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Citroën

Branchement d'un compte tours sur 2 CV


Invité §jcb240ze

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Invité §Juj038wV

Dans le principe sur ces générations de voiture, le compte tour était basé sur les vis platinées.

 

Le compte tour comptait, après filtrage, le nombre d'allumages par minute, en mesurant la tension aux bornes des vis platinées et en affectant un coefficient multiplicateur, fonction du nombre de cylindres :

  • 1 cylindre = 1 allumage pour 2 tours moteur
  • 2 cylindres = 1 allumage pour 1 tour moteur : le cas de 2CV
  • 4 cylindres = 1 allumage pour 0,5 tours moteur

Le souci, c'est que cela appartient au passé...

 

Et de nos jours, je ne sais pas si les compte-tours disponibles sont capables de faire un tel traitement. En plus, si tu récupères un compte tour sur une voiture des années 70, il y a de fortes chances de tomber sur un compte-tours prévu pour 4 cylindres et non pour deux...

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Invité §Mic700VF

Oui, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de compte-tours sur 2CV.

 

Les compte-tours actuels "regardent" le volant moteur. C'est peut-être adaptable, mais pas sans mal!

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Invité §kab632IU

Certains compte-tour se base sur les informations du rupteur je crois.

 

Si c'est le cas, on peut bricoler un nouveau fond de compteur avec une graduation adapté.

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Invité §Mic700VF

Certains compte-tour se base sur les informations du rupteur je crois.

 

Si c'est le cas, on peut bricoler un nouveau fond de compteur avec une graduation adapté.

 

Ben, avec la généralisation des allumages électroniques, je ne sais pas si ça se trouve encore facilemrnt.

 

En outre, il n'y a pas que les graduations: Il faut aussi et avant tout modifier l'électronique de l'instrument afin de mettre le déplacemebnt de l'aiguille à l'échelle (si elle n'utilise qu'un quart de cercle, par exemple...). Après, quelle sera la précision de tout ça???

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Invité §kab632IU

C'est sur que c'est peut-etre pas la meilleur des solutions. :bah:

 

Par contre, j'ai cru voir un topic sur la fabrication de compte-tour à DEL. Peut-etre que ca pourrait aider.

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Invité §tur110aW

Bonjour,

 

comment on branche un compte tour sur Deutch?

Salut, j'en ai vu une fonctionner avec un capteur inductif sur un fil sortie bobine pour envoyer les impulsions au compte tours .

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Invité §apo067cM

salut,

 

la plupart des compte-tours fonctionnent avec l'info du fil - de la bobine d'allumage, que ce soit à rupteur, transistorisé ou électronique.

 

Après le problème est effectivement de l'adapter à un bicylindre. Tu as normalement un convertisseur fréquence-tension dans un compte tours, il suffit de pouvoir ajuster la valeur u/f, certainement une valeur de résistance à changer

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Invité §mik087Qe

Tu peux essayer de mettre un compteur de vélo en le paramètrant pour faire 1 km/h = 100 t/mn.

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Invité §Juj038wV

Pour information, rupteur, vis platinées et fil moins de la bobine correspondent à la même donnée : la tension disponible aux bornes des vis platinées...

 

Pourquoi faire une différence ?

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Il existe des compte-tours qui prennent l'info inductive sur un fil de bougie (voir le topic strobo pour l'étage d'entrée).

 

Attention cependant dans le cas de la 2CV. Elle n'a pas de distributeur car l'allumage est jumostatique ou "à étincelle perdue", ce qui veut dire que les 2 bougies s'allument à chaque tour moteur. Un compte tour std sur fil de bougie verra donc un régime moteur double. Prendre un modèle prévu pour le jumostatique.

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Invité §ele074wP

Il existe chez Conrad ou chez SOS 2CV des compte-tours directement modifiés pour les 2cv. il suffit de brancher la masse,le +12V et le fil Rup qui va des vis platinées à la bobine. C'est infiniment simple et le tour est joué!

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Invité §ipi230YE

Il a aussi existé des compte-tours a "plusieurs entrées". J'en possède un avec une vis de réglage au dos permettant de sélectionner au choix 2 ; 4 ou 6 cylindres.

Je souhaite le monter sur ma Dyane, mais j'ai égaré la notice de montage.

Si quelqu'un peut me donner un tuyau sur la connexion des fils… ????

 

Merci d'avance.

 

PS : je posterai une photo de l'appareil et du montage une fois celui-ci effectué.

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Un compte tours sur une 2CV.... Mamma mia !! :o ...

Ca rappelle un dispositif de Pif Gadget a découper avec des ciseaux, nécéssitant l'ajout d'une pile de 4,5 Volts et une boite de sardines vide pour monter sur son vélo... ou ses patins à roulettes je sais plus

 

Ayant fait jadis Paris Beyrouth Paris en 15 Jours, je ne me souviens même pas d'avoir regardé l'indicateur de vitesse :D

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Invité §new625YW

facile un comptour sur ta 2cv conrad en vent pour 50euros

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