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Audi

Temperature moteur sur A4 TDI 1,9l 110ch


Invité §jac672ym

Messages recommandés

Invité §jac672ym

Bonjour

 

Suite a vos recommendations sur un autre sujet de ce forum, j'ai surveille la temperature du moteur de mon Audi A4 TDI 110ch de 97 (quattro), et j'ai remarque qu'elle n'est pas constemment a 90 degres.

 

Elle ne depasse jamais 90, mais au contraire elle est dessous quand le moteur fait moins d'efforts (typiquement en descente sur autoroute). J'ai lu, mais ne retouve pas dans quel sujet, que ce probleme pouvait etre du a une deficience du systeme de regulation de l'entree d'air dans le moteur, qui serait en position ouverte tout le temps... mais ce ne serait pas grave.

 

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

 

Jacques

 

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Invité §aud011By

C'est ton thermostat qui est griper ouvert, ça coûte pas trés chére (40€ chez audi moins chére dans un centre auto).

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Invité §min826Es

j'ai le même problème que toi et ce n'est pas grave du tout au contraire cela prouve la bonne santé du moteur.

pour moi la température ne dépasse jamais 85c° et cet été au maroc 90c° en montagne avec 48C°à l'ombre.

ne touche surtout a rien...

a+

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Invité §jac672ym

Ok super, c rassurant

merci beaucoup

 

C'est ton thermostat qui est griper ouvert, ça coûte pas trés chére (40€ chez audi moins chére dans un centre auto).

 

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Invité §jac672ym

En effet c'est bon signe ca, bien etudie les moteurs VAG. Je vais tout de meme signaler un possible probleme de thermostat radiateur a mon garagiste vu que le moteur de ma voiture est garantie 3 mois.

 

Et par grand froid, l'un de vous sait il si ce moteur ce comprte bien quand les temperatures exterieures decendent en dessous de -10 deg (voir -20)? Je demenage en montagne dans une vallee connue pour etre tres froide l'hiver.

 

Jacques

 

j'ai le même problème que toi et ce n'est pas grave du tout au contraire cela prouve la bonne santé du moteur.

pour moi la température ne dépasse jamais 85c° et cet été au maroc 90c° en montagne avec 48C°à l'ombre.

ne touche surtout a rien...

a+

 

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Invité §aud011By

j'ai le même problème que toi et ce n'est pas grave du tout au contraire cela prouve la bonne santé du moteur.

pour moi la température ne dépasse jamais 85c° et cet été au maroc 90c° en montagne avec 48C°à l'ombre.

ne touche surtout a rien...

a+

 

:voyons:

 

Les circuits de refroidissement de chez VW-Audi sont super bien étudier le moteur monte assez rapidement à 90° et ne bouge plus il est trés bien fait, mais je ne suis pas d'accord avec toi, le fais que la voiture ne chauffe pas ne montre pas que le moteur est en bonne santé mais au contraire qu'il y à un problème.

 

Pour info un moteur qui chauffe tout le monde le sais ce n'est pas bon ... mais contrairement au idée reçu un moteur qui ne chauffe pas ce n'est pas bon non plus, le moteur est étudier pour fonctionner à une certaine température trop chaud ou trop froid ce n'est pas bon pour lui.

 

Un moteur qui ne chauffe pas tu peux détruire le joints de culasse, le cataliseur, et ton moteur à une usure accélérer comparer à la normal (c'est comme si tu tirer toujours dans ton moteur à froid au démarrage) à la longue ça va se sentir sur l'usure de plus vu que ton moteur ne monte pas à sa température de fonctionnement tu consomme et tu l'encrasse car le calculateur à une info comme quoi le moteur est froid donc il enrichit constament, ça fais comme si tu roulais en permanance avec le starter sur une essence, je te et je vous conseille vivement de résoudre ce problème qui n'est surement pas grand chose (thermostat) plutôt que de rouler comme ça.

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Invité §jac672ym

Merci Beaucoup pour ces précisions Audi80. En effet ce problème de température trop basse est a prendre au sérieux

 

A ton avis, est ce facile de changer le thermostat soi-même sur une A4? Mon expérience courante sur les voitures se limite a faire la vidange moteur, changer mes filtres, nettoyer ou changer les bougies, et changer les plaquettes de freins (sur une 205).

 

A+

Jacques

 

 

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Invité §aud011By

Oui je pense que c'est relativement simple, en général sur ce type de moteur (j'ai une pasat en 110 CH) le thermostat est placé sur le support de pompe à eau (comme sur mon audi 80 aussi), pour le remplacer c'est simple il à deux vis qui tiennent le boitier du thermostat, tu les enlévent et le boitier s'ouvre en deux tu retire le thermostat avec le vieux joint, tu remets le neuf DANS LE MEME SENS car il y à un sens de fonctionnement tu n'oublis pas le joint neuf (fourni avec le thermostat) tu remonte le boitier du thermostat (les 2 vis).

 

Tu remplis ton circuit de liquide de refroidissement de type G12 (spécial VW-Audi) et tu mets le moteur en marche pour faire la purge.

 

Sur ces moteur la purge est automatique tu laisse tourner le moteur au ralenti avec le vase d'expension ouvert (sans remettre le bouchon) pour surveiller le niveau et completer si il baisse et une fois le moteur à T° (90°) tu ferme et si besoin tu fait un complément en liquide.

 

Ensuite un petit parcour routier d'essai (10-15 kms suffisent), tu regarde de nouveau niveau de liquide conplément si besoin et tu vérifie l'absence de fuite au niveau du boitier du thermostat.

 

PS lors du démontage du boitier sur mon audi 80 je cois que c'était plus facile en retirant la dutite qui venais dessus et celle à côté.

 

C'est une opération simple de même difficulter que de remplacer des plaquettes de freins, le mieux c'est d'avoir la RTA dedans tu as un schéma du circuit de refroidissement en le regardant ça sera beaucoup plus simple pour comprendre le message si tu ne l'à pas jette un oeil dedans dans un centre auto sans l'acheter.

 

Je pense sincérement que le remplacement d'un thermostat soit dans tes cordes (2 vis à enlever et un ou deux durites à repousser).

 

 

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