remplacer par des fixes, essaye de voir si tu a une tête de vis au centre des pivots qui bouche le trou du graisseur. Sur les derniers modeles de toyota ils sont graissés à vie donc rien à faire c'est toujours ça de gagné.

 

Sinon tu a un excellent site avec plein d'info ici :

 

http://perso.wanadoo.fr/adherence.4x4/liens_techniques.htm#Logiciel%20des%20concessionnaires%20TOYOTA

 

 

 

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Invité §bla446gp

OK merci.

Je vais profiter de mes congés d'été pour démonter la tole de protection à l'avant et je vais scruter tout les points que tu m'as indiqués

Concernant les BV, Toyota préconise le remplacement de l'huile de boite auto tout les 60000 Km, ce qui parait normale.

Par contre, aucune info concernant la BT dans le carnet d'entretien ??

Je suppose qu'il faut la vidanger en même temps ques les diférentiels ?

 

J'apporte une précision concernant l'utilisation que je fais de mon 100

Je ne suis pas un franchisseur et aller au fin fond de l'Afrique ne m'intéresse pas.

Je voulais un gros break a l'aise aussi bien sur la route, sur la neige et sur les chemins de campagnes boueux et défoncés.

Donc comme tu peux le voir, mon Toy ne "souffre" pas.

 

Le lien que tu m'as donné semble mort.

@+

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Invité §bla446gp

Merci autoweb pour ton lien trés interessant.

@+

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Invité §lol807YV

Bonjour,je possède un HDJ100 VXE de 2000, j'aimerai savoir si il est vraiment utile de changer les injecteurs, mon vehicule à 262 000KM

Le mecano qui l'entretien m'a dit quil faudrait les changer en cas de raid ou d'utilisation un peu hard.Jaimerais connaitre votre avis merci par avance.

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Invité §lou065Ju

Bonjour,j ai moi aussi posé la question sur mon hdj100 de 150 000km car sur les hdj80 c'etait tout les 100 000 km.

 

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Ben sur le 100 il y a deux modeles d"injection selon les années.

M'enfin rien à voir avec les 80.

Sur les premiers, jusqu'en 2004 ou 2005, certains conseillaient de les faire tous les 150000, surfant sur ce qui arrive aux HDJ80 :??: , mais sans raison autre que le bon sens.

Sur les seconds il n'y a plus rien à faire, c'est piloté electroniquement et dispose d'une mise en sécurité.

 

 

 

 

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Invité §lou065Ju

Bonjour patmaz merci pour la réponse. je doit aquérir un 100 de fin 2000 avec 150 000km mais dans le doute peut ètre il vaut mieux le faire car la casse coute cher. Connait tu par hasard le prix merci

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Tu les a à 210 € TTC pieces chez euro4x4parts si tu est du 33,

Mais tu peux demander aussi chez IDLP (RP) ou DreamTeam (13)

 

M'enfin la casse n'existait que sur les 80, l'injection du 100 n'est pas conçue pareillement et jamais entendu parlé de casse à cause des injecteurs :??:

 

Par contre si tu veux le fiabiliser à moins cher :D , les défauts connus concernent la boite auto qu'il faut vidanger et changer la crépine tous les 100mkm (fait d'office tous les 60mkm aux US, et jamais en france :ange: ) , les tubulures d'injecteur, un préfiltre à gasoil pour épargner la pompe en or et attention aux suspensions pneumatiques des hauts de gamme, ca coute cher à remettre en état en cas de défaut (et ca arrive souvent autout des 150mkm).

 

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Invité §lou065Ju

Merci pour tes infos,une derniere question. Y a t'il les suspensions piloté sur un fin 2000 et quand tu parle tubulure tu veux dire les changer ou les vérifié. toi mème tu possede un 100

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Salut,

 

Les suspensions pilotés à l'arriere étaient montés sur les hauts de gammes au début, donc les VXE, puis par la suite les VXV. M'enfin c'est facile à voir, tu scrute le pont arriere et si tu voir des ressorts hélicoidaux, c'est qu'il n'a pas cette suspension ;)

 

Sinon je roule actuellement en Runner, le petit frere avec la meme architecture, mais connait pas mal le 100 pour avoir voyager avec a ses tout début :)

 

 

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Invité §Guy556UD

onjour , :jap:

 

Suite à la précision de vos réponses je souhaiterais quelque conseils je souhaite m'installer à Madagascar

l y a sur place un concessionnaire qui vend : 20 000 Euros neuf un 4x4 de marque chinoise monté en chine avec un moteur ISUZU .

 

ref(modele:YZK 6481 CS

CYLINDREE 2771

PUISSANCE(Kw/Tr/mn)

4x4 non permanent

empattement: 2750

vitesse maxi 150km

réservoir : 60 L

poids : 1830 kg

 

pensez vous avec ces caractéristiques que c'est une affaire compte tenu du fait qu'elle est mieux en photo.

j' hésite avec de l'occasion comme un TOYOTA HD 100 ( avec 150 000 km ) ou l'autre Land cruiser.

 

quelles sont les pièges à éviter avec l'occasion quelles sont les astuces pour pas se faire arnaquer adresses des bons vendeurs en EUROPE.

 

 

avec mes remerciements

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Invité §ser235yo

bonjour à tous : j'ai une toyota land cruiser diesel 5 portes qui fume énormément et accélère toute seule que me conseiller vous

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Invité §pat825bl

Vérifies ton niveau d huile moteurCela peut venir d un trop plein d huile qui continue d l'alimenter le moteur mêmes contacte coupe. :non:

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