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Rodage Rapide...1500 KM en 3 jours


Invité §con537fC

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Invité §con537fC

Je pars pour un long périple (vacances) avec ma voiture neuve (0 km) et je vais donc faire 1500 km en 3 jours. Du coup ça m'inquiète un peu pour le rodage. Qu'en pensez vous ? merci

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Invité §chg614EH

Je pars pour un long périple (vacances) avec ma voiture neuve (0 km) et je vais donc faire 1500 km en 3 jours. Du coup ça m'inquiète un peu pour le rodage. Qu'en pensez vous ? merci

 

C'est pas l'idéal c'est sur surtout si tu fais 1500km sur autoroute au meme regime moteur.....

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Invité §kaz086tA

C'est pas ça un rodage, c'est en changeant de vitesse et de régime souvent qu'il se fait

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Invité §Fra322gw

Je pars pour un long périple (vacances) avec ma voiture neuve (0 km) et je vais donc faire 1500 km en 3 jours. Du coup ça m'inquiète un peu pour le rodage. Qu'en pensez vous ? merci

 

Il faudra prendre les nationales pour ne pas rouler longtemps au même régime...

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Invité §chg614EH

Il faudra prendre les nationales pour ne pas rouler longtemps au même régime...

 

1500km en nationale !!!!!:W

En une semaine tu devrais arriver à ton point de chute...

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Invité §aud011By

Bonsoir, en premier lieu il faut savoir que tous les moteurs sont déjà rodé au banc en usine, en suite c'est vrai que 1500Kms d'autoroute c'est pas le top pour un rodage et une entrée en vie, le meilleur moyen de rodé un moteur est de le faire passer par toutes les phases de fonctionnement, ralenti, faible allure bouchon, ville à 50/60 km/h national un peu d'autoroute en fin du rodage de préférence, le mieux bien laisser chauffé au ralenti, ne pas dépasser 3/4 de l'accélérateur (évité au maximun la pleine charge), pousser le moteur dans les tours mais pas trop (si ton rouge est à 5000, 4000 de temps en temps) et le mieux une fois arrivé à 1500 ou 2,3000 kms fais une vidange moteur avec le filtre pour l'evantuel limaille qui pourrait y avoir.

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Invité §kaz086tA

Bonsoir, en premier lieu il faut savoir que tous les moteurs sont déjà rodé au banc en usine, en suite c'est vrai que 1500Kms d'autoroute c'est pas le top pour un rodage et une entrée en vie, le meilleur moyen de rodé un moteur est de le faire passer par toutes les phases de fonctionnement, ralenti, faible allure bouchon, ville à 50/60 km/h national un peu d'autoroute en fin du rodage de préférence, le mieux bien laisser chauffé au ralenti, ne pas dépasser 3/4 de l'accélérateur (évité au maximun la pleine charge), pousser le moteur dans les tours mais pas trop (si ton rouge est à 5000, 4000 de temps en temps) et le mieux une fois arrivé à 1500 ou 2,3000 kms fais une vidange moteur avec le filtre pour l'evantuel limaille qui pourrait y avoir.

Le rodage au banc ça a un coup et c'est fait seulement pour les moteurs de camion

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Invité §ROO621zw

Le principal pour un rodage, c'est de ne pas pousser le moteur les 5000 premiers kilométres, aprés la maniére dont la conduite est réalisée, n'a qu'une influence trés trés trés infime sur la qualité du rodage :oui:

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Invité §con537fC

quoi qu'il en soit, nationale au programme ça me semble le passage obligé. Passé les 1500 km je m'autoriserai quelques tronçons d'autoroute.

MERCI de vos éclairages...

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Invité §kab632IU

Ca change vraiment quelques choses les changement de regime ?

 

Pour moi, le rodage permet d'ajuster les segments aux cylindres et les soupapes à leurs siéges.

 

Je vois pas trop ce que ca change à ce niveau les accélerations, car les mouvements des pistons sont alternatif, donc les pistons et les soupapes subiront toujours des accelerations et decellerations.

 

En ce qui concerne de faire de l'autoroute, je vois pas ce que ca change.

 

Je pense qu'il est possile de ne pas depasser une certaine vitesse moteur que ce soit de la routeou de l'autoroute.

 

Le seul truc est qu'a haute vitesse, il faudra un peu plus de puissance donc d'efort au moteur, mais je pense pas que ce soit plus que lorsque l'on accelere raissonnablement.

 

Si quelqu'un peut me dire pourquoi c'est déconseillé. :voyons:

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Invité §Tad002PN

 

Pour moi, le rodage permet d'ajuster les segments aux cylindres et les soupapes à leurs siéges.

 

Je vois pas trop ce que ca change à ce niveau les accélerations, car les mouvements des pistons sont alternatif, donc les pistons et les soupapes subiront toujours des accelerations et decellerations.

 

Le rodage ne concerne pas que le bloc-moteur. La boîte de vitesse, l'embrayage, les freins, et même les pneus apprécient un temps de rodage.

 

Quant aux pièces mobiles du moteur, même si leurs mouvements sont identiques, les forces appliquées ne sont pas les mêmes selon qu'on accélère "à vide" au point mort ou qu'on écrase le champignon dans une côte avec le véhicule chargé (deux cas extrêmes).

 

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Invité §oli123bq

Bonsoir, en premier lieu il faut savoir que tous les moteurs sont déjà rodé au banc en usine, en suite c'est vrai que 1500Kms d'autoroute c'est pas le top pour un rodage et une entrée en vie, le meilleur moyen de rodé un moteur est de le faire passer par toutes les phases de fonctionnement, ralenti, faible allure bouchon, ville à 50/60 km/h national un peu d'autoroute en fin du rodage de préférence, le mieux bien laisser chauffé au ralenti, ne pas dépasser 3/4 de l'accélérateur (évité au maximun la pleine charge), pousser le moteur dans les tours mais pas trop (si ton rouge est à 5000, 4000 de temps en temps) et le mieux une fois arrivé à 1500 ou 2,3000 kms fais une vidange moteur avec le filtre pour l'evantuel limaille qui pourrait y avoir.

 

Ca faisait longtemps qu'on l'avait pas entendue celle-là :roll:

Est ce que tu te rends compte du coût d'un rodage de tous les moteurs au banc pour un constructeur ? :lol:

Quand on fait des essais au banc, le rodage dure 50h. Alors imagines en usine, les 3 ou 4000 moteurs construits tous les jours chez Renault à Cléon, comptes combien ça représente, et la quantité de carburant que ça leur fait aussi :bah:

 

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Invité §aud011By

Je ne sais pas, mais c'est ce que j'ai entendu dire par des professionnels, ils ne sont peut-être pas rodé entiérement il y a peut-être juste un "pré-rodage".

 

Regarde quand tu achete un pont, le pignon d'ataque et la grande courone on déjà été rodé ensemble c'est pour cela qu'il ne faut pas les séparer ou racheter juste une courone car une dent à casser dessus.

 

Et dernier point cela se passe peut-être que chez certain constructeur c'est clair que chez Renault le jour où ils feront quelquechose de bien le poule auront des caries :p

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Invité §oli123bq

Et dernier point cela se passe peut-être que chez certain constructeur c'est clair que chez Renault le jour où ils feront quelquechose de bien le poule auront des caries :p

 

:roll:

 

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Invité §Tad002PN

Je ne sais pas, mais c'est ce que j'ai entendu dire par des professionnels, ils ne sont peut-être pas rodé entiérement il y a peut-être juste un "pré-rodage".

 

C'est ce que disent les vendeurs auto dans les concessions pour "rassurer" les clients : "roulez normalement, ne vous en faites pas, les moteurs sont déjà rodés en usine", tout ça pour ne pas avoir à s'embarquer dans des explications plus complexes au client lambda.

 

En fait, il n'y a pas de pré-rodage, mais juste une meilleure précision d'usinage des pièces, ce qui implique moins de frictions génératrices de limaille dans les moteurs neufs. Le rodage devient moins crucial même s'il reste hautement recommandé.

 

Les moteurs de voitures de grande série ne sont pas rodés en usine, ce serait un gouffre financier (temps et carburant). Pire, les personnels des usines qui parquent les voitures qui sortent des chaînes d'assemblages accélèrent comme des fous - rendement du poste de travail oblige...

 

Quant au couple pignon-couronne que tu citais en exemple, en règle générale, tu ne devrais pas mettre une pièce usée avec une pièce neuve (trop de différences sur les surfaces), mais tu peux mettre des pièces de jeux différents, mais neufs tous les deux : les pièces vont se roder ensemble et s'adapter l'une à l'autre.

 

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C'est ce que disent les vendeurs auto dans les concessions pour "rassurer" les clients : "roulez normalement, ne vous en faites pas, les moteurs sont déjà rodés en usine", tout ça pour ne pas avoir à s'embarquer dans des explications plus complexes au client lambda.

 

En fait, il n'y a pas de pré-rodage, mais juste une meilleure précision d'usinage des pièces, ce qui implique moins de frictions génératrices de limaille dans les moteurs neufs. Le rodage devient moins crucial même s'il reste hautement recommandé.

 

Les moteurs de voitures de grande série ne sont pas rodés en usine, ce serait un gouffre financier (temps et carburant). Pire, les personnels des usines qui parquent les voitures qui sortent des chaînes d'assemblages accélèrent comme des fous - rendement du poste de travail oblige...

 

Quant au couple pignon-couronne que tu citais en exemple, en règle générale, tu ne devrais pas mettre une pièce usée avec une pièce neuve (trop de différences sur les surfaces), mais tu peux mettre des pièces de jeux différents, mais neufs tous les deux : les pièces vont se roder ensemble et s'adapter l'une à l'autre.

 

Le moteur tourne quelques minutes en usine, c'est sur, donc le un prè rodage est fait quand même...

 

Il faut savoir qu'a l'epoque des diesels à pompe à injection, il fallait regler la pompe, donc c'était quelsue instants au ralenti, puis à mis regime, puis regime de regulation c'est à dire 5000/6000tr/min moteur non rodé alors bon c'est pas du cristal non plus.

 

C'est pas pour ça qu'il ne faut pas le roder hein... :D

 

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Le moteur tourne quelques minutes en usine, c'est sur, donc le un prè rodage est fait quand même...

 

Il faut savoir qu'a l'epoque des diesels à pompe à injection, il fallait regler la pompe, donc c'était quelsue instants au ralenti, puis à mis regime, puis regime de regulation c'est à dire 5000/6000tr/min moteur non rodé alors bon c'est pas du cristal non plus.

 

C'est pas pour ça qu'il ne faut pas le roder hein... :D

 

J'ai un mec de mon école qui a fait un stage (ingénieur) à la française de mécanique. d'après ce qu'il m'a raconté, ils ont des bancs exprès pour mettre au point les pompes d'injection et elles sont montées comme cela sur les moteurs. Il voulait même emmener discretement sa propre pompe pour se faire une mise au point tip top mais il en a pas eu le droit.

 

Il m'a raconté le cas d'un moteur trop puissant qui a été détruit car non conforme ! Un moteur de twingo qui faisait plus de 70 ch au lieu des 60 à l'époque !

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Invité §azt601Fj

Dans ma boite on a une grande flotte automobile avec beaucoup de Clio dCi 1,5l. J'en ai une aussi et je l'ai eu elle avait 1 km. Je l'ai super bien rodé jusqu'à 6000km comme le préconise le manuel d'utilisation de la voiture (j'en ai chié... je devais me lever plus tôt pour partir en déplacement, etc...). Maintenant, je ne le regrette vraiment pas, je gratte toutes les autres Clio de la boite. Je la monte à 175 sur le plat, alors que les autres montent à 165 la plupart du temps.

 

C'est vrai que j'effectue souvent des rodages moteurs car je pratique le kart en compét et le rodage des 2 temps est vraiment délicat et important. Pour moi (et je ne comprends pas non plus pourquoi) le changement constant de régime pendant la phase de rodage est importante, ainsi que le régime maxi.

 

Si c'était ma voiture, en aucun cas je la prendrai pour effectuer les premiers 1500km sur l'autoroute, c'est clair et net. Je prendrai une voiture de loc. Durant les 1000km je n'ai jamais dépassé les 2400trs et toujours en régime variable.

 

Après, j'ai négocié pour faire une vidange moteur à 6000km alors que l'entretien du parc préconise la première vidange à 30.000km (oui oui...) puis 60000 puis 90000 etc...

 

Résultat, je suis très content de ce rodage (c'est le premier que j'effectuais sur une voiture) et je ne le regrette pas.

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